Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

La belle histoire de Merlot, labrador et de Jenie, enfant aveugle et autiste

0923_labrador.jpg

C’est une belle histoire que nous avons découvert sur le site Woopets et que nous avions envie de partager avec vous.

Cette histoire raconte celle de Merlot un Golden Retriever qui permet à un petit garçon autiste de surmonter les obstacles de la vie…

Les chiens guides d’aveugle permettent à leurs maîtres de gagner en autonomie en les assistant lors de leurs sorties en extérieur. Merlot, le Labrador Retriever, aide non seulement cet enfant autiste et aveugle à surmonter les obstacles, mais également à préparer son avenir, toujours en compagnie de son toutou adoré, un véritable rempart pour cet enfant qui sourit désormais à la vie.

L’histoire de Jenie…

Jenie a été adopté à l’âge de 2 ans par Destiny Fiaschetti, une femme qui a fait carrière dans l’armée américaine et qui a toujours su qu’elle adopterait un enfant avec des besoins spécifiques, un enfant « différent » qu’elle chérirait… Elle vit à Seffner en Floride et lorsque Jenie lui est confié, elle sait qu’il est autiste et atteint de cécité totale, causée par dysplasie septo-optique, une maladie rare qui a entraîné sa perte de vision. Il est également porteur d’un pan hypopituitarisme, un trouble de l'hypophyse. Cette dernière pathologie entraîne une insuffisance surrénalienne qui fait qu’il ne produit pas d’hormone de stress, le rendant incapable de gérer ses émotions.

Merlot a changé sa vie…

Jenie et Destiny ont rencontré des dizaines de professionnels tels que médecins, psychologues, etc., mais le petit garçon ne s’ouvrait pas au monde… Sa maman décide alors de se tourner vers les chiens d’assistance pour aider Jenie…

Quand Merlot entre dans la vie de Jenie, il se métamorphose comme un papillon qui briserait sa chrysalide. Aux Etats-Unis, il existe une association semblable aux Chiens Guides d’Aveugle en France, c’est la Southeastern Guide Dogs, qui a donc remis gratuitement (comme chez nous) le joli Merlot au petit garçon.

Et depuis que Merlot a fait irruption dans la vie du petit garçon, ce dernier parle, marche, communique avec son chien mais également avec sa famille… Sa maman explique qu’il est même devenu très bavard et qu’il cherche désormais à se faire des amis, ce qui n’arrivait jamais auparavant !

Merlot a aussi permis à Jenie de devenir un petit aventurier… En confiance grâce à la protection du labrador, le duo part explorer les environs et s’offre parfois quelques séances de natation, toujours ensemble… Une belle histoire non ?

Pourquoi le labrador est-il le meilleur chien guide d’aveugle ?

Vous avez évidemment remarqué que la plupart des chiens guides d’aveugle étaient de mignons et dociles labradors… Si cette race est très présente dans l’assistance aux déficients visuels, c’est pour plusieurs raisons.

Les labradors sont des chiens dociles, robustes et disposent d’une empathie naturelle envers l’humain… Cette race de chien fait également preuve d’une fidélité infaillible envers son maître, si vous possédez un labrador en tant que chien de compagnie et non comme chien d’assistance, vous avez dû constater à quel point ils peuvent être pots de colle non ?

Le labrador est également un chien très intelligent, notamment en termes d’intelligence fine, et d’une capacité à rester en calme en toute circonstance assez exceptionnel… Ils ont juste un petit défaut nos labradors : celui d’être des gourmands invétérés, ce qui, il faut bien l’avouer facilite la tâche du dressage, car ils fonctionnent inlassablement à la récompense… 

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec