Stats

Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) est une prestation familiale, destinée à permettre aux parents d'enfants gravement malades ou victimes d'un accident ou d'un handicap graves de suspendre ou de réduire leur activité professionnelle pour rester auprès de leur enfant. Elle est applicable depuis le 01/01/2001.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Pour quels parents l'allocation journaliére de présence parentale?

  • pour salariés, sans condition d'ancienneté dans l'entreprise, de ressources (car il s'agit d'une allocation familiale), de nationalité (à condition d'un séjour régulier en France)
  • pour les parents qui exercent une activité professionnelle non salariée  : les voyageurs, représentants, placiers (V.R.P.) et les employés de maison ne peuvent bénéficier de l'APP qu'à temps plein (circulaire ministérielle du 16 février 2001).
  • pour un agent de la fonction publique
  • pour les stagiaires d'une formation professionnelle rémunérée  :seule l'APP à temps plein peut être accordée.
  • et pour les parents demandeurs d'emploi indemnisés (APP à temps plein seulement)
  • par contre, étant un revenu de remplacement, elle ne peut être versée aux parents qui ne travaillent pas.
  • pendant le congé parental, la personne bénéficiaire de l'APP est affiliée à  l'assurance vieillesse du régime général sous réserve d'un plafond de revenus du ménage, conserve ses droits aux prestations en nature (remboursement des soins)de l'assurance maladie, maternité de son régime de sécurité sociale antérieur et retrouve à la fin du congé parental ses droits acquis aux prestations en espèces (indemnités journalières) de l'assurance maladie, maternité, invalidité et décès.