Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

A Vallet (44) de jeunes handicapés réparent et entretiennent des vélos d'occasion

0421_endurcycles-magasin-vallet.jpg

Malheureusement trop souvent, les personnes en situation de handicap ont beaucoup de mal à s’adapter dans le monde professionnel. En effet, rares sont les métiers adaptés à leur handicap ou les entreprises acceptant de les embaucher.

Pourtant, la plupart des personnes souffrant d’un handicap souhaitent s’insérer dans le milieu professionnel et se surpasser afin de montrer que le travail est possible avec ou sans handicap. Pour permettre à ses personnes de pouvoir s’épanouir professionnellement, de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à les solliciter.

Un partenariat entre une entreprise de location de vélo et un institut médico-éducatif

C’est notamment le cas d’une entreprise située en Loire-Atlantique. Cette entreprise nommée Endur’Cycles est spécialisée dans la réparation ainsi que la location de vélos.

Quant à l’IME en question, celui-ci accueille 62 enfants et jeunes adultes en situation de handicap. Grâce à ce partenariat qui a débuté mi-avril, six de ces jeunes ont la possibilité de gérer l’entretien ainsi que la réparation des six vélos loués. Mais en réalité, ce partenariat de date pas d’hier !

En effet, le magasin et les jeunes de l’IME avaient déjà travaillés ensemble lors du Vignoble à vélo organisé chaque année. A l’occasion de cet évènement, l’IME possède déjà un atelier de réparation dans lequel les jeunes accueillis remettent les vélos en état avec l’accompagnement d’un éducateur. C’est au cours de cet évènement que le lien avec le magasin s’est créé permettant de déboucher sur un partenariat très intéressant.

Bien plus qu’un simple partenariat, c’est un réel mouvement inclusif

Ce partenariat n’a de cesse de rendre de plus en plus fort le lien entre le magasin et les jeunes en situation de handicap. A tel point que pour le gérant d’Endur’Cycles, les solliciter était comme une évidence. Mais ce n’est pas tout !

Grâce à ce partenariat, les jeunes accueillis par l’IME développent de nombreuses compétences ainsi que leur socialisation et le savoir-être. Celui-ci est même reconnu comme un mouvement inclusif et est de plus en plus demandé par les politiques publiques.

Un bel exemple de solidarité locale qui, nous l’espérons, incitera encore de nombreux partenariat.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec