Stats

Les métiers du handicap, de la rééducation et de la réadaptation

Les métiers qui prennent en charge le handicap sont très nombreux. Certains doivent avoir un diplôme d'état comme les kinésithérapeutes d'autres un simple diplôme voire une attestation comme les sophrologues. Ils peuvent exercer sur prescription médicale comme les orthophonistes ou de leur propre chef comme les sophrologues. La majorité exerce en institution sanitaire, médico-sociale ou sociale mais certains sont en libéral. Le remboursement par la sécurité sociale et/ou les mutuelles est réservé à certain métier. Nous décrirons dans ce chapitre la majorité de ces métiers.

Ergothérapeute

0809_shutterstock_128296280.jpg

Il n’est pas rare que les personnes en situation de handicap doivent consulter un ergothérapeute au cours de leur vie. L’ergothérapeute est la personne permettant de faciliter mes activités humaines des personnes atteintes d’un handicap.

Quelles sont les missions d’un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est sollicité afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. En effet, selon le handicap de chacun, celui-ci met en place différentes aides permettant à son patient de mener la meilleure vie possible. En d’autres termes, l’ergothérapeute se décrit comme l’intermédiaire entre les besoins d’adaptions des personnes et les exigences de la vie quotidienne.

De plus, l’ergothérapeute ne se préoccupe pas seulement des facteurs physiques. En effet, celui-ci prend également en compte les facteurs psychosociaux et environnementaux. Parmi les actions mises en place par ce spécialiste, il y a, des aides humaines ou animalières, des adaptions de l’environnement personnel ou professionnel ou encore la mise en place de dispositifs de télésurveillance médicale.

Pour ce qui est de son intervention, l’ergothérapeute intervient majoritairement dans certains services tels que la neurologie, la traumatologie ou encore la pédiatrie. En France, il existe 15 000 ergothérapeutes qui sont essentiellement des femmes (87%).

Quelles sont les études nécessaires pour devenir ergothérapeute ?

Tout d’abord, le diplôme d’état d’ergothérapeute est absolument obligatoire afin de pouvoir exercer en toute légalité. Celui-ci se prépare dans un institut de formation en ergothérapie.  Ces instituts sont accessibles par la plateforme Parcoursup et demandent un dossier irréprochable. Un entretien peut être demandé par l’école si nécessaire.

Pour ce qui est de sa durée, le diplôme d’état d’ergothérapeute s’obtient après 3 ans de formation. Vous pouvez cependant être dispensé de certaines épreuves si vous êtes déjà titulaires de certains diplômes tels que le DE infirmiers ou le DE sage-femme.

En ce qui concerne le salaire, tout dépend du milieu dans lequel l’ergothérapeute décide de travailler. S’il exerce dans la fonction publique, son salaire mensuel variera entre 1837€ et 3 383€ brut. Mais s’il décide d’opter pour le libéral, son salaire dépendra donc de son chiffre d’affaires.

Peut-on évoluer dans le métier d’ergothérapeute ?

Bien entendu, différentes évolutions peuvent s’offrir aux ergothérapeutes durant leur carrière. Parmi ces évolutions, l’ergothérapeute pet espérer devenir cadre de santé après 4 ans d’expérience. De plus, il aura également la possibilité de se spécialiser dans un domaine en particulier au cours de sa carrière.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec