Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Le jeu des 8 familles entend lutter contre les discriminations liées au handicap chez les femmes

0318_8_familles_mockup_rouge.jpg

Le handicap fait partie intégrante de notre société. Bien que les mentalités évoluent au fil des années, la discrimination est encore très présente au sein de notre société. Bon nombre de personnes en situation de handicap sont la cible de discrimination au quotidien. Afin d’éviter ce genre de situation, plusieurs associations ont été créées et ont mis des actions en place.

Parmi ces associations, nous retrouvons l’association ASEI. Cette association vient de créer un jeu de société afin de sensibiliser dès leur plus jeune âge les enfants aux différents handicaps. Et plus particulièrement, ceux des femmes en situation de handicap.

Le « Jeu des 8 familles » de l’association ASEI

En réalité, le jeu des 8 familles aborde deux thèmes différents : les femmes et le handicap. C’est notamment à l’occasion de la journée des Droits des Femmes que l’association ASEI a décidé de mettre au point ce jeu de société. Le but de celui-ci est de faire connaître 32 femmes en situation de handicap ayant réussi leur parcours de vie malgré les difficultés qu’elles pouvaient y rencontrer. En faisant de leur handicap une force, ces 32 femmes ont réussi là où bien d’autres auraient échoué.

Parmi ces femmes, nous retrouvons notamment Frida Kahlo dans la famille des peintres, Jessica Alba pour la famille des actrices, Agatha Christie qui incarne la famille des auteures mais également Britney Spears pour la famille des musiciennes. Pour ce qui est de la famille des danseuses, nous retrouvons Sandra Benetti, Greta Thunberg appartient quant à elle à la famille des politiques. Pour les scientifiques, nous retrouvons évidemment Marie Curie et enfin, Pascale Casanova pour la famille des sportives.

Grâce à ce jeu, les membres de l’association ASEI veulent enfin intégrer des modèles féminins dans notre société. Mais pas seulement ! Ils espèrent également changer les mentalités et lutter contre les différentes discriminations.

Un jeu allant au-delà de la reconnaissance des femmes dans la société

Bien que le jeu soit un moyen d’intégrer des modèles féminins en situation de handicap dans notre société, ce n’est pas son seul but. En effet, ces créateurs espèrent également lutter contre les discriminations grâce à celui-ci. Sensibiliser les individus aux différentes discriminations devient très important dans notre société.

Lorsque l’on nait femme, notre parcours dans la société est bien souvent plus difficile que pour les hommes. Nous ne sommes pas sans savoir que le sexisme fait encore partie intégrante de notre société malgré les actions mises en place. De plus, être atteinte d’un handicap rend également la vie quotidienne plus difficile. Il n’est malheureusement pas rare que des personnes en situations de handicap soient prises pour cible et soient discriminées.

En espérant que ce jeu soit un moyen de sensibilisation efficace et que les mentalités changent positivement. Si vous êtes intéressés, il est possible de télécharger et d’imprimer gratuitement le jeu des 8 familles sur le site de l’association ASEI.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec