Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Interview d’Eric Blanchet, Président de LADAPT

1116_eric_blanchet.jpg

1/ Où en est aujourd’hui en Europe l’emploi des personnes en situation de handicap ?

La stratégie européenne 2021-2030 en faveur des droits des personnes en situation de handicap indique que : 50,8% des personnes handicapées occupent un emploi contre 75% des personnes sans handicap ; 37,6% des personnes handicapées sont inactives contre 17,6% des personnes sans handicap ; 28,4% des personnes handicapées sont menacées de pauvreté et d’exclusion sociales contre 18,4% des personnes sans handicap. Face à ce constat, la stratégie prévoit des actions en faveur de l’emploi : pour développer « de nouvelles compétences pour de nouveaux emplois », pour « favoriser l’accès à des emplois durables et de qualité », pour que la participation à l’emploi soit « le meilleur moyen de garantir l’autonomie économique et l’inclusion sociale. » À travers ses projets et partenariats (LADAPT a établi et entretient des relations avec des associations européennes œuvrant dans le champ de l’inclusion : EASPD, EUSE, EDF, EPR... Et aussi avec des instances françaises d’envergure européenne : CFEA, CFHE, CNCPH...), LADAPT s’inscrit dans une dynamique européenne en contribuant à la mise en œuvre de la « Stratégie européenne 2021-2030 en faveur des droits des personnes handicapées ».

2/ Quel est le rôle de LADAPT sur cette problématique ?

La dimension européenne fait partie de l’ADN de LADAPT depuis plusieurs décennies déjà. Car les combats qui sont menés par et pour les personnes en situation de handicap, dans tous les aspects de la vie en France, sont les mêmes que ceux menés par nos concitoyens européens. LADAPT a pour ambition d’impulser la systématisation du travail avec les personnes en situation de handicap afin d’améliorer leur qualité de vie aussi bien au niveau personnel que socioprofessionnel. L’association est convaincue que l’Union européenne est un échelon pertinent pour impulser un changement pérenne. C’est en effet elle qui établit les grandes lignes directrices en matière de handicap ! L’ambition de LADAPT s’articule autour de plusieurs axes : Sensibiliser les partenaires européens à l’importance de l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est notamment le cas depuis l’ouverture à l’Europe en 2015 de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées ; Adapter, à l’échelle européenne, des dispositifs existants (emploi accompagné, apprentissage accompagné, etc.) pour en faire de véritables passerelles vers l’emploi en milieu ordinaire. Le projet DESC 2 en est une bonne illustration puisque basé sur un objectif de sécurisation des parcours professionnels des jeunes en situation de handicap à travers l’emploi accompagné. À ce jour, LADAPT s’est illustrée sur plusieurs projets européens promouvant l’inclusion par l’art et la culture, et surtout par l’accès, le maintien dans l’emploi et la sécurisation des carrières. La continuité de ces objectifs sera assurée par le lancement du projet SAS en janvier 2022 avec une expérimentation d’envergure européenne de l’apprentissage accompagné de LADAPT comme moyen de sécuriser les transitions professionnelles (8 partenaires européens seront parties-prenantes dans ce projet) ; Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en prenant en compte l’environnement de la personne ; Accompagner le changement de posture des professionnels. LADAPT a notamment produit un guide méthodologique sur la sécurisation des parcours professionnelles des jeunes en situation de handicap.

3/ Comment imaginez-vous les décennies à venir ?

Le sixième rapport du Giec[1] dresse un constat sans appel pour notre génération et celles à venir : le dérèglement climatique est un danger sans précédent. Pour tous. Et les personnes vulnérables seront une fois de plus les premières à en subir les conséquences. Plus que jamais, le rôle d’associations telles que la nôtre est primordial dans la mobilisation d’une société déjà mise à mal. Faire prendre conscience de l’urgence d’agir pour ne pas laisser sur le bord de la route les personnes fragilisées. Ne pas remplacer solidarité et devoir par inégalité et discrimination. C’est là, à mon sens, que se situe le véritable enjeu. La crise liée au Covid-19 a, quant à elle, exacerbé les inégalités. L’impact de la crise sur l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap devrait se faire sentir encore plus fort l’année prochaine. Charge à nous tous alors de revendiquer la prise en compte de la personne en situation de handicap dans ce qu’elle a de plus sacré : ses droits. Sa citoyenneté. Et pour cela il y a des rendez-vous à ne pas manquer, tels que les élections Présidentielles

[1] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité