Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Les personnes âgées qui possèdent un chien seraient moins vulnérables au handicap !

0310_chien_personne_g_e.jpg

Nous le savons tous, le chien est l’animal réputé comme étant le meilleur ami de l’Homme. Et, bien entendu, cette réputation n’est pas un hasard. Le chien possèderait de nombreux bienfaits pour la santé des humains selon différentes études.

Avoir un chien comporte évidemment beaucoup de contraintes. Cependant, les bienfaits que cette boule de poil peut nous apporter nous ferait vite oublier les petits tracas d’avoir un fidèle compagnon. De plus, avoir un chien pourrait être un rempart contre le handicap et on vous explique pourquoi.

Le chien, une aide précieuse pour la santé mentale

Bien que nous n’y fassions pas forcément attention, le chien se révèle être une source de bien-être pour l’homme. En effet, celui-ci est toujours présent pour nous tenir compagnie et nous apporter de la tendresse. Mais selon une récente étude, ce ne serait pas les seuls bienfaits de posséder un chien.

En effet, une équipe de recherche internationale de l’Institut métropolitain de gérontologie de Tokyo vient de publier une énième étude sur les toutous. Eh bien, croyez-le ou non, selon cette étude, les chiens auraient un effet protecteur sur leurs maîtres. Nous ne sommes pas sans savoir que de nombreuses boules de poils ont sauvés la vie de leur maître au risque de perdre la leur. Cependant, bien que les chiens n’aient aucun impact sur la mortalité humaine, ceux-ci réduiraient le risque d’invalidité selon l’étude japonaise.

Posséder un chien réduit le risque d’invalidité chez les personnes âgées

Après avoir soumis un panel de personnes âgées de 65 à 84 ans à de nombreux questionnaires, les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion. En effet, en analysant les données des différents questionnaires, les scientifiques japonais se sont rendu compte qu’un lien existait entre l’invalidité et la possession d’un chien.

La raison de cette conclusion est simple, le fait de posséder un chien oblige le maître à faire un peu d’exercice. Lorsque vous posséder un canidé, celui-ci a besoin de sortir et de se dépenser. En promenant leurs chiens plusieurs fois par jour, les personnes âgées qui en sont propriétaires sont donc obligées de respecter les besoins d’exercice de leur animal. En respectant celles-ci, elles ne sont plus sédentaires et diminuent les risques de devenir invalide.

Bien que la raison paraisse évidente, cette récente étude prouve que la possession d’un toutou protège contre l’apparition d’un handicap chez les personnes âgées. Face aux nombreux chiens abandonnés chaque années, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Il n’en sera que bénéfique pour votre santé mentale et physique.

« Le fait de posséder un chien protège contre l’apparition d’un handicap chez les personnes âgées, et les soins quotidiens, la compagnie et l’exercice qu’implique le fait de s’occuper de l’animal jouent un rôle important dans le processus de vieillissement », conclut M. Taniguchi, principal auteur de l’étude japonaise.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec