Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

La DREES publie le livre 'Le handicap en chiffres' : Un panorama détaillé de la situation en France

0529_sans_titre_1.jpg

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier un nouveau livre intitulé "Le handicap en chiffres", qui rassemble les données statistiques disponibles à partir d'études et de travaux déjà publiés. L'objectif de cet ouvrage est de fournir une synthèse complète et éclairante sur des questions telles que le nombre de personnes handicapées en France, le nombre d'enfants et d'adultes handicapés pris en charge dans des établissements, le nombre d'enfants handicapés scolarisés, les emplois occupés par les personnes handicapées, ainsi que le profil des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Dans un souci de rendre ces informations plus accessibles, la DREES a également mis en ligne, pour la première fois, une traduction en langage simplifié et facile à comprendre (FALC) d'une de ses études portant sur les adultes handicapés accueillis dans les établissements et services médico-sociaux.

De quoi se compose ce livre ?

Le livre "Le handicap en chiffres" est structuré en 6 chapitres contenant 28 fiches qui fournissent des informations détaillées sur le handicap. Il commence par présenter des données générales sur la mesure du handicap, puis explore plus spécifiquement la situation des enfants et des adultes handicapés à travers différentes thématiques. Ces thématiques comprennent l'accompagnement des enfants et leur scolarisation, les revenus et les conditions de vie des personnes vivant à domicile, l'emploi, les établissements médico-sociaux, ainsi que les minima sociaux et les prestations associées. Le livre aborde également des aspects moins fréquemment traités, tels que les majeurs protégés dans les établissements, le départ à la retraite des personnes handicapées et leur participation à la vie associative et citoyenne.

Quel est le nombre de personnes handicapées en France ?

En 2021, environ 6,8 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus, vivant à domicile, ont déclaré avoir au moins une limitation sévère dans leur fonction physique, sensorielle ou cognitive, ce qui représente 13 % de cette population. De plus, 3,4 millions de personnes (soit 6 %) ont indiqué être fortement restreintes dans leurs activités habituelles en raison d'un problème de santé. Selon la définition utilisée, qui peut être plus stricte en exigeant la présence simultanée de ces deux critères, ou plus large en prenant en compte toutes les limitations et restrictions, le nombre de personnes handicapées ou dépendantes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des logements ordinaires varie de 2,6 millions à 7,6 millions. Parmi les personnes âgées de 15 à 60 ans, ce chiffre varie de 0,9 million à 3,3 millions. De plus, il convient de mentionner que plus de 140 000 personnes âgées de 16 ans ou plus résident dans des établissements spécialisés dans la prise en charge du handicap.

Enfants handicapés scolarisés, ou aidés en établissement et travail des handicapés

À la fin de l'année 2018, on comptait 167 300 enfants et adolescents handicapés qui bénéficiaient d'un accompagnement dans des établissements et services médico-sociaux spécialement conçus pour eux, ce qui représente 1 % de l'ensemble des jeunes de moins de 20 ans. À cette même période, 311 700 personnes étaient prises en charge dans des établissements et services médico-sociaux dédiés aux adultes handicapés, ce qui correspond à 0,6 % de la population totale des 20 ans et plus en France. En ce qui concerne l'année scolaire 2021-2022, on dénombrait 212 400 élèves en situation de handicap scolarisés dans des établissements du premier degré (écoles primaires) et 197 000 élèves scolarisés dans des établissements du second degré (collèges et lycées). Les personnes reconnues handicapées ont tendance à exercer une gamme plus restreinte de métiers par rapport aux personnes sans handicap. En effet, 37 % de l'emploi des personnes handicapées se concentre dans 20 professions, tandis que ces mêmes professions représentent seulement 25 % de l'emploi pour les personnes non handicapées. Retrouvez le livre en intégralité en cliquant ici.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec