Stats

Billet d'HUMEUR de Caroline

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Un Cap Emploi

0508_capemploi.jpg

Un Cap Emploi est un Organisme de placement spécialisé financé par l’Agefiph. Il assure une mission d’accompagnement des travailleurs handicapés tout au long de leurs parcours vers l’emploi ainsi qu’une mission d’accompagnement des entreprises dans leur projet de recrutement de travailleurs handicapés. Leur objectif est d’assurer la médiation entre les personnes en recherche d’emploi, et les entreprises en recherche de compétences. Toute personne bénéficiaire de la loi de 2005 et orientée vers le milieu ordinaire de travail peut être suivie par un Cap Emploi. La majorité des personnes suivies sont titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) délivrée par une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Mais d’autres personnes sont bénéficiaires de la loi. Par exemple, avec une pension d’invalidité, une rente d’Incapacité Permanente Partielle (IPP>10 %) ou une l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Egalement, toute entreprise souhaitant recruter des personnes en situation de handicap peut prendre contact avec le Cap Emploi et être accompagnée par lui dans cette démarche. Les cap emploi oposent de participer d’abord à une réunion d’information collective, puis reçoivent le travailleur ensuite lors d’entretiens individuels pour diagnostiquer de manière approfondie l’ensemble de sa situation, puis construire le parcours d’insertion professionnelle. Le parcours type d’une personne au sein d’un Cap Emploi peut se résumer en trois étapes : Nous commençons par l’élaboration d’un nouveau projet professionnel puis par la mise en place d’un parcours de formation et enfin par une aide à la recherche d’emploi. Chacune de ces étapes va nécessiter la mobilisation de prestations et de partenaires pour répondre aux besoins de la personne. Le « plus » du Cap Emploi, c’est le suivi personnalisé qu’il offre au candidat. Cela permet au Conseiller d’avoir une relation privilégiée avec le candidat qu’il accompagne. Cela permet d’apporter un soutien et une aide réellement adaptés. Les conseillers cap emploi sont spécialement formés pour l’accompagnement et l’insertion des personnes handicapées. Ils travaillent en étroite collaboration avec le réseau partenarial pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Des Cap Emploi sont présents dans tous les départements.

Pour retrouver les coordonnées du Cap Emploi le plus proche, il suffit de se rendre sur le site de l’Agefiph et consultez la rubrique Annuaire.

 Le site Web de l’Agefiph

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité