Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Quel établissement scolaire est Handi-Friends ?

Le rendez-vous était pris avec le Stade France. Pour la 6ème année consécutive ont été remis les Trophées Handi-Friends. Et encore une fois, cet événement avait lieu au Stade de France. Cette année encore le nombre de dossiers reçu n’a cessez d’augmenter, des dossiers venant autant des universités que des écoles . Une cérémonie pour féliciter les écoles et universités pour leurs efforts en faveur de l’intégration des étudiants handicapées... Et encourager les établissements qui ne le font pas encore. Mais assez de suspense, voici maintenant le palmarès de cette soirée.       Dans la catégorie Handi-Action Etudiante, le trophée a été remis à l’Université de Bourgogne et l’association AHSCUB pour le tremplin de l’insertion professionnelle mis en place pour les étudiants en situation de handicap. Pour la catégorie Handi-Intégration, c’est l’Ecole de Mines de Saint-Etienne qui a remporté le trophée. L’établissement a lancé un projet visant à améliorer l’accueil des personnes handicapées. C’est dans cette optique que l’association « Handi-Mines » a été créée et qu’un guide à l’intention des élèves handicapés a été publié.       Pour la catégorie Handi Sensibilisation, le gagnant est l’Université de Strasbourg. La mission handicap de l’établissement a lancé une campagne de communication audiovisuelle sur le thème « Le monde du travail est ouvert à tous ». Le trophée de l’Handi-Innovation a été remis à l’Université de Nantes pour le projet « Handiscours ». Ce projet est celui d’une application logiciel à reconnaissance vocale qui permet de capter l’exposé oral d’un professeur et de le transmettre de façon quasi simultanée par écrit à l’étudiant.  Enfin, le trophée de la catégorie Espoir 2011 a été remis à l’ESSEC pour son réseau d’étudiants « Référent Handicap ». Le rôle de se référent handicap est de créer une dynamique autour du handicap au sein de son association et de prendre en compte le handicap dans l’ensemble des activités proposées dans l’école.       Au long de la soirée, chaque trophée a été remis par l’un des partenaires de cette cérémonie : le groupe Atos Origin, l’association Synergie Campus entreprises, le Stade de France, Société Générale, TF1, Thalès, la Conférence des Grandes Ecoles, Tadeo et Surdicité. Cette remise des trophées aurait pu s’arrêter la, mais comme dans tout cérémonie il y a avait le coup de cœur du Jury.        Et pour cette édition 2011, il a été remis à l’Ecole Centrale Paris pour le projet Flexgrip. Une innovation qui doit permettre à tous de pouvoir du surf. L’un des jeunes de ce projet a conclu cette remise des trophées Handi-Friends en rappelant qu’il n’y avait pas de personnes handicapées mais surtout des situations handicapantes.         Un spectacle de danse est venu clore la soirée.         Johanna Amselem01/04/2011

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité