Stats

Billet d'HUMEUR de Caroline

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Association autisme et BD

1120_association_autisme_et_bd-ok.jpg

Lui même parent d’un jeune homme autiste, l’auteur de bande dessinée Olivier Ledroit a eu l'idée de cette association en week-end à Belle île en mer. L'envie de créer un lieu culturel et de fraternité autour d'une célébration artistique. Son fils aîné, Zacchary, est Asperger et plusieurs amis de sa fille, Lola, qui fait des études artistiques, le sont également. « Je vois bien le genre d'aide que nous pourrions apporter à ces jeunes (et à d'autres moins jeunes aussi d'ailleurs.) », s’amuse-t’il. Tu l'aura compris, c'est pour l’instant asso familiale fondée avec ma femme et mes deux enfants. Dans l'avenir nous aimerions ouvrir un musée de l'art fantastique sur l'île, couplé avec des résidences s’adressant aux artistes handicapés. Les îles sont des havres protégés et sûrs où un jeune artiste peut créer en toute quiétude. Un lieu de possible exposition et peut-être de formation. C'est un grand luxe pour une créatrice ou un créateur d'avoir un lieu adapté et gratuit pendant la réalisation d'un projet artistique comme un album de BD ou la préparation d'une exposition en galerie. Mon asso en est à ses tout débuts. Actuellement je prépare un concours de BD pour le festival d'Angoulême réservé aux jeunes artistes graphiques autistes. Le thème est le vampire car je l'organise à la CCI d'Angoulême où j'aurai cette année une exposition sur ma bd REQUIEM CHEVALIER VAMPIRE.

Mais les suivants concerneront des thèmes liés au fantastique ou au merveilleux. Le gagnant se verra récompensé d'un chèque de 500 euros et les trois premiers d'un bon d'achat pour un panier de matériel. J'aimerais pérenniser ce prix et si possible l'étendre au niveau européen tous les ans à Angoulême. Ça dépendra aussi du festival. Je vais lancer une souscription fin octobre. Si j'obtiens quelques aides, l'an prochain je contacterai la municipalité de Palais pour cofinancer un premier atelier résidence. Un appel d'offre se fera sur présentation de dossiers de projet artistique. Le financement d'études dans des écoles artistiques coûtent cher et c'est aussi une aide que l'association pourrait apporter. L'autre objectif de l'association est la préservation des œuvres de bandes dessinées et d'illustrations françaises sur le thème du fantastique et du merveilleux. L'achat d'œuvres d'art en vue de la constitution d'une collection de nature muséale, (à laquelle je participerai bien sûr) pour alimenter soit des expositions culturelles soit le futur musée. L'achat de costumes de cosplay, de graphs ou d’autres expressions de l'art fantastique contemporain m'intéresse aussi beaucoup. J'ai reçu la proposition du Naia muséum de Rochefort-en-terre d'organiser une vente aux enchères d'œuvres de différents artistes au profit de l'asso. Nous pouvons organiser ce genre de vente également en galerie.

Caroline lhomme

 voir le dernier tome

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité