Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Handicap et Assurance Automobile : Que faut-il ou non déclarer ?

0416_shutterstock_2029170275.jpg

Pour certaines personnes, le handicap est présent dès la naissance, pour d’autres en revanche, celui-ci survient au fil de la vie. Que ce soit la conséquence d’une maladie ou encore d’un accident, le handicap change le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Il y a bien sûr différents types de handicap empêchant parfois d’accomplir certaines tâches quotidiennes. Mais qu’en est-il de la conduite automobile ?

Quels points diffèrent en fonction de la validité du conducteur ?

Contrairement à ce que pourrait penser certaines personnes atteintes d’un handicap, il vous est tout à fait possible de conduire votre voiture préférée ! Bien entendu, selon votre handicap, il vous faudra dans un premier temps aménager votre voiture afin de la rendre accessible pour vous-même. Seul point négatif, il faut savoir que l’aménagement de votre véhicule fera varier le montant de la cotisation annuelle de votre assurance.

En parlant d’assurance, il faut savoir qu’il est important d’informer votre compagnie d’assurance dans le cas où vous êtes atteint d’un handicap. Bien sûr, la question de validité du conducteur n’impactera en aucun cas votre cotisation annuelle. Eh oui, n’en déplaise à certaines assurances, une loi indique que les organismes n’ont pas le droit d’augmenter leur prix d’assurance auto pour les conducteurs handicapés. Cette pratique est illégale et condamnée par la loi.

Quelles sont les démarches à suivre pour signaler un handicap à votre compagnie d’assurance ?

Bien que cela puisse paraître totalement logique, certaines personnes ne pensent pas toujours à prévenir leur compagnie d’assurance qu’elles sont atteintes d’un handicap. Et pourtant, le déclarer peut vous faire gagner beaucoup d’argent !

Dans le cas où votre handicap nécessite un aménagement de votre véhicule, il est préférable de la signaler à votre assurance afin de pouvoir être indemnisé en cas d’accident. L’aménagement d’un véhicule peut vite devenir très cher, il est donc primordial de l’assurer !

Pour ceux et celles souhaitant aménager leurs véhicules, il est possible de le faire sur demande de votre médecin. Sachez également que plusieurs aides financières peuvent vous être versées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées ainsi qu’en sollicitant la Prestation de Compensation du Handicap.

Mais au fait, quels sont les handicaps devant être signalés à l’assureur ?

Même si le type d’handicap n’influence pas le montant de la cotisation annuelle, l’aménagement du véhicule variera, quant à lui, en fonction de celui-ci. Il est donc important de notifier à votre assureur votre handicap quel qu’il soit afin que votre compagnie d’assurance puisse réaliser les aménagements nécessaires.

 

Les handicaps à notifier sont :

-      Le handicap visuel

-      Le handicap auditif

-      Les personnes à mobilité réduite

-      Le handicap mental ou cognitif

De plus, si votre handicap survint au cours de votre vie, il est important de demander l’avis de votre médecin afin de reprendre la conduite ! Il est le seul habilité à décider de votre aptitude (ou de votre inaptitude) à la conduite quotidienne.  

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec