Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Budget 2023 : Quelles mesures pour les handicapés ?

1026_shutterstock_2204704597.jpg

Depuis les dernières élections législatives, les débats à l’Assemblée nationale sont plutôt mouvementés… La semaine dernière, le gouvernement a d’ailleurs utilisé par deux fois le fameux 49.3 qui rappelons-le permet au Premier Ministre après délibération du Conseil des ministres, d’engager la responsabilité du Gouvernement sur le vote :

  • D’un projet de loi de finances
  • D’un projet de loi de financement de la sécurité sociale
  • D’un autre projet ou une proposition de loi en débat à l’Assemblée nationale.

Les deux utilisations du 49.3 de la semaine dernière concernaient le budget de l’année 2023 qui sert notamment à rémunérer les fonctionnaires, et le budget de la Sécurité Sociale, qui sert, entre autres, à financer les différentes aides sociales, et notamment celles destinées aux personnes en situation de handicap… Mais au fait, que prévoit ce budget 2023 pour les handicapés ? Décryptage !

La revalorisation de l’AAH (Allocation Adulte Handicapée)

Cette revalorisation avait déjà été anticipée en 2022, pour faire face à l’inflation exceptionnelle que nous connaissons… Mais également pour suivre la revalorisation du SMIC équivalent à 8% entre septembre 2021 et septembre 2022. Cette revalorisation concerne le RSA, l’AAH, la prime d’activité, les retraites, les pensions d’invalidité etc…

La déconjugalisation de l’AAH

Cette décision tant attendue par les personnes bénéficiaires devrait entrer en vigueur pour 160 000 allocataires avec un gain moyen de 300 euros par mois. Elle sera effective au plus tard le 1er octobre 2023. Elle devrait également permettre à certaines personnes de percevoir enfin l’AAH puisqu’elles ne dépendront plus des revenus de leurs conjoints !

Création de 4000 postes d’AESH

Les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap manquent cruellement, et chaque année, de nombreux enfants handicapés n’ont pas accès à l’école, faute d’AESH… Le budget 2023 prévoit donc la création de 4000 nouveaux postes à temps plein pour la rentrée de septembre 2023… 4000 postes en plus des 27000 créés lors du précédent quinquennat !

Les autres prévisions pour 2023…

Parmi les autres mesures prises pour 2023, il y l’harmonisation des MDPH qui devrait renforcer les moyens de la mission de contrôle et d’évaluation des MDPH, faciliter les transferts de dossiers, et mieux piloter les dépenses…  

Les entreprises recevront également un soutien pour les CDD Tremplin et pour les Entreprises adaptées de travail temporaire (EATT). Cela devrait permettre un meilleur déploiement de ces entreprises et donc plus d’emplois disponibles pour les travailleurs handicapés.

Le Pass’Sport à 50€ est également reconduit pour 2023. Ce Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans, bénéficiaire de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS), de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou de l'AAH (jusqu'à 30 ans). Depuis 2022, il est étendu aux étudiants boursiers, et permet de verser 50€ à des associations sportives réduisant ainsi le coût de l’adhésion pour le jeune.

Un nouveau portail verra également le jour et il concernera les éditions adaptées, les textes officiels et enseignements publics, devront notamment respecter certaines conditions d’accessibilité.

Et des billets gratuits pour les JO de Paris 2024…

Ce ne sera qu’une aide ponctuelle mais cela permettra à des publics prioritaires (scolaires, bénévoles, jeunes méritants, personnes en situation de handicap et leurs aidants etc.) de bénéficier de 400 000 billets gratuits pour accéder à cet événement mondial que seront les Jeux Olympiques de Paris 2024…

Source : Handicap.fr

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec