Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Pour moins de 6€/mois*
Une protection juridique c'est l'assurance d'avoir à tout instant un JURISTE compétent dans le domaine du handicap , des aidants ou des séniors qui vous soutienne dans vos démarches vis à vis de tiers. * paiement annuel

Interview d'Anne Charlotte Dambre - l'association CoActis Santé.

image de lutte contre les virus  Interview d'Anne Charlotte Dambre chargée de SantéBD au sein de l'association CoActis Santé.

 

Dans le cadre de la lutte contre le Corona-Virus l'association CoActis vient de publier une nouvelle fiche de communication pour répondre au besoin du terrain en faveur des personnes ayant une déficience intellectuelle ou avec un autisme.

1/ Qu'est-ce que Coactis Santé et pourquoi l'avoir créé ?

  • 50 % de personnes en situation de handicap ne trouvent pas de médecin traitant ;
  • 12,9 % des personnes en situation de handicap ont abandonné leurs soins à la suite d’un ou plusieurs refus de soins. (source : Enquête Handifaction décembre 2019). Il s’agit d’un constat grave dénoncé par plusieurs rapports ministériels successifs : les personnes en situation de handicap n’accèdent pas au système de santé comme le reste de la population.

L’association CoActis Santé, créée en 2010, s’engage en faveur d’une santé accessible et inclusive. Son projet SantéBD est né en 2013 suite au rapport ministériel dit “Rapport Pascal Jacob” sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. Ce rapport dénonçait les trop nombreux renoncements aux soins des personnes avec une déficience intellectuelle et avec autisme et le manque d’outils de communication disponibles pour expliquer la santé de façon simple et adaptée.
L’association CoActis Santé a alors réuni un grand nombre d’acteurs dans un groupe de travail : familles, professionnels de santé et du médico-social, fédérations hospitalières, associations de patients, institutions,... L’ambition du groupe était de créer ENSEMBLE un outil UNIQUE et GRATUIT qui s’adresse à tous et réponde aux besoins spécifiques de chaque type de handicap : déficience intellectuelle, autisme, aphasie, handicap sensoriel, cognitif, moteur, aphasie, polyhandicap…
L’objectif de SantéBD était de permettre au patient, même le plus fragile, d’être acteur de sa santé en participant de manière éclairée aux décisions médicales qui le concernent. SantéBD a été lancé officiellement en 2016 avec la mise en ligne de son site www.santebd.org et l’application mobile SantéBD.
En 2017, l’association CoActis Santé a lancé un projet complémentaire à SantéBD : le projet HandiConnect, un site ressource pour guider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap : www.handiconnect.fr 
Pour en savoir plus sur l’association CoActis Santé : www.coactis-sante.fr 

2/ Comment sont conçues vos fiches SantéBD ?
SantéBD est créé dans un objectif d’accessibilité universelle. Il doit être facile à comprendre par tous : enfants et adultes, avec ou sans difficultés. La méthodologie de SantéBD s’appuie sur la communication alternative améliorée qui regroupe différentes approches pour améliorer la communication des personnes qui ont des difficultés pour communiquer. Sa recette : des scenarii simples, un langage facile à lire et à comprendre (FALC) et des illustrations claires et rassurantes. Chaque outil est co-construit par des experts scientifiques et médicaux et des experts représentant les différents types de handicap. Pour faciliter leur appropriation, les outils SantéBD sont déclinés avec des illustrations personnalisées : il existe des versions fille, garçon, femme, homme, et des versions pour des personnes en fauteuil roulant. Tous les outils SantéBD sont relus par des personnes déficientes intellectuelles et par des ESAT spécialisés en FALC.

3 / Envisagez-vous d'autres formes de communication vis-à-vis de votre public et à quelle échéance ? 
SantéBD existe sous forme de bandes-dessinées personnalisées, d’une application mobile, de vidéos et d’une banque d’images proposant plus de 10 000 illustrations pour créer ses propres outils de communication. Avec des images et des mots simples, les outils SantéBD décrivent les consultations, les soins, les examens médicaux, et les gestes de prévention à travers plus de 50 thèmes de santé.
Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, SantéBD a développé de nouveaux outils sous la forme de posters faciles à diffuser pour expliquer les gestes barrière, le confinement, comment rester en bonne santé pendant cette période bien particulière…
L’équipe CoActis Santé prépare actuellement des supports pour expliquer le déconfinement et faciliter l’autodétermination des personnes, à la demande du Secrétariat d’État chargé des personnes Handicapées.

Caroline LHOMME 01/05/2020

 voir la vidéo de présentation

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité