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CONCOURS INTERNATIONAL HANDITEC 2023

Le mot du président du jury


Ce 19éme concours d'architecture et de design se déroulera du 6 au 8 Juin 2023 lors du salon AUTONOMIC PARIS.

La persévérance des candidats, le soutien des écoles et de leurs professeurs, notre détermination à valoriser les efforts de chacun nous ont amené à faire de ce concours le second concours virtuel: chaque candidat présentant à travers une vidéo et des documents ses motivations et son projet.

Ce concours a comme premier objectif de sensibiliser à travers les écoles d'architecture et de design les étudiants qui seront les créateurs de demain à la  problématique des situations de handicap quelque soit leur origine.

Ce concours se déroule tous les 2 ans en partenariat avec AUTONOMIC. Il est doté de 8 000 € de prix et son résultat est présenté lors du salon de  PARIS. Il est soutenu financièrement par le Ministère de la Culture.

Vous découvrirez une dizaine de candidats nominés pour ce concours réunissant des étudiants français et étrangers majoritairement soutenus par leur école .

Le jury rassemblant des professionels du monde du handicap, des personnes en situation de handicap et des personnes de la vie civile se réunira le 8 juin 2023 pour nommer les lauréats.

Le public (internaute) a la possibilité sur la présente page de choisir les trois projets qui lui semblent les plus aboutis selon les 6 critéres suivants:

• Opportunité • Faisabilité • Facilité d'utilisation • Innovation conceptuelle • Aboutissement du projet • Coup de cœur

 

Résultat du Concours 2023
SimplyLock
 Anaïs Remen
Premier Prix ex-aequo 3 000 €
Ecole Supérieure de Design de Troyes France
SimplyLock est un système qui facilite l’insertion des clés dans une serrure grâce à un système d'entonnoir. En effet, il est difficile d’insérer une clé du premier coup dans une serrure, alors imaginez-vous faire cette action avec des tremblements ou des troubles visuels, c'est très compliqué voir presque impossible. Il s’agit d’un réel problème qui n’a pas encore été résolu et que des gens rencontrent au quotidien. Ainsi, SimplyLock vient répondre à cette problématique grâce à son système d'entonnoir et de support qui peut s'adapter aux différentes serrures.
Je me suis intéressée à ce concours afin de me lancer un défi personnel et de me confronter au réel, tout en aidant des personnes. J’ai décidé de travailler sur les tremblements car mon grand-père en est atteint et cela lui causent de nombreux problèmes chaque jour, dont la difficulté de rentrer une clé dans une serrure. J’ai donc cherché des solutions à ce problème et j’ai trouvé l’idée de l’entonnoir car c’est un bon moyen pour préciser l’enfoncement de la clé. J’ai ensuite développé mes recherches, fais des croquis, des maquettes, des plans... Jusqu’à obtenir une maquette plus poussée.

J’ai toujours fait preuve d’empathie, d’attention et de bienveillance envers les gens autour de moi. J’ai fait mon stage de 3ème dans un institut médico-social qui accompagne les jeunes ayant une déficience motrice, auditive ou visuelle de 0 à 20 ans. Ce stage m’a permis de me questionner sur les handicaps ainsi que sur l’intervention du design sur ce sujet.

Je me suis intéressée à ce concours afin de me lancer un défi personnel et de me confronter au réel, tout en aidant des personnes. J’ai décidé de travailler sur les tremblements car mon grand-père en est atteint et cela lui causent de nombreux problèmes chaque jour, dont la difficulté de rentrer une clé dans une serrure. J’ai donc cherché des solutions à ce problème et j’ai trouvé l’idée de l’entonnoir car c’est un bon moyen pour préciser l’enfoncement de la clé. J’ai ensuite développé mes recherches, fais des croquis, des maquettes, des plans... Jusqu’à obtenir une maquette plus poussée.
Différentes possibilités s’offrent à moi pour le choix du matériau. Pour des raisons de solidité, de contact avec le métal et de résistance aux intempéries extérieures, j’ai décidé de réaliser ce projet en plastique recyclé. La première possibilité serait d’utiliser du fil PLA de bobine 3D entièrement biosourcé. La deuxième possibilité serait d’utiliser du plastique polypropylène par injection dans un moule.
Premier cas de figure : Le premier cas de figure est de créer ce produit en impression 3D avec des filaments 100% biosourcés qui s’impriment comme du PLA standard. Chacune des pièces sont conçues en 3D sur un logiciel spécifique et sont ensuite imprimées en 3D. Les socles sont fabriqués de différentes tailles selon l’épaisseur du canon de la serrure afin de s’adapter à un grand nombre de serrures.
Deuxième cas de figure : Le second cas est de réaliser ce produit avec un moule par injection de plastique polypropylène. L’entonnoir serait également universel contrairement au socle qui serait toujours fabriquer de différentes tailles afin de s’adapter au mieux aux serrures.
SimplyLock est un produit destiné à la grande série afin d’aider le plus grand nombre de personnes possible. Premier cas de figure : L’entonnoir serait imprimé en un seul modèle tandis que la base serait imprimée en plusieurs tailles afin de s’adapter à un grand nombre de serrure car l’épaisseur des canons est différente selon les portes.
Deuxième cas de figure : Réalisée par injection, l’industrialisation sera plus rapide. Cependant l’industrialisation sera la même que celle du cas de figure 1.
SimplyLock est un produit innovant car le marché est encore inexistant. En effet, il n’existe pas d’objet facilitant l’insertion des clés dans les serrures. De plus, il répond à une problématique réelle qui pourrait changer le quotidien de plusieurs personnes atteintes de différents handicaps tels que les maladies provoquant des tremblements, les malvoyants et les non voyants. Il est vrai que les tremblements ne sont pas des troubles que l’on considère comme de gros handicaps cependant, des tâches qui nous paraissent simples au quotidien comme celle d’insérer une clé dans une serrure est un réel handicap.
SimplyLock est un produit original car il s’agit de créer un nouveau repère pour des personnes qui en perdent. De plus, il s’adapte à toutes les serrures. Par ailleurs, il répond à un problème que les personnes atteintes de la maladie de parkinson rencontrent au quotidien. Ce produit permet de rendre autonome ces personnes, et les encourager à se sentir comme tout autre membre de la société. Il leur offre une satisfaction et leur permet de prendre conscience qu’il y a une solution à chaque problème. Je crée un nouveau repère pour les personnes atteintes de tremblements et de troubles visuels.
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  Document n°1
TIMI
 Lili Domenc - Marion Gaboriau
Premier Prix ex-aequo 3 000 €
École de Condé - Créasud France
Rendre accessible l'éducation à la sexusalité aux déficients visuels
TIMI c’est une solution à la fois physique (TIMI Touch) et digitale (TIMI Compagnon) qui vient en aide aux jeunes déficients visuels pour découvrir et explorer leur intimité et celle d’autrui. TIMI évolue au rythme de l’enfant pour l’accompagner jusqu’à la fin de son adolescence, voire après selon son évolution et sa maturité. C'est pour cela qu'il y a deux packs, l'un de la primaire au collège puis le second du collège au lycée. TIMI crée un habile duo entre le toucher (TIMI Touch) et l’audio (TIMI Compagnon) qui accompagne les jeunes déficients visuels dans la découverte de leur intimité et de leur sexualité.

TIMI permet à l’enfant de prendre conscience de son corps et du corps de l’autre. Il apprend à se respecter et à respecter l’autre. L’enfant perçoit mieux les risques (violence sexuelle, grossesse non désirée,IST), ce qui lui permet d’adopter des comportements responsables grâce au toucher et à l'ouïe. TIMI permet de s’approprier son intimité. L’enfant n’est pas dépendant de quelqu’un. Tout au long de son apprentissage il découvre par lui-même. Il devient le maître de son propre corps et gagne en autonomie.

Notre projet s inscrit dans une démarche de santé publique. Nous intervenons grâce au ministère des solidarités et de la santé, ainsi qu'au ministère de l'éducation, auprès des professionnels de santé, des institutions et associations qui interagissent avec les jeunes déficients visuel, comme les Établissement de service social ou médico-social (ESMS). Timi est constitué de 2 packs, l'un disponible début primaire, dès les premiers questionnements de enfant sur l'intimité et se compose d'une planche en relief Timi Touch accompagnée d'une application audio Timi Compagnon qui permet à l'enfant de découvrir les premières notions sur la sexualité. Le second intervient au collège : Timi + et se compose de 2 planches complémentaires et de sa propre application Timi Compagnon +, il est délivré au collège et permet à l'enfant de pouvoir commencer à s'épanouir avec son intimité. Les parent peuvent commander nos packs par internet ou directement par les ESMS.
Pour les boîtes, le packaging, elles seront en cartons recyclés. Pour les planches où nous venons encastrer nos figurines et accessoires, elles seront en bois. Et nos figurines et accessoires seront en plastique PLA fabriqué à partir d'une ressource de biomasse, c'est une matière plastique d'origine végétale, qui utilise couramment la fécule de maïs comme matière première.
Pour la partie Timi Touch, la modélisation 3D est déjà faites sur Rhinocéros, il suffit ensuite pour les figurines et accessoires de les imprimer en 3D grâce à une imprimante 3D. Pour les planches en bois, elle peuvent créer grâce à une découpe à la CNC. Pour le packaging, il suffira d'emballages en carton standard, de taille A3. Pour la partie Timi Compagnon, les audios explicatifs et podcasts seront enregistrés grâce à différents intervenants bénévoles qui voudront bien raconter leurs histoires dans un centre d'enregistrement type association comme "les donneurs de voix" ou qui enregistre des livres audios. Le protoypage de l'application a été fait sur Adobe UX et il faudrait ensuite l'aide d'un codeur pour mettre en service l'application.
Il s'agirait tout d'abord de produire notre projet à petite échelle, en petite série pour dans un premier temps tester auprès des institutions médico-sociales notre solution. Toutes les modélisations des accessoires et figurines peuvent être envoyer à une entreprise pour l'imprimer en 3D. La modélisation des planches peut être envoyée à un atelier de menuiserie locale pour la découpe. Pour le packaging, il suffit de commander des formats standards en A3 de boîtes en carton recyclé.
Il existe déjà des figurines ou des exemples de positions intimes représentées en impression 3D mais à destination d'adultes déficients visuels. Il y a aussi des livres audios comme "les mains en or" qui ont pour objectif d'apprendre aux enfants déficients visuels les bases de l'intimité et du bien vivre ensemble. Mais ces innovations ne sont, soit pas adaptées aux enfants et adolescents, soit pas assez approfondies. C'est pour cela que notre solution est innovante puisqu'elle combine le toucher et l'ouïe de manière simple afin de comprendre et d'accompagner les jeunes.
L'originalité de notre projet vient de la combinaison entre l'ouïe et le toucher tout en restant esthétique pour les malvoyants. Le fait que nos podcasts et nos explications audios soient d'intervenants multiples et d'expériences uniques apportent cette originalité en plus à notre projet.
  Document n°1
SimplyLock
 Anaïs Remen
Prix du Public 1000 €
Ecole Supérieure de Design de Troyes France
SimplyLock est un système qui facilite l’insertion des clés dans une serrure grâce à un système d'entonnoir. En effet, il est difficile d’insérer une clé du premier coup dans une serrure, alors imaginez-vous faire cette action avec des tremblements ou des troubles visuels, c'est très compliqué voir presque impossible. Il s’agit d’un réel problème qui n’a pas encore été résolu et que des gens rencontrent au quotidien. Ainsi, SimplyLock vient répondre à cette problématique grâce à son système d'entonnoir et de support qui peut s'adapter aux différentes serrures.
Je me suis intéressée à ce concours afin de me lancer un défi personnel et de me confronter au réel, tout en aidant des personnes. J’ai décidé de travailler sur les tremblements car mon grand-père en est atteint et cela lui causent de nombreux problèmes chaque jour, dont la difficulté de rentrer une clé dans une serrure. J’ai donc cherché des solutions à ce problème et j’ai trouvé l’idée de l’entonnoir car c’est un bon moyen pour préciser l’enfoncement de la clé. J’ai ensuite développé mes recherches, fais des croquis, des maquettes, des plans... Jusqu’à obtenir une maquette plus poussée.

J’ai toujours fait preuve d’empathie, d’attention et de bienveillance envers les gens autour de moi. J’ai fait mon stage de 3ème dans un institut médico-social qui accompagne les jeunes ayant une déficience motrice, auditive ou visuelle de 0 à 20 ans. Ce stage m’a permis de me questionner sur les handicaps ainsi que sur l’intervention du design sur ce sujet.

Je me suis intéressée à ce concours afin de me lancer un défi personnel et de me confronter au réel, tout en aidant des personnes. J’ai décidé de travailler sur les tremblements car mon grand-père en est atteint et cela lui causent de nombreux problèmes chaque jour, dont la difficulté de rentrer une clé dans une serrure. J’ai donc cherché des solutions à ce problème et j’ai trouvé l’idée de l’entonnoir car c’est un bon moyen pour préciser l’enfoncement de la clé. J’ai ensuite développé mes recherches, fais des croquis, des maquettes, des plans... Jusqu’à obtenir une maquette plus poussée.
Différentes possibilités s’offrent à moi pour le choix du matériau. Pour des raisons de solidité, de contact avec le métal et de résistance aux intempéries extérieures, j’ai décidé de réaliser ce projet en plastique recyclé. La première possibilité serait d’utiliser du fil PLA de bobine 3D entièrement biosourcé. La deuxième possibilité serait d’utiliser du plastique polypropylène par injection dans un moule.
Premier cas de figure : Le premier cas de figure est de créer ce produit en impression 3D avec des filaments 100% biosourcés qui s’impriment comme du PLA standard. Chacune des pièces sont conçues en 3D sur un logiciel spécifique et sont ensuite imprimées en 3D. Les socles sont fabriqués de différentes tailles selon l’épaisseur du canon de la serrure afin de s’adapter à un grand nombre de serrures.
Deuxième cas de figure : Le second cas est de réaliser ce produit avec un moule par injection de plastique polypropylène. L’entonnoir serait également universel contrairement au socle qui serait toujours fabriquer de différentes tailles afin de s’adapter au mieux aux serrures.
SimplyLock est un produit destiné à la grande série afin d’aider le plus grand nombre de personnes possible. Premier cas de figure : L’entonnoir serait imprimé en un seul modèle tandis que la base serait imprimée en plusieurs tailles afin de s’adapter à un grand nombre de serrure car l’épaisseur des canons est différente selon les portes.
Deuxième cas de figure : Réalisée par injection, l’industrialisation sera plus rapide. Cependant l’industrialisation sera la même que celle du cas de figure 1.
SimplyLock est un produit innovant car le marché est encore inexistant. En effet, il n’existe pas d’objet facilitant l’insertion des clés dans les serrures. De plus, il répond à une problématique réelle qui pourrait changer le quotidien de plusieurs personnes atteintes de différents handicaps tels que les maladies provoquant des tremblements, les malvoyants et les non voyants. Il est vrai que les tremblements ne sont pas des troubles que l’on considère comme de gros handicaps cependant, des tâches qui nous paraissent simples au quotidien comme celle d’insérer une clé dans une serrure est un réel handicap.
SimplyLock est un produit original car il s’agit de créer un nouveau repère pour des personnes qui en perdent. De plus, il s’adapte à toutes les serrures. Par ailleurs, il répond à un problème que les personnes atteintes de la maladie de parkinson rencontrent au quotidien. Ce produit permet de rendre autonome ces personnes, et les encourager à se sentir comme tout autre membre de la société. Il leur offre une satisfaction et leur permet de prendre conscience qu’il y a une solution à chaque problème. Je crée un nouveau repère pour les personnes atteintes de tremblements et de troubles visuels.
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  Document n°1
TACTO - CASO
 Katyayani Parvate
National Institute of Design Inde
Un rangement conçu pour être perçu au toucher pour les non-voyants.
Le produit est conçu de telle sorte que les personnes malvoyantes comptent sur leur sens du toucher pour le motif perception, tout comme le reste d'entre nous dépendent de la vision. Si les personnes malvoyantes ont une formation supplémentaire dans leur perception tactile pour les tâches tels que le braille ou l'orientation spatiale, nous pourrions nous attendre à une compétence accrue en conséquence. L'Inde abrite 20 % de la Les malvoyants du monde, ce qui signifie environ 40 millions de personnes en Inde, dont 1,6 million d'enfants aveugles ou malvoyants altéré. Ainsi, Tacto Caso est conçu en tenant compte des nécessités et des exigences des personnes spécialement handicapées.

Alors que je cherchais l'inspiration, j'avais hâte de rendre le design accessible à tous qui a été inspiré par mon frère aîné, qui fait partie des 20% de malvoyants population de notre pays. Les interactions avec l'Association des personnes aveugles d'Ahmedabad, en Inde, et L.V. Prasad Hyderabad Inde a également alimenté l'intérêt pour le développement du Tacto-Caso.

Le produit est conçu de telle sorte que visuellement les personnes à mobilité réduite comptent sur leur sens du toucher pour la perception des motifs, tout comme le reste d'entre nous dépend de la vision. Si malvoyant les gens ont une formation supplémentaire dans leur perception tactile pour des tâches telles que le braille ou l'orientation spatiale, alors nous pourrions nous attendre à une compétences accrues en conséquence. L'Inde abrite 20 pour cent des malvoyants du monde, ce qui signifie environ 40 millions personnes en Inde, dont 1,6 million d'enfants aveugles ou malvoyants. Ainsi, Tacto Caso est fait en tenant compte des nécessités et les exigences des personnes spécialement handicapées.
Les matériaux ont été utilisés en gardant à l'esprit le coût et la facilité de mise en œuvre (et très couramment utilisés). Bois de pin, acier inoxydable pour gaufrage braille et acrylique orange. Le bois de pin est un peu plus doux, ce qui le rend facile à travailler à la main ou outils électroportatifs. Le bois de pin est commun et facile à récolter et il coûte beaucoup moins cher que de nombreuses espèces de feuillus. Il est solide et durable, surtout lorsqu'il est utilisé à l'intérieur, offrant plus de performances pour votre argent. L'acrylique orange est utilisé en gardant à l'esprit la basse vision ou des personnes spécialement handicapées, ce qui facilite leur visibilité.
Pour concevoir le prototype à l'école, j'ai fait un prototype 1:2 où il était plus facile de comprendre la maniabilité du produit alors que 1:1 est encore en cours de fabrication. Pour la fabrication de TACTO–CASO, le pin principal les panneaux de bois peuvent être produits en série sur le routage CNC et facilement assemblés avec le joint à rainure et languette. La conception est facile et peut être produit n'importe où.
TACTO – CASO est fabriqué en utilisant Routage CNC et machines ordinaires utilisées principalement dans la menuiserie bois. En 10 lignes, pourquoi ce produit est-il innovant par rapport aux autres produits du marché ? En 10 lignes pourquoi ce produit est innovant par rapport à d'autres produits sur le marché ? : L'Inde abrite 20 % des malvoyants dans le monde, soit environ 40 % millions de personnes en Inde, dont 1,6 million d'enfants aveugles ou malvoyants. Ainsi, Tacto Caso est fait en tenant compte de la nécessités et exigences des personnes spécialement handicapées. Alors que sur le marché indien, il n'y a pas de stockage de ce type pour les aveugles et spécialement conçu pour garder tous leurs appareils. Non seulement par les Indiens, mais je pense qu'il peut également être utilisé par les Européens et partout dans le monde. monde.
L'Inde abrite 20 % des malvoyants dans le monde, soit environ 40 % millions de personnes en Inde, dont 1,6 million d'enfants aveugles ou malvoyants. Ainsi, Tacto Caso est fait en tenant compte de la nécessités et exigences des personnes spécialement handicapées. Alors que sur le marché indien, il n'y a pas de stockage de ce type pour les aveugles et spécialement conçu pour garder tous leurs appareils. Non seulement par les Indiens, mais je pense qu'il peut également être utilisé par les Européens et partout dans le monde.
Depuis que j'ai été inspiré par mon frère aîné, qui souffre d'une condition similaire, j'avais hâte de en savoir plus sur les personnes qui vivent différents problèmes de vision. Après des interactions avec des personnes malvoyantes à B.P.A. Ahmedabad, Inde, et L.V.P. Eye Institute Hyderabad, Inde J'ai appris qu'il y a beaucoup d'appareils qu'ils utilisent dans leur quotidien vie. Pourtant, aucun produit de ce type n'est conçu pour conserver leurs appareils. J'ai donc essayé de créer un magasin perceptible au toucher pour le Malvoyants, ce qui pourrait les aider à protéger leurs effets personnels et leurs appareils.
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  Document n°1
  Document n°2
Kit Déamb’
 Louise Guivarch - Christine Poaty - Louise Hervouet - Noah Mielle - Tiphaine Quiban
ENSAAMA et Université d'Evry France
Le projet consiste en un kit de déambulation pour des enfants atteints de malvoyance ou de cécité total.

L'objectif à travers ce projet est des rendre ces enfants les plus rapidement autonome dans leurs déplacements au sein de leur école. Ainsi à leur arrivée les professeurs leurs remettraient un bracelet connecté à un boîtier sonore et au plan 3D de l'établissement en question. Pour l'utilisateur il suffit d'appuyer sur un des boutons du bracelet (tous différenciés par des motifs et des couleurs), afin de choisir sa destination. Prenons l'exemple des toilettes, il lui suffit d'appuyer sur le bouton correspondant au symbole "toilettes" qui lui transmettra alors les informations par un guidage sonore, émis par une broche personnalisable. Ainsi à chaque changement de direction ou obstacle la broche prévient alors son utilisateur. Les changements de directions sont détectées par des capteurs sous la forme de bornes situées dans les couloirs, ces bornes servent aussi de signalétique aux autres enfants de l'établissement. Afin d'aider à la fois les personnes mal-voyantes mais aussi l'ensemble des personnes qui occupent les lieux.

Notre motivation principale est l’inclusivité. En effet, nous avons constaté que plusieurs endroits et objets étaient encore trop peu adaptés à une personne en situation de handicap ou à une personne âgée. Et nous avons eu l’impression qu’ils leurs étaient demandés de s’adapter comme ci ils étaient un problème alors que c’est nous qui devons adapter leurs environnement car au final nos créations peuvent faciliter la vie de tous: personnes valide ou en situation de handicap.

Notre démarche a commencé par des recherches sur les mots constituants le sujet: handicap, accessibilité et domotique. Puis nous avons choisi de nous axés sur un handicap: la cécité et définir un persona. Puis nous avons fait plusieurs recherches sur les produits et installations existantes pour les enfants de primaire en situation de cécité. Mais c'est en étudiant les habitudes de déplacement d’un élève de primaire et la structure d’un établissement scolaire que nous avons réfléchi à un kit qui pourrait faciliter la déambulation d’un élève dans son école. Nous nous sommes répartis ensuite les tâches pour les croquis, graphisme, modélisation 3D, texturation ainsi que pour le prototype final.
Pour ce projet, nous avons utilisé différents matériaux. Le bracelet est fabriqué de ressorts métalliques recouverts de textile tissé en fil de coton, tandis que le boîtier du bracelet est fait de plastique issu du recyclage. Ici les ressorts métalliques en acier permettent la fermeture du bracelet tandis que le textile sert à améliorer le confort de celui qui le porte, afin que le métal ne soit pas en contacte directe avec la peau. La broche qui retranscrit le son est aussi faite de plastique issu du recyclage, et les bornes qui servent aussi de signalétique sont faites de contreplaqué peint de la couleur souhaitée.
Les pièces faites de plastique sont toutes faites en moulage par injection. Tandis que la pièce en métal est faite en moulage par extrusion et le textile est tissé. Le contreplaqué est scié, puis fraisé à l'aide d'une commande numérique, et enfin laqué de la couleur souhaitée.
A l’aide d’une industrialisation Fr et issue de matériaux recyclés basés sur le don. On doit construire à cour réduis pour que le dispositif reste le plus accessible possible. L’ensemble des différentes pièces se ferait via une ESAT, une façon d’employer des personnes en situation de handicap sur des tâches accessibles.
Il existe différents dispositifs d'aide à la déplacement pour les personnes malvoyantes, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Voici une comparaison de quelques-uns d'entre eux : La canne blanche : c'est un outil communément utilisé par les personnes malvoyantes pour détecter les obstacles sur leur chemin. Elle est légère et facile à transporter, mais elle nécessite une certaine habileté pour être utilisée efficacement. Le chien guide : un chien spécialement entraîné peut aider à guider une personne malvoyante en toute sécurité. Les chiens guides sont très intelligents et peuvent être très utiles dans les espaces publics ou en extérieur, mais leur coût élevé peut être un obstacle pour certaines personnes. Le GPS vocal : cette technologie utilise des instructions vocales pour guider une personne malvoyante vers sa destination. Elle peut être très utile en milieu urbain, mais elle peut avoir des difficultés à localiser des destinations précises. Les lunettes électroniques : les lunettes électroniques sont équipées d'une caméra qui capture les images de l'environnement de l'utilisateur. Elles les transmettent ensuite à un petit écran à l'intérieur des lunettes, ce qui permet à l'utilisateur de voir les obstacles en temps réel. Cette technologie est encore relativement nouvelle et coûteuse. Finalement notre produit réponds aux inconvénients identifiés ici et va même jusqu'à aidé les personnes voyantes.
Il fait de l'objet aidant et médical un objet interactif, amusant et porteur d’identité, qui peut aider les enfants dans leur épanouissement.
  Document n°1
Plateforme de soutien pour laver la vaisselle pour personne hémiplégique.
 Tamara Natacha Fuertes
n/a Canada
Je m’interrogeais sur les nombreux défis quotidienne qu’une personne ayant l’usage d’un seul membre pourrait rencontrer quand venait le temps de faire une tâche en particulier chez elle ou lui : La vaisselle à la main.

Eh oui, de nombreux foyer non pas la chance d’avoir un lave-vaisselle pour plusieurs raisons :ils sont locataire et le propriétaire ne veut pas de cet électroménager, ça coute assez cher, les risques de fuite causes soucis etc. Donc comment peut-on faire? Créer un object ergonomique qui permettrait facilement de laver la vaisselle ; assiettes, verre , tasses et ustensiles. Je m’interrogeais également sur le confort de l’usager , l’ergonomie et la faisabilité. J’avais en tête une plateforme qui supportait le poids de la vaisselle et qui permettrait de les garder en place tout en étant pas compliqué à retirer de l’évier lorsque terminer.

Mon intérêt pour les créations concernant les personnes handicapées ou âgées est que depuis très longtemps et ce pour deux raisons:
1 : j’ai pris connaissance que cette catégorie de gens semblait constamment oubliée par la société et les grandes instances gouvernementales et publiques (transport en commun, habitations non adapté etc) dans leur vie quotidienne, leur déplacement et l’absence d’outil ergonomique.
2 : Ma petite soeur est entrée dans ce monde sans limitations jusqu’au jour où un AVC changea ça vie à jamais à l’Age tendre de 16 ans qui la rendra hémiplégique du coté gauche et la laissant paralysé à jamais du coté gauche de son corps. Elle n’a plus l’usage du bras et la main gauche et ce depuis 24 années.

Plateforme de soutien pour laver la vaisselle pour personne hémiplégique. Je m’interrogeais sur les nombreux défis quotidiens qu’une personne ayant l’usage d’un seul membre pourrait rencontrer quand venait le temps de faire une tâche en particulier chez elle ou lui : La vaisselle à la main. Eh oui, de nombreux foyer non pas la chance d’avoir un lave-vaisselle pour plusieurs raisons :ils sont locataire et le propriétaire ne veut pas de cet électroménager, ça coute assez cher, les risques de fuite causes soucis etc. Donc comment peut-on faire? Créer un object ergonomique qui permettrait facilement de laver la vaisselle ; assiettes, verre , tasses et ustensiles. Je m’interrogeais également sur le confort de l’usager , l’ergonomie et la faisabilité. J’avais en tête une plateforme qui supportait le poids de la vaisselle et qui permettrait de les garder en place tout en étant pas compliqué à retirer de l’évier lorsque terminer.
Je voulais concevoir un produit qui serait en harmonie avec l’environnement pour sa conscience écologique. Les matériaux choisis pour la production seront si possible : Polymère expansés (EPS).Est une matière qui est composés de 98% d’air et il n’y a aucun résidu toxique. Un plus pour une personne immunodéprimée qui a diverses conditions pulmonaires en autre comme de l’asthme. Caoutchouc ; pour les ventouses en dessous de la plateforme et pour le dessus pour maintenir en place la vaisselle. ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), ce matériau est résistant et surtout, ne rouille pas. Aluminium pour sécurisation additionnelle de la vaisselle déposer sur le plateau. PLIFLEX. Mousse de néoprène noir pour protéger les doigts des angles droits autour de la partie en aluminium. Facilement recyclable.
Les pièces faites de plastique sont toutes faites en moulage par injection. Tandis que la pièce en métal est faite en moulage par extrusion et le textile est tissé. Le contreplaqué est scié, puis fraisé à l'aide d'une commande numérique, et enfin laqué de la couleur souhaitée.
Il se fait en plusieurs étapes :
1-La vision de mon produit est important.
2-Définition de Mon public cible et les difficultés qu’il rencontre en fessant une tache ménagère quotidienne Les personnes âgées et les personnes victime d’un handicap
3-La taille du marché que cela va rejoindre : 15% de la population mondiale sont en situation d’handicap physique
4- Le produit est-il nécessaire ou résout-il un problème ? Mon produit est nécessaire et il facilite une activité quotidienne de la vie touchant à la propreté.
5-Y a-t-il des concurrents et, si oui, qui sont-ils ? Le lave-vaisselle standard et le mini lave-vaisselle de comptoir
6-Test du premier prototype en carton, mousse te caoutchouc s’est avéré fonctionnelle et pratique et utile pour la personne hémiplégique qui l’a testé. Plusieurs prototype et test de fonctionnalité serait testé à une échelle plus grande dans le futur avec l’aide d’une tierce partie; un investiteur.
7-Achat des matériaux éco-responsable pour la fabrication de la plateforme
D’abord et avant tout, il n’y a pas d’option sur le marché à pars un lave-vaisselle standard et un mini lave-vaisselle. C’est électroménager sont très difficile à obtenir pour la majorité de la population handicapés en vertu de plusieurs facteurs :
1-couts,
2-instatlation et maintenance
3-L’ampleur technologique et cout d’opération au niveau de l’électricité.
Mon objet ergonomique, soit ma Plateforme de soutien pour laver la vaisselle pour personne hémiplégique sera peu couteuse à produire et surtout peux couteuse à se procurer. Elle permettra un facilité d’utilisation pour cette tache quotidienne que nous devons tous faire.
Elle procura un sentiment de confort (par son ergonomie) et de joie; puisqu’elle retira ou du moins diminuera le sentiment d’impuissance et d’anxiété à cette tâche. Eh oui, c’est vraiment ce qui revenait quand j’ai interrogé ma soeur Hémiplégique. Laver la vaisselle, n’est déjà pas plaisant mais il faut la faire et c’est dur à une main.
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  Document n°1
Une canne connectée
 Juliette Huon, Delphine Husser, Mariam Guarraz, Maëlle Peyrafort
ENSAAMA et Université d'Evry France
En France, seuls 50% des malvoyants ont accès à un travail et très peu d'entre eux s'aventurent dans un espace de coworking. De ce constat est né Aksi, un accessoire connecté qui se suppléer/s’ajoute à la canne. Aksi permet de relier la canne directement à des capteurs dans l’espace ainsi qu'à une application guide. L’usager peut alors librement circuler et profiter pleinement des différents services du coworking. Il est indépendant et vit avec les autres sans avoir le sentiment d’être un poids.

Aksi est donc un outil qui favorise l’insertion professionnelle des personnes atteintes de déficiences visuelles. Grâce à Aksi, elles pourront accéder aux espaces de coworking sans réticences et en toute liberté. Cela leur permet de se sociabiliser, de développer un réseau, d’entreprendre et plus largement, de s'intégrer dans la société.

Le bien-être au travail et l’accès au milieu professionnel sont des thématiques récurrentes placées au coeur des préoccupations actuelles. En réponse à de nombreuses problématiques actuelles, les espaces de Coworking sont devenus des lieux de travail très largement adoptés par la société actuelle de par les avantages et opportunités qu’ils peuvent offrir. Ayant à coeur que chacun ait les mêmes chances et dans un soucis d’équité et d’égalité, nous avons souhaité porter notre réflexion sur cette accessibilité afin que les malvoyants puissent eux aussi profiter de ces espaces et des avantages professionnels qu’ils offrent.

Notre travail s'est articulé autour d'un travail préliminaire de recherches et documentations, suivi d'interview de personnes malvoyantes nous permettant d'ancrer notre projet dans une réalité. Après une étude analytique stratégique et sociétale riche et complète, nous sommes ensuite accordés sur la problématique abordée, les divers enjeux et besoins qu'elle soulevait afin de pouvoir imaginer et concevoir une solution précise répondant à un besoin actuel réel. Ces divers questionnements, nous ont ensuite permis d'adopter et de développer la solution souhaitée. Nous avons traversé diverses étapes : contextualisation, avant-projet, prototypes, simulation 3D et 2D, et recherches techniques et matériaux. Étant un projet humain avant tout, celui-ci a donc été un travail collaboratif dans lequel chaque membre de l'équipe a pris part et a su faire entendre ses idées, afin que notre implication et notre motivation demeure être constante. De fait, nous nous sommes répartis les différentes tâches à accomplir selon nos aptitudes et aisances professionnelles. Réflexion, collaboration et entente étaient ainsi les maîtres-mots de ce projet.
La canne est en aluminium, matériau utilisé pour sa légèreté. La poignée est moulée par dessus en plastique recyclé TPE, pour une prise en main agréable et antidérapante. La partie du dessous qui recueille les éléments de connexion est également en plastique moulé polypropylène recyclé. La boule rotative est moulée également avec le même plastique avec des effets de surfaces antidérapants.
aluminium - tubes extrudés puis soudés à parties inférieurs (qui sont moulées) plastique - injection, surmoulage
Les différents types d'usinage et procédés de fabrication sont faits en collaboration avec la marque CECIAA leader en France dans la distribution des produits et services adaptés aux personnes déficientes visuelles. En 10 lignes pourquoi ce produit est innovant par rapport aux autres produits du marché? In 10 lines why this product is innovative compared to other products on the market?: Canne connectée directement à l’espace utilisant la logistique de manière intelligente et directement à l’usage de l’homme au service de sa maladie.De plus, son aspect innovant réside dans son approche globale et multisensorielle, l’idée étant de proposer un dispositif 360° dans lequel l’utilisateur est autonome et non stigmatisé. Ayant pour volonté de faire cohabiter des personnes dites “valides” avec des personnes en situation de handicap, notre dispositif peut donc être utlisé par la totalité des usagers de ce lieu. Nous avons également souhaité mettre l’accent sur son côté abordable, d’où notre choix de proposer un accessoire de canne ainsi qu'une collaboration avec Morning et l'État français. Ce dispositif pourrait par ailleurs être déployé relativement facilement dans d’autres espaces collectifs.
Canne connectée directement à l’espace utilisant la logistique de manière intelligente et directement à l’usage de l’homme au service de sa maladie.De plus, son aspect innovant réside dans son approche globale et multisensorielle, l’idée étant de proposer un dispositif 360° dans lequel l’utilisateur est autonome et non stigmatisé. Ayant pour volonté de faire cohabiter des personnes dites “valides” avec des personnes en situation de handicap, notre dispositif peut donc être utlisé par la totalité des usagers de ce lieu. Nous avons également souhaité mettre l’accent sur son côté abordable, d’où notre choix de proposer un accessoire de canne ainsi qu'une collaboration avec Morning et l'État français. Ce dispositif pourrait par ailleurs être déployé relativement facilement dans d’autres espaces collectifs.
L’originalité de notre projet réside dans son approche globale et multisensorielle, l’idée étant de proposer un dispositif 360° dans lequel l’utilisateur est autonome et non stigmatisé. Ayant pour volonté de faire cohabiter des personnes dites “valides” avec des personnes en situation de handicap, notre dispositif peut donc être utlisé par la totalité des usagers de ce lieu. Nous avons également souhaité mettre l’accent sur son côté abordable, d’où notre choix de proposer un accessoire de canne ainsi qu'une collaboration avec Morning et l'État français. Ce dispositif pourrait par ailleurs être déployé relativement facilement dans d’autres espaces collectifs.
  Document n°1
DomoDOOR
 Emilie Blanchard - Enzo Lemaistre - Marie Joe Makhoul - Clémence Roulet
ENSAAMA et Université d'Evry France
L'accessibilité est principalement accentué par les entre-deux. La porte est un élément omniprésent dans tout type de lieux. Cependant, cet élément architectural de séparation devient rapidement un obstacle pour les personnes en situation d'handicap.

Le DomoDoor est alors une solution qui intervient principalement au sein du milieu de travail, afin de facilité le déplacement des personnes en situation d'handicap, cela principalement à travers une ouverture à 180 degrés, et des systèmes signalétiques permettant aux personnes en situation d'handicap moteur supérieur de se signaliser.

L'accessibilité est principalement accentuée par les entre-deux. La porte est un élément omniprésent dans tout type de lieux. Cependant, cet élément architectural de séparation devient rapidement un obstacle pour les personnes en situation d'handicap. Le DomoDoor est alors une solution qui intervient principalement au sein du milieu de travail, afin de facilité le déplacement des personnes en situation d'handicap, cela principalement à travers une ouverture à 180 degrés, et des systèmes signalétiques permettant aux personnes en situation d'handicap moteur supérieur de se signaliser.

L'accessibilité est principalement accentuée par les entre-deux. La porte est un élément omniprésent dans tout type de lieux. Cependant, cet élément architectural de séparation devient rapidement un obstacle pour les personnes en situation d'handicap. Le DomoDoor est alors une solution qui intervient principalement au sein du milieu de travail, afin de facilité le déplacement des personnes en situation d'handicap, cela principalement à travers une ouverture à 180 degrés, et des systèmes signalétiques permettant aux personnes en situation d'handicap moteur supérieur de se signaliser.
Bois, composite, PVC, acier.
1) Définition des besoins.
2) Conception et prototypage.
3) Budget et Stratégie
4) Fabrication et amélioration
5) Amélioration continue
DomoDoor est une solution aux problèmes que l'on peut rencontrer face à une porte. Même une personne non-handicapée se retrouve dans l'incapacité de frapper à une porte ou à ouvrir une porte simplement par le fait de tenir quelquechose à la main. DomoDoor permet aux usagers de se signaler sans aucun effort physique, simplement à travers un capteur de mouvement. De même, DomoDoor adapte le sens d'ouverture de la porte selon le besoin de chaque personne et la situation en question.
Ouverture à 180 degré + signalétique sonore + lumineuse.
  Document n°1
Hélios
 Avédian Morgane - Bouzidi Kenza - Gervais Maxence - Robles Benjamin
ENSAAMA et Université d'Evry France
L'ambition de notre projet est celle de redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap moteur, et ce que cette situation soit temporaire, permanente, ou bien transitoire comme l'est celle des personnes agées.

La limite que nous avons soulevée avec les produits destinés à la remise en forme que nous rencontrons sur le marché actuellement tient en leur aspect trop discriminant, qui amène de fait une sensation de diminution, voir de différence auprès de l'utilisateur vis-à-vis de ses paires. Notre projet a pour vocation de s'adresser à tous ceux qui en ressentent le besoin pour permettre à chacun de se dynamiser d'avantage par le biais du jeu et de l'objet ludique.

En tant qu'étudiants suivant des formations de design/architecture et ingénierie, nous sommes sensibilisés depuis toujours à l'élaboration de projets complets qui doivent prendre en compte et intégrer au mieux différents facteurs économiques, politiques, environnementaux, sociaux… Par conséquent, l'inclusivité est présente de manière naturelle dans nos projets par une volonté constante de comprendre au mieux l’usager et de concevoir pour l’humain. C'est ainsi que nous souhaitons intégrer ce genre de projets au maximum dans nos pratiques et ceux en participant à des concours comme celui d’Handitec.

