Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Changeons de regard sur les handicapés : stop aux clichés !

0509_shutterstock_1437029132.jpg

Le quotidien des personnes en situation de handicap n’est pas toujours facile. Même s’il est vrai que leur handicap leur apporte beaucoup de difficultés, d’autres facteurs entrent également en compte. En effet, les personnes touchées par différents handicaps sont la proie de nombreux clichés et regards insistants. Voici quelques clichés que ces personnes doivent subir quotidiennement.

Un handicapé ne peut pas travailler !

Dans l’inconscient de certaines personnes, une personne en situation de handicap n’est pas apte à travailler comme un valide. Pour eux, le travail ne peut être effectué que par des personnes valides. Mais bien entendu, cette affirmation n’est qu’un cliché.

En effet, tout comme les personnes valides, les personnes en situation de handicap peuvent très bien travailler. Et ce, dans différents domaines allant des métiers de l’administratif aux métiers manuels. Même si certains aménagements de postes sont parfois nécessaires afin de les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap, cela n’est pas impossible.

Malheureusement, notre société n’a pas encore totalement intégré le fait que les personnes souffrant d’un handicap puissent travailler. Certains efforts sont encore à faire en termes d’embauche.

Le mot handicapé est un gros mot !

Lorsque nous parlons de personnes en situation de handicap, nombreuses sont les personnes ne sachant pas comment les qualifier. Pour beaucoup, dire à quelqu’un qu’il est « handicapé » est une insulte. Mais ceci n’est qu’une idée reçue. En effet, dire que quelqu’un est handicapé n’est pas insultant.

L’utilisation du terme « handicapé » est simplement logique tout comme le mot « valide ». La seule différence est que notre société est depuis toujours conditionnée à se sentir mal à l’aise face à une personne en situation de handicap. C’est pourquoi utiliser ce terme peut être vu comme une insulte mais en réalité dire que quelqu’un est handicapé est juste un fait.

Être handicapé est quelque chose d’insurmontable

Nous avons tous déjà entendu cette fameuse phrase « le jour où je deviens handicapé je me suicide » ou encore « comment tenir le coup lorsque nous sommes handicapés ? » et bien sachez que devenir handicapé n’est pas une fin en soi. Evidemment, lorsque le handicap survient soudainement, les premiers temps s’avèrent être une période difficile mais la plupart arrivent, finalement à en faire une force.

Le réel problème n’est pas le fait d’être handicapé mais plutôt le regard des personnes valides vis-à-vis de ces personnes. Ce sont les clichés et les réflexions qui font du handicap quelque chose de difficile à vivre. N’oubliez pas que le handicap peut toucher n’importe qui.

Changeons le regard des autres sur les handicapés, qui sont des personnes comme les autres, avec, juste une petite différence qui n’est évidemment pas un défaut, ni une épreuve insurmontable.

Source: Ma Grande Taille

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec