Stats

Accueil

les articles de Caroline Lhomme
focus
Interview de Nicolas Peduzzi pour Etat Limite
Interview C.C. La brutalité de l'EHPAD
Réforme Ehpad, un monde nouveau De Claude Sauveur Martini
les articles de méline Kleczinski
focus
Divorce par consentement mutuel et handicap : quels impacts pour les personnes
Ma Prime Adapt’
LES ACHATS RESPONSABLES
les articles de handitec-handroit
focus
SOUFFLEURS DE SENS
Qui ce cache derrière ce masque?
ACA-France-adaptateur de vehicule
Actualités
Santé
Société
Accessibilité
Aides
Technologie
Emploi
Déficience
Scolarité
Sport
Concours
Cinéma
Télévision
Transport
Déficience
Evenement
Aide
Sexualité
Loi
Culture-media
étranger
Accessibilité
Recherche
Aides
Autisme
Emploi-education
Senior
Prothèse
Jeux
Réseaux
Déficience
accessibilite
2 Juin 2024
mesinfos.fr
La nouvelle gare de Saint-Denis ouvre ses portes
La gare de Saint-Denis - L'Île-Saint-Denis, classée cinquième gare d'Île-de-France et douzième gare de France en termes de fréquentation, joue un rôle majeur dans le réseau de transports de la région. Intégrée dans le schéma directeur de l'accessibilité d'Île-de-France Mobilités, visant à rendre l'ensemble du réseau ferré francilien accessible, elle a fait l'objet d'importants travaux de réaménagement au cours des quatre dernières années. Désormais dotée d'un vaste passage souterrain et d'un nouveau parvis, elle s'inscrit dans un environnement urbain de plus en plus dynamique et accessible. 
étranger
2 Juin 2024
handicap.fr
Maroc, un restau pour sortir le handicap de l'invisibilité
Fadoua Lamrani se souvient de sa joie à son embauche il y a huit ans comme serveuse dans un restaurant près de Rabat, au Maroc, qui emploie des personnes avec un handicap mental et s'est donné pour "défi" de les sortir de l'invisibilité.  Le projet du Ciat, créé en 2016 et soutenu par des partenaires publics et privés, vise à surmonter les "considérations sociales et culturelles" pour aider les personnes ayant une déficience cognitive à trouver une place sur le marché du travail, explique son directeur, Said Beqqal. Les employeurs "appréhendent l'embauche de personnes handicapées ou de ne pas savoir comment gérer cette situation", regrette-t-il auprès de l'AFP.
sante prevention
2 Juin 2024
academie-medecine.fr/
Rapport de l'Académie Nationale de Médecine : Le patient expert
Le concept de patient partenaire est une étape importante sur le long chemin de l’évolution sociétale en médecine. Il repose sur la reconnaissance de l’existence d’un savoir fondé sur l’expérience de leur maladie développée par les patients ayant une pathologie chronique. Les patients partenaires peuvent faire profiter de ce savoir les autres patients (rôle de pair-aidant), les étudiants en santé (rôle de patient-enseignant), les chercheurs (rôle de cochercheur) et les instances décisionnelles (rôle des Associations de patients). Dans ce rapport, nous privilégions le terme de patient partenaire, par rapport à celui de patient expert. Le concept de patient partenaire doit être vu comme un moyen d’améliorer l’efficacité des soins en général et la relation thérapeutique en particulier. 
sante prevention
2 Juin 2024
handicap.fr
SPDA, service de l'autonomie : les 18 départements en test
« Remettre de l'humain dans nos territoires, c'est remettre un visage, un contact humain, dans des démarches parfois devenues froides », fait valoir le gouvernement. Pour ce faire, il va déployer les SPDA ou Services publics départementaux de l'autonomie destinés aux personnes âgées, handicapées et à leurs aidants.  Le mardi 21 mai 2024, Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes âgées et handicapées, a réuni les députées rapporteures de la loi « Bien vieillir », et tous les acteurs pour lancer officiellement ce nouveau service. Leurs retours et partages d'expérience permettront de préparer le cahier des charges en vue d'une généralisation en 2025.
accessibilite
2 Juin 2024
handirect.fr
La route de l’autonomie : trouver une auto-école adaptée pour passer son permis de conduire avec un
Il existe en France des auto-écoles dédiées à l’apprentissage des personnes handicapées, à l’image de Handi-drive. Ces derniers proposent une formation de conduite adaptée et ludique pour les personnes avec des troubles psychiques ou cognitifs. Mais aussi des aménagements d’examen pour les sourds, malentendants et personnes à mobilité réduite. Ces établissements offrent des services sur mesure, des véhicules adaptés et un accompagnement personnalisé. Nous vous proposons une liste de sites pour retrouver des listes à jour d’auto-écoles adaptées. 
societe
2 Juin 2024
handirect.fr
Prêt immobilier et handicap : accéder à la propriété avec l’AAH
Obtenir un prêt immobilier est un objectif commun à de nombreuses personnes, y compris celles en situation de handicap. Bien que cela puisse sembler un parcours semé d’embûches, diverses solutions et aides spécifiques existent pour faciliter l’accès au crédit immobilier. Y compris pour les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Dans cet article, nous explorerons les différents aspects du prêt immobilier pour les personnes handicapées, en détaillant les démarches, les obstacles et les solutions disponibles.
evenement
2 Juin 2024
faire-face.fr
Festi’Run : faire rimer fête, sport et solidarité
Le 9 juin, à Paris, et dans sept villes en région entre fin mai et début juin, APF France handicap organise la première édition d’un événement à destination du grand public. L’objectif du Festi’Run ? Que les participants s’amusent et connaissent mieux l’association. Pratiquer un sport – la marche ou la course à pied –, faire la fête et témoigner de sa solidarité. Voilà ce qu’offre, sur une seule journée, le Festi’Run, un événement festif et solidaire organisé pour la première fois cette année par APF France handicap.
loi legislation reglementation
26 Mai 2024
handirect.fr
Puis-je prétendre au Supplément Familial de Traitement (SFT) avec un enfant handicapé ?
Lorsque l’on a un enfant handicapé, toutes les aides sont les bienvenues, y compris les aides financières. Parmi elles, il existe le supplément familial de traitement (SFT). Vous ne connaissez pas encore ? Voyons ensemble si vous êtes concerné par cette aide ou non. Après vous avoir expliqué ce que c’est et qui peut en bénéficier, nous verrons comment celle-ci est versée.
sport
26 Mai 2024
faire-face.fr
Tous libres de grimper dans les arbres
L’association Papa ours nature a développé techniques et savoir-faire pour rendre la grimpe d’arbre accessible aux personnes handicapées. Reportage à Aubagne, où les usagers d’un Centre d’accueil et d’activités de jour ont vécu intensément cette expérience sensorielle.
accessibilite
26 Mai 2024
StreetNav : un GPS qui tient (plutôt bien) compte des situations de handicap
Un outil pour signaler en temps réel les obstacles à un piéton déficient visuel. Ou encore indiquer les itinéraires accessibles sans dénivelé à une personne se déplaçant en fauteuil roulant. Une idée séduisante mais pas seulement. Voici StreetNav, une toute nouvelle application de guidage gratuite. Faire-face.fr l’a testée pour vous.
scolarité
26 Mai 2024
faire-face.fr
École pour tous : le Gouvernement précise ses promesses
Lors du Comité interministériel du handicap du 16 mai, le Gouvernement a précisé quelques-unes de ses précédentes annonces en faveur de l’école pour tous. Il a notamment confirmé la création de 100 Pôles d’appui à la scolarité et le déploiement de dix instituts médico-éducatifs dans des écoles, à la rentrée 2024.
societe
26 Mai 2024
Handicap : 50 000 solutions nouvelles, Attal précise!
Dotées d'1,5 milliard d'euros, ces 50 000 solutions nouvelles promises d'ici 2030 seront « tournées vers l'insertion en milieu ordinaire, fournissant un accompagnement adapté, tout en réduisant les tensions dans les départements les moins dotés, notamment en Ile-de-France et dans les territoires ultra-marins », selon Gabriel Attal qui réaffirme sa feuille de route à l'occasion de son premier Comité interministériel du handicap le 16 mai 2024 (Comité interministériel du handicap 2024 : quoi de neuf?). 
societe
26 Mai 2024
handicap.fr
L'ex-ministre D. Abad mis en examen pour tentative de viol
L'ex-ministre Damien Abad, accusé de violences sexuelles par trois femmes, a été mis en examen le 16 mai 2024 à Paris pour tentative de viol en 2010 sur l'une d'entre elles, a appris l'AFP de source proche du dossier. Cette femme, surnommée Laëtitia, l'accuse d'avoir cherché à lui imposer une fellation en 2010, alors qu'il organisait une soirée chez lui. Elle avait porté plainte, suscitant l'ouverture d'une enquête préliminaire, confiée en juin 2023 à deux juges d'instruction pour viol et tentative de viol.
technologie
26 Mai 2024
handicap.fr
Rebouger sa main à l'aide d'électrodes : un réel espoir !
Détaillés le 20 mai 2024 dans la revue Nature Medicine, des résultats démontrent "la sécurité et l'efficacité" d'un dispositif consistant à poser des électrodes sur la peau autour de l'endroit où la moelle épinière de personnes tétraplégiques a été abîmée par un accident. Au total, une quarantaine d'entre elles ont à la fois regagné de la force et de la capacité à faire fonctionner leurs bras ou leurs mains, après deux mois de thérapie via ce dispositif.
accessibilite
26 Mai 2024
mesinfos.fr
JO 2024 : le dispositif pour transporter les spectateurs handicapés dévoilé
Lors de l’arrivée en gare d’une personne en situation de handicap, une signalétique “claire, précise et efficace” la guide jusqu’à l’ascenseur ou la pente la plus proche, puis vers la sortie. De là, l’un des 150 minibus, nommé “navette accessible” prendront en charge la personne, en s’adaptant à son handicap. Tous les véhicules de la flotte sont équipés d’au moins une place aménagée pouvant accueillir un fauteuil roulant. Une rampe et un système d’aide à la montée dans le minibus sont intégrés entre autres.
transport
26 Mai 2024
handicap.fr
Résa SNCF : des places plus vastes pour les chiens guides
« Quand il y a beaucoup de passagers, c'est compliqué de glisser Lyrics, mon labrador, sous le fauteuil. Il a les pattes qui dépassent, il est souvent piétiné. Certaines personnes ont peur, d'autres sont dérangées. C'est du stress ». Alors Pierre-Marie Micheli, non-voyant, représentant au sein de la commission accessibilité de la SNCF, a un peu « aboyé » auprès de SNCF-Voyageurs pour faire bouger les lignes.
societe
19 Mai 2024
handicap.fr
Elèves avec handicap : Belloubet présente ses "excuses"
Le 22 avril 2024, sur France 2, la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet avait estimé qu'un élève "peut être perturbateur parce qu'il a des difficultés dans sa famille", ou qu'il "peut être perturbateur parce qu'il est en difficulté physique ou parce qu'il y a un handicap". "Dans ces cas-là nous avons des réponses adaptées", avait-elle souligné, évoquant notamment des "assistants d'éducation au handicap" . Nicole Belloubet a présenté ses "excuses" aux "familles blessées" par ses récents propos, lors d'une interview, qui faisaient l'amalgame entre élèves perturbateurs et handicapés. Une "maladresse" selon elle.
transport
19 Mai 2024
handicap.fr
Aide au repérage des portes dans le RER : une avancée!
Qui connaît l'aide au repérage des portes (ARP) pour les passagers aveugles ou déficients visuels, un équipement incontournable pour l'accessibilité des trains ? Il s'agit d'un signal sonore qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de repérer l'emplacement des portes des wagons. Il équipera les trains nouvelle génération qui sont déployés progressivement depuis 2023 sur les lignes D et E du RER, en Ile-de-France.
technologie
19 Mai 2024
huffingtonpost.fr
Le concours Lépine récompense Artha France et ses lunettes pour les personnes malvoyantes
Une invention au service des personnes malvoyantes. Le concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions, a décerné vendredi 10 mai dans la soirée sa plus prestigieuse distinction aux six créateurs d’une paire de lunettes équipée d’une caméra et connectée à une ceinture pour aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer dans l’espace public.
emploi
19 Mai 2024
handicap.fr
Invalides en emploi : 17 mois de pensions enfin rattrapés!
C'est une bonne nouvelle. Le décret de juillet 2023 qui fait passer le PASS (Plafond annuel de la Sécurité sociale) de 1 à 1,5 pour le cumul pension d'invalidité et salaire est enfin appliqué début mai 2024, après neuf mois d'attente ! Pour autant, cette mise en place s'accompagne d'un capharnaüm. Tentons d'éclaircir la situation…
sante prevention
19 Mai 2024
faire-face.fr
« Il faut créer de nouveaux Handiconsult pour les personnes handicapées sans solution de soins »
Quelques dizaines de dispositifs Handiconsult proposent un accueil sur-mesure aux personnes handicapées sans solution de soins en cabinets médicaux de ville ou à l’hôpital. Mais leur nombre demeure insuffisant et leurs moyens financiers trop limités. Le point avec Michel Delcey, le secrétaire général de la Société française des consultations dédiées au handicap (SOFCODH). Elle organise ses 6e journées nationales les 16 et 17 mai à Montpellier. 
sante prevention
19 Mai 2024
handirect.fr
Comment choisir sa mutuelle santé quand on est atteint d’un handicap ?
Choisir une mutuelle santé lorsqu’on vit avec un handicap est une décision importante qui nécessite une attention particulière. Les besoins en santé peuvent varier considérablement en fonction de la nature du handicap, qu’il soit physique ou psychique, congénital ou acquis suite à un accident. Cet article vise à vous guider dans le choix de votre mutuelle santé, en mettant l’accent sur les spécificités liées au handicap et en proposant des conseils pratiques pour trouver la couverture qui répond le mieux à vos besoins.
autisme
12 Mai 2024
handicap.fr
FC Metz : une salle sensorielle pour ses supporters autistes
Le FC Metz va droit au but pour ses supporters avec autisme ! Le 2 avril 2024, à l'occasion de la Journée mondiale dédiée à ce trouble du neurodéveloppement, le club a annoncé l'ouverture d'une salle sensorielle au stade Saint-Symphorien (Moselle). Atmosphère tamisée et apaisante garantie ! Les spectateurs éprouvant une hypersensibilité au bruit et aux lumières peuvent ainsi regarder le match dans un endroit calme, via une baie vitrée, loin du tumulte et de la foule.
sante prevention
12 Mai 2024
handicap.fr
Tournesol : le logo du handicap invisible dans les aéroports
Dans les aéroports, avez-vous déjà remarqué des passagers portant un badge ou un cordon vert orné de tournesols ? C'est le symbole pour identifier un handicap invisible, tels que les troubles cognitifs ou dys, les maladies mentales, le diabète, les déficiences sensorielles, qui ne sont pas immédiatement perceptibles.
législation du handicap



accueil familial, une alternative à l'ehpad ou aux aidants familiaux



auxiliaires de vie



la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés



impots et handicap
Vidéos: Apadter son logement



l' extérieur



le salon



les toilettes



circulation