Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Travailleurs RQTH : droits et défis en entreprise

0125_rqth.jpg

Lorsqu’une personne en situation de handicap travaille dans une entreprise, on parle souvent de travailleur RQTH. Un logo qui veut dire « Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ». Cette reconnaissance ouvre des droits aux travailleurs handicapés qui sont alors reconnus par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Que dit la loi en France au sujet des travailleurs reconnus RQTH ?

En France, toute entreprise de plus 20 salariés en France doit compter parmi ses effectifs 6 % de travailleurs RQTH (5 % à Mayotte). Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, car dès lors que l'on parle de santé et bien-être des travailleurs, les employeurs font souvent grise mine. En effet, un salarié RQTH est un salarié protégé, qui doit avoir un poste aménagé et des conditions de travail qui sont compatibles avec son handicap. De plus, l’employeur doit veiller à éviter toutes formes de discriminations, comme il le ferait avec un employé non handicapé, mais avec peut-être un peu plus de surveillance.

Mais, quels sont les avantages et les inconvénients d’un salarié RQTH ?

On va tout vous expliquer. Quels sont les avantages d’un salarié RQTH ? La reconnaissance du statut de travailleur handicapé favorise l'accès à l'emploi en permettant au salarié de bénéficier de mesures d'accompagnement dans le processus de recrutement. Par exemple, les travailleurs handicapés peuvent bénéficier de mesures de maintien dans l'emploi, telles que des aménagements spécifiques, afin de favoriser leur adaptation au poste de travail. Du côté de l’employeur, s’il respecte son pourcentage de salariés RQTH, il peut bénéficier d’aides financières. Ces aides concernent généralement des exonérations de cotisations sociales. D’autre part, un travailleur handicapé reconnu RQTH peut aussi avoir accès à des dispositifs de formation spécifiques favorisant leur développement professionnel et leur évolution de carrière. Et, en cas d’aggravations du handicap les travailleurs handicapées peuvent bénéficier de mesures spécifiques en matière de formation et d'insertion professionnelle pour faciliter leur accès à différents secteurs d'activité. Il est à noter que les avantages peuvent varier en fonction de la nature et du degré du handicap, ainsi que des dispositifs en place à un moment donné. Les travailleurs handicapés peuvent obtenir des informations détaillées auprès des organismes compétents, tels que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en France.

Quels sont les inconvénients d’un salarié reconnu RQTH ?

Les clichés ont souvent la dent dure et sont le principal problème auquel les salariés RQTH peuvent être confrontés. Que leur handicap soit visible, ou invisible d’ailleurs. Parmi les inconvénients les plus constatés par ces salariés, voici ceux que l’on peut citer :

  • La stigmatisation de la part de leurs collègues ou de la direction, ce qui peut influencer leurs relations professionnelles.
  • Bien que la discrimination soit interdite par la loi, certains travailleurs handicapés peuvent encore être confrontés à des discriminations, que ce soit lors du processus de recrutement, dans l'accès à la formation ou dans l'évolution de leur carrière.
  • L’accessibilité du lieu de travail est parfois un frein conséquent à l’épanouissement du travailleur RQTH, et peut l’empêcher de mener à bien ses tâches professionnelles. L’employeur doit adapter son entreprise, mais ce n’est pas toujours le cas, dans la réalité. En effet, les aménagements mis en place pour favoriser l'intégration des travailleurs handicapés peuvent parfois être insuffisants ou inadaptés, entraînant des difficultés dans l'exercice de leurs fonctions.

Pour conclure, il reste un inconvénient majeur qu’il faut considérer. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance, sont longues et fastidieuses. Il faut parfois des mois, voire des années pour l’obtenir et certains se découragent. Si vous êtes dans ce cas, vous devez persévérer et faire reconnaître vos droits de travailleurs !

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec