Stats

Accueil

les articles de Caroline Lhomme
focus
Interview de la Défenseure des droits, Claire Hédon
Mes Maux en couleurs de Diane Wattrelos
Au-delà du corps De Cécile Cloulas
les articles de méline Kleczinski
focus
Pourquoi surveiller la pression artérielle chez la personne âgée.
Reconnaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer : mon expérience et
ESMS connectés : les outils numériques au service du bien vieillir et
les articles de handitec-handroit
focus
Qui se cache derrière ce masque?
SOUFFLEURS DE SENS
ACA-France-adaptateur de vehicule
Actualités
Santé
Société
Accessibilité
Emploi
Aides
Cinéma
Culture-media
Déficience
Sport
Recherche
Scolarité
Transport
Déficience
Aides
Autisme
étranger
Aide
Senior
Loi
Télévision
Technologie
Concours
Evenement
Accessibilité
Appel
événement
Actualité
sante prevention
30 Novembre 2025
handicap.fr
Santé mentale : le comité interministériel enfin relancé?
Le comité interministériel dédié à la santé mentale – plusieurs fois promis mais jamais concrétisé – devrait finalement voir le jour. C'est ce qu'a annoncé la ministre de la Santé Stéphanie Rist, le 21 novembre 2025, lors d'un échange organisé par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). « Sur le sujet santé mentale, l'ancien Premier ministre Michel Barnier appuie pour qu'on poursuive, et, d'ici la semaine prochaine, on devrait avancer sur le sujet », a-t-elle déclaré, se disant « en accord avec lui pour relancer le comité interministériel ». Elle assure que « les ministères ont continué à travailler sur ce sujet ».
sante prevention
30 Novembre 2025
lemoniteurdespharmacies.fr
ARS : France Assos Santé avance trois arguments décisifs pour refuser une réforme précipitée
L’association d’usagers France Assos Santé réagit aux annonces du gouvernement sur un possible transfert de compétences des agences régionales de santé vers les préfets et les départements. Elle met en avant trois risques majeurs : une perte de cohérence des politiques de santé, une fragilisation de l’impartialité décisionnelle et un accroissement des inégalités territoriales.
accessibilite
30 Novembre 2025
Handicap : les clés pour des élections accessibles en 2026
« Des millions de personnes en situation de handicap rencontrent encore des obstacles pour exercer leurs droits fondamentaux, y compris le droit de vote. Est-ce acceptable dans une démocratie moderne ? », interpelle l'Association pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP). Le 23 octobre 2025, elle a publié un manifeste pour des élections accessibles en 2026, cosigné par sept autres organisations et remis à la ministre déléguée au Handicap Charlotte Parmentier Lecocq*. Pour son président, Matthieu Annereau, conseiller municipal aveugle à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), il est urgent de faire des municipales de mars 2026 un « tournant concret pour l'accessibilité universelle ».
aides techniques
30 Novembre 2025
faire-face.fr
Fauteuils roulants : le remboursement à 100 %, c’est vraiment maintenant
À partir du 1er décembre, l’Assurance maladie va prendre en charge à 100 % les fauteuils roulants. Tous, à de rares exceptions près. Idem pour leurs adjonctions et les options, automatiquement ou après demande d’accord préalable à la Sécurité sociale. Tout ce que vous devez savoir pour bénéficier de cette réforme historique.
loi legislation reglementation
30 Novembre 2025
faire-face.fr
Procès pour viol : « Les conditions du consentement seront encore plus importantes pour les victimes
Le Parlement a inscrit explicitement dans le Code pénal la notion de consentement dans la définition du viol et des autres agressions sexuelles. Cette réforme va-t-elle assurer une meilleure protection aux personnes handicapées, qui en sont, a minima, au moins deux fois plus victimes ? Faire-face.fr a posé la question à l’ex-magistrate Josiane Bigot, en cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
sport
30 Novembre 2025
handicap.fr
Foot : les joueurs amputés de l'OM débutent le championnat
En plein mistral, les joueurs marseillais répètent leurs gammes sur les pelouses de l'OM Campus. Coups de pied arrêtés, toros, opposition sur terrain réduit et vannes entre équipiers, il n'y a au fond que le son des béquilles qui claquent pour rappeler que la séance n'est pas complètement comme les autres. « À quelques règles près, c'est vraiment la même chose que le foot. Et c'est ce que veulent mes joueurs, être considérés comme des valides. Donc je fais totalement abstraction de leur handicap », explique à l'AFP Karim Belounis, le coach de cette formation lancée en janvier par l'OM, seul club de L1 avec le Paris FC à avoir une section pour amputés.
accessibilite
23 Novembre 2025
handinova.fr
Les Charentes, première destination inclusive : des vacances accessibles et riches de découver
Les départements de la Charente et de la Charente-Maritime s’imposent comme la première destination pour le tourisme accessible en Nouvelle-Aquitaine et en France, avec pas moins de 485 sites labellisés Tourisme & Handicap en 2025 — 357 en Charente-Maritime (1er département de France) et 128 en Charente — faisant de ce territoire un modèle d’engagement concret.
sante prevention
23 Novembre 2025
Trouble psychique et maladie professionnelle : une reconnaissance possible mais difficile
Les troubles psychiques ne figurent pas au tableau des maladies professionnelles. Pourtant, certains d’entre eux résultent des conditions de travail. C’est le cas du syndrome dépressif qu’a connu Nina. Mais à force de détermination, cette ex-conseillère en économie sociale et familiale est parvenue à faire reconnaître la responsabilité de son employeur dans ses problèmes de santé. Et elle l’assigne devant le tribunal pour obtenir une condamnation pénale.
emploi
23 Novembre 2025
faire-face.fr
La police nationale fait barrage au recrutement de Clarisse, 22 ans… en raison de sa mucoviscidose
Après avoir réussi les concours de gardien de la paix et de policier adjoint, Clarisse Vaquero, 22 ans, a reçu un avis d’inaptitude de la médecine du travail. Motif : sa mucoviscidose, pourtant stabilisée grâce à de nouveaux traitements très efficaces, lui interdirait d’être exposée à des gaz irritants. Une injustice aux yeux de la jeune femme.
sante prevention
23 Novembre 2025
ladepeche.fr
Valproate : un traitement pris par le père augmente le risque de troubles chez l’enfant
Une étude de grande ampleur confirme que le valproate (Dépakine), prescrit dans le traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires, accroît le risque de troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant dont le père a été exposé au médicament les mois précédant la conception. Explications.
sport
23 Novembre 2025
handicap.fr
Deaflympics 2025: 3 000 athlètes sourds s'affrontent à Tokyo
3 000 participants. 70 nations. 21 disciplines. 73 athlètes prêts à tout pour défendre les couleurs de la France. Après les Jeux paralympiques en 2021, Tokyo (Japon) accueille les Deaflympics. Cette compétition sportive internationale dédiée aux personnes sourdes et malentendantes se déroule du 15 au 26 novembre 2025. Et cette 25e édition est symbolique pour les Bleus...
emploi
23 Novembre 2025
Handicap en emploi : grand écart entre discours et réalité
Le 1er Observatoire de l'inclusion révèle un fossé entre les engagements affichés et le vécu des salariés. Et les personnes handicapées sont les premières à en payer le prix : sentiment d'isolement, équité fragile, management défaillant. Décryptage.
concours
16 Novembre 2025
Prix littéraire inclusif : appel à jurés pour une édition 2025-2026 plus accessible et engagée que j
L’inclusion a aussi ses rendez-vous littéraires : après une première édition remarquée, le Prix littéraire inclusif revient, invitant toutes les personnes concernées par le handicap, leurs aidants et proches à se saisir du pouvoir de lecture et de vote. Du 18 octobre 2025 au 23 mai 2026, ce prix ouvert à toutes et tous vise à valoriser des récits où l’inclusivité — qu’elle concerne le handicap, l’égalité sociale, l’exil ou la diversité des genres — occupe le devant de la scène.
societe
16 Novembre 2025
handinova.fr
Une pétition pour un pictogramme handicap plus inclusif
Cette pétition lance un appel clair aux pouvoirs publics : il est urgent de remplacer ce pictogramme par un symbole plus universel, inclusif et représentatif de toutes les formes de handicap, qu’elles soient motrices, sensorielles, cognitives, psychiques ou liées à des maladies chroniques invalidantes.
emploi
16 Novembre 2025
faire-face.fr
Handicap : un testing prouve l’ampleur des discriminations à l’embauche
Vous êtes handicapé moteur et vous cherchez un emploi ? À compétences égales, vous avez jusqu’à trois fois moins de chances de recevoir une réponse positive à votre candidature. C’est l’un des principaux résultats d’un testing mené par APF France handicap et l’Université Lyon 1 Claude-Bernard sur près de 2 000 offres d’emploi de réceptionniste et d’agent comptable. Une vaste étude objectivant le fait que le handicap impacte de manière négative la recherche d’emploi.
accessibilite
16 Novembre 2025
handicap.fr
Plaqzen, l'attestation numérique contre les amendes injustes
Fini les contestations à rallonge. Avec l'appli Plaqzen, les personnes titulaires d'une CMI S peuvent générer une preuve de stationnement en quelques clics, simple à utiliser et reconnue juridiquement. Objectif ? Éviter les verbalisations injustes.
événement
16 Novembre 2025
afm-telethon.fr
Téléthon 2025 : soyez au rendez-vous les 5 et 6 décembre !
Nouvelles dates, nouveaux défis, même objectif : vaincre des maladies rares longtemps considérées comme incurables. Le Téléthon revient les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2025 !
deficience visuelle
16 Novembre 2025
Mère aveugle : voir la parentalité sans le regard des autres
Aveugle et maman de deux enfants, Alicia raconte son quotidien semé de maladresses et de préjugés, entre humour et pédagogie. À travers son blog "Mères aveugles", elle sensibilise au handicap visuel sans jamais perdre le sourire.
emploi
16 Novembre 2025
handicap.fr
Diabète : des métiers encore interdits malgré la loi
Le diabète, critère rédhibitoire pour devenir militaire, pompier... ? Malgré la législation interdisant toute exclusion d'office, de nombreuses personnes diabétiques continuent d'être écartées de certains métiers. Témoignages et pistes d'action.
recherche
16 Novembre 2025
De patient à chercheur : il perce le secret de sa maladie
Atteint d'une myopathie rare, Matthias Lambert a identifié le gène responsable de sa maladie et est devenu chercheur au sein de prestigieux laboratoires comme Harvard et Boston. Récit d'un Français ambitieux qui a pris son destin en main.
recherche
2 Novembre 2025
Maladie de Charcot : un institut pour accélérer la recherche
Pathologie neurodégénérative sans traitement, la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) touche 8 000 personnes en France. Inauguré début octobre par l’Association pour la recherche sur la SLA (Arsla), l’Institut Charcot vise à donner un coup d’accélérateur à la recherche. Entretien avec Edor Kabashi, spécialiste de la génétique de la SLA, directeur de recherche à l’Inserm et vice-président de l’Arsla.
culture-media
2 Novembre 2025
faire-face.fr
Heureux soient les fêlés : le seul-en-scène solaire de François Mallet sur la bipolarité
Bipolaire, gay et ancien patineur artistique : dans son seul-en-scène désopilant et émouvant, François Mallet se dévoile sans détour. Le 14 octobre, à l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale, l’humoriste a joué Heureux soient les fêlés devant des étudiants lyonnais. Un spectacle tout en subtilité qui, malgré les thèmes sérieux évoqués, déclenche les éclats de rire.
accessibilite
2 Novembre 2025
handinova.fr
Être aidant ET en situation de handicap : une double difficulté peu abordée
Si le rôle des aidants est mieux reconnu dans la société française, la réalité complexe de ceux qui assument cette fonction tout en étant eux-mêmes en situation de handicap ou seniors et demeure largement invisible. Pourtant, plus fréquente qu’on ne le pense, cette double contrainte pose des défis aussi considérables qu’insuffisamment accompagnés.
deficience auditives
2 Novembre 2025
franceinfo.fr
Maestro des vibrations : la symphonie silencieuse de David Le Gendre, chef d'orchestre atteint de su
Sourd de naissance, David Le Gendre dirige 35 musiciens en ressentant la musique à travers les vibrations. À 32 ans, ce chef d’orchestre atypique transforme son handicap en force, créant un lien unique et profondément humain avec ses musiciens.
législation du handicap



guides handicap



amenagement du vehicule (hors conduite)



permis de conduire et handicap



les soins infirmiers à domicile
Vidéos: Apadter son logement



la domotique



les toilettes



l' extérieur



la salle de bain