Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Aidants de personne en situation de handicap, que dit la loi ?

0206_shutterstock_1914160738.jpg

En France, il existe une catégorie de personnes que l’on appelle des « aidants ». Ces personnes se dévouent corps et âme pour aider, dans la vie quotidienne, un proche malade ou handicapé. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rend officielle la place et le rôle des aidants familiaux. Mais, cette loi définit également la relation qui doit exister entre l’aidant, et l’aidé. Le proche aidant, donc, doit être le conjoint, le partenaire de « vie » ou concubin, un parent, une personne résidant avec la personne aidée, entretenant un lien proche (voisin ou ami). Pour être reconnu comme aidant, et ouvrir des droits d’heures accordées par la PCH, il faut par ailleurs et logiquement apporter régulièrement une aide pour la vie courante.

Voilà ce que dit la loi, mais dans la réalité, cela semble un peu moins évident. Ainsi, il est très difficile de faire reconnaître comme aidant, un proche, sans lien de parenté, aux yeux de la justice. Généralement, ils se voient refuser la PCH, s’ils ne sont pas des membres de la famille de la personne aidée, qui bénéficie de crédit d’heures pour rétribuer son aidant.  Pour avoir le droit à « l’aidant » la personne en situation de handicap doit nécessiter une "aide totale pour la plupart des actes essentiels et une présence due à un besoin constant de soins". Le Code de l’action sociale et de la famille oblige la personne handicapée à choisir un membre de sa famille comme énoncé plus haut. Les Cours de cassation qui statuent sur les qualités d’aidant refusent, la plupart du temps, le statut d’aidant à un proche non-membre de la famille, et c’est également le cas de mineurs aidants leurs parents, frère, sœur ou grands-parents. En savoir plus sur les aidants, retrouvez le dossier complet édité par Le service public et intitulé : Aidant familial, proche aidant : quelles définitions et quelles aides ?

Crédit Photo: Morbio/Shutterstock

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec