Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Interview Rémy Closset, administrateur au sein de l’association Valentin Haüy -Maison de Bois - Mâco

1010_maison_de_bois_de_macon.jpg

1/ Comment la Ville de Mâcon s’adapte-t-elle aux personnes en situation de handicap ?

N’étant pas Mâconnais, je ne peux pas répondre à cette question. Il faudrait s'adresser au service de la ville chargé du handicap.

2/ Qu’est-ce que la Maison de Bois ?
La Maison de bois représente la plus ancienne maison de Mâcon visible aujourd’hui. Elle date du 16e siècle. Les sculptures constituent un décor exceptionnel qui justifie le classement de l’édifice au titre des monuments historiques en 1920. Donnée à la municipalité en 1992, la maison a été restaurée en 2011. Le décor sculpté correspond au bestiaire caractéristique du 16e siècle. Des personnages à masque d’homme ou de singe, tantôt vêtus, tantôt nus, tiennent alternativement la tête ou la queue d’un animal : dragons, griffons, licornes ou salamandres. Ce répertoire grivois a nourri l’hypothèse que l’endroit ait pu être le siège d’une société de jeunes gens, l’abbaye de Maugouvert, chargée d’organiser les réjouissances publiques et de soutenir les œuvres de bienfaisance. Le projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la place aux herbes. Il consiste, avec le soutien de l’association Valentin Haüy et les scanners Artec 3D à créer un présentoir. Ce présentoir sera composé des reproductions à échelle réduite en trois dimensions et en bronze des façades Est et Nord ainsi que de deux statuettes situées à plus de quatre mètres de hauteur sur la façade Est. L'ogre et le singe. Deux textes en braille les accompagneront. Ce présentoir s'adresse en priorité aux personnes aveugles et malvoyantes Mettant à leur disposition des informations tactiles. Il pourra apporter beaucoup aux autres visiteurs, souligner certains détails que beaucoup n'avaient pas remarqués À le leur permettant de voir les choses autrement. Pour les enfants c'est un excellent outil pédagogique, le toucher virgule la représentation en volume facilité l'approche architecturale. Afin de ne pas multiplier les émergences sur la Place, ce présentoir contiendra également les informations touristiques relatives au Tracé de la Plume.

3/ Pourquoi l’avoir adaptée au public malvoyant ?
La réalisation s'adresse effectivement en priorité au déficient visuel car ils n'ont pas accès à cette œuvre majeure du patrimoine de Mâcon. Les scènes grivoises que tout un chacun peu contempler, doivent aussi pouvoir être contemplées qui ne peuvent pas les voir. il s'agit ici de lutter contre les discriminations et l'exclusion. l'accès sans limite à l'art es-tu une condition majeure de l'intégration sociale des handicapés mais au-delà c'est aussi la possibilité d'éprouver des émotions personnelles en découvrant les œuvres.

Caroline Lhomme, journaliste rédactrice sur le site web de l’association Handitec.

 

Office du tourisme MACON

Construite entre 1490 et 1510, la Maison de Bois est sans doute la plus ancienne maison de Mâcon, et très certainement la plus célèbre. Sa façade entièrement construite en bois est décorée d’une multitude de statuettes d’inspiration souvent grivoise. Personnages à masques d’hommes et de singes plus ou moins grimaçants, ils sont debout, assis, ailés, nus ou parfois vêtus seulement d’une écharpe ou d’un bonnet. Certains, de leurs bras étendus, tiennent alternativement la tête et la queue d’un animal fantastique au réel. La Maison de Bois fut comparée, par les frères Goncourt à un gigantesque bahut de bois que les Mâconnais ne devaient regarder qu’en échappade, en raison des sculptures truculentes qui ornent ses murs. Adresse : Place aux Herbes 71000 Mâcon

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité