Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Cinéma : The Son, l'adaptation de la pièce de Zeller, le fils sort en salles

0306_63fe790f439b9_4249231.jpg

"Le Fils" est une pièce de théâtre écrite par Florian Zeller, un dramaturge et romancier français. Elle a été jouée pour la première fois au Théâtre de Paris en France en 2018, et a depuis été traduite en plusieurs langues et jouée dans de nombreux pays du monde.

La pièce raconte l'histoire de Nicolas, un garçon perturbé de 17 ans qui peine à faire face au divorce de ses parents et à la nouvelle relation de sa mère. Alors que le comportement de Nicolas devient de plus en plus erratique et alarmant, son père Pierre et sa belle-mère Sofia s'inquiètent de plus en plus de son bien-être. Cependant, malgré tous leurs efforts pour l'aider, ils se trouvent incapables de percer le mur de silence que Nicolas a érigé autour de lui.

Tout au long de la pièce, Zeller explore une multitude de thèmes complexes liés à la dynamique familiale, à la santé mentale et à l'impact du divorce sur les enfants. Il dépeint les luttes de Nicolas avec sensibilité et empathie, soulignant les difficultés que rencontrent de nombreux jeunes lorsque leur vie est bouleversée par un divorce ou d'autres changements majeurs.

De plus, Zeller se penche également sur les défis auxquels les parents sont confrontés lorsqu'ils tentent d'aider un enfant perturbé. Il montre comment les tentatives de Pierre et Sofia d'atteindre Nicolas sont compliquées par leurs propres problèmes personnels et la douleur persistante de leurs propres relations ratées. Malgré leurs meilleures intentions, ils se retrouvent à lutter pour naviguer dans le paysage émotionnel complexe de leur famille.

Dans l'ensemble, "The Son" est une pièce puissante et stimulante qui offre un portrait nuancé et profondément empathique des défis auxquels sont confrontées les familles modernes. L'écriture de Zeller est subtile et nuancée, et la structure narrative fragmentée de la pièce ainsi que les narrateurs non fiables ajoutent une couche supplémentaire de complexité et de profondeur à l'histoire. Il n'est pas surprenant que "The Son" ait été acclamé par la critique et joué dans le monde entier.

Zeller a décidé en 2023, d’en faire un film « The Son » avec Zen McGrath) qui traverse une dépression, Laura Dern et Hugh Jackman.

En salle depuis le 1ᵉʳ mars 2023, un film à découvrir sans plus tarder.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec