Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Comment soutenir des projets en faveur des personnes handicapées ?

0806_capture_d_e_cran_2023-08-06_a_18.10.22.png

Cette question, nous sommes nombreux à nous la poser, sans vraiment savoir comment y parvenir. Le don est un geste altruiste qui transcende les frontières et les différences, car il permet à chacun d'entre nous de participer à la construction d'un monde meilleur. Il est souvent motivé par un profond sentiment d'empathie envers ceux qui sont dans le besoin, et il témoigne de notre désir d'apporter une aide tangible à ceux qui en ont le plus besoin. Il existe pléthore d’organisme à but non lucratif qui œuvrent pour le handicap, mais il est parfois difficile de choisir. Nous vous proposons de découvrir La Fondation de France, pour soutenir des projets en faveur des personnes handicapées .

La Fondation de France, qu’est-ce que c’est ?

La Fondation de France est le premier réseau de générosité en France. Environnement, éducation, santé, culture, aide aux personnes vulnérables… la Fondation de France propose des solutions concrètes et durables dans tous les domaines de l’intérêt général, en France et à l’étranger. Elle intervient également de façon pérenne dans les contextes d’urgence auprès des victimes de catastrophes naturelles, guerre, attentats... Depuis les années 1970, elle s’engage notamment aux côtés des associations et des personnes en situation de handicap, Faire un don à cette fondation, c’est être assuré d’aider et d’accompagner les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. En effet, la Fondation de France soutient des projets inclusifs, visant à favoriser l’exercice de leurs droits dans tous les domaines de la vie quotidienne et engager le milieu ordinaire dans une dynamique plus inclusive afin qu’il soit adapté et à chaque personne, quel que soit son handicap. En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap(s) et malgré un cadre légal qui consacre le handicap comme une question de droits humains, les personnes en situation de handicap, sont particulièrement touchées par les inégalités, les discriminations, les préjugés et l’isolement, dans une société de plus en plus fragmentée

Que fait la Fondation de France pour soutenir les projets des personnes en situation de handicap ?

L’approche de la Fondation de France est d’aborder l’inclusion comme une question transversale. L’objectif est d’accompagner des démarches qui visent à agir globalement sur les causes de l’exclusion, et non seulement sur les symptômes. Les actions de la Fondation de France dans ce domaine, porte sur tous les domaines et services de la cité : habitat, éducation, emploi, loisirs, sport, culture, engagement citoyen, accès aux soins et à la parentalité, à la sécurité et à la justice, aux commerces, aux transports, etc. L’accès à la société passe également de plus en plus par le numérique. Soutenir la Fondation de France, c’est faire un geste pour celles et ceux qui vivent le handicap au quotidien. Sachez que dans le cadre d’un don à un organisme reconnue d’utilité publique tel de la Fondation de France, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don Par exemple, en versant 100 €, vous déduisez donc 66 € de vos impôts sur le revenu.

 

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec