Stats

Les soins infirmiers à domicile

La surveillance et l'observation d'un patient à domicile trois cas :

Article 10 du chapitre XVI de la nomenclature des actes infirmiers
La notion de domicile exclut la prise en charge de cet acte dans tous les établissements de santé, y compris les établissements pour handicapés et personnes âgées, à l'exception des logements et foyers non médicalisés.

  • Le patient est diabétique insulinodépendant : Son état nécessite une adaptation régulière des doses d'insuline en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané avec tenue d'une fiche de surveillance. Le médecin peut donc prescrire, s'il l'estime indispensable, une surveillance régulière du patient diabétique insulinodépendant.
  • Le patient n'est pas diabétique insulinodépendant : (toute autre affection) votre médecin estime que la mise en oeuvre d'un traitement ou la modification de celuici justifie une surveillance et une observation à domicile, avec établissement d'une fiche de surveillance. mais la nomenclature des actes professionnels prévoit que la prescription est limitée à u ne période de 15 jours.
  • Le patient présente des troubles psychiatriques : (J.O du 02/03/99) Dans le cas du patient présentant des troubles psychiatriques, administration et surveillance à domicile d'une thérapeutique orale avec établissement d'une fiche de surveillance. Nécessité d'une entente préalable au delà du premier mois, auprès du service médical de la caisse de sécurité sociale.