Stats

Les métiers du handicap, de la rééducation et de la réadaptation

Les métiers qui prennent en charge le handicap sont très nombreux. Certains doivent avoir un diplôme d'état comme les kinésithérapeutes d'autres un simple diplôme voire une attestation comme les sophrologues. Ils peuvent exercer sur prescription médicale comme les orthophonistes ou de leur propre chef comme les sophrologues. La majorité exerce en institution sanitaire, médico-sociale ou sociale mais certains sont en libéral. Le remboursement par la sécurité sociale et/ou les mutuelles est réservé à certain métier. Nous décrirons dans ce chapitre la majorité de ces métiers.

Accompagnant éducatif et social (AES)

0627_shutterstock_371623984.jpg

L'accompagnant éducatif et social (AES), autrefois appelé AVS accompagne au quotidien des enfants ou des adultes, âgés ou handicapés, afin de les aider à compenser leur perte d'autonomie. Ils peuvent intervenir dans les activités scolaires, sociales ou de loisirs. Les parents d’enfants dyslexiques ou porteur d’un handicap peuvent par exemple avoir recours à un AES pour aider leur enfant sur le temps scolaire. L’AES tient compte des difficultés liées à l’âge, au mode de vie ou à une situation sociale qui met le patient en état de vulnérabilité.

L’AES est donc une aide à l’épanouissement de la personne, que ce soit en milieu scolaire, dans une structure sociale ou au domicile de la personne suivie.  

Quelles sont les qualités attendues pour être accompagnant éducatif et social (AES) ?

L’accompagnant éducatif et social doit être avant tout une personne patiente et posséder une capacité d’adaptation à toutes épreuves. Il doit bien entendu être à l’écoute de la personne qu’il entoure et avoir un bon sens de l’observation car parfois il devra comprendre l’enfant grâce à des signes avant-coureurs de crises par exemple. Il doit avoir le sens des responsabilités puisque la personne aidée sera « dépendante » de lui et aimer s’occuper des gens… Patience, pédagogie, prise d’initiative et réactivité font également partie des qualités requises pour devenir AES.

Quelles études pour devenir accompagnant éducatif et social (AES) ?

Aujourd’hui un AES possède une formation équivalente au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) qui a été remanié en 2021 dans un souci de simplification. Le cursus d’une DEAES se déroule sur un total de 1407 heure réparti comme suit :

  • 546 heures de formation théorique.
  • 21 heures pour obtenir l’ASSR 2 (Attestation de formations au gestes et soins d’urgence niveau 2).
  • 840 heures de formation pratique à effectuer sous forme de stages en entreprise ou institution.

Cette formation se déroule généralement sur 24 mois et définit 5 blocs de compétences :

  •  DF1 "Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne" (112 heures).
  • DF2 "Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité" (91 heures).
  • DF3 "Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne" (105 heures).
  • DF4 "Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention" (147 heures).
  • DF5 "Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne" (91 heures).

Cette formation est accessible en formation principale, en cours d’emploi, en apprentissage, contrat de professionnalisation or par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Retrouvez les formations AES proposées par Pôle Emploi, il existe bien entendu d’autres organismes de formation à distance, publics ou privés.

Combien gagne un accompagnant éducatif et social (AES) ?

Le salaire d’un AES va dépendre de l’endroit où il travaille, du nombre d’heures effectuées et également de la structure qui l’emploie.

En règle générale, un AES qui travaille dans une école auprès d’un enfant handicapé sera rémunéré autour de 1500€ bruts mensuels, tout comme dans un établissement hospitalier public.  

Dans les structures relevant de la convention collective de 1951, de la convention collective unique de l'aide à domicile, ou de la convention collective de 1966, le salaire pour un débutant oscillera entre 1600 et 2200€ bruts mensuels environ.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec