Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Handicap A Vendre : le livre qui dénonce les conditions de travail des handicapés dans les ESAT !

0401_t_l_chargement.jpg

Après le livre Les Fossoyeurs, qui dénonçait il y a quelques semaines, le traitement de nos anciens dans certains EHPAD, c’est au tour d’un autre livre qui dénonce !

Ce livre, qui s’intitule Handicap à Vendre a été écrit par Thibault Petit, journalise de profession… Il explique comment ceux que l’on appelle les ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) sont devenus de véritables entreprises… Mais aussi comment ils bafouent les droits des handicapés qui y travaillent, leur demandant toujours plus dans un souci de productivité… Un livre à lire absolument pour se rendre compte du peu de considération qu’ont ces travailleurs, qui, pourtant ont un statut de salarié protégé… Décidément la France va mal, et les anciens ou les handicapés n’ont vraiment que peu de considération… Présentation !

Les travailleurs en ESAT c’est quoi ?

Quand le gouvernement met en avant les « nouveaux droits » des travailleurs handicapés, Vincent Petit dénonce des « abus » constatés dans le milieu des ESAT ! En France, 120 000 personnes en situation de handicap travaillent dans ces « milieux protégés » que devraient être les ESAT… Les 1500 établissement de ce type en France, sont sensés s’adapter aux handicaps physique et/ou mental du travailleur. Des travaux souvent simples, comme l’emballage de produit, l’assemblage de composant… Chaque travailleur bénéficie également d’un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser son épanouissement !

Les salariés des ESAT sont rémunérés à hauteur de 60% du SMIC pour 35 heures de travail… En complément des aides diverses auxquelles ils peuvent prétendre. Voilà donc le discours officiel de ces centres d’aide par le travail !

Et dans la réalité ça se passe comment ?

Thibault Petit a enquêté sur ce qui se passe réellement dans les ESAT qui ne sont, rappelons-le, pas sensés être productifs en termes économiques et qui doivent s’adapter à leurs travailleurs, et non l’inverse !

En réalité, les ESAT ont des clients qui peuvent aussi bien être des marques de cosmétiques pour les emballages, ou des start-up qui travaillent dans les technologies… Et ces entreprises ont-elles-aussi des clients qui passent commande, et il faut les satisfaire ! Les ESAT n’hésitent donc plus à « augmenter les cadences de production », demandant toujours plus à des travailleurs handicapés qui ne gagnent que 60% du SMIC !

Les travailleurs handicapés perçoivent également l’AAH en complément du salaire, ajustée à leur revenu professionnel… Les directeurs augmentent donc la cadence, sans augmentation de salaire, puisque le salarié verra son AAH baisser s’il gagne plus… En revanche, ils peuvent quand même augmenter la cadence en toute légalité !!! Exploitation du handicap ? On peut largement se poser la question !

Jérôme, travailleur en ESAT écrit dans le livre de Thibault Petit :

Au final, « on est handicapé […] quand ça les arrange, mais quand il faut bosser, on ne l’est plus. Faut savoir.

Des pratiques discriminatoires !

Thibault Petit dénonce également une discrimination entre handicapés… Etrange ? Non classique apparemment ! Concrètement, les handicapés atteints de handicap « trop lourd » sont évincés des ESAT, car ils ne pourraient pas être assez productifs… Les ESAT se défendent de ces discriminations, et, on l’espère, ne fonctionnent pas tous ainsi, mais cela existe malheureusement !

Les ESAT s’insurgent

Comme pour les EHPAD, les dirigeants d’ESAT s’insurgent et accusent le livre d’être un brûlot sans nuance !! Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, explique que l’auteur ne peut pas juger car il n’a visité qu’un faible nombre d’établissements. Le gouvernement viendrait d’ailleurs de publier un plan de transformation … Posons-nous les bonnes questions… Si plan de transformation il y a, c’est bien qu’il y a des choses à changer non ? Les statuts des travailleurs en ESAT devraient changer sous peu… En attendant, ce livre est comme un pavé dans la mare… Et montre, encore une fois, que même dans les milieux protégés, les handicapés voient leurs droits bafoués… Nous sommes près de 3 millions d’handicapés qui voteront aux prochaines élections…. Et il va peut-être falloir que les candidats revoient leurs copies en la matière… Être discriminé dans un ESAT, n’est-ce pas là un comble ?

Le livre Handicap à Vendre est disponible sur Amazon au prix de 21€ (broché) ou 15.99€ (Kindle)

Source SudOuest

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec