Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Grève des médecins les 1er et 2 décembre : Mobilisons-nous !

1105_sans_titre_1.jpg

Vous ne le savez peut-être pas encore mais nos médecins, ceux qui nous soignent et nous sauvent manifesteront les 1er et 2 décembre prochain dans toute la France, pour tenter de faire bouger les lignes sur de nombreux problèmes rencontrés par la profession...

Qu’ils soient internes, libéraux, salariés ou praticiens hospitaliers, ils sont déjà plus de 10 000 à avoir rejoint le mouvement qui promet d’être fédérateur.

Nous avons en France, l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, et avons la chance de bénéficier de soins gratuits grâce à la Sécurité Sociale... Mais si nos médecins n’ont plus de bonnes conditions de travail, un salaire décent au regard de leur savoir, qu’en sera-t-il de la médecine de demain, et comment nos enfants, seront-ils soignés ?

Que souhaitent les médecins ?

Grâce à cette affiche explicative, les choses sont claires, ils souhaitent plus de moyens, et aussi plus de temps à consacrer aux patients plutôt qu’à des tâches administratives, mais également faire valoir leurs neuf années d’études post-bac, ou encore pouvoir être assisté d’une secrétaire médicale...

Voici les détails de leurs légitimes revendications :

Pourquoi ce mouvement ?

Parlons des médecins de ville, que l’on appelle aussi des médecins libéraux et prenons un exemple concret... Si vous vivez, comme nous en Seine-et-Marne, l’un des départements les plus peuplés de France, ne cherchez pas de nouveau médecin traitant, vous n’en trouverez aucun qui puisse prendre de nouveaux patients... Non pas qu’ils ne veuillent pas, mais la demande est tellement supérieure à l’offre que prendre de nouveaux patients serait au détriment des soins apportés à la patientèle déjà suivie !

La plupart des médecins de ville travaillent bien au-delà de l’âge légal de la retraite, et ce n’est pas par appât du gain, mais pour ne pas abandonner leurs patients !

Et pour cela, le gouvernement ne fait rien, ce n’est pas plus compliqué que cela ! Certains maires tentent de proposer des solutions pour que les médecins restent mais encore faut-il que ce soit valable pour le médecin... Quant aux jeunes médecins, il leur est difficile de s’installer dans des régions surpeuplées puisqu’ils n’en n’ont aucune obligation... Et il est facile de comprendre qu’ils soient plus attirés par la Côte d’Azur que par la banlieue parisienne, pourtant qualifiée de désert médical !

Quant aux médecins des centres hospitaliers publics, les salaires des médecins ne sont pas en accord avec leurs savoirs ou leurs expériences... On leur demande de « faire du chiffre » et d’enchaîner les patients tels des numéros !

Ce ne sont que quelques exemples parmi les revendications bien légitimes de ceux qui se consacrent à nous soigner, à sauver nos si chères vies et celles de nos proches !

Continuons à nous mobiliser !

Vous pouvez vous aussi, si vous êtes médecins, rejoindre le mouvement prévu les 1er et 2 décembre prochain.

Pour se faire, vous pouvez contacter les organisateurs par mail si vous avez des idées ou si vous souhaitez vous investir plus, ou encore pour rejoindre un groupe WhatsApp.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter sur le site pour recevoir par mail les nouveaux articles.
Vous pouvez également les rejoindre sur FacebookTwitter ou Instagram.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec