Stats

Accueil

les articles de Caroline Lhomme
focus
Interview Mathieu Borel, opticien spécialisé Basse Vision Optic 2ooo Saint-Raphaël
Les méduses n’ont pas d’oreilles D’Adèle Rosenfeld
J’aimerais danser encore De Leah Stavenhagen
les articles de méline Kleczinski
focus
La précarité menstruelle, un sujet tabou dont il faut absolument parler !
Ergothérapeute
Équithérapeute
les articles de handitec-handroit
focus
Questions frequentes AEEH
19éme CONCOURS HANDITEC
EMILIE FOURRIER Escrimeuse et les jeux Paris 2024
Actualités
Santé
Sport
Société
Emploi
Aides
Loi
Accessibilité
Scolarité
Autisme
Déficience
Evenement
Recherche
Déficience
étranger
Logement
Aide
Culture-media
Cinéma
Accessibilité
Aides
Télévision
Transport
Réseaux
Concours
Senior
Sexualité
Technologie
Actualité
Déficience
Appel
Jeux
événement
Prothèse
culture-media
31 Juillet 2022
handirect.fr
Raconter l’histoire du handicap aux enfants : Il était une fois la différence
Un ouvrage original et richement illustré qui propose d’aborder, à travers le point de vue d’une anthropologue, le thème du handicap sous l’angle de l’histoire, des rapports humains, de l’évolution des regards et des différentes civilisations. Si cet ouvrage a été conçu pour expliquer et raconter l’histoire du handicap aux enfants, il pourra également intéresser de nombreux adultes.
emploi
31 Juillet 2022
handirect.fr
Recruter sans discriminer : guide pratique pour les professionnels
Un guide pratique qui s’adresse aussi bien aux dirigeants qu’aux managers et aux responsables RH, quel que soit leur secteur d’activité. L’ouvrage « Recruter sans discriminer – Respecter le cadre légal et éviter les pièges de la discrimination » s’appuie en effet sur des textes de loi avec de nombreux exemples et outils pratiques afin de conseiller les décideurs sur leurs démarches de recrutement objectif et inclusif.
recherche
31 Juillet 2022
presse.inserm.fr
Vers une nouvelle classe de médicament pour traiter le diabète de type 2
Véritable problème de santé publique, le diabète de type 2 touche des millions de personnes dans le monde. Développer de nouveaux médicaments, qui permettent de mieux traiter les causes sous-jacentes de la maladie, est donc une priorité de recherche. Dans une nouvelle étude coordonnée par le chercheur Inserm Vincent Marion au laboratoire de génétique médicale (Inserm/Université de Strasbourg), les scientifiques ont conçu un nouveau produit appelé PATAS, dans une nouvelle classe thérapeutique d’antidiabétiques. Ce médicament possède la particularité de traiter l’origine même du diabète de type 2 et des comorbidités associées, notamment la résistance à l’insuline. Il cible en effet de manière spécifique les adipocytes en y restaurant l’absorption du glucose et en rétablissant ainsi la physiologie métabolique du tissu adipeux. Les équipes souhaitent mettre en place un essai clinique pour tester cette nouvelle piste thérapeutique. L’étude est publiée dans le journal Diabetes.
logement
31 Juillet 2022
unafam.org/
La Cour des comptes lance une enquête sur le vieillissement des personnes en situation de handicap
En lien avec le travail du Conseil consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont l'Unafam est membre, la Cour des comptes travaille sur le sujet du logement des personnes en situation de handicap, particulièrement celles qui avancent en âge. Dans ce cadre, elle lance un questionnaire en ligne. La participation à ce sondage (d’une dizaine de minutes) est facultative. Les réponses seront uniquement utilisées par la Cour des comptes dans le but de réaliser des traitements statistiques. Elles seront entièrement confidentielles et anonymes, lors de leur traitement et de leur restitution. Nous espérons le plus grand nombre possible de réponses pour que cette enquête soit la plus riche possible en enseignements.
societe
31 Juillet 2022
handicap.fr
Vacances des adultes handicapés : le casse-tête des familles
Le combat de Sabine Triton va-t-il l'emmener jusque dans l'Hémicycle ? Elle réclame, dans une pétition enregistrée depuis le 21 juillet 2022 sur le site de l'Assemblée nationale, un « amendement pour permettre l'accès aux loisirs et vacances inclusifs aux jeunes adultes handicapés de moins de 26 ans ». « Cet amendement serait aussi une réponse à la problématique du droit de répit des aidants familiaux, actuellement largement insuffisant et inégal selon les territoires », ajoute la rédactrice de la pétition soutenue « par une dizaine de parlementaires ». Pour appuyer davantage sa requête auprès du Comité interministériel du handicap, Sabine Triton souhaite désormais réunir l'approbation d'un maximum d'associations « qui seraient prêtes à poursuivre l'accueil des jeunes adolescents devenus adultes jusqu'à l'âge d'au moins 26 ans » et recueillir « des témoignages de parents ou d'enfants qui auraient les mêmes aspirations ». Mais le chemin semble encore long avant que le texte ne soit examiné au cours d'un débat à l'Assemblée. Pour ce faire, la pétition, qui n'a pas atteint les 50 signatures, doit en rassembler 100 000…
scolarité
31 Juillet 2022
lagazettedescommunes.com
Ecole inclusive : le comité national de suivi donne ses priorités pour la rentrée 2022
Le comité national de suivi de l’école inclusive s’est réuni le 25 juillet. L’amélioration des conditions de travail des AESH figure tout en haut de ses priorités, pour un accompagnement de qualité des élèves en situation de handicap. 303 unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et 84 unités d’enseignement en maternelle et en élémentaire autisme (UEMA et UEEA) supplémentaires sont prévues à la rentrée 2022.
recherche
31 Juillet 2022
medisite.fr
Hémiplégie pédiatrique : identification d’un nouveau gène responsable
Des scientifiques du Trinity College de Dublin, de l’Inserm, d’Université Paris Cité et de l’AP-HP au sein de l’Institut Imagine à l’hôpital Necker, à Paris, ont découvert un second gène responsable d’une maladie très rare appelée hémiplégie alternante de l’enfant (HAE). L’hémiplégie alternante de l’enfance (HAE) est une maladie neuro-développementale très rare qui se caractérise par une hémiplégie périodique, un retard persistant du développement et un déficit cognitif. Le signe précoce majeur est la survenue d’épisodes répétés d’hémiplégie de quelques minutes à plusieurs jours, touchant tantôt un côté du corps tantôt l’autre. Plusieurs facteurs peuvent déclencher les épisodes aigus : stress, exposition à l’eau, activités physiques, variations lumineuses et certains aliments. Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique de l’HAE qui touche moins d’un enfant sur 100 000 chaque année. La prise en charge des patients est symptomatique. A ce jour, un seul gène responsable avait été identifié.
aide humaine
31 Juillet 2022
capital.fr
Le congé de proche aidant élargi à un plus grand nombre de bénéficiaires
Un peu plus de souplesse. Un décret, publié au Journal officiel du 23 juillet, élargit l’accès au congé de proche aidant et simplifie le versement de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA). Ce dispositif permet aux proches d’une personne en perte d’autonomie d’arrêter de travailler pendant une période d’un an sur l’ensemble de leur carrière. Sur cette durée totale, 66 jours peuvent être indemnisés au titre de l’AJPA. Depuis le 1er janvier 2022, son montant est fixé au niveau du Smic, soit 58,59 euros net par jour.
societe
31 Juillet 2022
handirect.fr
Prison et handicap : la double peine de certains prisonniers
Mounir a un pontage artériel, 80% de son muscle jumeau a été retiré. Il a écopé de six mois de prison pour excès de vitesse et pour avoir été contrôlé par des policiers alors qu’il était sous stupéfiants. Il vit donc aujourd’hui en prison avec son handicap. Sa mère, Nadia dénonce les conditions dans lesquelles il est enfermé aujourd’hui et l’absence de solutions à sa disposition.
aide humaine
24 Juillet 2022
handirect.fr
Droits des proches aidants : un guide pour mieux comprendre
Afin de répondre aux besoins des proches aidants, le mouvement associatif Unapei a décidé de créer un guide dans un but précis : apporter des conseils pratiques et informations utiles pour une mise en œuvre effective des droits des proches aidants. Ce guide, intitulé « Handicap : les droits des proches aidants », a été réalisé en partenariat avec la Mutuelle Intégrance, qui poursuit un but commun. Ce que souligne Stéphane Bridel, son directeur général adjoint : « À la Mutuelle Intégrance, nous soutenons depuis toujours les personnes vulnérables et bien évidemment nous avons développé des solutions pour leurs accompagnants. Ces aides sont aujourd’hui indispensables sachant qu’actuellement en France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Soutenir le Guide “Droit des aidants” de l’Unapei prend ainsi tout son sens. Celui-ci va permettre de compléter l’accompagnement des aidants, d’une façon pratique et dans un langage simple ».
sport
24 Juillet 2022
faire-face.fr
Markus Rehm : « Le record du monde valide ne m’effraie pas »
Surnommé ‟Blade Jumper” *, Markus Rehm survole le saut en longueur handisport, avec des performances égalant celles des athlètes valides. Comme le prouve son nouveau record du monde, porté à 8,66 mètres le mois dernier, non loin du record absolu de l'Américain Mike Powell, à 8,95 mètres. L’Allemand de 33 ans, amputé de la jambe droite, vise désormais les Jeux de Paris 2024. Mais rêve encore plus grand. Son idéal ? Rapprocher les jeux Olympiques et Paralympiques.
aides sociales
24 Juillet 2022
faire-face.fr
AAH : le combat pour la déconjugalisation aboutit enfin
Dans la nuit du 20 juillet, les députés ont voté la déconjugalisation de l’AAH, à l’unanimité moins une voix. L’adoption de cet amendement à l’article 5 du projet de loi « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » répond, enfin, à une attente des personnes handicapées. Une attente perçue comme légitime par la société civile.
accessibilite
24 Juillet 2022
lefigaro.fr
Accord entre Uber et la justice américaine pour adapter son service aux personnes handicapés
Le ministère américain de la Justice a annoncé lundi avoir passé un accord à plusieurs millions de dollars avec la plateforme Uber, qui était accusée de ne pas avoir adapté son service aux personnes en situation de handicap. «Selon les termes de cet accord, Uber offrira plusieurs millions de dollars de dommages-intérêts à plus de 65.000 usagers qui ont été facturés de surcharges discriminatoires en raison de leur handicap», annonce le ministère dans un communiqué.
accessibilite
24 Juillet 2022
paris.fr
Jusqu’à 10 000 euros pour des travaux d'accessibilité de votre commerce
Vous êtes un commerçant dont le point de vente est situé en pied d’immeuble dans les 8e, 10e et 14e, vous souhaitez entreprendre des travaux et êtes prêts à les réaliser avant le 1er janvier 2024 ? La Ville propose une aide plafonnée à 10 000 € pour financer jusqu’à 80% du coût global de votre projet. Dépôt des dossiers jusqu'au 9 septembre 2022.
emploi
24 Juillet 2022
handicap.fr
Handicap intérim : une nouvelle agence ouvre à Bordeaux
Et de deux pour « handicap intérim ». Après une première implantation en Ile-de-France en mai 2021, cette Entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) ouvre une agence à Bordeaux en juin 2022. A l'initiative d'APF France handicap et The Adecco Group, elle a pour mission de favoriser l'accès à l'emploi, durable, à des personnes en situation de handicap via des missions d'intérim. Depuis sa création, ce dispositif a formé et placé près de 50 salariés, soit près de 6 500 heures de mission dans différents domaines.
sante prevention
24 Juillet 2022
lequotidiendumedecin.fr
Plan France 2030 : le projet de psychiatrie de précision Propsy va bénéficier de 80 millions d’euros
Le programme Propsy, vaste programme en psychiatrie de précision porté par l’Inserm et le CNRS*, va bénéficier d’un financement de 80 millions d’euros sur cinq ans. Il s'agit du seul projet médical retenu pour la deuxième vague de l’appel à projets « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) du plan France 2030.
sante prevention
17 Juillet 2022
handicap.fr
Un clip fantaisiste pour briser les clichés sur l'épilepsie
650 000 personnes sont épileptiques en France. Pourtant, cette maladie neurologique chronique reste méconnue. Epilepsie France a donc décidé d'en faire une chanson et un clip de sensibilisation, disponible depuis le 19 juin 2022 sur Youtube.
accessibilite
17 Juillet 2022
europe1.fr
Veebya : l'application de réservation de chauffeur pour les personnes à mobilité réduite
Veebya : l'application de réservation de chauffeur pour les personnes à mobilité réduite
aides sociales
17 Juillet 2022
journaldunet.com
AAH 2022 : la décision de déconjugalisation repoussée
Dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat, le gouvernement a promis que l'aide serait déconjugalisée. Discutée en commission, la mesure n'y a cependant pas fait l'objet d'un vote.
accessibilite
17 Juillet 2022
lagazettedescommunes.com
Vélos en libre-service : trois collectivités qui ont bien négocié le virage
Parce qu’un vélo en libre service non utilisé coûte excessivement cher à la collectivité, Strasbourg et Nantes repensent la répartition des stations, ainsi que la taille et la nature de leurs parcs. Epinal, elle, a été l’une des premières villes de taille moyenne à prendre la ligne de départ avec des vélos en libre service électriques.
accessibilite
17 Juillet 2022
handicap.fr
AccessibleEU, bientôt un centre de l'accessibilité en Europe
AccessibleEU, "outil efficace pour, enfin, mettre en œuvre l'accessibilité de manière cohérente" en Europe ? Transport, santé, éducation... Ce centre de ressources virtuel visera à coordonner les règles et pratiques des pays membres.
emploi
17 Juillet 2022
legisocial.fr
Le placement en activité partielle des salariés vulnérables et contraints de garder leur enfant s’ar
Le placement en activité partielle des salariés vulnérables et contraints de garder leur enfant s’arrêtera le 31 juillet 2022
societe
10 Juillet 2022
faire-face.fr
Handicap : Damien Abad part, Geneviève Darrieussecq arrive
Fragilisé par les accusations de viols et tentative de viol, Damien Abad a perdu son ministère des Solidarités, lors du remaniement ministériel de ce lundi 4 juillet. L’ex-directeur général de la Croix-Rouge, Jean-Christophe Combe, le remplace. Geneviève Darrieussecq devient ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.  
télévision
10 Juillet 2022
faire-face.fr
Théo Curin à l’assaut de Pékin Express au profit de l’association Autour des Williams
À partir du 6 juillet, Théo Curin fait partie des duos de célébrités qui participent à la nouvelle saison de Pékin Express. Son amie et agent Anne Bayard l’accompagne dans cette aventure. Tous deux concourent à ce programme de M6 au profit d’Autour des Williams. Cette association réunit des familles touchées par le syndrome de Williams, une maladie génétique rare.
législation du handicap



les soins infirmiers à domicile



maison départementale des personnes handicapées



majoration pour tierce personne (mtp)



actp: allocation compensatrice tierce personne ou de frais professionnels supplémentaires
Vidéos: Apadter son logement



l' extérieur



le salon



la salle de bain



la domotique