Stats

Les métiers du handicap, de la rééducation et de la réadaptation

Les métiers qui prennent en charge le handicap sont très nombreux. Certains doivent avoir un diplôme d'état comme les kinésithérapeutes d'autres un simple diplôme voire une attestation comme les sophrologues. Ils peuvent exercer sur prescription médicale comme les orthophonistes ou de leur propre chef comme les sophrologues. La majorité exerce en institution sanitaire, médico-sociale ou sociale mais certains sont en libéral. Le remboursement par la sécurité sociale et/ou les mutuelles est réservé à certain métier. Nous décrirons dans ce chapitre la majorité de ces métiers.

Équithérapeute

0803__quith_rapie.jpg

Différentes thérapies existent afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Parmi celles-ci se trouvent l’équithérapie. Comme son nom l’indique, cette thérapie utilise le cheval. L’équithérapeute propose donc une aide psychologique et corporelle grâce aux chevaux. L’équithérapie n’est possible que sur prescription et indication d’un médecin.

Quelles sont les différentes missions d’un équithérapeute ?

L’équithérapeute tisse une relation affective et de confiance entre le patient et l’animal puis met en place et organise des temps de travail adaptés selon chaque personne et sa pathologie (handicap physique, autisme, dépression, addictions, troubles de comportements alimentaires, rupture sociale...). Le soin est basé sur une relation tripartite entre le patient, le cheval et l’équithérapeute.

Lors de séances d’équithérapie, le patient pourra par exemple, panser le cheval, interpréter ses réactions ou encore le toucher et être à son contact. L’équithérapeute est, quant à lui, en charge de différentes missions :

  • Certaines missions sont dites corporelles. Elles consistent à développer la perception, la stimulation sensorielle, la posture, le tonus ainsi que les gestes.
  • D’autres missions sont dites psychologiques. Celles-ci visent quant à elles, les échanges, les désirs, les relations ainsi que les émotions.         

Cependant, ces différentes missions peuvent varier selon le métier de base de l’équithérapeute en question.

Quelles sont les études pour devenir équithérapeute ?

Tout d’abord, il faut savoir que le diplôme d’équithérapeute n’est pas encore reconnu par l’Etat. Cependant, la pratique de ce métier par un professionnel est fortement recommandée.

Pour la plupart, les équithérapeutes ont suivi un parcours médical, paramédical ou encore social au cours de leurs études et sont eux-mêmes cavaliers. Cela leur permet d’avoir toutes les connaissances nécessaires afin de mener au mieux leurs différentes missions.

La dernière étape pour devenir équithérapeute est de suivre une formation spécifique. Celle-ci se fait par le biais de la société française d’équithérapie (SFE), l’institut de formation en équithérapie (IFEP) ou encore la fédération nationale de thérapies avec le cheval (Fentac). Cette formation se fait sur une durée de 500 à 700 heures en formation continue d’une durée de 1 à 3 ans.

Quel est le salaire d’un équithérapeute ?

Le salaire de l’équithérapeute est très variable. En effet, celui-ci dépende du volume de la clientèle de l’équithérapeute. Pour vous donner une idée, une séance d’équithérapie coûte entre 50 et 70€. C’est pourquoi la majorité des équithérapeutes n’exercent qu’à temps partiel.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec