Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Interview de Claire Cheret, professeur Agrégé de Biochimie Physiologie Département de Biologie

0516_ue_handicap.jpg

Le handicap est de plus en plus présent aujourd’hui dans la société française. Aussi l’enseignement doit il former des spécialistes pour pouvoir gérer et accueillir les personnes touchées. C’est pourquoi une UE spécialisée a été créée à l’Université de Versailles Interview de Claire Cheret, professeur Agrégé de Biochimie Physiologie Département de Biologie ; et créatrice de cette UE UFR des Sciences Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

1/Comment a été créée l’UE Handicap ?

Cette UE a été créée il y a presque 10 ans maintenant, sous l’impulsion de Mr Fouzi Chikki et de moi-même. A cette époque, quelques années après la loi de 2005, l’université était en plein développement de sa politique d’accueil des étudiants en situation de handicap. Nous étions tous les deux engagés dans l’accompagnement des étudiants en situation de handicap à l’université et avons pensé qu’une UE de sensibilisation, à destination de tous les étudiants permettrait de faciliter ce travail à court et long terme.

2/ Quel est le profil de vos étudiants ?

Ce sont des étudiants scientifiques, de 1ere ou 2eme année. Cette UE s’inscrit dans le cadre des UE de « Culture Générale », ils ont donc le choix entre de nombreuses UE. Chaque année, nous avons entre 15 et 70 étudiants dans cette UE.

3/ De quoi se compose votre enseignement, et vers quels métiers peut-il amener ?

L’objectif de l’UE est de sensibiliser les étudiants aux différentes facettes du handicap : qu’est-ce qu’un handicap au regard de la physiologie, de la loi ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ? Quels sont ses droits, ses possibilités en termes de scolarité, de travail, de loisirs, de compensation technologique… L’UE se compose de 6 demi-journées de conférences. Les étudiants doivent également faire un petit stage ou un projet en immersion. Cette UE leur permet de rencontrer des personnes en situation de handicap et d’échanger avec elles. Cela change leur regard sur le handicap de façon durable. Les témoignages des étudiants à la fin du semestre l’attestent. Cette UE ne prépare pas en particulier à un métier, mais elle leur permet d’avoir une approche beaucoup plus inclusive dans leur futur métier ou simplement dans leur vie de citoyen. Ces étudiants n’auront pas peur de recruter ni de côtoyer une personne en situation de handicap dans leur vie future !

Caroline lhomme

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité