Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

H@ndidom

L’Institut de développement des activités de proximité (IDAP), organisait le 6 mai dernier, un séminaire au cours duquel il présentait « H@ndidom » une autoformation accompagnée pour les intervenants, une formation des tuteurs et des cadres aux spécificités du handicap, crée en partenariat avec Handéo, première enseigne de services à la personne pour toutes les situations de handicap, sur l’espace de formations à distance idap campus.org. La formation destinée aux intervenants à domicile auprès de personnes en situation de handicap est accompagnée par un tuteur. Les contenus de cette formation sont en liens avec les diplômes du secteur (tels que le DEAVS, le DEAMP, la MCAD…). Le programme « H@ndidom » : aide le salarié à identifier ses connaissances et en acquérir de nouvelles ; informe le salarié sur les métiers, les formations, les diplômes, titres et certificats de niveau 5 de l’aide à domicile ; enfin, sort le salarié de son isolement et lui permet d’envisager une qualification dans l’aide à domicile. A l’issue de la phase d’autoformation, le salarié continuera son parcours de professionnalisation, à partir des résultats obtenus. L’IDAP fournit des codes d’accès personnels à chaque stagiaire pour une durée de 4 mois et une attestation d’autoformation à la fin de la formation. La formation destinée aux tuteurs pour accompagner l’autoformation. Cette formation, de deux jours, s’adresse à des tuteurs, pouvant être issus d’une structure SAP (Service d’aide à la personne), un organisme de formation, une plate-forme de service, un pôle ressources Handéo, un relais assistant de vie, une union départementale de prestataires, a pour objectifs : de maîtriser la relation formative entre, le tuteur et une personne ou un groupe de personnes en formation ; de savoir accompagner les salariés avec les outils d’autoformation « H@ndidom » La formation est destinée aux cadres. Cette formation de trois jours a pour objectifs d’approfondir les problématiques de l’accompagnement et les spécificités du handicap pour mieux adapter les interventions aux demandes des personnes en situation de handicap. Pour informations complémentaires, s’adresser à l’IDAP, 1 rue du 11 Novembre – 92120 MONTROUGE, Tél. : 01.46.57.31.30, Fax : 01.46.57.43.42 – Courriel : idap@wanadoo.fr Monique Vincent22/05/2010

 http://www.idap.org  

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité