Stats

Accueil

les articles de Caroline Lhomme
focus
Interview de Jane Meuke de l’association Action Visible
Zeno de Léa Hirshfeld
Au-delà du corps De Cécile Cloulas
les articles de méline Kleczinski
focus
Pourquoi surveiller la pression artérielle chez la personne âgée.
Reconnaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer : mon expérience et
ESMS connectés : les outils numériques au service du bien vieillir et
les articles de handitec-handroit
focus
Qui se cache derrière ce masque?
SOUFFLEURS DE SENS
ACA-France-adaptateur de vehicule
Actualités
Santé
Société
Accessibilité
Emploi
Sport
Déficience
Aides
Culture-media
Déficience
Recherche
Cinéma
Scolarité
Autisme
Transport
Loi
Aides
Senior
Aide
étranger
Technologie
Accessibilité
Télévision
Concours
Evenement
événement
sport
4 Janvier 2026
Soudan du Sud : l'équipe de cécifoot rêve des paralympiques
Malgré l'instabilité du pays et le manque de moyens, l'équipe sud-soudanaise de cécifoot vient de jouer son premier tournoi international. Une première étape sur la route des Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028 dont elle rêve.
accessibilité numérique
4 Janvier 2026
handicap.fr
SignalConso : signaler les manques d'accessibilité en 1 clic
Un site impossible à lire avec un lecteur d'écran, une borne automatique inutilisable en fauteuil, une appli bancaire opaque… Et si ces obstacles n'étaient plus seulement une injustice, mais aussi un manquement que l'on peut dénoncer ? Grâce à SignalConso, les personnes en situation de handicap disposent désormais d'un levier simple pour signaler les entreprises qui ne respectent pas les obligations légales imposées par l'Union Européenne.
étranger
4 Janvier 2026
handicap.fr
Argentine : l'Agence du handicap dissoute en plein scandale
Le gouvernement argentin a annoncé, le 30 décembre 2025, la dissolution de l'Agence nationale du handicap (Andis), au centre d'accusations de corruption qui éclaboussent la sœur et bras droit du président Javier Milei.
societe
4 Janvier 2026
Comment Fayçal, 9 ans, a inspiré un personnage en fauteuil roulant dans un jeu vidéo
Fayçal, 9 ans, s’est longtemps demandé pourquoi aucun personnage de son jeu vidéo préféré, Stumble Guys, ne lui ressemblait. Lors d’une visite du studio Scopely, la société éditrice de ce jeu très prisé, le jeune gamer qui se déplace en fauteuil roulant a fait part de cette interrogation. Et celle-ci a fait mouche auprès des créateurs du jeu : peu après, ils ont donné naissance à Axel, un personnage en fauteuil.
cinéma
4 Janvier 2026
faire-face.fr
[En salles] Qui brille au combat : cinq raisons d’aller voir le film de Joséphine Japy
Logo Faire Face avec baselineFaire Face - Toute l'actualité du handicap Ce site décrypte l'actualité du handicap : ressources, droits, accessibilité, emploi, santé, politique gouvernementale... pour aider les personnes à mieux vivre le handicap. Accessibilité Autonomie Culture et loisirs Emploi Enfance et famille Ressources financières Santé et soins Sport Qui sommes-nous ? Abonnement Boutique Rechercher sur le site Recherchez un article, un dossier, un magazine… parmi l’ensemble de nos publications. Rechercher : Recherche Recherche Accueil / Culture et loisirs / [En salles] Qui brille au combat : cinq raisons d’aller voir le film de Joséphine Japy [En salles] Qui brille au combat : cinq raisons d’aller voir le film de Joséphine Japy Publié le 31 décembre 2025 par Claudine Colozzi Dans Qui brille au combat, la réalisatrice Joséphine Japy raconte les années d’errance médicale, l'apprentissage en tant qu'aidante, mais aussi les moments de joie face au handicap de sa sœur Bertille. © Association Française du Festival International du Film Partager le lien https://www.faire-face.fr/2025/12/31/qui-brille-au-combat-cinema-handicap-fratrie/ Lien copié Première réalisation de la comédienne Joséphine Japy, Qui brille au combat, en salles le 31 décembre, évoque son histoire personnelle, et plus particulièrement sa relation avec Bertille, sa jeune sœur atteinte d’une maladie génétique rare. Au-delà du handicap, ce film parle des liens familiaux, de la place de chacun, de la responsabilité et de l’engagement des aidants. Il pointe aussi avec justesse les affres de l’errance diagnostique auxquels sont confrontés des milliers de parents.
societe
4 Janvier 2026
Addictions et handicap : un problème de société ignoré
La consommation de drogues chez les personnes en situation de handicap est un phénomène préoccupant, encore largement sous-estimé en France. Entre soulagement de la douleur, isolement et recherche de bien-être, cette réalité soulève de nombreux enjeux de santé publique. Face à des conséquences lourdes, il est urgent de mieux comprendre, prévenir et accompagner ces situations.
sport
4 Janvier 2026
handinova.fr
Ces (8) handisports sont méconnus du grand public
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont permis à des disciplines comme la boccia et le cécifoot de connaître un véritable boom. La boccia, jeu de précision proche de la pétanque, est désormais l’un des sports phares pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale ou de handicaps moteurs lourds.
societe
28 Décembre 2025
lemonde.fr
Malgré un budget peu favorable, l’économie sociale et solidaire parvient à un accord multiprofession
Pendant que l’économie sociale et solidaire (ESS) s’inquiète des coups de rabots qui la concernent dans les textes budgétaires du gouvernement, ses acteurs œuvrent à améliorer la situation de leurs salariés. Lundi 8 décembre, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) doit signer un accord multiprofessionnel avec les syndicats du secteur « sur les transitions démographiques ». Le texte doit être paraphé par la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC, mais pas la CGT.
sante prevention
28 Décembre 2025
Mathys, emporté par l'épilepsie : le livre d'un père debout
« Notre évidence à nous, c'était d'être là. » Cette phrase, écrite au chevet de son fils, résume le livre que signe aujourd'hui Christophe Lucas. La résilience du papillon, publié le 11 novembre 2025 aux éditions Le lys bleu, offre un témoignage d'une rare intensité : celui d'un père qui raconte 18 années passées aux côtés de son fils Mathys, emporté par une épilepsie sévère en 2021 (Mathys, 18 ans : un destin fauché par une épilepsie sévère). Mais son récit ne se résume pas à la maladie : il dit la paternité qui se construit « bien au-delà de la génétique », la tendresse qui s'obstine, la vie qui se réinvente même lorsque l'horizon s'obscurcit. À travers cet ouvrage profondément humain, l'auteur ne cherche pas à attirer la compassion mais à transmettre une force : celle qui permet, malgré l'épreuve, « de continuer, d'avancer, sans résignation », et d'offrir aux familles touchées par la maladie ou le handicap un écho, un soutien, une respiration.
societe
28 Décembre 2025
USA : handicap mental et peine de mort au prisme du QI
Dans un arrêt marquant de 2002, la Cour suprême des États-Unis a conclu que le Huitième amendement de la Constitution qui prohibe « tout châtiment cruel et inhabituel » interdisait l'exécution d'un condamné en situation de déficience mentale. Mais elle a laissé à chaque État la discrétion d'établir les critères pour déterminer le seuil de ce handicap. Un grand nombre d'entre eux ont ainsi fixé la limite à 70 points ou moins de quotient intellectuel (QI).
deficience visuelle
28 Décembre 2025
handicap.fr
Reportage : dans les coulisses d'une imprimerie en braille
En France, produire un livre en braille coûte en moyenne 700 à 800 euros, contre… cent fois moins pour l'équivalent en version dite « classique ». Un chiffre qui interroge, à l'heure où l'accès à la lecture reste un droit fondamental pour les personnes en situation de handicap visuel. Cette réalité s'explique par une chaîne de fabrication complexe, mobilisant des savoir-faire rares et un lectorat limité.
deficience auditives
28 Décembre 2025
mesinfos.fr
Deaflympics de Tokyo : l’athlète valdoisienne Paméra Losange représente la France
L’athlète atteinte de surdité est licenciée à l’Entente Franconville Césame Val d’Oise, un club labellisé “Clubs Excellence Master” par le Département et soutenu dans le cadre du dispositif de soutien aux sportifs de haut niveau.  Aux Deaflympics de Tokyo 2025, Paméra Losange a concouru sur les épreuves du 100 mètres de ce lundi 17 novembre et lors de la finale ce mardi 18 novembre, au cours de laquelle elle a remporté la médaille d'or.
sante prevention
28 Décembre 2025
faire-face.fr
Stimulation du nerf vague : une thérapie prometteuse pour les dépressions résistantes
De 10 à 15 % des patients atteints de dépression ne répondent pas aux traitements classiques : psychothérapie, médicaments, neurostimulation cérébrale non invasive. On parle alors de dépression résistante. Aujourd’hui, les espoirs se portent sur une thérapie de pointe basée sur la stimulation du nerf vague. Avec, en cours, un essai clinique pour évaluer son efficacité. Entretien avec Anne Sauvaget, médecin psychiatre au CHU de Nantes, l’un des établissements hospitaliers participant à cet essai.
societe
28 Décembre 2025
Michaela Benthaus, première femme paraplégique dans l'espace
À 33 ans, l'ingénieure allemande Michaela Benthaus entre dans l'histoire en devenant la première personne en fauteuil roulant à voyager dans l'espace. Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour une exploration spatiale plus inclusive.  
autisme
28 Décembre 2025
handicap.fr
Nnena Kalu, 1ère artiste autiste à remporter le prix Turner
Nnena Kalu, 59 ans, atteinte d'un trouble limitant ses capacités de communication verbale, était notamment nommée pour son installation « Hanging Sculpture 1-10 », commandée pour un ancien site industriel à Barcelone. Le jury du prix, créé en 1984 et qui récompense chaque année un artiste né ou vivant au Royaume-Uni, a salué son travail « audacieux et captivant » et loué « sa capacité à traduire avec vivacité un geste expressif en sculptures et dessins abstraits saisissants ». Il a aussi souligné « la présence puissante qui se dégage de ses œuvres ».
deficience auditives
7 Décembre 2025
Comment choisir un téléphone pour malentendant ? [Guide pratique]
Que vous cherchiez un téléphone fixe ou portable, il existe aujourd’hui des solutions performantes, accessibles et pensées pour faciliter la communication au quotidien. Découvrez tous les critères à prendre en compte et une sélection des meilleurs modèles pour malentendants.
accessibilite
7 Décembre 2025
handinova.fr
5 sorties et activités accessibles dans les Alpes françaises et d’Auvergne pour cet hiver
Grâce à des équipements adaptés, les plus de 200 stations des Alpes françaises et d’Auvergne deviennent un terrain de jeu accessible à tous. Une expérience unique, sublimée par des panoramas grandioses. Bien sûr, il est indispensable de téléphoner aux écoles de ski bien en amont, pour convenir de la meilleure manière d’aborder la handiglisse, selon votre situation de handicap.
emploi
7 Décembre 2025
faire-face.fr
Après quatre AVC, Jérémy Biasiol vise le concours du Meilleur ouvrier de France pour « montrer que c
Victime d’une série d’AVC, cause de lourdes séquelles, le cuisinier Jérémy Biasiol, 46 ans, se prépare pour tenter de décrocher le prestigieux titre de Meilleur ouvrier de France 2026. Un défi à la fois personnel et technique pour l’ancien chef étoilé, mais aussi une manière pour lui de donner davantage de visibilité au handicap dans le monde de la gastronomie.
étranger
7 Décembre 2025
Soudan : aide humanitaire débordée, handicap en danger
