Stats

ACTUALITE DU MOIS

Pour moins de 6€/mois*
Une protection juridique c'est l'assurance d'avoir à tout instant un JURISTE compétent dans le domaine du handicap , des aidants ou des séniors qui vous soutienne dans vos démarches vis à vis de tiers. * paiement annuel

INTERVIEW de Tristan DE VASSELOT

En ces temps de confinement, Socoon propose de mettre en relation les personnes dépendantes et leurs aidants avec des solutions de soutien à proximité. Rencontre avec Tristan DE VASSELOT​ le Président de SOCOON 

1/ Comment est née l'idee de Socoon ?

L’idée est venue de l’expérience du travail social de ma femme auprès des personnes âgées ainsi que de nos relations avec nos voisins et des nombreuses difficultés rencontrées faute de proches ou de connaissances pouvant leur venir en aide. Le constat est qu’il existe un « no man’s land » pour tout un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas des aides à domicile (changer une ampoule, réparer une imprimante, chercher un colis, une course, …), ni de d’autres professionnels. De ce fait, nos aînés tentent de se débrouiller comme ils peuvent. Bien souvent, n’ayant pas les moyens de demander de l’aide, ils se recroquevillent et se contentent de leur situation.

2/ Comment avez vous pu la développer ?

Face aux besoins de nos ainés, j’ai pensé qu’il ne manquait que l’outil pour diffuser les demandes d’aides auprès de l’entourage géographiquement proche. Cela aurait pour but de permettre le lien social entre personnes âgées et voisins tant en satisfaisant leurs besoins d’aide. L’idée est que les intervenants puissent s’inscrire soit en qualité de bénévole, soit en mode rémunéré pour intervenir auprès de la personne âgée. Un des avantages de l’application : elle introduit la présence des tiers, c’est-à-dire que les familles, professionnels (assistante sociales ; mairies, ..) peuvent créer un compte, transmettre les demandes des personnes âgées qui sont souvent peu connectées. Socoon souhaite être rassurant envers tous. L’attention est portée sur la sécurité de tous les utilisateurs. Ainsi, Socoon vérifie l’identité des personnes intervenants sur présentation de pièces, requiert les avis de tous à l’issu de la prestation avant de la clôturer, permet les échanges entre tous les protagonistes, … A l’issue d’une intervention, la personne aidée a pu recréer du lien social, elle est un peu moins seule à présent et si elle croise un des intervenants dans la rue elle sera reconnue, cela facilitera le contact.

3/ Vous l'offrez gratuitement en cette periode difficile. Avez vous deja des retours ?

L’application a été lancée, il y a quelques mois et nous créons nos premières communautés d’intervenants. La crise que nous traversons met en lumière l’urgence de la solidarité de proximité et en particulier celle que nous devons à nos voisins âgés. La bienveillance et l’attention aux autres ressurgissent et c’est sans doute l’une des plus belles leçons de cette période ! Nous enregistrons ainsi de nombreux inscrits supplémentaires (nous sommes en croissance de 46% sur le mois de mars à ce jour), tous croient qu’un nouveau mode de vie sociétale est possible… et les moyens modernes peuvent nous y aider !

 Aller sur le site

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité