Stats

Le journal d'EMILIE FOURNIER

Qui ce cache derrière ce masque?

0710_img_7718.jpg

Qui ce cache derrière ce masque?

Aller voir une démo d'escrime dans le village Handisport à TOURS

 voir la vidéo

Des nouvelles d'Émilie Fourrier, notre championne d'escrime

0607_img_4203.jpg

Voici quelques nouvelles de notre championne Emilie Fourrier, qui vient de rentrer des championnats de France d’escrime, qui se sont déroulés à Orange dans le Vaucluse les 4 et 5 juin dernier…  Le théâtre antique d’Orange accueillait ces championnats dans un cadre magnifique.

Emilie nous a relaté dans un petit message ce qu’elle a vécu sur ces deux jours intenses.

Le message d’Emilie Fourrier :

Lieu magnifique et majestueux pour finir en beauté cette saison. Malgré cette forte chaleur et ce soleil plombant car nous jouions en extérieur, nous avons pu profiter d’un endroit magique.

Samedi jour de fleuret. Je rate complètement mes poules.

Cependant, même si j’adore cette arme je ne la pratique pas, faute d’adversaire en entraînement. Il m’a fallu un temps d’adaptation. Mon maître d’arme me re mobilise pour le tableau.

Je réussi donc à passer en 1/4 de finale, puis en 1/2 finale. J’avais une grande avance sur mon adversaire. Cependant, la chaleur subit de plein fouet depuis le matin a eu raison de moi.

Bien que je m’accroche, je commence à voir des étoiles et à ne pas me sentir bien. Le match m’échappe donc. Déçue, mais heureusement de monter sur la 3 -ème marche du podium.

Je rapporte la médaille 🥉 de bronze autour du cou à la maison.

Le soir repos obligatoire car épée le lendemain dès 7h30 sur les pistes.

J’ai eu des poules difficiles avec de très bonnes adversaires.

Cependant je finis les poules avec 3 victoires et 2 défaites (dont une défaite à 1-0 donc très satisfaite) je sors 5 ème du classement de poule. Mais depuis le matin c’était très difficile, car beaucoup de mal à récupérer de la chaleur de la veille.

(Petite Insolation) mais une grave blessure au poignet vient s’ajouter à cela, car j’essaye de trouver un aménagement accepté par l’IWAS. E

n phase d’essai, je me rends compte qu’il faut encore trouver autre chose. C’est donc avec la fatigue extrême, une douleur insupportable au poignet que je m’étais noté sur mon fauteuil pour faire ces 1/4 de finale qui sont à ma portée.

Les 2 premières phases sont difficiles mais je mène. Mais mon corps est à bout, le match m’échappe. Je finis donc au pied du podium. Même si on dit que c’est la pire place, je suis quand même bien contente de garder cette place à défaut de podium.

Bilan pour la prochaine saison : je me mets aux 3 armes, et je dois travailler sur cette phase de 1/4 de finale. Mentalement et physiquement.

Ce n’est pas un échec, j’apprends constamment. Déçue oui, mais je vais de l’avant. Je veux continuer de progresser et de me battre pour décrocher les podiums et les meilleures places sur ces podiums. Je ne lâche rien. 💪🏼💪🏼💪🏼

Émilie Fourrier

Toute l’équipe du site Handitec Handroit adresse ses félicitations à Emilie que nous continuerons de soutenir et d’encourager pour les prochaines échéances sportives !

Merci Emilie, pour votre message, vos photos, nous sommes de tout cœur avec vous ! 

 

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec

EMILIE FOURRIER Escrimeuse et les jeux Paris 2024

1002_emilie_fourrier.jpg

HANDITEC est heureux de soutenir la jeune escrimeuse Emilie FOURRIER en lui offrant son fauteuil d'escrimeuse:

L'Objectif qu'elle nous a  confié:

Avide de sport et de challenge, en 2016 je suis vice championne d’île de France à l’épée, puis je me tourne vers le fleuret qui est l’arme avec laquelle je m ‘épanouie complètement. Malgré le covid et les confinements successifs, le handisport est autorisé par le gouvernement. J’ai été assidue car pour moi c’est vital psychologiquement de pratiquer une activité physique.

En 2021, j’ai senti le besoin d’avoir des objectifs plus poussés dans ma discipline. Depuis quelques temps, je mûris le souhait d’aller plus loin dans ma pratique sportive en montant d’un échelon, du national à l’international.

Avec en ligne de mire, si ma progression me le permet, une participation aux compétitions majeures à venir et aux Jeux de Paris 2024.

Vous pouvez la suivre sur INSTAGRAM et bien sur notre site.

Compétition Fleuret 7 novembre 2021

1218_img_7110_-web.jpg1218_img_7119_-_web.jpg

Le 7 novembre a eu lieu une compétition de fleuret à Courbevoie pour le circuit national.
Après une entrée difficile dans la compétition avec 1 seule victoire (poule de 8) je perds en 1/4 de finale
J’entame alors le tableau B où enfin je trouve une solution. Mon mental a débloqué la situation
Je finis 1ère du tableau B et au pied du podium au classement général.

 

 

 

 

 

Les régles de l'escrime en Fauteuil Roulant pour les jeux paraolympiques

Bref historique de l’handisport
Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. On nomme sport adapté, les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants. Toutefois, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n’ont pas d’équivalent en sport valide.

Le sport organisé pour les personnes handicapées est souvent réparti en 3 grandes catégories:

  • les sourds
  • les déficiences physiques
  • les déficiences intellectuelles.

Chaque groupe a sa propre histoire, ses organisations, ses compétitions et sa vision du sport.
Depuis 1989, le Comité Olympique a intégré les Jeux Handisports Paralympiques, qui se déroulent depuis 2012 sur le même site après les jeux valides. Le sport ne connaît pas de handicap; il ne connaît que des barrières! C’est donc un grand pas pour la reconnaissance du handisport et des athlètes handicapés pour tout leurs efforts et sacrifices fournis. Le sport est un dépassement de soi, que l’on soit plus ou moins handicapé au départ ou non.

L’escrime handisport
L’escrime handisport est une discipline sportive paralympique, ouverte aux personnes en situation de handicap moteur depuis 1960 et pratiquée en fauteuil. Il existe une variante, qui n’est pas une discipline paralympique : l’escrime pour déficient visuel.
• Les règles pour les escrimeurs en fauteuil: Les tireurs sont placés face à face sur un fauteuil roulant spécifique à l’escrime handisport. Avec une hauteur stricte de 53 cm du sol, coussin compris.
Chaque fauteuil est fixé sur une plaque de carbone par les roues arrières ainsi que par la fourche. Les plaques sont reliées entre elle par un bras métallique qui permet d’éloigner ou de rapprocher les plaques, avant de le verrouiller.
La distance est déterminée par le tireur qui a le bras le plus court. Une fois la distance validée, elle ne pourra changer pendant toute la durée de l’assaut.Le tireur tient d’une main son arme, de l’autre la poignée du fauteuil. Pendant la rencontre, le tireur n’a pas le droit de se lever (toujours une fesse sur le fauteuil) ni d’utiliser ses jambes.La tenue est identique à celle d’escrimeurs valides, mise à part l’épée où une jupe de type cuirasse électrique est ajoutée afin que les touches aux jambes ne soient pas comptées, cette
cible étant trop facile.
Les règles des échanges sont les mêmes que pour l’escrime "valide", sauf pour l’épée : les touches sous les hanches ne sont pas valables
• La classification en escrime fauteuil est divisée en 3 catégories:

  • Catégorie A : tireur avec équilibre du tronc. (Paralympiques)
  • Catégorie B : tireur sans équilibre du tronc
  • Catégorie C : tétraplégie (pas de paralympiques)

Important : la mise en garde s’effectue sans contact des fers. Les armes doivent être strictement immobiles dès le début du commandement.
Trois arbitres sont présents : un arbitre de l’assaut et deux arbitres de fesses. Ces derniers vérifient que le tireur reste bien assis.

Dans la catégorie déficient visuel, pour permettre une équité, les tireurs doivent mettre un masque opaque sous leur masque.

 Le réglement National

 voir une petite animation

Les performances d' EMILIE FOURRIER en Escrime

 

2021 Chamionnat de france à Sarrebourg  3éme

 

 

 

 

2021 Championnats de France  à Albi 5éme

 

 

 

 

 

2019

 

 

 

 

Circuit national Anne Parent Dames Sénior 3 février 2019 7éme

Vice championne d’île de France à l’épée en 2016

 

 

 voir le calendrier des compétitions

Les Mousquetaires du Val d'Europe, centre de préparation aux jeux 2024

Les Mousquetaires du Val d'Europe sont fiers de vous informer que la salle d'armes de notre club a été retenue pour devenir un Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024. En effet, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris a dévoilé la liste des 619 équipements sportifs qui ont été retenus comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) sur l'ensemble du territoire national. Ce sont 130 CPJ qui se situent sur le territoire de l'Ile-de-France et parmi ceux-là, 15 sites se situent en Seine-et-Marne et un seul a été retenu pour l'escrime et l'escrime fauteuil dans notre département: la salle d'armes du Club des Mousquetaires du Val d'Europe.

 voir le site

Vidéos d'Emilie Fourrier sur HANDROIT.COM