Au Darfour, région isolée de l'ouest du Soudan, les travailleurs humanitaires sont confrontés à un cruel dilemme : aider certains et laisser d'autres sans assistance. « Nous sommes contraints de choisir qui on sauve et qui on ne sauve pas », déplore Jérôme Bertrand, responsable du déploiement logistique pour Handicap international, de retour de mission.
autisme
7 Décembre 2025
handicap.fr
Autisme : des cours de natation pour prévenir les noyades
L'été 2025 a été particulièrement meurtrier en matière de noyades, en France. Les enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA) ont tristement été surreprésentés dans ce bilan. Un phénomène pourtant documenté depuis de nombreuses années : une étude américaine de 2017 évoquait déjà un risque 160 fois plus élevé que pour la population générale. C'est en partant de ce constat qu'Aurélie Sigrand, co-fondatrice de l'association Ikigaï, a décidé de proposer des cours de natation adapté à ce public. « Les enfants avec TSA sont particulièrement attirés par l'eau sans forcément en connaître les dangers », explique cette maman d'une jeune fille concernée.
loi legislation reglementation
7 Décembre 2025
handicap.fr
Pro du handicap : bientôt un contrôle judiciaire obligatoire
Les antécédents judiciaires des personnes travaillant dans les établissements pour enfants handicapés vont être vérifiés avec le déploiement de « l'attestation d'honorabilité », a annoncé, le 3 décembre 2025, la ministre déléguée au Handicap Charlotte Parmentier-Lecocq.
sante prevention
30 Novembre 2025
handicap.fr
Santé mentale : le comité interministériel enfin relancé?
Le comité interministériel dédié à la santé mentale – plusieurs fois promis mais jamais concrétisé – devrait finalement voir le jour. C'est ce qu'a annoncé la ministre de la Santé Stéphanie Rist, le 21 novembre 2025, lors d'un échange organisé par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). « Sur le sujet santé mentale, l'ancien Premier ministre Michel Barnier appuie pour qu'on poursuive, et, d'ici la semaine prochaine, on devrait avancer sur le sujet », a-t-elle déclaré, se disant « en accord avec lui pour relancer le comité interministériel ». Elle assure que « les ministères ont continué à travailler sur ce sujet ».
sante prevention
30 Novembre 2025
lemoniteurdespharmacies.fr
ARS : France Assos Santé avance trois arguments décisifs pour refuser une réforme précipitée
L’association d’usagers France Assos Santé réagit aux annonces du gouvernement sur un possible transfert de compétences des agences régionales de santé vers les préfets et les départements. Elle met en avant trois risques majeurs : une perte de cohérence des politiques de santé, une fragilisation de l’impartialité décisionnelle et un accroissement des inégalités territoriales.
accessibilite
30 Novembre 2025
Handicap : les clés pour des élections accessibles en 2026
« Des millions de personnes en situation de handicap rencontrent encore des obstacles pour exercer leurs droits fondamentaux, y compris le droit de vote. Est-ce acceptable dans une démocratie moderne ? », interpelle l'Association pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP). Le 23 octobre 2025, elle a publié un manifeste pour des élections accessibles en 2026, cosigné par sept autres organisations et remis à la ministre déléguée au Handicap Charlotte Parmentier Lecocq*. Pour son président, Matthieu Annereau, conseiller municipal aveugle à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), il est urgent de faire des municipales de mars 2026 un « tournant concret pour l'accessibilité universelle ».
législation du handicap



textes de reference sur le handicap et les situations de handicap



droits des malades et qualite du systeme de sante



exonération du ticket modérateur



alzheimer
Vidéos: Apadter son logement



la domotique



les toilettes



la cuisine



le salon