AGENDA FRANCE

Agenda FRANCE

DU 19 Nov 2018 AU 19 Nov 2018 Handitech Throphy

La Handitech profitera de l’ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) pour désigner les six lauréats du Handitech Trophy, qui récompense les start-up de la French Tech développant des technologies innovantes au profit des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Ils bénéficieront d’un accompagnement au développement par Bpifrance, d’une interview dans le Figaro et de l’adhésion à La Handitech avec utilisation de la marque .

 Suivre le lien

DU 21 Nov 2018 AU 23 Nov 2018 Le FIFH Tour festival poursuit son cinéma à Lattes (34)

FIFH Tour c’est 3 jours de festivités dans le cadre de la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées Du 21 au 23 novembre 2018 Espace Lattara, Place du maréchal de Lattre de Tassigny – 34970 Lattes

 https://www.handirect.fr/fifh-tour/

DU 26 Nov 2018 AU 26 Nov 2018 Les Rencontres de l’Apact

Habitat : comment améliorer la qualité d’usage
Maison de Victor Hugo
6, Place des Vosges 75004 Paris
Rencontres organisées par l’Apact :
Association pour la promotion de l’accessibilité et de la conception pour tous, avec le soutien de la ville de Paris et de la Maison de Victor Hugo

 Suivre le lien

DU 26 Nov 2018 AU 27 Nov 2018 13e congres de l animation en gerontologie

13e congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie

L’animation du quotidien social de la personne âgée

Dès que s’éloigne l’espoir de vivre sans aide, les relais deviennent nécessaires. Depuis de nombreuses années, les établissements hébergeant des personnes âgées, autant que le maintien à domicile, les services sociaux et territoriaux jouent ce rôle. Plusieurs catégories de personnels y travaillent ensemble, mais trop souvent s’ignorent dans des collaborations parfois difficiles.

Le débat qui en découle concerne aussi la pertinence des réponses apportées aux personnes âgées, oscillant au gré des possibilités et des dépendances de la personne avec, toutefois, une constante : la personne âgée a besoin de relations sociales autant que de soins médicaux et paramédicaux. Les intervenants auprès des personnes âgées deviennent à la fois spécifiques et complémentaires.

La spécificité des collaborations suit l’évolution de la société, entrainant des demandes nouvelles, de plus en plus en risque de décalage entre les populations âgées elles‑mêmes. Aujourd’hui, plus que l’âge, c’est le degré de dépendance‑autonomie qui définit l’accompagnement, exigeant une diversification des réponses.

L’évolution de cette demande différenciée fait de l’animation une action spécifique, devant répondre à de multiples niveaux d’attentes sociales. Plusieurs thématiques permettront d’aborder à la fois l’évolution de l’animation et de la fonction d’animateur dans ce contexte.

Le congrès national de 2018 se déroulera à Nantes, suivant le souhait de changement de lieu émis par les participants du Congrès de 2017. Il marque, par son originalité, l’idée d’une nouvelle animation et de nouvelles pratiques dont l’animateur est le dynamiseur. Il permet ainsi de réinterroger la pertinence de son environnement et la réactualisation du métier.

Le Comité d’organisation.

 Suivre le lien

DU 6 Déc 2018 AU 6 Déc 2018 LE PARCOURS D’UN SALARIÉ et UNE MALADIE CHRONIQUE

LE PARCOURS D’UN(E) SALARIÉ(E), AVANT (prévention), PENDANT (accompagnement) et APRÈS (retour et maintien dans l’emploi) UNE MALADIE CHRONIQUE « DE L’INTENTION À LA RÉALITÉ » UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL suivi d'un buffet pour des échanges conviviaux A l’initiative de CAP SANTÉ ENTREPRISE et du Président Bernard GAÏSSET à l’ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE Jeudi 6 décembre 2018 de 08h30 à 13h 16, rue Bonaparte 75006 Paris
Un « CODIR » fera écho sur ce parcours du salarié, au cours duquel, interviendront notamment Charlotte DUDA, ancienne Présidente de l’ANDRH, et Dr Véronique CHABERNAUD, Présidente de Créer La Vitalité.
Le programme de cette matinée vous sera communiqué à j-30 avec le nom et qualité des différent(e)s intervenant(e)s
Entrée gratuite sur inscription

 mjcb@capsan.fr

DU 3 Avr 2019 AU 5 Nov 2019 33es Journées Nationales de formation des personnels de MAS, FAM et Foyers de Vie

Coorganisées par le CREAI PACA et Corse et l'ANCREAI

Ces journées nationales intitulées « Réussir l'accompagnement des personnes dans un monde en transition : leviers et innovations pour s'adapter à la pluralité des besoins et des choix de vie » permettront de s'interroger sur les évolutions sociétales et règlementaires à l'œuvre et sur les nécessaires adaptations des pratiques pour mettre en place ces nouvelles formes d'accompagnements.
Elles seront un temps fort d'apport de connaissances des situations de vulnérabilité sur l'ensemble du territoire ainsi qu'un espace de décryptage des politiques sociales par et pour les acteurs de terrain.

 http://www.weezevent.com/33-jn