Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Mila Learn, le jeu vidéo médicament bientôt sur ordonnance ?

0926_mila_learn.jpg

Et si les jeux-vidéos étaient désormais prescrits sur ordonnance ? Cela peut paraître loufoque lorsque l’on sait que la surconsommation d’écran chez les enfants, comme chez les adultes, peut provoquer des troubles de l’attention, des problèmes de vue, etc.

Mais quand les troubles sont déjà présents, les jeux-vidéos pourraient devenir une nouvelle « arme » médicale pour aider les enfants atteints de troubles de développement liés au langage… La start-up française, Mila Learn développe en ce moment, un jeu musical qui pourrait aider les enfants dyslexiques, dyspraxiques ou dysphasiques… Ce jeu s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans et se veut un « serious game », un jeu utile pour améliorer certaines fonctions et non un jeu vidéo classique.

Aux parents qui s’inquiètent de l’arrivée d’un jeu vidéo pour améliorer la dyslexie d’un enfant, Mila Learn répond que ce jeu est un jeu thérapeutique, avec des graphismes enfantins et colorés et qu’il se base sur le rythme, la musique et l’aventure.

Le but du jeu étant de faire travailler la mémoire, la concentration et la motricité afin de stimuler certaines zones du cerveau, qui ne fonctionnent pas comme celles des autres enfants chez les enfants atteints de troubles DYS… Attention les troubles DYS ne sont pas un « handicap », ces enfants possèdent pour la plupart une intelligence surdéveloppé qui ne fonctionne pas de la même manière que ces les enfants non DYS !

Comment se présente le jeu Mila Learn?

Le jeu thérapeutique donc, est accessible sur smartphone et tablette, et les sessions de jeu sont, au maximum de 25 minutes, cinq jours par semaine pendant huit semaines. L’idée étant tout de même de limiter les expositions aux écrans pour les enfants.

Actuellement le « jeu médicament » est en phase d’essais cliniques sur plus d’une centaine d’enfants.

Si les résultats sont concluants, la start-up ambitionne que son jeu soit remboursé par les mutuelles, voire la sécurité sociale.

Attention, le jeu n’a pas pour ambition de remplacer un traitement médical, mais uniquement d’apporter une aide supplémentaire et ludique dans l’amélioration des troubles DYS chez les enfants.

Retrouvez toutes les informations sur le site Mila Learn.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec