Stats

ADAPTER MON LOGEMENT

Pour moins de 6€/mois*
Une protection juridique c'est l'assurance d'avoir à tout instant un JURISTE compétent dans le domaine du handicap , des aidants ou des séniors qui vous soutienne dans vos démarches vis à vis de tiers. * paiement annuel

 Vidéos adapater son logement

 Adaptation du logement aux personnes handicapées

 Fiches techniques: éclairage

 Fiches techniques: couleur

 Fiches techniques: La baignoire

 Fiches techniques: la douche

 Fiches techniques: le lavabo

 Fiches techniques: Aire de rotation

 VENTE - LOCATION

 
 

BETAEF Comment réduire la facture énergétique

Toutes les maisons ne sont malheureusement pas adaptées aux personnes à mobilité réduite, beaucoup sont encore inappropriées à leurs besoins. Pour que cela soit possible, il faut faire quelques aménagements. Mais comment procéder ? Voici quelques éléments de réponses.

Le chauffage

L'amélioration du chauffage est importante pour les personnes à mobilité réduite. Cela va non seulement vous permettre d'améliorer vos conditions de vie en vous évitant d'avoir froid chez vous, mais aussi vous aider à réduire la facture énergétique. Pour cela, vous avez le choix entre les radiateurs, les pompes à chaleur, les chaudières et bien d'autres systèmes.

Vous en remettre à un professionnel tel que BETAEF pour vous aider est le meilleur reflexe à avoir. Le cabinet cité plus tôt est un expert Montpelliérain qui saura vous conseiller au mieux et réalisera votre projet. Rendez-vous sur le site https://www.betaef.fr pour en savoir davantage.

Les aménagements obligatoires

Pour qu'une personne à mobilité réduite puisse accéder à tout ce dont elle a besoin dans une maison et être autonome, il faut au moins que ces quelques aménagements soient faits.

Dans la salle de bain

La salle de bain ainsi que les toilettes sont des pièces importantes dans une maison. Les grandes douches à l'italienne sont parfaites pour que chacun puisse entrer et sortir facilement. Mais cela n'empêche, les amoureux de la baignoire ne devront pas pour autant se passer de leur plaisir, à condition de choisir une baignoire à porte. La rampe de soutien est un accessoire indispensable tant pour diminuer les risques d'accident mais aussi pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. N'oubliez pas d'en fixer dans la douche et près des WC. Les lavabos PMR sont parfaits avec la hauteur de 70cm qui permet aux personnes en chaise roulante de passer sans problème.

chauffage

Dans toute la maison

N'importe où dans la maison, il est impératif que la chaise roulante puisse circuler facilement. C'est pour cela qu'il est important de désencombrer les pièces. Il faut avoir au moins 75cm de large et 1,25m de long pour que la circulation soit optimale. Pensez à mettre des portes de 90cm de large. Tous les meubles ainsi que les poignées et les interrupteurs doivent être placés entre 90cm et 1,30m du sol.

A l'extérieur

Pour que votre maison soit adaptée à une personne à mobilité réduite, il ne faut pas seulement s'attarder sur l'intérieur, mais aussi prendre en compte l'extérieur. Pensez à mettre une rampe de la porte vers le jardin ou vers le garage pour faciliter les va-et-vient et éviter les marches et les bordures. Quant au garage, il doit être assez grand pour que la chaise roulante puisse passer. Pensez à installer une porte de garage télécommandée qui sera nettement plus pratique.

Les aides étatiques

Lorsque vous aménagez votre maison pour des personnes à mobilité réduite, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides étatiques dont notamment celle de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat. Vous avez également droit à une TVA réduite, un prêt à taux zéro sur les coûts des travaux et des matériaux.

 Retrouver le sur notre site adapter mon logement