Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Grande Malgré Tout, un documentaire à ne manquer sous aucun prétexte !

1018_311449761_501031918701366_7615379724897246114_n.jpg

Dimanche 16 octobre, vous avez peut-être découvert l’excellent film réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, avec pour acteurs principaux, les excellents Vincent Cassel et Reda Kateb mais également de nombreux adultes ou enfants jouant des rôles d’éducateurs spécialisés s’occupant de personnes atteintes de troubles autistiques sévères…

Dans ce film, on découvre aussi l’une des tristes réalités de notre pays… La France ne sait pas prendre en charge certaines formes d’autismes sévères, sauf via des traitements thérapeutiques ou des enfermements en hôpitaux spécialisés… Hors Normes, c’est le combat de deux hommes, Cassel et Kateb pour que ces personnes soient prises en charge dans des conditions humaines…

Le samedi 29 octobre, vous pourrez découvrir sur la chaîne Public Sénat à 21 heures, un autre documentaire sur le handicap, poignant et émouvant… On vous en dit un peu plus sur ce documentaire à ne manquer sous aucun prétexte !

Un documentaire primé par la bourse Graine de Doc 2021…

Voici le synopsis de ce documentaire réalisé par Victoire Panouillet, étudiante en école de journaliste, qui grâce à ce prix, aura la possibilité de réaliser son tout premier film !

Le synopsis:

Lucas, 16 ans, vient de devenir tétraplégique après un plongeon dans une piscine.  Dans un centre spécialisé, à Flavigny-sur-Moselle, l’équipe médicale ne sait pas s’il pourra marcher de nouveau. Très vite, Lucas rencontre Havila, 14 ans. Mature pour son âge, Havila médite souvent sur sa « nouvelle vie de grand brûlé ». De son côté, Clara oublie tout, sauf d’écrire des poèmes, son unique moyen d’exprimer ce qu’elle ressent. Comme tous les enfants du centre, soudés par leurs doutes et leurs éclats de rire, ils se reconstruisent pour tenter de retrouver leur quotidien d’avant.

Le projet de Victoire par le biais de ce documentaire

L’histoire peut rappeler celle de l’excellent Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade, et du film Patients qui relatait son histoire personnelle.

La jeune femme souhaitait raconter la vie d’un centre de réadaptation fonctionnelle vue par des enfants de 10 à 14 ans, contraints à se reconstruire physiquement et moralement après un accident qui les fait entrer dans le monde « des handicapés » …

Un documentaire qui parle des problèmes rencontrés, de la relation aux autres, de l’acceptation de son handicap, de la difficulté à supporter les traitements ou la lourde rééducation…

N’oubliez pas, ce sera le samedi 29 octobre à 21 heures sur la chaîne Public Sénat, à ne manquer sous aucun prétexte !

Source : CFJ Paris

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec