Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Les métiers de la santé et du médico-social recrutent

0420_couv-dp-metiers-soin-16-03-2022.jpg

De nos jours, la population française compte environ 67,4 millions d’habitants d’après l’Insee. D’ici 2070, le nombre d’habitants en France augmentera de 700 000 afin d’atteindre les 68,1 millions d’habitants.

Parmi ces habitants, 12 millions de personnes vivent avec un handicap ou encore une maladie chronique en France. Afin de répondre aux besoins de ces personnes, les métiers de la santé et du médico-social sont impératifs. C’est pourquoi ces deux secteurs tentent de recruter de plus en plus chaque année.

Une pénurie de professionnels de santé

Afin de répondre à leurs besoins, les personnes en situation de handicap font régulièrement appel à des professionnels de santé ou du médico-social. En effet, ces personnes sont essentielles à la vie quotidienne des personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique.

Cependant, depuis quelques temps, une pénurie de candidatures dans ces différents domaines se fait sentir. En effet, de moins en moins de personnes s’intéressent aux métiers sanitaires et sociales. Les professionnels se retrouvent vites débordés de patients et les rendez-vous se font de plus en plus rare.

C’est pourquoi certains professionnels n’hésitent pas à tenter de valoriser ces métiers en essayant d’effacer les différentes idées reçues qui existent. Une campagne a même été lancée afin de recruter un maximum de personnel.

Une campagne valorisante pour les métiers du domaine sanitaire et social

Le principal objectif de cette campagne est évident de développer les recrutements afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la population française. Ces différents secteurs tentent évidemment de recruter de manière quantitative mais également qualitative.

La population ciblée par cette campagne n’est autre que les jeunes souhaitant s’orienter vers une formation initiale. Mais ce n’est pas tout. Cette campagne vise également les adultes souhaitant se reconvertir grâce à une formation en continue. Alors si vous correspondez au profil n’hésitez plus et lancez-vous !

Ces métiers sont insuffisamment considérés mais sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre système de santé. Que ce soit pour les personnes en situation de handicap, atteintes d’une maladie chronique ou autres, les métiers de la santé et médico-social sont primordiaux afin de répondre à leurs besoins.

Toucher les personnes prêtes à s’engager

Par le biais de cette campagne, les professionnels de santé souhaitent dans un premier temps faire connaître au grand public les métiers du soin et de l’accompagnement. Dans un second temps, ce dispositif veut également montrer la diversité trop peu connue de ces différentes professions.

Mais ce n’est pas tout, cette campagne serait peut-être l’occasion de créer de véritables vocations chez des personnes prêtes à s’engager. Quelque soit la formation choisie, vous y apprendrez l’utilité, l’humanité, la confiance en soi ainsi que la responsabilité.

Si vous êtes intéressés par ces métiers, sachez que cette campagne est lancée depuis le 21 mars 2022 sur de nombreux supports. Vous y trouverez peut-être votre vocation qui sait ?

Une campagne pour inciter à s’orienter vers ces métiers

Extrait du communiqué de presse publié par le ministère des Solidarités et de la Santé

Valoriser ces métiers et les remettre au coeur de la société

L’objectif de cette campagne est de développer les recrutements de façon quantitative et qualitative pour répondre aux besoins actuels et à venir. Pour cela deux types de profils sont ciblés :
 

  • Les jeunes sur le point de s’orienter dans une formation initiale,
  • Les adultes qui cherchent à se reconvertir par le biais d’une formation continue.

Insuffisamment considérés, ces différents métiers sont essentiels à notre système de santé, à notre vie ou à celle de ceux qui nous sont chers et qui, en raison de leur âge, leur handicap ou de problèmes de santé, ont besoin d’aide ou de soins au quotidien.

L’ambition de cette campagne est donc d’une part de faire connaître les métiers du soin et de l’accompagnement, mais également d’insuffler une dynamique positive afin de renforcer leur attractivité, susciter des vocations et inciter le public à s’orienter vers ces secteurs. L’objectif est aussi de montrer la diversité de ces professions pour permettre d’envisager ces carrières et de les replacer au coeur de la société.

Un concept « gagnant-gagnant » pour toucher les citoyens prêts à s’engager

Cette campagne de recrutement illustre comment les métiers du soin et de l’accompagnement répondent aux attentes de nombreux jeunes et adultes en quête de reconversion pour leur futur métier. Utilité, responsabilité, évolution, humanité, confiance en soi sont autant de bénéfices apportés par ces métiers.

Pour toucher à la fois les jeunes et les adultes qui songeraient à se former et à se reconvertir, cette campagne sera déployée à partir du 21 mars 2022 sur de nombreux supports.
 

 

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec