Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Interview de Estelle Roy, de la Belle Anée en Poitou

0129_baladeennaturerpoitou.jpg0129_lbama2025.jpg

Regard apaisant, démarche tranquille, patience infinie : l’âne crée un contact immédiat et sincère. La médiation asine favorise la confiance, l’apaisement et l’estime de soi. Elle offre un soutien précieux aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux seniors qui retrouvent, en caressant ou en brossant un âne, des souvenirs d’enfance et une joie simple.

Rencontre avec Estelle Roy, responsable de la Belle Année en Poitou :

 

1/ Comment avez-vous découvert les belles capacités de soin des ânes ?

 

J’ai pris 2 ânes il y a près de 20 ans, pour le plaisir ! Et c’est d’abord sur moi-même que j’ai pu constater tout le bien qu’ils me procuraient. A travers leur éducation, les soins quotidiens, l’évolution de leurs comportements à mon égard, j’ai découvert à quel point les ânes pouvaient m’enseigner de grandes et belles valeurs. Ce sont des animaux d’une grande sensibilité, qui captent nos émotions et nos secrets avec beaucoup de finesse. C’est aussi leur caractère affirmé qui m’a toujours plu. Ce sont des animaux qui ont leur libre arbitre et avec lesquels il faut composer et faire équipe.

J’aime raconter cette anecdote d’une directrice d’établissement venue lors d’une journée portes ouvertes Âne et handicap avec son équipe et qui a été fort troublée de voir l’une de mes ânesses poser délicatement sa tête sur son ventre pendant une bonne quinzaine de minutes. Elle n’avait pas encore annoncé sa grossesse à ses collaborateurs…

 

2/ Comment avez-vous ensuite créé votre structure et pour quels publics ?

 

L’idée de la création d’une activité en lien avec les ânes a été une évidence au moment de ma reconversion professionnelle en 2017. Dès le départ, j’ai eu envie de montrer tous les atouts de l’âne, par la randonnée itinérante et par la médiation animale. Je me suis donc formée à cette pratique auprès d’AZCO dès 2019, année de la création de La Belle Ânée. L’organisation de balades et randonnées avec mes ânes s’adresse au grand public bien sûr, mais également aux écoles, aux personnes en situation de handicap, aux seniors ou encore aux personnes en réinsertion. Le volet « médiation animale » est centré sur le bien-être et l’épanouissement des bénéficiaires. Le plus souvent, un partenariat est engagé avec les établissements médico-sociaux intéressés par cette alternative. Des réunions préparatoires sont organisées avec les équipes thérapeutiques, éducatives ou pédagogiques et le suivi donne lieu à des bilans réguliers pour ajuster le contenu ou les objectifs des séances.

Ce qui est incroyable, c’est également la capacité d’adaptation dont font preuve mes ânes et le plaisir qu’ils peuvent en retirer !

 

3/ Quels projets pour les années a venir ?

 

Je souhaite continuer à toujours prendre soin de mes ânes du mieux possible, à faire progresser la connaissance de ces animaux fabuleux auprès du plus grand nombre et à valoriser leurs qualités souvent méconnues. Je continue à me former régulièrement pour accueillir de nouveaux publics et à échanger dans le cadre des instances spécialisées dans la médiation animale, notamment au sein de la FNAR (Fédération Nationale Ânes et Randonnées).

La Belle Ânée participe chaque année aux Journées Nationales « l’Âne autrement » de la FNAR, au Festival Les Accessifs organisé tous les deux ans par la Mission Handicap de Grand Poitiers, et organise chaque année une journée portes ouvertes destinée à familiariser tous les publics avec les ânes et les lamas.

 

Caroline lhomme

 voir le site

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité