Stats

BUZZ-Les livres préférés de Caroline

Pour moins de 6€/mois*
Une protection juridique c'est l'assurance d'avoir à tout instant un JURISTE compétent dans le domaine du handicap , des aidants ou des séniors qui vous soutienne dans vos démarches vis à vis de tiers. * paiement annuel

Echographie en 3 D pour parents aveugles

La déficience visuelle affecte environ 1,3 milliard de personnes dans le monde et on estime que 36 millions sont aveugles. Pour les femmes touchées par ce handicap, la grossesse est un autre cas où le fossé se creuse entre elles et les femmes voyantes.
La déficience visuelle conduit en effet les futurs parents à des frustrations et des freins au processus psychologique d’assimilation du statut de mère et de représentation de l’enfant, ainsi qu’une dépendance à la description orale des médecins dus à cette impossibilité d’avoir accès à une image de leur enfant à naître.
Le « center of woman and fetal Imaging » est un groupe de recherche indépendant étudiant la croissance crânio-faciale fœtale et le diagnostic prénatal. Ce groupe a notamment réuni Jean-Marc Levaillant, échographiste renommé et enseignant à l ́Ecole 3D de Bicetre et E3F de Creteil et Romain Nicot, chirurgien maxillo-facial spécialiste de l’impression 3D. Ce groupe a réalisé, entre autre, la première impression 3D prénatale à partir de données échographiques.
L’idée a rapidement germée d’utiliser cet outil pour aider les parents déficients visuels. Jennifer, une patiente du Dr Levaillant, est une future maman déficiente visuelle à qui l’accès aux images échographiques classiques est impossible.
Soutenus par Sébastien Joachim, président de l’Association SJKB et d’une psychologue, Jennifer a pu bénéficier de cette technique afin de rencontrer son enfant à naître! Pourquoi ne pasle proposer systématiquement à tous les futurs parents déficients visuels pour leur donner accès ,du bout des doigts, à ces données médicales ? Cette innovation technique permettrait d’inclure complètement les futurs parents malvoyants et aveugles dans le protocole médical prénatal... Les Docteurs Levaillant et Nicot ont donc utilisé cette technologie pour aider les femmes enceintes déficientes visuelles à connaître leur enfant à naître, en effleurant les lignes et contours des modèles 3D haptiques de leur fœtus entier à 12 et 22 semaines et de leur visage à 32 semaines. • Cette expérience tactile a permis notamment à une mère Jennifer Lemoine Moulin, de renouer avec des sensations et des sentiments intimes, mais également de redonner à la consultation médicale échographique tout son sens émotionnel. Ainsi les pères, aussi bien que les mères déficients visuels pourront se représenter leur enfant à partir des informations tactiles tirées du moulage de leur fœtus dès 12 semaines, alors qu’il n’est encore bien souvent pas possible de le sentir bouger.
Sébastien Joachim Kick Blindness :Association de loi 1901) lutte active contre la Cécité. Tél : 01 69 83 87 57
Le site web du SJKB * Le blog du SJKB * La page Facebook du SJKB * Clip du SJKB * Le site de RespectZone.org

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité