Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Découvrez les chouettes, un nouveau service d'aide à domicile pour les personnes âgées

0514_shutterstock_1173878431.jpg

Lorsque nous vieillissons, il s’avère que, parfois, nous sommes dans l’obligation de quitter notre logement. Que ce soit la solitude qui devient difficile à supporter ou encore la maladie qui s’installe, la plupart des personnes âgées se retrouvent en maison de retraite à un certain âge. Mais pour certaines d’entre elles, il est inconcevable de terminer leur vie dans l’un de ces établissements.

Ce que ne nous savons malheureusement pas assez c’est qu’il existe des structures différentes des maisons de retraite. En effet, de plus en plus d’alternative se créent afin de faciliter la vie des personnes âgées. Parmi celles-ci se trouvent « les Chouettes ».

Les Chouettes, qu’est-ce-que c’est ?

Comme son nom l’indique, les Chouettes est un service de nuit pour les personnes âgées inventé par le groupe Ernesti. Ce sont généralement de jeunes étudiants qui se portent volontaires afin de passer quelques nuits chez différentes personnes âgées et veiller sur elles.

Ce tout nouveau concept a été créé par deux jeunes Bordelais et se présente comme un service de garde de nuit à domicile nommé Ernesti. Ce nom original n’est autre qu’une sous-espèce de chouettes, animaux vivant la nuit.

Ce service permet notamment une relation intergénérationnelle entre étudiants dans le domaine de la santé et personnes âgées en perte d’autonomie ou non.

Mais quel est le prix de ce service et en quoi consiste-t-il réellement ?

Pour ce qui est de son prix, celui-ci est relativement abordable. Le service de garde Ernesti est facturé 52 euros par nuit. Lors de celle-ci, les jeunes étudiants âgées de 20 à 30 ans s’occuperont de la personne âgée.

Ce service comprend une aide pour le dîner, le coucher mais également le lever le matin. De plus, les étudiants auront pour mission de sécuriser tous les déplacements de la personne âgée dont ils s’occupent. Et bien évidemment, tenir compagnie à la personne âgée est l’une de leurs principales missions.

D’autres services comme Ernesti existent

Ces différentes entreprises d’aide à la personne se développent de plus en plus au fil du temps. Encore trop méconnues, elles sont pourtant nombreuses et facilitent le quotidien de nos seniors. Elles sont une alternative au départ en maison de retraite.

Parmi eux, nous retrouvons par exemple Ouihelp où une auxiliaire de vie s’occupe des personnes âgées quotidiennement. Il existe également SeniorAdom qui est une société de téléassistance visant à garder un lien social avec les personnes âgées. Ou encore Allô Louis où des étudiants se rendent chez nos seniors afin d’effectuer certaines tâches plus difficiles comme déplacer des meubles, changer une ampoule ou encore s’occuper du jardin.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec