Stats

Hommage

Pour moins de 6€/mois*
Une protection juridique c'est l'assurance d'avoir à tout instant un JURISTE compétent dans le domaine du handicap , des aidants ou des séniors qui vous soutienne dans vos démarches vis à vis de tiers. * paiement annuel

Hommage à Dominique BOULONGNE

Tu viens de nous quitter pour réjoindre Catherine ta compagne à l'age de 72 ans aprés une carriére et des actions bien remplies.

25 ans que nous travaillons ensemble,25 ans que tu as déployé ton énergie à développer la communication des avancées technologiques en faveur des Personnes Handicapées,25 ans qu’à la tête d’HANDITEC® tu nous as montré le chemin. Infatigable, avec calme mais détermination, tu as su tisser les liens indispensables entre tous les acteurs qui gravitent autour du Handicap : Associations de personnes handicapées, Associations de professionnels de Handicap, chercheurs, fabricants, distributeurs, Ministères, Administration.  Inlassablement, tu nous  as poussés, tirés gentiment mais fermement pour aboutir à la création par l'association HANDITEC, la société S I S ( Santé Industries Services) et l'association A N P E A (Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles) du salon AUTONOMIC® organisé par la société ADES.

Ce salon ou plutôt ces salons et la marque AUTONOMIC®, aujourd'hui propriété de la société ADES, sont une référence en Europe  et dans le monde du Handicap.La première manifestation de 1982 a été un événement pour les personnes handicapées. C’était la première fois qu’étaient rassemblés en un même lieu tous les acteurs du handicap. Plus de 300 communications avaient été présentées. Elles ont été à l’origine de la diffusion de la Classification Internationale du Handicap, de la TVA à 5.5% sur le matériel pour les personnes handicapées, de la révision de la loi de 1975 entre autre. Elle a vu le premier défilé de mode de haute couture.  Ainsi est née la plus grand manifestation en faveur des Personnes handicapées AUTONOMIC®.

Audelà de ton action dans le monde associatif, tu as été plus qu'un collaborateur à mes cotés comme médecin Rééducation et de Réadaption. Ces 2 termes te tenaient à coeur et particuliérement le mot Réadaptation qui est lié dans ton esprit à Réinsertion. Tu as été ainsi un pionnier pour mettre en place à Coubert le premier Département de Réinsertion Socio Professionnelle au sein d'une structure sanitaire contre vents et marées. L'idée qu'il fallait éviter que la personne en situation de handicap temporaire ne soit désinsérée lors de sa sortie du centre de rééducation aprés 3-6 mois voire 1 an est maintenant évidente mais pas en 1990. J'ai été particuliérement heureux que tu sois à mes côtés pendant ces moments là.

Dominique malgré nos différences de caractère a beaucoup compté pour moi et a marqué une bonne partie de ma carrière. Nos parcours se sont entremêles et le monde du handicap vient de perdre un combattant déterminé à démontrer que la personne porteur de handicap était d'abord une personne.

Pascal CHARPENTIER, Président d’HANDITEC

 voir aussi la nécrologie fait par le Pr HAMONET