Stats

Le journal d'EMILIE FOURNIER

EMILIE FOURRIER Escrimeuse et les jeux Paris 2024

1002_emilie_fourrier.jpg

HANDITEC est heureux de soutenir la jeune escrimeuse Emilie FOURRIER en lui offrant son fauteuil d'escrimeuse:

L'Objectif qu'elle nous a  confier:

Avide de sport et de challenge, en 2016 je suis vice championne d’île de France à l’épée, puis je me tourne vers le fleuret qui est l’arme avec laquelle je m ‘épanouie complètement. Malgré le covid et les confinements successifs, le handisport est autorisé par le gouvernement. J’ai été assidue car pour moi c’est vital psychologiquement de pratiquer une activité physique.

En 2021, j’ai senti le besoin d’avoir des objectifs plus poussés dans ma discipline. Depuis quelques temps, je mûris le souhait d’aller plus loin dans ma pratique sportive en montant d’un échelon, du national à l’international.

Avec en ligne de mire, si ma progression me le permet, une participation aux compétitions majeures à venir et aux Jeux de Paris 2024.

 

 Vous pouvez la suivre sur INSTAGRAM et bien sur notre site.

 ou

Les régles de l'escrime en Fauteuil Roulant pour les jeux paraolympiques

Bref historique de l’handisport
Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. On nomme sport adapté, les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants. Toutefois, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n’ont pas d’équivalent en sport valide.

Le sport organisé pour les personnes handicapées est souvent réparti en 3 grandes catégories:

  • les sourds
  • les déficiences physiques
  • les déficiences intellectuelles.

Chaque groupe a sa propre histoire, ses organisations, ses compétitions et sa vision du sport.
Depuis 1989, le Comité Olympique a intégré les Jeux Handisports Paralympiques, qui se déroulent depuis 2012 sur le même site après les jeux valides. Le sport ne connaît pas de handicap; il ne connaît que des barrières! C’est donc un grand pas pour la reconnaissance du handisport et des athlètes handicapés pour tout leurs efforts et sacrifices fournis. Le sport est un dépassement de soi, que l’on soit plus ou moins handicapé au départ ou non.

L’escrime handisport
L’escrime handisport est une discipline sportive paralympique, ouverte aux personnes en situation de handicap moteur depuis 1960 et pratiquée en fauteuil. Il existe une variante, qui n’est pas une discipline paralympique : l’escrime pour déficient visuel.
• Les règles pour les escrimeurs en fauteuil: Les tireurs sont placés face à face sur un fauteuil roulant spécifique à l’escrime handisport. Avec une hauteur stricte de 53 cm du sol, coussin compris.
Chaque fauteuil est fixé sur une plaque de carbone par les roues arrières ainsi que par la fourche. Les plaques sont reliées entre elle par un bras métallique qui permet d’éloigner ou de rapprocher les plaques, avant de le verrouiller.
La distance est déterminée par le tireur qui a le bras le plus court. Une fois la distance validée, elle ne pourra changer pendant toute la durée de l’assaut.Le tireur tient d’une main son arme, de l’autre la poignée du fauteuil. Pendant la rencontre, le tireur n’a pas le droit de se lever (toujours une fesse sur le fauteuil) ni d’utiliser ses jambes.La tenue est identique à celle d’escrimeurs valides, mise à part l’épée où une jupe de type cuirasse électrique est ajoutée afin que les touches aux jambes ne soient pas comptées, cette
cible étant trop facile.
Les règles des échanges sont les mêmes que pour l’escrime "valide", sauf pour l’épée : les touches sous les hanches ne sont pas valables
• La classification en escrime fauteuil est divisée en 3 catégories:

  • Catégorie A : tireur avec équilibre du tronc. (Paralympiques)
  • Catégorie B : tireur sans équilibre du tronc
  • Catégorie C : tétraplégie (pas de paralympiques)

Important : la mise en garde s’effectue sans contact des fers. Les armes doivent être strictement immobiles dès le début du commandement.
Trois arbitres sont présents : un arbitre de l’assaut et deux arbitres de fesses. Ces derniers vérifient que le tireur reste bien assis.

Dans la catégorie déficient visuel, pour permettre une équité, les tireurs doivent mettre un masque opaque sous leur masque.

 Le réglement National

 voir une petite animation

Les performences d' EMILIE FOURRIER en Escrime

 

2021 Chamionnat de france à Sarrebourg  3éme

 

 

 

 

2021 Championnats de France  à Albi 5éme

 

 

 

 

 

2019

 

 

 

 

Circuit national Anne Parent Dames Sénior 3 février 2019 7éme

Vice championne d’île de France à l’épée en 2016

 

 

 voir le calendrier des compétitions

Les Mousquetaires du Val d'Europe, centre de préparation aux jeux 2024

Les Mousquetaires du Val d'Europe sont fiers de vous informer que la salle d'armes de notre club a été retenue pour devenir un Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024. En effet, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris a dévoilé la liste des 619 équipements sportifs qui ont été retenus comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) sur l'ensemble du territoire national. Ce sont 130 CPJ qui se situent sur le territoire de l'Ile-de-France et parmi ceux-là, 15 sites se situent en Seine-et-Marne et un seul a été retenu pour l'escrime et l'escrime fauteuil dans notre département: la salle d'armes du Club des Mousquetaires du Val d'Europe.

 voir le site