L'ambition de notre projet est celle de redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap moteur, et ce que cette situation soit temporaire, permanente, ou bien transitoire comme l'est celle des personnes agées. La limite que nous avons soulevée avec les produits destinés à la remise en forme que nous rencontrons sur le marché actuellement tient en leur aspect trop discriminant, qui amène de fait une sensation de diminution, voir de différence auprès de l'utilisateur vis-à-vis de ses paires. Notre projet a pour vocation de s'adresser à tous ceux qui en ressentent le besoin pour permettre à chacun de se dynamiser d'avantage par le biais du jeu et de l'objet ludique.
La coque du boîtier-écran ainsi que celle des manettes est réalisée en plastique recyclé coloré, afin de rendre les objets légers et facilement maniables, tout en privilégiant une production qui met en avant un processus de réemploi des matériaux. La hanse du boîtier est fabriquée en tissu rigide pour éviter les glissements et rendre la prise en main et le déplacement faciles. L'écran tactile au milieu du boîtier est quant à lui conçu en verre issu du recyclage des bouteilles de verre. Enfin, des grips en caoutchouc entourent les manettes afin de garder une bonne prise en main malgré la transpiration engendrée par l'activité physique.
La première chose à faire est de définir un cahier des charges réaliste comportant toutes les caractéristiques nécessaires à notre projet. Nos maquettes en polyuréthane et nos 3D nous on permis de définir une forme ergonomique et esthétique qui remplissent parfaitement le cahier des charges. Les matériaux utilisés seront des plastique type polyéthylène qui ont la capacité d'avoir un fort taux de recyclabilité. De plus ce sont des plastiques facilement transformables. Pour ce qui est du boîtier, il sera constitué du même matériaux en deux parties. La forme très géométrique de notre objet permet de le scinder en deux et incite de fabriquer le principal de notre objet sur une ligne automatique de production.
A l'instar d'une console de jeu ou d'un produit électronique tel qu'un smartphone, notre objet suit le processus d'industrialisation classique d'un objet connecté. Sur les premiers prototypes, il faudra effectuer des bancs de test et programmer le logiciel afin de vérifier la conformité avant de lancer l'industrialisation. C'est lors de cette étape que nous vérifions la fonctionnalité du système low-tech basé sur l'induction électromagnétique. Dans un deuxième temps, il est nécessaire de tester le processus d'intégration de la carte électronique dans le boîtier du produit final. Comme nous ne disposons pas d'infrastructures en tant qu'étudiants, il est prévu de sous-traiter l'assemblage final du produit. Notre bureau d'études servirait d'intermédiaire entre les sous-traitants, les fabricants et les distributeurs, afin de mettre en place la ligne de production et de procéder aux tests d'intégration finaux. Une première pré-série du produit assemblée est lancée pour permettre la détection des derniers problèmes éventuels. Suite à cela, nous pourrons réaliser les tests de conformité afin d'obtenir des certifications avant la mise sur le marché.
L'innovation du projet tient dans le fait qu'il permette à l'utilisateur de retrouver sa mobilité au fur et à mesure des exercices en réglant l'intensité des challenges avec une interface ludique qui l'invite à se dynamiser. Les données peuvent parallèlement être récoltées par un professionnel de santé pour établir des suivis à la fois personnels et adaptés à chaque patient, et l'aider dans sa progression. De plus, l'aspect Low-Tech que nous tentons de mettre en avant permet de créer une source d'énergie qui rend Hélios autosuffisant, ce qui lui offre également la possibilité de se connecter au réseaux domotique de l'utilisateur.
Notre produit propose de reconsidérer l'équipement de sport classique mais surtout et avant tout l'équipement de rééducation. En effet, l'objectif est celui de proposer un accessoire qui incite à la mobilité quotidienne, tout en offrant un objet « compagnon » qui accompagne l'utilisateur dans sa vie de tous les jours. Hélios se présente sous la forme d'un appareil et d'une interface interactifs qui apportent d'autres usages comme ceux de recevoir des nouvelles d'un proche via envoi de messages vocaux ou de photos, ou bien l'écoute de musique, podcasts... Hélios permet également d'apprécier ses efforts en consultant ses résultats et en se challengeant pour gagner des trophées que l'on peut partager avec ses proches. Le tout offrant l'opportunité de ne plus proposer des objets habituellement destinés aux personnes en situation de handicap spécifiquement, et de fait discriminants et catégorisants. L'idée est plutôt celle de proposer un objet destiné à tous, adapté aux différents besoins et envies de chaque de ses usager.
  Document n°1
HERO-CONNECT
 Clémence Potinière - Elissa Shaaya- Chloé Mathieu - Mathieu Rehala
ENSAAMA et Université d'Evry France
Hero-connect est un outil utilisant la domotique pour rendre l’enfant plus autonome et confiant sur les bons mouvements à adopter dès le réveil.

L’arthrite idiopathique juvénile est une maladie génétique diagnostiquée chez les enfants de moins de 16 ans, qui se caractérise par des épisodes chroniques de douleurs articulaires dues à des inflammations, notamment lors du dérouillage matinal. Hero-connect est un outil utilisant la domotique pour rendre l’enfant plus autonome et confiant sur les bons mouvements à adopter dès le réveil. Il peut réussir sa première épreuve journalière comme un petit exercice pour démarrer sa journée en devenant son propre héros du quotidien.

Notre démarche a été de nous questionner sur l’impact de l’arthrite idiopathique juvénile (AJI) au quotidien, au même titre que tous handicaps qui limitent les mouvements sans être pour autant visible à la majorité. À travers de témoignages, nous avons noter de nombreux discours médicaux complexes, des difficulté à effectuer des gestes simples du quotidien, une perte d’autonomie,… Ayant un proche concerné par cet handicap depuis l’enfance, nous avons remarqué que ces perturbateurs ne sont qu’exacerber et les conséquences d’un mauvais traitement sont désastreuses à un si jeune âge. Au-delà du handicap, il est primordial de favoriser l’autonomie, l’estime de soi, le partage et la compréhension tout en informant sur les réalités médicales.

HERO-CONNECT est un dispositif d'accompagnement au dérouillage matinal pour les articulations des enfants et des plus grands. On peut enfiler une gamme textile chauffante et fluorescente et suivre les mouvements prescrits à travers un avatar thermique en projection.
La gamme textile utilise un textile extensible intelligent 3Dknits créé par MIT Lab avec des capteurs connectés et tricotés entre deux couches. Celle-ci est incrustée de fibres optiques LED de la marque Wearic pour donner l’effet fluorescent de notre univers graphique. Enfin, on utilise une caméra Kinect et un projecteur à focale courte.
La fabrication du textile est assuré par MIT Lab et la marque Wearic. La projection favorise un dispositif de location ou d'achat accessible pour démocratiser l'accès à un dispositif médical chez soi.
La production naît d'un partenariat entre MIT Lab et Wearic, mais également d'un producteur de textile intelligent.
Hero-connnect déploie une gamme textile intelligente et adaptable à la morphologie des enfants, réfléchie pour la santé tant physique que mentale. Il développe des technologies textiles qui sont fondamentales face aux enjeux de l’industrie du textile, car au plus proche de la peau.
Hero-connnect favorise l’autonomie des enfants à la maison, l’estime de soi, et fait oublier la maladie tout en étant précis sur les données médicales associées. Il permet de réussir son épreuve journalière avec des objets ludiques.
  Document n°1
SOUNDSYS - détection de son environnent
 Yasmine HAIMMAD - Ali EL mellouhi
Université d'Évry - Université Paris-Saclay France
Soundsys est une solution pour les personnes qui deviennent malentendantes ou sourdes.
L'objectif est de les aider à faire face à ce changement sans perturber leur vie quotidienne. Un bracelet connecté, une application et des trackers appelés "Tags Sounds" seront placés sur les appareils de la maison pour transmettre des notifications sonores. Le bracelet reçoit ces notifications et les transforme en signaux visuels de couleur et en vibration pour aider l'utilisateur à identifier la source du son. Cette solution est conçue pour être discrète et facile à utiliser, et pour aider les personnes malentendantes à rester connectées avec leur environnement.

L'intérêt qui nous anime pour les créations destinées aux personnes handicapées ou âgées provient de la nécessité de les aider à surmonter les défis supplémentaires de leur vie quotidienne avec l'aide de la technologie, en particulier la domotique, qui peut améliorer leur qualité de vie. Le développement de solutions adaptées renforce la participation sociale des personnes handicapées et âgées en communauté, ce qui est fondamental pour aller vers une société plus juste et plus inclusive.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon Master 2 Ingénierie du Design Industriel en collaboration avec un autre Master en Stratégie du Design. Nous avons travaillé par groupe de 5 pour développer une réponse au concours. Notre collaboration a permis de combiner nos compétences pour proposer une solution à la fois pratique et esthétique. Il fallu tenir compte des besoins des utilisateurs pour offrir une solution personnalisée et adaptée à leurs besoins. Cette expérience a été très enrichissante pour nous tous, car nous avons appris à travailler en équipe et nous nous sommes sensibilisé aux divers handicaps et aux problèmes rencontrés par les personnes touchées.
Les matériaux utilisés pour le kit SoundSys pourraient inclure des élastomères thermoplastiques ou du silicone pour le bracelet, du plastique ou du métal pour les trackers d son, et des logiciels open-source pour l'application. Cela permettrait de créer un produit durable, résistant aux chocs et à l'eau, tout en offrant une personnalisation facile pour les utilisateurs grâce aux logiciels open-source.
Les matériaux utilisés pour le kit SoundSys pourraient inclure des élastomères thermoplastiques ou du silicone pour le bracelet, du plastique ou du métal pour les trackers d son, et des logiciels open-source pour l'application. Cela permettrait de créer un produit durable, résistant aux chocs et à l'eau, tout en offrant une personnalisation facile pour les utilisateurs grâce aux logiciels open-source
Nous envisageons de produire ce produit en utilisant un processus d'industrialisation qui favorise le Made in France et qui réduit l'impact écologique du produit. Cela signifie que nous accorderons une grande importance à la qualité du produit, afin qu'il soit durable et que les pièces nécessaires pour les réparations soient disponibles localement en France. Bien que le coût du kit puisse être impacté par cette décision, nous sommes convaincus que cela est nécessaire pour minimiser l'empreinte environnementale du produit.
Soundsys se distingue des autres produits sur le marché pour les personnes atteintes de surdité en apportant une solution innovante pour les aider à gérer leur quotidien sans les infantiliser. Ce produit est axé sur l'adaptation de l'environnement de l'utilisateur, plutôt que de l'utilisateur qui doit s'adapter à l'environnement. Il offre une gamme de couleurs personnalisables associées à des sons d'appareils électroniques, ce qui permet à l'utilisateur de comprendre rapidement d'où provient un son sans avoir à se concentrer sur une source unique. En outre, Soundsys peut être associé à des vibrations pour aider les personnes à entendre les sons même dans un environnement bruyant. c'est une réponse relativement simple à un soucis de la domotique : on n'est pas obligée de racheter des objets communicants, mais on fait communiquer les objets.
L'originalité de Soundsys réside dans le fait qu'il transforme les objets du quotidien en appareils connectés pour offrir une aide adaptée à tous les besoins. Il aide les utilisateurs sans perturber leurs vies malgré le fait de devenir sourds.
  Document n°1
In the CAP
 Manon Arrougé
École de Condé Bordeaux France
« In the CAP » est une association mise en place par le Crous, qui s’engage à créer une vie étudiante autour du handicap.

Elle propose différents services : des ateliers dans les lycées et les facs pour sensibiliser au handicap et apprendre les bons gestes (ex: savoir comment guider une personne aveugle), une application géolocalisée pour apporter et demander de l’aide, des événements IN the CAP pour créer du lien et des espaces pour proposer un lieu d’écoute (stand, bureau ...).

L'accessibilité aux études supérieures et l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, dans la vie étudiante.

Nous avons choisi comme thème l’accessibilité à l’éducation pour les personnes en situation de handicap. Nous avons fait plusieurs constats : Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a augmenté d’environ 24 % entre 2017 et 2021 selon un rapport de l'Éducation Nationale et pourtant, les jeunes en situation de handicap ne représentaient, à la rentrée 2020, que 1,82% des étudiants dans les études supérieures. On peut donc se demander : comment accompagner les jeunes personnes en situation de handicap dans leur transition entre le lycée et les études supérieures ? Grâce à des interviews réalisées directement auprès des personnes en situation de handicap, la solitude peut s'installer pour eux, ce qui est notamment lié au grand manque d'informations sur le handicap pour les personnes qui ne sont pas dans cette situation. Le support humain et la possibilité de s'exprimer sont donc les principaux facteurs positifs à l'inclusion.
Pas de matériaux spécifiques. Notre service nécessite la création d'une association intégrée au Crous, avec des bénévoles, des supports pour des ateliers (livrets pédagogiques), des flyers et posters pour la communication et une application mobile. Seul le stand peut nécessiter un fabrication en bois ou des structures existantes sur le marché.
Création de l'association : par le Crous et intégration dans leurs offres sur les campus et dans leurs locaux. Mise à disposition de locaux / espaces dédiés pour l'association. Pour l'application : un designer UX et un développeur Les livrets, posters, flyers : création réalisée par les membres de l'association et impression par un imprimeur.
A l'instar d'une console de jeu ou d'un produit électronique tel qu'un smartphone, notre objet suit le processus d'industrialisation classique d'un objet connecté. Sur les premiers prototypes, il faudra effectuer des bancs de test et programmer le logiciel afin de vérifier la conformité avant de lancer l'industrialisation. C'est lors de cette étape que nous vérifions la fonctionnalité du système low-tech basé sur l'induction électromagnétique. Dans un deuxième temps, il est nécessaire de tester le processus d'intégration de la carte électronique dans le boîtier du produit final. Comme nous ne disposons pas d'infrastructures en tant qu'étudiants, il est prévu de sous-traiter l'assemblage final du produit. Notre bureau d'études servirait d'intermédiaire entre les sous-traitants, les fabricants et les distributeurs, afin de mettre en place la ligne de production et de procéder aux tests d'intégration finaux. Une première pré-série du produit assemblée est lancée pour permettre la détection des derniers problèmes éventuels. Suite à cela, nous pourrons réaliser les tests de conformité afin d'obtenir des certifications avant la mise sur le marché.
In the Cap est une expérimentation sur la vie sociale et étudiante en Nouvelle Aquitaine, qui pourra être reproductible au niveau national. Aujourd'hui, 80% des lycéens en situation de handicap ne continuent pas leurs études après le bac. In the CAP, permet de proposer un réel accompagnement dans la vie étudiante, favorisant l'entraide entre les étudiants et permet un accès à l'éducation pour les personnes en situation de handicap.
Prise en compte de différents acteurs à différents niveaux d'études. L'objectif et de ne pas stigmatiser les personnes en situation de handicap et de les inclure au même titre que les personnes qui ne le sont pas. Les personnes en situation de handicap, après avoir été accompagnées peuvent à leur tour devenir aidants pour d'autres étudiants qu'ils soient en situation de handicap ou non. Le but étant de démocratiser le rôle d'aidant.
  Document n°1
Titre