Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Atypik'Baby : une jeune maman crée une marque de vêtements adaptés au handicap de sa fille

0418_sans_titre_1.jpg

Encore aujourd’hui, les personnes atteintes d’un handicap sont bien malheureusement trop souvent mises de côté. Et ce dans bien des domaines différents. Parmi eux, nous retrouvons notamment les vêtements. Quel que soit votre handicap, il est rare de trouver des vêtements adaptés à moins de les faire sur mesure…

C’est notamment la situation que rencontre une Toulousaine de 29 ans prénommée Angélique Maurat. Elle peine à trouver des vêtements adaptés pour sa fille de 15 mois atteinte d’un pied bot. C’est pourquoi, cette Toulousaine a décidé de lancer sa propre marque.

 

Angélique Maurat, mère d’une enfant handicapée

C’est à partir du septième mois de sa grossesse que cette Toulousaine découvre le handicap de sa fille. En effet, Mandy, sa fille, possède un pied mal positionné. Les médecins décident donc de plâtrée la jambe du nouveau-né deux semaines après sa naissance afin de tenter de repositionner son pied.

Un mois plus tard, les médecins apprennent à Angélique que sa fille souffre en réalité d’un handicap appelé pieds bots varus équins congénitaux. C’est-à-dire que les pieds du nourrisson sont anormalement positionnés et sont tournés vers l’intérieur. Mandy portera ensuite des attelles sur ses deux jambes jusqu’à ses six mois.

Pour Angélique Murat « C’est difficile d’encaisser une telle nouvelle et en plus, on a des difficultés au quotidien car aucun vêtement n’est adapté. » C’est pourquoi la mère de famille a pris la décision de créer sa marque de vêtements nommée Atypik’Baby.

 

Atypik’Baby, une marque de vêtements pour enfants

Cette marque lancée à la mi-février par la jeune maman est destinée aux enfants de 1 à 24 mois qui souffrent d’un handicap. Contrairement aux marques lambdas, ces vêtements sont pensés afin de faciliter l’habillage des enfants atteints d’un handicap. Lorsqu’elle habillait sa fille, Angélique était obligée de découper les bas de pyjamas qui étaient trop étroits.

Atypik’Baby, propose des vêtements pouvant s’ouvrir au niveau des mollets afin de pouvoir laisser passer un pied bot par exemple. Mais la marque ne s’arrête pas là ! Angélique Maurat a également pensé à munir les pyjamas d’une ouverture de poche afin de pouvoir y laisser passer une sonde gastrique pour les enfants atteints de gastrotomie.

100% français, les vêtements Atypik’Baby se vendent pour un prix allant de 27 à 39€ et ne devrait pas tarder à ouvrir son Internet ainsi qu’à lancer sa seconde collection !

En attendant l’ouverture du site Internet, vous pouvez retrouver Atypik’Baby sur Facebook ou sur Instagram.

 

https://www.leparisien.fr/economie/business/handicap-une-toulousaine-cree-des-vetements-adaptes-aux-bebes-differents-09-04-2022-T6VL2GNNIJF5TFNARK4HIS3JPU.php

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec