Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Protoxyde d'Azote : Attention Danger !

0424_shutterstock_503580688.jpg

Depuis quelques temps, une nouvelle drogue fait des ravages auprès des jeunes. Encore trop méconnue, cette drogue peut pourtant entraîner des conséquences irréversibles. Celle-ci est plus connue sous le nom de « ballons ». Les ballons sont en réalité du protoxyde d’azote aussi appelée du gaz hilarant.

De plus en plus consommée, cette drogue a pourtant des effets très néfastes pour notre cerveau. Aussi étonnant que cela puisse paraître, celle-ci peut s’acheter tout simplement sur Internet mais elle peut vous laisser handicapé à vie ! Explications.

Le protoxyde d’azote, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé gaz hilarant ou « ballons », le protoxyde d’azote est une substance chimique. Celui-ci est généralement utilisée lors d’anesthésie et est réputée pour ses propriétés antalgiques, anxiolytiques et euphorisantes. C’est notamment pour ces effets que le protoxyde d’azote est de plus en plus consommé chez les jeunes.

Bien qu’à petite dose celui-ci ne semble pas entraîner de grandes conséquences, il s’avère être très dangereux s’il est consommé à fortes doses. Agissant directement sur notre cerveau, le protoxyde d’azote à haute dose gèle certains neurones du cerveau et peut entraîner différents handicaps.

Les conséquences d’une consommation de gaz hilarant à hautes doses

Comme toutes les drogues que nous connaissons, le protoxyde d’azote entraîne évidemment une dépendance physique ainsi que psychologique. Mais d’autres conséquences s’avèrent être plus graves.

En effet, celle-ci peut entraîner des troubles neurologiques ou de la coordination. La consommation de protoxyde d’azote peut également endommager la moelle épinière des consommateurs et dans le pire des cas, les rendre handicapés à vie. Dans la plupart des cas, les conséquences sont irréversibles.

C’est notamment le cas de Shérif, âgé de 35 ans, ancien consommateur de protoxyde d’azote devenu paraplégique du jour au lendemain.

Le témoignage poignant de Shérif, ancien consommateur de protoxyde d’azote

Shérif est un jeune homme comme tous les autres qui aiment s’amuser. Un soir, alors qu’il est en boîte de nuit, il se laisse tenter par cette drogue couramment appelé « ballons ». Dès la première consommation, Shérif se rend compte des effets euphorisants de celle-ci. Il continuera d’en consommer toute la soirée.

Le lendemain, Shérif souhaite retrouver l’état euphorisant qu’il a découvert la veille. Il se procure alors une boîte de protoxyde d’azote puis deux, puis trois et sa consommation ne cesse d’augmenter. A tel point que le jeune homme de 35 ans arrive à une consommation de 400 capsules de protoxyde d’azote par jour.

C’est au bout de 4 semaines de consommation que la vie de Shérif va changer. Pris de vomissements et de vertiges, le jeune homme prend rendez-vous chez le spécialiste. Voyant l’état de Shérif, le spécialiste contactera un neurologue et le verdict tombera. Shérif deviendra paraplégique à 35 ans à cause d’une intoxication au protoxyde d’azote. Cette drogue a en effet gelé les cellules de son cerveau lui servant à utiliser le bas de son corps.

Depuis ce jour, le jeune homme de 35 ans se bat afin de prévenir les jeunes des conséquences du gaz hilarant. Il a en effet créé un compte Snapchat sur lequel il raconte son histoire ainsi que son quotidien et tente de dissuader les jeunes de consommer cette drogue aux conséquences dangereuses.

Retrouvez le témoignage de Chérif ici.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec