Stats

Accueil

les articles de Caroline Lhomme
focus
Artec 3D & HP collaborent à la création d'une prothèse révolutionnaire imprimée
Tombée du Nid de Clotilde et Nicolas Noël
Handicap, l’amnésie collective
les articles de méline Kleczinski
focus
Trois livres à découvrir en décembre !
Etude inédite sur l'impact des résidences sociales dans les communes (DIHAL /
John McFall, premier astronaute handicapé à partir bientôt dans l'espace !
les articles de handitec-handroit
focus
ACA-France-adaptateur de vehicule
ACCELERATEUR ELECTRONIQUE ET FREIN AU VOLANT PIMAS
Introduction
Actualités
Sport
Société
Santé
Accessibilité
Emploi
Aides
Culture-media
Scolarité
Autisme
Déficience
Evenement
Recherche
Loi
Aide
Concours
Déficience
Télévision
Cinéma
Accessibilité
Emploi-education
Logement
Appel
Aides
Transport
Senior
Déficience
Sexualité
Prothèse
étranger
sport
4 Décembre 2022
francebleu.fr
Avec l’équipe du documentaire "Onze de légende" qui sort le 30 novembre sur Canal +
Pendant toute une saison vous pourrez voir le suivi d’une équipe de football inédite qui mélange des enfants neurotypiques et autistes. Jour après jour, ils vont aller l’un vers l’autre et apprendre à être ensemble afin qu’ils puissent surmonter leurs difficultés pour défier les moins de 9 ans du PSG ! 
accessibilite
4 Décembre 2022
worldnewsmedias.com
Skellefteå remporte l’Access City Award 2023 pour ses efforts remarquables en matière d’accessibilit
La ville suédoise de Skellefteå a reçu l’Access City Award (le prix des villes les plus accessibles) 2023 en reconnaissance de son engagement à long terme et de son approche innovante visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. La question de l’accessibilité est intégrée dans tous les projets menés par la ville, qui veille à ce que les espaces publics comme les aires de jeux et les rues soient équipés de panneaux d’information tactiles et de chauffage par le sol, pour que la neige et la glace ne soient plus des obstacles.
sport
4 Décembre 2022
handicap.fr
Escrime fauteuil : dernière ligne droite avant Paris 2024
Les championnats d'Europe d'escrime fauteuil se déroulent du 29 novembre au 4 décembre 2022 à Varsovie (Pologne). L'équipe de France espère décrocher le maximum de médailles dans l'une des dernières compétitions internationales avant Paris 2024. 
accessibilite
4 Décembre 2022
sortiraparis.com
"Tempête", tétraplégie et sport
On y suit la famille de Zoé, propriétaire d'un domaine équestre, un haras, où chacun a sa place : le père (Pio Marmaï), jockey, la mère (Mélanie Laurent), vétérinaire, et la petite dizaine d'employés. Mais quand un accident brise les rêve de Zoé, c'est tout le haras qui est chamboulé, doit alors s'en suivre un long chemin pour que la jeune fille atteigne la résilience. 
accessibilité numérique
4 Décembre 2022
faire-face.fr
Accessibilité numérique : les sites publics pourraient bien attendre 2027
Nouveau report du respect de l’obligation légale de rendre les sites et applications publics accessibles aux personnes handicapées. Deux fois en un mois, le Gouvernement a décidé d’attendre pour s’y plier, avec 2027 pour horizon. Dans le dossier de presse du Comité interministériel du handicap du 6 octobre, d’abord. Puis, dans un communiqué de presse du 16 novembre de Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Le 24 novembre, devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), l’exécutif tente de rétropédaler et reconnaît son retard.
cinéma
4 Décembre 2022
faire-face.fr
Les Miens : comment le traumatisme crânien bouleverse l’équilibre familial
Pour son dernier film Les Miens, sorti en salles le 23 novembre, Roschdy Zem a choisi comme point de départ un événement familial : le traumatisme crânien de son frère cadet Mustapha. Dans cette comédie, l’acteur et réalisateur aborde les conséquences que ce choc peut avoir pour la personne et ses proches. Une manière de sensibiliser à une pathologie qui touche 120 000 personnes chaque année en France.
sante prevention
4 Décembre 2022
euractiv.fr
La Commission appelle à l’adoption d’une directive sur la violence à l’égard des femmes
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, vendredi (25 novembre), la Commission a demandé une adoption sans encombre de la directive sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et l’adhésion de l’Union européenne à la Convention d’Istanbul.
concours
4 Décembre 2022
unapei.org
Festival Regards Croisés : pluie de récompenses pour le réseau Unapei !
Quatre associations membres du réseau Unapei se sont récemment distinguées au Festival de courts-métrages Regards Croisés, à Saint-Malo, en remportant des prix dans plusieurs catégories de cet évènement consacré aux métiers et aux handicaps. Au total, cinq prix ont été décernés aux associations Unapei dont le Grand Prix du jury 2022 décroché par la FAS La Licorne de l’Apedi Alsace pour le film « Les résidents »...
loi legislation reglementation
4 Décembre 2022
handirect.fr
Indemnisation en cas d’accident du travail : vos droits
La France a enregistré au total près de 540 000 accidents du travail en 2020. Certaines de ces victimes sont grièvement handicapées. Me Romy Collard-Lafond, avocate associée du cabinet Jehanne Collard et Associés, revient sur les droits de la victime et son indemnisation en cas d’accident du travail.
cinéma
4 Décembre 2022
avoir-alire.com
Habités - critique du film
Habités est un documentaire immersif qui parvient à éclairer les spectateurs sur les rouages intérieurs de la maladie mentale et à rendre presque normal ce qui pourrait être perçu comme de la pure folie. Le film raconte la rencontre avec quatre habitants de Marseille qui vivent entre raison et déraison. Considérés comme "malades" par la société, ils habitent néanmoins en ville. Entre des périodes d’hospitalisation, ils tentent de s’élancer vers le monde commun, de l’habiter, d’y être présents, alors qu’ils sont eux-mêmes habités, étrangers, inspirés.
accessibilite
4 Décembre 2022
handirect.fr
Les finalistes du prix Chronos de littérature jeunesse
L’Uniopss a dévoilé la sélection du prix Chronos de littérature, qui récompense chaque année des livres ou des BD dont les histoires tournent autour de thèmes comme la mort, l’autonomie de nos aînés ou encore les relations entre les générations. L’objectif est de changer notamment la perception que l’on peut avoir des personnes âgées et de questionner notre regard dessus.
societe
27 Novembre 2022
neonmag.fr
Disneyland inclut des poupées en fauteuil roulant dans l’une de ses plus célèbres attractions
Depuis le 11 novembre, les visiteurs du parc Disneyland en Californie peuvent découvrir deux nouvelles poupées en chaise roulante. Elles viennent d’être ajoutées à l’une des attractions phares du célèbre parc, dans le but de la rendre plus inclusive. Ces deux nouvelles poupées en situation de handicap traduisent la volonté du légendaire parc d’attractions de valoriser "une représentation plus juste de la diversité dans le monde".
sport
27 Novembre 2022
francetvinfo.fr
Espace : qui est John McFall, le premier parastronaute de l'histoire ?
"Etant amputé, je n'avais jamais pensé que devenir un astronaute était une possibilité." Et pourtant. A 41 ans, l'ex-champion paralympique John McFall a été sélectionné, mercredi 23 novembre, par l'Agence spatiale européenne (ESA), pour rejoindre son programme d'entraînement comme premier parastronaute de l'histoire.
sante prevention
27 Novembre 2022
handicap.fr
Santé mentale : Nightline lance son kit de (sur)vie gratuit
70 % des étudiants se déclarent en situation de mal-être, selon une enquête de La mutuelle des étudiants (LMDE) publiée en juillet 2022. 36 % ont même des idées suicidaires. Face à ces chiffres alarmants, l'association Nightline prête une oreille attentive à ces jeunes en souffrance psychique, avec son service d'écoute en ligne, ouvert 7j/7, de 21h30 à 2h30, fait pour et par des étudiants. 
senior
27 Novembre 2022
faire-face.fr
Retraite pour handicap, inaptitude ou invalidité : l’âge ne bougera pas
Le Gouvernement ne touchera pas aux « bornes d’âge » à partir desquelles les travailleurs handicapés peuvent bénéficier des dispositifs dérogatoires existants : 55 ans pour la retraite anticipée et 62 ans pour le taux plein. Olivier Dussopt, le ministre du Travail, s’y est engagé, précisant ainsi les propos d’Emmanuel Macron.
sante prevention
20 Novembre 2022
handirect.fr
Diabète : Une étude, des chiffres et une campagne de dépistage
À l’occasion de la journée mondiale du diabète qui a eu lieu le 14 novembre, Roche Diabetes Care France a dévoilé les résultats de son enquête Regards croisés OpinionWay destinée à connaître le niveau de connaissance des Français, patients et professionnels de santé de proximité. Le groupe présente également sa campagne de dépistage « Mon test diabète » tout en rappelant les principaux chiffres en la matière.
emploi
20 Novembre 2022
faire-face.fr
« Le CDD Tremplin, une chance quand on est éloigné de l’emploi ou qu’on a perdu confiance »
Alors qu’on lui prédisait un avenir sombre, avec les minima sociaux pour seules ressources, Vincent Souply, 27 ans, a su rebondir. Combatif et motivé, il s’est reconverti, naviguant de l’alternance au CDD Tremplin. Aujourd’hui, c’est lui qui accompagne vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Il témoigne de ce parcours à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
accessibilite
20 Novembre 2022
yahoo.com
COP27 : Manque d’eau, accessibilité… Les difficultés s’accumulent à la conférence annuelle de l’ONU
Luttes pour des fauteuils roulants, manque d’eau potable, chambres d’hôtels à des prix exorbitants ont provoqué la colère de participants à la COP27 en Egypte, contraignant le pays hôte à prendre des mesures pour limiter les dégâts, selon des observateurs. L’organisation de la conférence des Nations unies sur le climat, qui rassemble chaque année jusqu’à 35.000 personnes venues de 195 pays, est un immense défi logistique. Mais cette année, les problèmes rencontrés lors de cet événement organisé dans la station balnéaire de Charm el-Cheik, au bord de la mer Rouge, ont été tels qu’il était impossible de les ignorer, le plus fondamental étant peut-être l’accessibilité.
emploi
20 Novembre 2022
aefinfo.fr
#LesCompétencesDAbord : campagne de sensibilisation pour l'emploi
#LesCompétencesDAbord : c'est le nom donné par le gouvernement à sa nouvelle campagne de sensibilisation des employeurs au recrutement de salariés porteurs de handicaps,à l’occasion de la 26e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 14 au 20 novembre 2022.
autisme
20 Novembre 2022
unapei.org
Le Collectif Autisme interpelle la ministre sur les carences des politiques engagées
Dans un Manifeste remis le 26 octobre à Geneviève Darrieussecq, la ministre chargée des personnes handicapées, le Collectif Autisme estime que la France affiche encore un très important retard en matière d’accompagnement des personnes autistes, en dépit des avancées permises par les trois plans Autisme successifs. La Stratégie Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement a eu le mérite de clairement inscrire le Trouble du Spectre de l’autisme dans le champ des troubles du neuro-développement, mais elle n’a proposé que des mesures dites « inclusives », hors d’atteinte pour au moins 30 % des enfants et adultes TSA.
deficience auditives
20 Novembre 2022
handicap.fr
Kery James : son concert de rap en chansigne
Le rappeur Kery James se produit en concert les 18 et 19 novembre 2022 à Paris lors d'un concert chansigné accessible aux personnes sourdes et malentendantes et avec des gilets vibrants. "Le poète noir", un tableau d'une heure et demie... A "voir" !
accessibilité numérique
20 Novembre 2022
handicap.fr
Démarches administratives : seules 43 % accessibles
En pleine Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a affirmé le 16 novembre 2022 vouloir "passer la démultipliée" (ndlr : aller vite) en matière d'accessibilité aux personnes handicapées des démarches administratives en ligne.
télévision
20 Novembre 2022
lemonde.fr
« L’Epopée joyeuse » sur Canal+ : l’histoire des Cafés joyeux, initiative sociale et solidaire
On connaissait les « gentils organisateurs » (GO), ces employés du Club Med qui ont symbolisé l’émergence de la société des loisirs ; on souhaite la même notoriété aux « équipiers joyeux », ces 90 salariés atteints de handicap mental ou cognitif qui font tourner les neuf Cafés joyeux, ouverts notamment à Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon et Lisbonne. Leur histoire, L’Epopée joyeuse, est diffusée à partir de ce soir dans la collection « Les éclaireurs ». Un plaisir revigorant, à savourer par petites gorgées, qui se révèle, au fil des quatre épisodes, emblématique de notre société en mutation.
aide humaine
20 Novembre 2022
handirect.fr
Aider les aidants : Un ouvrage pour connaître les bons gestes
Réalisé par Marc Ventura, kinésithérapeute et formateur PRAP 2S (Prévention des Risques à l’Activité Physique en milieu Santé et Social), “Aider les aidants” est un ouvrage pratique et richement illustré décrit les risques encourus dans l’accomplissement de la mission des personnes qui soutiennent médicalement un proche au quotidien, et notamment lors des tâches des manutentions : TMS, chutes, fatigue…
législation du handicap



apa: allocation personnalisée d'autonomie



guides handicap



droits communautaires et droits sociaux



aeeh: allocation d'éducation de l'enfant handicapé
Vidéos: Apadter son logement



le salon



les toilettes



l' extérieur



la chambre