Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

La technologie au service de tous

Née d’une collaboration entre deux entreprises, la Portadapte veut répondre aux besoins de l’ensemble des locataires des logements collectifs. Créée en 1872, l’entreprise française Decayeux se tourne vers l’accessibilité. Avec une notoriété qui n’est plus à faire, le fabricant de la célèbre boite aux lettres jaunes de la Poste sort la première porte d’immeuble coulissante adaptée à tous les handicaps. L’entreprise avait les compétences, il ne lui manquait plus que l’idée. Et c’est le groupe immobilier privé de service à la personne, Vilogia, qui a demandé une porte d’entrée d’immeuble en acier accessible à tous. « Quand ce projet m’a été soumis, je n’y croyais pas… Et puis finalement je me suis laissé tenter » raconte Stéphane Decayeux, Directeur général de l’entreprise éponyme.     Ce projet réfléchit depuis deux ans est en test depuis l’année dernière. « Cette porte a été présentée à Batimat. Maintenant nous commençons à avoir le recul nécessaire pour analyser le produit. Les gens sont contents de notre proposition » explique le chef d’entreprise. Maman avec une poussette, personne encombrée par ses courses, habitants âgés, cette porte veut simplifier la vie de tous. Et pas seulement des personnes handicapées, avec le vieillissement de la population cette porte pourrait servir à tous. Pour Stéphane Decayeux, Directeur général de l’entreprise, « cette innovation n’a pas été conçu uniquement pour les personnes handicapées. Elle ne doit pas stigmatiser une partie de la population. Elle apporte des solutions durables qui peut faciliter la vie de tous les locataires ». Une sensibilité au handicap que ce chef d’entreprise doit aussi à son histoire personnelle et à la philosophie sa société.   Mais en plus de l’accessibilité, l’entreprise voit d’autres avantages à cette nouvelle porte : « économie d’énergie, acoustique parfaite, encombrement minimum, confort, garantie de fabrication, sécurité optimale, ouverture même en cas de panne d’électricité, cette innovation présente de nombreux points forts ».   Présente dans seulement six villes françaises, la Portadapte doit encore conquérir de nombreux professionnels. Prochain défi pour l’entreprise Decayeux : imposer son modèle aux groupes immobilier.   Johanna AMSELEM01/11/2010

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité