Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Interview de Clotilde Reboul, programme TIH Booster

1216_linklusion-04-2021-vignettes-hd-8.jpg1216_linklusion-cmjn.png

 Il y a plus de 75 000 Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) en France ! Plus de 8 000 créations d'entreprise chaque année par des personnes handicapées, Des entreprises créées remarquablement pérennes : 3 sur 4 d'entre elles survivent à 3 ans. => L'entrepreneuriat des personnes handicapées se pose comme une troisièmevoie d'épanouissement professionnel et d'inclusion des professionnels, acteurs économiques à part entière. Depuis 2008,l’association H'up représente et accompagne les TIH dans leurs démarches de création, de développement ou de pérennisation d'activité. Notre Il rassemble près de 600 Travailleurs Indépendants Handicapés dans la France entière ! Rencontre avec sa responsable, Clotilde Reboul, responsable d’accompagnement :

1/ Qu’est-ce qu’un TIH ?

T.I.H. est l’acronyme de Travailleurs Indépendants Handicapés. C’est une personne qui est à la fois Travailleur indépendant (autoentrepreneur, artiste, artisan, profession libérale, chef d’entreprise…) et Travailleur Handicapé (Qui dispose d’une reconnaissance administrative de son handicap type RQTH, AAH, Pension d’invalidité…).

Ce statut ne nécessite pas de démarche particulière puisqu’il est obtenu de facto par le cumul des statuts de TI et de TH.

Depuis 2016, le statut de TIH est inclus dans la politique de sous-traitance handicap qui donne lieu à une incitation financière auprès des entreprises soumise à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) et qui feraient appel aux services d’un TIH.

2/ Comment est né le programme TIH Booster ?

Linklusion a vu le jour en 2016 suite à la reconnaissance dans la loi des TIH. La première activité était une plateforme de mise en relation entre TIH et entreprises/institutions soucieuses d’achat inclusif. Au fur et à mesure, l’entreprise a su se diversifier pour proposer une gamme de services spécifique aux TIH et à leur écosystème.

Elle a notamment développé des modules de formation gratuits en ligne sur des sujets à la croisée des chemins entre entrepreneuriat et handicap (exemple : Comment parler de son handicap lors d’une réunion commerciale ?) La proximité de Linklusion avec la communauté des TIH a permis d’identifier un besoin d’accompagnement. Les difficultés généralement rencontrées sont liées à la situation de handicap même, aux démarches administratives correspondantes et aux enjeux de lancement / développement d'une activité indépendante, dont la pérennisation d'un chiffre d’affaires permettant de se rémunérer C’est le rôle et l’ambition de TIH-Booster d’accompagner ces profils en proposant une réponse adaptée à leur réalité professionnelle et sociale

3/ Quelles grandes échéances pour vous en 2022 ?

L’année 2022 a très bien débuté avec une nouvelle saison de TIH-Learning, qui correspond aux modules de formation gratuits en ligne. Le développement de ce service va permettre d’aller plus loin dans les sujets relatifs aux TIH et de fournir toujours plus de ressources et d’expertise dans ce sens.

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité