FERMER [X]
FERMER [X]
Page d'accueil
 Identifiez-vous
 
 Mot de passe
 
codes oubliés ?
CREER UN COMPTE
Handitec-Handroit sur Facebook

RECHERCHER sur le site 
RECHERCHE EMPLOI 
PETITES ANNONCES 
Agenda 
Qui sommes nous?  
VIDEO 
REPORTAGE 
PORTRAIT 
ACTUALITE de la semaine 
LIENS (Nouveaux) 
REPORTAGE de nos amis 
Imprimer 

BUZZ actualité de la semaine 

Accueil
|
Information sur le handicap
|
Handicap & Legislation
|
Colloques
|
Concours
|
Vidéos
puce ACTUALITE DU MOIS

LHOMME Caroline

Accès au Sommaire de la page
puce APLAJH

Créée en 2000 par Nathalie Dagnet, l’Aplajh est une association qui propose à des personnes en situation de handicap des séances en piscine proposant un harmonieux mélange de rééducation, d’aquagym, de détente (jeux, wet shiatsu aquatique ).Il est difficile aujourd’hui de trouver des activités sportives vraiment adaptées. C’est pour cela que l’Aplajh existe. Des séances d’une heure sont proposées dans 6 piscines de Paris et de banlieue, lors desquelles chaque bénéficiaire est pris en charge par un moniteur spécialisé en activités physiques adaptées.

Plus d’infos sur
Accès au Sommaire de la page
puce DE L’AMOUR EN AUTISTAN DE JOSEF SCHOVANEC EDITIONS PLON

Trois ans après "Je suis à l'Est" qui l'avait fait découvrir au grand public, Josef Schovanec, autiste Asperger publie "De l'Amour en Autistan". Un livre de rencontres, d'itinéraires de vies qui renverse certaines idées reçues sur l'autisme. Saltimbanque de la différence, amoureux des langues et des cultures, l’auteur nous entraîne dans un nouveau voyage, peut-être le plus surprenant et le plus déroutant qui soit pour une personne autiste : l'amour ! Avec Sonia, Gabriel, Debbie et d'autres, ces héros de l'étrange qui pourtant vivent parmi nous, se ré enchante un monde trop normal dont on pensait avoir fait le tour. Par leurs songes et leurs liens, leurs singularités, leurs passions et leurs échecs, ils nous incitent à un voyage au bout de nous-mêmes sur les routes lointaines d'Autistan. Avec poésie, humour et pudeur, Josef Schovanec nous parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui, mieux que nul autre, lui décrivit un soir d'hiver la couleur rouge.

Et, tissant cent faits réels,il porte au langage un pays qui lui est propre : celui de l'autisme.

Accès au Sommaire de la page
puce LE COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DU HANDICAP DONNE DES PERSPECTIVES AUX ENTREPRISES ADAPTÉES

C’est avec une grande satisfaction que l’UNEA a accueilli lors du Comité Interministériel du Handicap, présidé par le Premier Ministre Manuel Valls, qui s’est tenu le 2 décembre dernier à Nancy, les mesures de soutien du gouvernement en faveur du secteur adapté.Lors de ce Comité, fort attendu par l’UNEA et les dirigeants des Entreprises Adaptées, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social a annoncé des mesures de soutien à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les Entreprises Adaptées,tout en signalant le fait que le secteur bénéficie depuis 2012 du soutien actif du gouvernement.

À cet égard, leur budget a augmenté d’un quart en 5 ans, permettant la création de 3 000 postes dans les Entreprises Adaptées. La Ministre a rappelé que d’ores et déjà, 500 postes supplémentaires étaient prévus dans le cadre du PLF 2017. Elle a surtout annoncé que le gouvernement s’est engagé à signer un contrat de développement ambitieux et volontariste sur 5 ans avec le secteur des Entreprises Adaptées afin d’accompagner sa croissance

L’UNEA se félicite de cette mesure qu’elle appelait depuis plus d’un an, anticipant la fin des engagements du précédent Pacte pour l’Emploi. C’est une avancée importante et historique en volume qui permettra de poursuivre l’accompagnement des Entreprises Adaptées dans leur développement et leur mutation.

Accès au Sommaire de la page
puce AUTISME : DIRE L’INDICIBLE
Patrick Sadoun est père d’un enfant autiste, Boris Dans ce recueil de textes, il témoigne avec sensibilité de son vécu, et trace un portrait au vitriol du milieu du handicap, détaillant ses difficultés et ses combats. Il décrit les singularités des personnes autistes, sa bataille contre les institutions et le regard des autres. Au delà, son livre est une défense de l’humanité et de la singularité de tout individu, handicapé ou pas. Et il montre l’insoutenable souffrance d’un parent devant son enfant autiste.. Depuis sa place de père, ainsi que depuis celle de président fondateur d’un Rassemblement d’associations de parents qu’il a créé, il plaide pour que les prises en charge proposées aux enfants souffrant de TSA (troubles du spectre autistique) – et à leurs familles ! – tiennent compte de la dimension de la souffrance psychique qui y est attachée. Il nous présente, enfin, la charte qu’il a écrite pour ce rassemblement, le raahp (Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle). Autisme, dire l’indicible, de Patrick Sadoun, éditions L’Harmattan
Accès au Sommaire de la page
puce JULES ET RÉMI DE VÉRONIQUE PACAUD, ET CÉLIA PORTAIL EDITIONS

Cléré Véronique, une maman extraordinaire, s'est battue avec courage pour son fils autiste ; elle est l’auteur d’un livre/CD intitulé "Jules et Rémi" . L’ouvrage n'est pas seulement un hommage posthume à son enfant Rémi, mais en plus, il se veut être un support pédagogique et éducatif pour les enfants et les adultes qui accompagnent les enfants ou personnes handicapés, afin d'aborder ensemble et en toute simplicité ce sujet délicat. Cette histoire raconte Rémi, petit garçon différent à l'école, au travers des yeux de son ami Jules. Elle nous amène à ouvrir nos coeurs à la différence et à reconsidérer la place que chaque citoyen est en droit d'occuper au sein de la société. Pour le CD, l'histoire de "Jules et Rémi" est racontée par le jeune Alexandre Lemoine, 14 ans, fils de l'illustratrice Célia Portail.

Accès au Sommaire de la page
puce SANTÉ BD

Santé BD est un outil de communication référentiel en bande dessinée, en cours de constitution, décrivant les consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières. Il s'adresse principalement aux personnes en situation de handicap mental et d'autisme, à leurs aidants et aux professionnels de santé. L'objectif est de faciliter la préparation de ces consultations et de créer un véritable dialogue patient - professionnel au cours du rendez-vous permettant ainsi un meilleur suivi médical dans le temps. Cet outil sera personnalisable pour s'adapter aux différents types de handicap et sera gratuit pour être accessible à tous. Le projet SANTE BD a démarré en octobre 2013 et d'ores et déjà, une dizaine de consultations sont décrites (téléchargeables sur le site ). Le projet a reçu le prix national des Victoires de l'accessibilité en juin 2015. Un groupe de travail d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médico-sociaux, et partenaires) pilote le projet et valide les orientations stratégiques en se réunissant tous les 3 mois. Un groupe d'experts en communication alternative se réunit tous les mois pour élaborer / amender / valider les illustrations. Il se compose de : Elisabeth Cataix-Negre (handicap mental et problèmes d’expression), Florence Bouy (autisme), Cédric Lorand (handicap auditif) et Zarha Houacine (handicap visuel). La Commission Santé Inter-associative de Maine et Loire définit le séquençage des consultations et les textes en français facile en amont. Les illustrations, réalisées par Frédérique Mercier, seront prochainement accessibles via une application tablette et un site internet afin de pouvoir les personnaliser pour chaque type de handicap.

LHOMME Caroline
01/06/2016

Accès au Sommaire de la page
puce L’ÉTÉ D’AGATHE DE DIDIER POURQUERY VENDREDI 10 AOÛT 2007

. Agathe, 23 ans, atteinte de mucoviscidose, s'est arrêtée de respirer, sur son lit de l’hôpital Foch à Suresnes, après six mois de lutte depuis sa deuxième greffe et toute une vie de combat. Sa lumière, son rire, son esprit, son courage vont tellement nous manquer. Sept ans plus tard, moi, son père, j'ai décidé de raconter qui était cette jeune femme vivante, joyeuse et directe. Comment elle a avancé, aimé, partagé. Comment elle a vécu, jusqu'au bout, son dernier été. Ce récit écrit par son père le journaliste Didier Pourquery, trace le portrait souvenir d’une jeune femme pétillante de vie qui aimait l’océan, sa famille, ses amis, le rire, et la vie… Editions Grasset

LHOMME Caroline
01/05/2016

Accès au Sommaire de la page
puce LA PEINE D’ÊTRE VÉCUE DE PRISCILLE DEBORAH

Comment se donner le droit d'exister quand son frère de neuf ans vient de mourir d'une maladie incurable ? Bouleversée par la mort de son frère, Priscille Deborah peine à trouver le sens de sa vie. Longtemps, elle se refuse au bonheur. Jeune mariée et professionnelle brillante, elle est rattrapée par la dépression. L'amour dont elle est entourée ne suffit plus à la faire tenir. À bout de forces, elle se jette sous le métro. Sauvée par miracle, elle se réveille amputée des deux jambes et d'un bras. Désespérée et honteuse, elle sera sauvée par plusieurs rencontres. Elle retrouve la force de vivre, et renoue avec sa passion de toujours : la peinture. En quelques années, elle devient une artiste exposée dans le monde entier. Aujourd'hui, Priscille est heureuse avec son compagnon et ses deux filles. Chaque jour, chaque heure est une victoire contre le handicap, une incroyable histoire de résilience, de création et d'amour : oui, la vie vaut la peine d'être vécue.

LHOMME Caroline
01/03/2016

Accès au Sommaire de la page
puce UN AUTRE REGARD SUR LE HANDICAP VISUEL

Exposition « Un autre regard sur le handicap visuel », Sylvain Renard Sylvain Renard a créé une exposition itinérante « Un autre regard sur le handicap visuel » afin de lever les a priori sur la différence, quelle qu’elle soit, au moyen de photographies de personnes atteintes de cécité. Pour cela, il a suivi des femmes et des hommes qui ont vécu ce bouleversement dans leur vie mais ont,malgré tout, su rebondir et occupent actuellement des responsabilités dans des entreprises ou des établissements publics. Il souhaite ainsi mettre en avant ce qui fait la singularité de chacun d’eux au point d’en oublier leur handicap. L’exposition a été présentée sur les murs de la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil, à Meudon.

LHOMME Caroline
01/02/2016

Infos sur Web :
Accès au Sommaire de la page
puce SUPER SOURDE DE CECE BELL EDITIONS LES ARÈNES

Super-Sourde est un récit autobiographique créé par Cece Bell, elle-même sourde à la suite d'une méningite. Entrer à l’école, c’est effrayant pour tout enfant... Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent ! La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l´école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir... et même aux toilettes ! Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout. Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie... Cette bande dessinée drôle et sensible a été élue meilleur livre jeunesse aux Etats Unis

LHOMME Caroline
01/01/2016

Accès au Sommaire de la page
puce 2016
Accès au Sommaire de la page
puce NE DITES PAS À MA MÈRE QUE JE SUIS HANDICAPÉE, ELLE ME CROIT TRAPÉZISTE DANS UN CIRQUE. DE CHARLOTTE DE VILMORIN EDITIONS GRASSET

Derrière ce titre époustouflant d’humour, se cache Charlotte de Vilmorin, jeune femme très active en fauteuil roulant. Ce livre est l’histoire d’une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes… Qui n’a eu ces rêves d’enfants ? Mais trapéziste, ça n’est pas forcément évident, quand on vit assise dans un fauteuil roulant. Finalement, Charlotte de Vilmorin n’est pas devenue trapéziste, et n’a pas (encore) séduit de rentier. Quoi que... Elle nous offre un superbe récit, plein de force et de rires enfantins, d’une vérité combative. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal. Nous la suivons dans ce récit de vie : à l’école, avec des enfants « comme les autres », à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres,dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi... C’est la vie qui l’emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, réfléchir. Changer.

LHOMME Caroline
01/12/2015

Accès au Sommaire de la page
puce GOOGLE IMPACT CHALLENGE

Le Google Impact Challenge a été créé pour soutenir et promouvoir des projets innovants qui peuvent avoir un impact positif sur le monde. Le 8 octobre dernier, 4 associations lauréates ont reçu une bourse de 500000 euros ainsi que l’accompagnement d’employés de Google pour réaliser leur projet. Cette année, il a remis deux prix à des projets dans le domaine du handicap :

-Jaccede.com est une plateforme en ligne disponible en 4 langues référençant près de 75 000 lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de faire 10 à 15 fois mieux, Jaccede.com souhaite offrir aux internautes des outils communautaires et collaboratifs inédits pour qu'ils puissent recenser ces lieux en France et en Europe et ainsi fédérer une communauté́ de 10 000 contributeurs actifs d'ici 3 ans.

-Bionicohand by MyHumanKit permet à des personnes en situation de handicap d'accéder à la prothèse dont elles ont besoin en mettant à disposition des fichiers open source, disponibles en téléchargement gratuit sur sa plateforme. Un projet de partenariat avec le réseau mondial des Fab Labs va mettre à disposition des prototypes physiques dans plus de 30 pays. Des ingénieurs, des designers, des artistes et des membres des Fab Labs pourront alors fabriquer des prothèses à la demande.

LHOMME Caroline
01/11/2015

Accès au Sommaire de la page
puce VICTOR ET PHILOMÈNE DE CLAIRE RENAUD EDITION ECOLE DES LOISIRS VICTOR

Victor et Philomène un petit garçon un peu différent, il a la main gauche qui ressemble à une pince, c’est pourquoi ses camarades de classe l’ont surnommé « le Crabe ». Il est très isolé du fait de son handicap. Mais un jour, une nouvelle élève, Philomène, arrive dans la classe, et la vie de Victor va changer. Quand elle a son regard perdu et donne l’impression de vouloir rentrer dans sa coquille, elle lui fait penser à un escargot. Peu à peu, les deux enfants vont s’apprivoiser Quand Philomène est venue s'asseoir au premier rang à côté de Victor, il s'est dépêché de cacher sa main dans sa manche. Sa main gauche, celle qui est mal fichue et qui ressemble à une pince. Celle qui fait que les autres élèves l'ont surnommé le Crabe. Philomène est nouvelle et ne doit pas savoir. Enfin, pas tout de suite. Juste le temps pour Victor de se faire connaître et apprécier pour ce qu'il est. Philomène n'a pas du tout le même regard que les autres sur sa main. Et ça, ça change tout. Il le sent, cette fille est différente des autres élèves. Mais l'approche est difficile : cette fille-là ne dit rien d'elle. Victor va s'accrocher pour découvrir le secret de son amie... Ce roman d'une grande délicatesse met en scène des sentiments qui s'expriment peu à peu, et des attentions l'un envers l'autre. Un bel esprit de solidarité se dégage de cette histoire sur des thématiques lourdes : le handicap et la monoparentalité.

LHOMME Caroline 01/10/2015

Accès au Sommaire de la page
puce HUMEUR LIQUIDE …ÊTRE(S) BIPOLAIRES

Humeur Liquide (52 mn) …être(s) bipolaires Le réalisateur et sa femme, Laurence, sont tous deux bipolaires (maniaco-dépressifs). Ils livrent ensemble une véritable bataille contre la maladie. Aujourd’hui Rodolphe Viémont filme Laurence : un portrait et sûrement aussi un autoportrait, qui ne tombe jamais dans la vulgarité ou le voyeurisme, gommant tout caractère anxiogène du sujet. Un film intimiste et esthétique. Rodolphe et Laurence voudraient un enfant. Mais la bipolarité étant une maladie en partie génétique, il y a un risque de 30% à transmettre la pathologie... Dans ce film de 52 min, le réalisateur, bipolaire, filme son épouse, bipolaire également. Un portrait sensible, un combat commun contre la maladie. Un film à la fois intime et érudit : des spécialistes (professionnels de santé) aident à comprendre les subtilités de cette maladie, grave, handicapante, loin des « hauts et des bas » que tout le monde peut connaître. Le film est construit autour du désir d'enfant du réalisateur et de sa femme. Maladie à hérédité complexe, le risque de concevoir un enfant malade pour un couple de bipolaires est de 30% ! Comment se positionner devant ces chiffres ? La voix-off de ce film (qui est l'incarnation sonore du réalisateur) est interprétée par Robinson Stévenin, dans un texte littéraire et puissant.

LHOMME Caroline 01/09/2015

Pour voir le film ou commander le DVD
Accès au Sommaire de la page
puce FESTIVAL CLIN D’ŒIL DANS LA VILLE DE REIMS
Depuis 2003, l’association CinéSourds organise tous les 2 ans, le Festival Clin d’Œil dans la ville de Reims. Unique en son genre, cette manifestation culturelle internationale défend la création et l’expression d’artistes sourds, invite les personnes sourdes et entendantes à partager cette culture et participe à la protection et au développement de la langue des signes. Cette année, le Mexique est l'invité d'honneur du festival, qui attend 5000 personnes par jour. Accessible à tous, cet évènement multiculturel et plurilinguistique accueille des artistes du monde entier. Chansign (Chanson en langue des signes), VV (Visual Vernacular, forme poétique entre le mime et la langue des signes), tous les arts sont au rendez-vous. Le Festival Clin d‘Œil est le seul évènement artistique mettant en avant toutes les facettes de la Culture Sourde. La 7ème édition s’étend sur 4 jours, du jeudi 2 au dimanche 5 juillet 2015 ! Le festival garde pour objectifs de promouvoir les artistes sourds et la culture sourde, de favoriser l’accès à la culture pour tous et de proposer un programme éducatif et artistique aux jeunes. Depuis 2003, l’association CinéSourds organise tous les 2 ans, le Festival Clin d’Œil dans la ville de Reims. Unique en son genre, cette manifestation culturelle internationale défend la création et l’expression d’artistes sourds, invite les personnes sourdes et entendantes à partager cette culture et participe à la protection et au développement de la langue des signes. Cette année, le Mexique est l'invité d'honneur du festival, qui attend 5000 personnes par jour. Accessible à tous, cet évènement multiculturel et plurilinguistique accueille des artistes du monde entier. Chansign (Chanson en langue des signes), VV (Visual Vernacular, forme poétique entre le mime et la langue des signes), tous les arts sont au rendez-vous. e Festival Clin d’Oeil s’impose aujourd’hui avec plus de 20 courts métrages et quelques films documentaires, 50 exposants d’art, et 20 spectacles de la programmation officielle auxquels s’ajoutent des spectacles du théâtre de rue et des groupes musicaux aux Deaf Party. La musique a fait et danser les festivaliers aux rythmes des basses et des tam-tams les vendredi, samedi et dimanche soirs de 21h à 3h du matin ! Pendant le festival, la réalisatrice Pauline Stroesser a tourné une émission de L’œil et la main consacrée au Visual Vernacular. Cette forme d'expression artistique utilise la partie la plus iconique de la langue des signes, celle qui donne exclusivement à “voir” le monde. Elle s'attache à raconter une histoire en incarnant physiquement les différents personnages, séquences, situations qui constituent le récit. La réalisatrice suivra Giuseppe Giuranna, surnommé "the VV maestro" reconnu comme le plus grand d'entre tous. L’émission sera diffusée lundi 9 novembre 2015 à 8.25 sur France 5.
Accès au Sommaire de la page
puce TOUS EN FAUTEUIL À ROLAND GARROS

L’entreprise sociale Handiamo! a été créée le 15 mars 2011 par Jonathan Jérémiasz, Michaël Jérémiasz et Richard Warmoes, qui en est depuis le Directeur Général.
Une dizaine d’années après l’accident de ski l’ayant rendu paraplégique, puis quelques années plus tard champion du monde de tennis en fauteuil et multi médaillé paralympique, Michaël Jérémiasz, son frère aîné et son ancien entraîneur de tennis ont souhaité partager cette expérience exceptionnelle en la mettant au service des sportifs de hauts niveaux handicapés sur l’ensemble de leur carrière.
Handiamo! s’est ensuite développée dans l’organisation d’événements sportifs et de conférences de sensibilisation au handicap dans lesquels ces champions interviennent. Dès son origine, Handiamo! s’est également fixé comme objectif de contribuer aux changements de regards et de relations entre « monde du handicap » et « monde valide », vers plus de justesse et d’égalité. Jeudi 4 juin, Handiamo a offert à ses membres une journée à Roland Garros. De 10h à 17h, pendant le tournoi,et a organisé pour la Fédération Française de Tennis en collaboration avec la Fédération Française Handisport, la journée « Tous en Fauteuil » sur le Court N°6. Au programme: - Initiation au maniement du fauteuil ; - Initiation au tennis en fauteuil ; - Démonstration de tennis en fauteuil par les meilleurs joueurs mondiaux qui participent au tournoi et avec lesquels les spectateurs ont pu échanger ; - Matchs exhibition entre des personnalités et les champions de tennis en fauteuil. - Nombreux lots à gagner ont été offerts par les partenaires de l’événement, Adecco Groupe France et Babolat.
La gagnante du premier prix, une journaliste hémiplégique, a reçu deux places pour le lendemain, une raquette de pro, et les bises de deux champions handisport De nombreuses personnes handicapées ont participé à cet événement grâce à un billet donnant accès aux courts annexes de Roland Garros.

LHOMME Caroline
01/04/2015

Accès au Sommaire de la page
puce LE DIT DU MARDI

Le Dit du mardi est un groupe de parole pour les proches de personnes cérébro lésées. Organisé par l’Association de familles de traumatisés crâniens et de cérébro lésés d’Ile de France, il est réservé aux adhérents et a lieu un mardi par mois dans le 12è arrondissement de Paris. C’est un lieu d’échange et de soutien autour d’un café organisé par l’AFTC idf, en présence d’une psychologue clinicienne. Les thèmes de discussions choisis par les participants sont annoncés dans le bulletin de liaison de l’AFTC. L’accueil est libre et gratuit pour les adhérents. AFTC Idf Téléphone : 01 40 44 43 94, Email : aftc.idf@wanadoo.fr

voir le site des traumatisés craniens
Accès au Sommaire de la page
puce ES’TEAM VOYAGES

ES’TEAM Voyages est un concept nouveau qui propose de partir en vacances avec ses proches en situation de handicap moteur, mental ou sensoriel ! De Quiberon à Marrakech, l’agence permet aux familles et aux groupes d’amis de partager des moments uniques sans que le handicap ne soit un obstacle. Pierre et Thomas sont diplômés d’un Master en Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques et Sportives (IEAPS), spécialisé en Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA). Ils ont acquis des compétences et des connaissances approfondies en matière de physiologie et de physiopathologie humaines leurs permettant d’adapter de manière réaliste et sécurisée toute activité physique et sportive à une personne en situation de handicap. Ces qualifications leur ont permis de se lancer dans cette magnifique aventure Leur idée d’offrir à tous, des vacances adaptées aux envies et aux possibilités de chacun, sans que le handicap ne devienne un obstacle est ancienne. En effet, Pierre est directement concerné par le handicap car son frère est déficient intellectuel, et il n’a jamais pu vivre de véritables vacances avec lui. C’est de ce manque qu’est née l’envie de faire évoluer les choses. Es’team garantit un hébergement accessible à tous ainsi que des activités sportives et culturelles adaptées aux capacités et aux envies de chacun. ES’TEAM Voyages est la première entreprise à vous assurer un accompagnement spécialisé pendant toute la durée de votre séjour. Elle vous accompagne, au quotidien, lorsque vous le désirez mais aussi lors de toutes les activités que vous choisirez de réaliser. L’agence assure également la continuité des soins médicaux et apporte une aide au financement de vos vacances adaptées.

LHOMME Caroline
01/04/2015

Accès au Sommaire de la page
puce MON PARTENAIRE PARTICULIER

Série documentaire diffusée sur M6 courant mars Chercher l’amour, cela concerne tout le monde. Mais pour certains, c’est plus difficile que pour d’autres, par exemple, pour les personnes en situation de handicap. Cette série documentaire propose de suivre le cheminement de certaines d’entre elles pendant plusieurs mois. Trisomique, tétraplégique en fauteuil, non voyante, qu’a cela ne tienne ! Lucides et enthousiastes, ils vont prendre leur vie en main et chercher la personne qui leur correspond, parfois à l’aide d’agences ou de sites spécialisés. Recherches, premiers rendez-vous préparés fiévreusement, rencontres plus ou moins fructueuses, nous découvrons pas à pas comment ils vont s’ouvrir à l’autre, partager des moments, et pourquoi pas une vie… Une série émouvante, touchante, parfois très drôle (les participants ne manquent pas d’autodérision) et surtout encourageante.

LHOMME Caroline
01/03/2015

Accès au Sommaire de la page
puce DEUX HOMMES POUR UN REGARD DOCUMENTAIRE DE LILIAN VEZIN ET JEAN-PIERRE BOUILLAUD

Que vous reste-t-il alors pour apprécier l’univers qui vous entoure ? C’est par cette question que commence cette aventure humaine, née de la rencontre de deux grands voyageurs aux regards bien différents, Lilian Vezin , photographe et réalisateur, et Jean Pierre Brouillaud, écrivain atteint de cécité depuis l’âge de 16 ans. Une expérience peu banale, vécue par deux hommes aux perceptions distinctes de ce drôle d’univers qu’ils vont devoir partager. L’aventure, c’est plusieurs jours d'errance entre l'Atlas marocain et Essaouira, un monde de sensations auditives et olfactives. Entrecoupés de paysages magnifiques, de scènes de complicité et de dialogues au cœur de la nature, afin de faire passer des messages essentiels et démontrer que la différence n’est pas un handicap. Ce film mesure comment la différence que vit Jean-Pierre a nourri sa personnalité et propose une réflexion sur ce que voir veut dire et invite les valides à partager la perception du monde qui est la sienne.

LHOMME Caroline
01/02/2015

Accès au Sommaire de la page
puce UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE JURISTE EN LANGUE DES SIGNES

Anne Sarah Kertudo est juriste. Sourde, elle a appris la langue des signes, et a créé en 2002 la première Permanence Juridique pour les Sourds à la mairie de Paris. Pendant plus de 10 ans, elle a accompagné les sourds qui voulaient connaître leurs droits. Elle s’est battue pour que le système juridique s’adapte mieux aux personnes sourdes, pour que la justice soit accessible à ceux qui n’entendent pas. C’est ainsi qu’est née l’idée, en collaboration avec Franck Violet, professeur à la Faculté de Lyon, de créer un Diplôme Universitaire de juriste en LSF(langue des signes française ). Les juristes inscrits à ce D.U. vont découvrir les spécificités du droit appliqué aux sourds, apprendre à adapter leurs pratiques à ce public, et bien sûr, ils seront formés à la langue des signes. Le D.U. est ouvert aux inscriptions depuis octobre 2013. La jeune entreprise PG Concept pilotant une dizaine d’enseignants formateurs, dirigée par Philippe Guyon, lui-même sourd, a été choisie pour cet enseignement.

LHOMME Caroline
08/01/2015

Accès au Sommaire de la page
puce PRIX KLESIA

Créé en 2008, le prix Klesia Accompagnement Handicap associe l’ensemble des institutions de retraite et de prévoyance de Klesia dans le soutien et la valorisation des initiatives les plus exemplaires du monde associatif vers les personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées. Klesia invite les associations loi 1901, à but non lucratif ou reconnu d'utilité publique à présenter leurs projets les plus innovants. Ces projets doivent apporter un mieux-être effectif aux personnes en situation de handicap et favoriser le lien social ou les relations intergénérationnelles. En 2014, une attention particulière a été portée aux initiatives du champ de la prévention.
Par l'attribution de ces prix, Klesia se pose en partenaire des projets innovants ainsi récompensés qu'elle se propose d'accompagner. Le jury du Prix, a remis quatre Prix le 21 novembre 2014: • Le Prix Innovation, pour le projet le plus innovant a été décerné à l'association Urt vélo 64, qui permet aux adultes d'établissements spécialisés de pratiquer une ou plusieurs activités physiques adaptées, dont le paracyclisme. • Le Prix Perspectives, pour encourager un projet en cours de lancement, à Handi Rare et Poly, à Caen Il va permettre d'offrir à 40 jeunes une tablette numérique pour une aide à la communication. Ces enfants sont atteints d'une IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) • Le prix Emploi valorise une initiative en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ; il a été décerné à Handiexpert, à Marcq en Baroeul pour accompagner durant 5 mois des jeunes valides et en situation de handicap, éloignés du monde de l'emploi. • Et enfin, Le Prix d'Honneur, qui récompense la meilleure initiative, a été décerné au CEMEA Rhône Alpes, à Lyon pour son projet de prévention des conduites à risques et de l'utilisation de substances psychoactives en milieu spécialisé (accueil de jeunes en situation de handicap) En plus du prix, les associations lauréates pourront bénéficier de l'aide du réseau Passerelles et compétences.

LHOMME Caroline
01/11/2014

Accès au Sommaire de la page
puce SÉSAMES DE L’ACCESSIBILITÉ POSITIVE REMIS LE 4 NOVEMBRE 2014 À LA MAIRIE DE PARIS

Organisés par le Conseil National du Handicap présidé par Paul Joly, les Sésames récompensent les meilleures initiatives publiques et privées en matière d’accessibilité. Cette année, le Centre Historique Minier, plus important musée de la mine en France, a obtenu le Sésame « Accès à ». Dans la catégorie Emploi, c’est Fluvia Hôtel Résidence, premier Hôtel Restaurant en France employant une majorité de salariés en situation de handicap qui a emporté la mise, et Signes de Sens Museo +, une nouvelle façon de visiter les musées pour enfants sourds et autistes, le Sésame de l’innovation. Le Sésame d’Or, lui, a été remporté par l’association des Papillons Blancs de Dunkerque, qui a créé le premier atelier français de traduction de documents en « Facile à lire et à comprendre ».Les traductions sont réalisées par un groupe de 15 personnes déficientes intellectuelles, avec une éducatrice spécialisée.

LHOMME Caroline
11/11/2014

Accès au Sommaire de la page
puce MARIE HEURTIN, AVEC ARIANA RIVOIRE.

Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. En désespoir de cause son père se rend à l’Institut de Larnay, près de Poitiers, où une jeune religieuses, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper de Marie et de tout faire pour la sortie de la nuit. Entre le petit animal sauvage qu’est Marie et Sœur Marguerite, une relation fusionnelle va s’instaurer. La communication ne passe que par le toucher, la main, le contact, l’odorat. Ce film émouvant repose sur les prestations des deux actrices : Ariana Rivoire, jeune fille sourde s’est complètement investie dans le personnage de Marie. Quant à Isabelle Carré (qui avait déjà tourné avec le réalisateur Jean-Pierre Améris dans les Emotifs anonymes), elle est tout simplement bouleversante de sincérité. Ce film est inspiré de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Sortie en salles le 12 novembre.

voir la bande annonce
Accès au Sommaire de la page
puce JE N’ACCEPTERAI AUCUNE ASSISTANTE SEXUELLE SI LUI FAIRE L’AMOUR NE LA FAIT PAS ELLE-MÊME TREMBLER DE PLAISIR DE RÉMI GENDARME

Rémi Gendarme, 30 ans, est lourdement handicapé et auteur de documentaires. Dans ce texte, il explique, il crie, il hurle qu’il faut impérativement accorder plus de droits aux personnes prostituées et que, promouvoir et légiférer sur le métier d’assistant(e) sexuel(le) est encore un outil de discrimination des personnes en situation de handicap. Les discours en faveur de cette nouvelle profession le rabaissent, nient sa liberté ainsi que sa vie. Le texte est illustré de dessins hilarants de Otto T, et préfacé par Dominique A.

LHOMME Caroline
01/10/2014

Accès au Sommaire de la page
puce GROS SUR LA TOMATE DE DOMINIQUE BRISSON
Ferdinand est un petit garçon qui présente différents dysfonctionnements dans ses apprentissages: il est dyslexique, dyscalculique, dysgraphique et dysphasique. Il est le narrateur de cette histoire. Il ne sait pas prononcer son prénom "Frenidan", et c'est la raison pour laquelle il préfère qu'on l'appelle Bob. Bob, qui est un palindrome, facile à lire et à prononcer, puisqu'il se lit de la même manière qu'on le lise dans un sens ou dans l'autre! À l'école, il réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les blâmes. Heureusement, il y a aussi les 1 001 petites choses que Bob adore : mimer les rêves du bon gros géant de Roald Dahl, sauter à l'élastique avec Anna, imiter la directrice en roulant des yeux terrifiants... Et surtout, quoi qu'il arrive, Bob peut compter sur sa maman pour l'aider à tout remettre d'aplomb... Le livre est disponible aux éditions Syros.
Accès au Sommaire de la page
puce POUR LES 31ÈME JOURNÉES DU PATRIMOINE, L’ASSOCIATION CORDD** DÉVOILERA AU MOULIN DE LA BELLASSIÈRE* À CRÉCY-CO

Pour les 31ème Journées du Patrimoine, l’association CORDD** dévoilera au Moulin de la Bellassière* à Crécy-Couvé, une maquette tactile qui vient d’être réalisée par le jeune sculpteur sur pierre, Cédric Courtois. Le moulin de la Bellassière avait été primé par le Pèlerin Magazine en 2013 et l’association avait levé des fonds par crowdfunding sur la plateforme de financement solidaire KissKissBankBank ce qui lui a permis de financer cette réalisation dont l’objectif est de permettre aux visiteurs non-voyants de se repérer dans l’espace du jardin des 6 sens mais aussi de se représenter la façade du moulin de Madame de Pompadour. Le jardin est déjà totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Le sculpteur sur pierre Cédric Courtois fera des démonstrations aux visiteurs de son art, des ateliers ludiques sur les sens et une conférence sur Madame de Pompadour sont au programme. Une rétrospective des artistes qui ont exposé depuis 11 ans au moulin de la Bellassière est également organisée lors de ce week-end. Ouverture samedi 20 et dimanche 21 de 14h30 à 19h00. Site : bellassiere.jimdo.com Entrée : 5 euros, gratuite pour les enfants et les personnes en situation de handicap.

Écouter le postcast sur VivreFm:http://www.vivrefm.com/podcasts/emission/5

(lire article)
Accès au Sommaire de la page
puce GUIDE DES HANDIVOYAGEURS LE PETIT FUTÉ

Partir à l’étranger malgré son handicap (moteur, auditif, visuel ou mental), c’est possible. Et c’est un droit, rappelé par l’ONU en 2007 : « Faire en sorte que les personnes handicapées aient accès aux services des personnes et organismes chargés d’organiser des activités récréatives, de tourisme et de loisir et des activités sportives ». Le guide des Handi voyageurs vous emmène aux quatre coins du monde pour des voyages insolites avec un dénominateur commun : l’accessibilité. Ainsi, l’équipe éditoriale du Petit Futé a sélectionné, pour cette nouvelle édition, 216 destinations mises au point par 27 voyagistes français dans plus de 60 pays. Une goutte d’eau dans l’océan des voyages ? Pas si sûr. Plutôt un petit ruisseau qui ne demande qu’à grandir, fort de son droit mais aussi de votre désir. Car il en faut, de l’envie, pour quitter ses repères, souvent péniblement acquis. Un désir personnel qui permet aussi au tourisme de devenir plus responsable, plus solidaire, plus durable pour 785 millions de personnes en situation de handicap (1/10e de la population mondiale, selon le Rapport Mondial sur le handicap 2011) mais également pour leurs accompagnants (famille, amis) ; pour ceux dont les déplacements se compliquent avec l’âge ; pour ceux qui voyagent avec des enfants en bas âge, et pour ceux en motricité réduite à titre provisoire... Pour chaque destination, le guide propose des informations sur la situation du pays vis-à-vis du handicap et un choix de séjours organisés avec toutes les infos pratiques. Pour ceux qui voudraient partir seuls, le guide a réuni des adresses, des liens internet (officiels ou associatifs) mais aussi des témoignages, etc. En fin d’ouvrage, on trouve également tout ce qu’il faut savoir pour organiser son séjour : des assurances aux règlements en vigueur en passant par les formalités, l’argent, les conseils santé, en bref ce que tout voyageur avisé doit savoir pour faire son choix, vivre au mieux son voyage. Parce que, au-delà et avec le handicap, aller à la rencontre des autres, c’est aussi aller vers soi dans un enrichissement qui témoigne d’une formidable envie de vivre.
Le Petit Futé GUIDE DES HANDI-VOYAGEURS 2014 2ème édition - Collection Thématiques -192 pages - Prix public : 15,95 Euros.

LHOMME Caroline
01/08/2014

Accès au Sommaire de la page
puce CA ROULE DE DAVID OLIVIER IS EDITIONS

Nicolas n'est pas un enfant comme les autres, il est handicapé depuis sa naissance. Contraint de circuler en fauteuil roulant, isolé sentimentalement et amicalement, il supporte difficilement d'être différent des autres enfants qui ne le ménagent pas. Une différence aggravée par l'absence de son père qui n'a souhaité ni le reconnaître ni l'assumer. Sa vie va pourtant basculer le jour où il fait la connaissance de Charlotte, une étudiante qui souhaite devenir professeur de sport, et qui s'improvise auxiliaire de vie pour financer ses études. Elle sera donc amenée à s'occuper de Nicolas durant son année de CM 2. Au départ, les deux êtres peinent un peu à s’habituer l’un à l’autre, mais à force de volonté, Charlotte parvient à percer la carapace de Nicolas et à lui redonner goût à la vie.

LHOMME Caroline
01/06/2014

Accès au Sommaire de la page
puce ANNIE SULLIVAN & HELEN KELLER DE JOSEPH LAMBERT

Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, à la suite d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même malvoyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l’éducation d’ Helen Keller, et au fil des mois, elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. L’album, finement dessiné par Joseph Lambert, met en place délicatement le lien intense qui se créée entre les deux femmes, et arrive à bien montrer ce que peut être le monde intérieur d’une petite aveugle de 6 ans.

Helen Keller deviendra une figure de la société américaine, écrivain féministe, elle mènera également un combat politique, sera membre du parti socialiste américain et créera une fondation. Complémentaire des livres ou films existant à propos d’Helen Keller, cette bande dessinée est centrée sur l’histoire de cette extraordinaire rencontre et sur les nombreux obstacles contre lesquels va buter Annie Sullivan dans une famille très conservatrice du Sud des États-Unis. Une incroyable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.

Une coédition Çà et Là / Cambourakis.
Sélection Officielle Angoulême 2014
Sélection Prix de la BD Fnac 2014
Sélection Grand Prix de la Critique 2013

Caroline LHOMME
01/04/2014

Accès au Sommaire de la page
puce UDIVERSAL, RÉSEAU DE LA DIVERSITÉ

Depuis la loi de 2005, les entreprises de plus de 20 salariés sont dans l’obligation d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. En 2010, le taux de personnes handicapées exerçant dans les entreprises soumises au quota des 6 % était en réalité de 2,8 %. Pour remédier à ce problème et échanger sur les bonnes pratiques en matière de diversité, CED-Hanploi, organisme dédié à l’insertion dans le monde du travail, lance Udiversal, le réseau social professionnel de la diversité. L’objectif : valoriser toutes les compétences pour mettre un terme à toutes les formes de discriminations qui peuvent prendre place dans le monde du travail. Outil moderne et novateur, Udiversal répond ainsi à un véritable besoin des entreprises et des candidats d’aujourd’hui en proposant une plateforme d’échanges et d’informations inédite, gratuite et ouverte à tous, à l’heure où le web devient un élément incontournable du processus de recrutement. Cartographie des acteurs de la diversité, partage de bonnes pratiques, échanges et interactions sont au cœur de ce nouveau réseau social qui devrait révolutionner la gestion de la diversité au sein de l’entreprise. Le réseau permet à ses membres de partager ses expériences, de chercher des conseils et de se mettre en relation avec un vivier croissant de candidats et de recruteurs. Un chat et des groupes thématiques seront animés. Trois salons virtuels sont déjà prévus en 2014 pour créer un espace de rencontre sur la Toile entre candidats et recruteurs. Le réseau social sera disponible sur mobiles et tablettes d’ici la fin de l’année.
À terme, UDiversal ambitionne un développement à l’international, afin de s’inspirer des bonnes pratiques issues de l’étranger et d’offrir des solutions aux candidats, aux travailleurs et aux entreprises partout dans le monde.

http://www.hanploi.com

LHOMME Caroline
02/02/2014

Voir le nouveau site
Accès au Sommaire de la page
puce KEMIL ET SES AMIS

La BD C'est pas du jeuxKemil est né en novembre 2006. Très vite, il manifeste d’étranges symptômes, et on lui diagnostique un syndrome de West, maladie génétique encore inguérissable aujourd’hui. L'association Kemil et ses Amis est née après une longue et mûre réflexion. « Notre emploi du temps étant bien chargé par le suivi médical de Kemil, nous étions soucieux de pouvoir tenir nos promesses et d'être à la hauteur de nos ambitions. Avec du recul, nous avions peur de ne pas être soutenus, de connaître l'échec. Depuis la création de notre association Kemil et Ses Amis, nous avons toujours souhaité participer activement à la construction de balançoires adaptées aux enfants présentant des troubles psychomoteurs. Emmener son enfant au parc est un acte si banal... Et pourtant... » En 2013, en partenariat avec les éditions Tartamudo, l’association Kemil et ses amis sort la BD « C’est pas du jeu », qui dépeint le quotidien des familles d’enfants atteints d’anomalies génétiques.

LHOMME Caroline
09/01/2014

le site de l'éditeur
Accès au Sommaire de la page
puce J’AI CHOISI LA VIE - ETRE BIPOLAIRE ET S’EN SORTIR

De Marie Albery et Hélène Gabert, éditions Payot. « Une personne bipolaire est tour à tour, et parfois même simultanément, le clown qui rit, le clown qui pleure. Le funambule en équilibre au péril de sa vie. Pour certains, la performance se terminera en chute mortelle, pour les autres, il faut remettre sans cesse le coeur à l'ouvrage. Voilà avec quoi je dois lutter tous les jours." Hélène "J'ai eu sept crises dans ma vie. Sept hospitalisations. J'ai été l'exaltée, la désinhibée, la hurlante. J'ai été la souffrante, la vidée d'elle-même, la désincarnée. J'ai été la regonflée, la libérée, la combative. J'aurais voulu une vie douce et sereine. Elle s'est imposée à moi fragile et puissante." Marie Hélène et Marie sont bipolaires. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants. Ce livre est le récit de leur combat. Un magnifique témoignage de courage et d'espoir. Au gré des chapitres, le lecteur découvre le quotidien de ces deux femmes, accompagne leurs hauts, leurs bas, et découvre comment on soigne aujourd’hui ce trouble de plus en plus fréquent.

LHOMME Caroline
06/12/2013

Accès au Sommaire de la page
puce MA VIE, MON CHIEN, MON HANDICAP

Jeanne, 13 ans, handicape de naissance, attend de recevoir un chien dassistance, un labrador duqu pendant des mois par lassociation Handichiens pour laider dans sa vie de tous les jours. Avec dautres personnes en fauteuil, Jeanne suit un stage de passation de chien pour apprendre 52 commandes destines son futur compagnon: ouvrir une porte, allumer la lumire, ramasser un objet, faire les courses Ce documentaire montre le stage qui permettra Jeanne, davoir une existence plus facile. Un animal fidle va partager sa vie et nouer avec elle un lien affectif indfectible et unique, sans compter le soutien psychologique. Ce film montre comment la jeune femme et lanimal vont apprendre se connatre et saimer. Lassociation Handichiens, cre en 1989, a remis depuis plus de 200 chiens. Un documentaire deLaurent Cistac Injam Production & Alabalena Films

LHOMME Caroline
06/11/2013

Accès au Sommaire de la page
puce A BRAS CAS DEUX BRAS
Ne dites plus « je n’y arriverai plus », mais « j’essaie encore », c’est la phrase choisie pour l’accueil de son site internet. Et la ténacité, elle connaît.
Amputée du bras droit à l’âge de 20 mois, Marilyne Lorne a réappris à vivre avec son seul bras gauche. Se laver, cuisiner, s’habiller, tout bêtement, ce sont des gestes qui deviennent très difficiles avec un seul bras. Ces gestes, Marilyne les a réinventés pour elle, et elle a souhaité faire partager son expérience. Après avoir inventé des solutions alternatives pour pallier à ce manque, elle en invente pour d’autres personnes handicapées.
Aujourd’hui, âgée de 48 ans, elle a fondé A bras cas deux bras, son auto entreprise de conseils et de formation pour les personnes handicapées d’un membre supérieur, comme elle. Elle exerce sur la région de Troyes et également à Paris.
LHOMME Caroline
07/10/2013
Voir le site
Accès au Sommaire de la page
puce SPECIAL OLYMPICS
Special Olympics est la première organisation sportive au monde dédiée aux personnes déficientes intellectuelles.
Créée en 1968, elle compte aujourd’hui 170 représentations dans le monde. Son Siège International est basé à Washington et le Siège Européen à Bruxelles.
Elle regroupe 3,5 Millions d’Athlètes, 1,5 Million de bénévoles, et organise plus de 20 000 Manifestations par an autour de 30 Disciplines sportives.Special Olympics France organise, tout au long de l’année, des manifestations sportives très diverses. Elle intervient dans plusieurs domaines: sport, camps vacances, formation, programme pour personnes vieillissantes, programme pour les jeunes enfants… Des programmes santé sont offerts aux athlètes lors des manifestations nationales: Ouvrons les yeux, Des pieds en bonne santé, Tous en forme, A pleines dents…
Par ces actions, Special Olympics offre aux personnes déficientes intellectuelles la possibilité de développer leur forme physique, de démontrer leur courage, de partager une même volonté de progresser, d’éprouver les joies du succès et de se réunir dans une ambiance festive. Ces rencontres sportives leur permettent aussi d’acquérir une plus grande confiance en elles et d’affirmer leur autonomie pour une meilleure intégration professionnelle.
Special Olympics France a reçu l’Agrément Ministériel »Jeunesse Éducation Populaire », Elle est affiliée à l’UNAPEI, et Membre Associée de la Fédération Française du Sport Adapté
LHOMME Caroline
26/08/2013

voir le site
Accès au Sommaire de la page
puce LES OUBLIÉS D’ALZHEIMER : UN DVD QUI DÉCRIT LES DIFFÉRENTES AIDE ET RÉPIT POUR LES AIDANTS FAMILIAUX EN FRANCE ET AU QUÉBEC-52 MINUTES
Après Une grande bouffée d'amour, primé en 2010 au Festival Entr'2marches à Cannes, les auteurs, Catherine Harnois et Jacques Meaudre ont parcouru la France mais aussi le Québec à la recherche de solutions d'aide et de répit pour "les oubliés d'Alzheimer", à savoir, les aidants familiaux des personnes malades. Leur projet a pris de longs mois pour trouver les partenaires, les experts, les lieux de tournage...
« Affronter seul Alzheimer, c’est perdre à tous les coups » explique la bande-annonce du DVD.
Les malades ont une vie, les aidants souhaitent qu'ils puissent la vivre, sans s'épuiser eux-mêmes.
Le film s’ouvre sur une intervention d’Albert Jacquart qui rappelle que "tout le monde a besoin des autres, mais on ne le sait pas toujours".

Bistrots mémoire, Maison Carpe Diem, bracelet géo localisable, Baluchon Alzheimer, accueils de jour, séjours de vacances, accueil temporaire pour les malades, pour leurs proches, pour les deux... Les auteurs posent un regard énergique et chaleureux sur ces initiatives qui gagnent à être connues du grand public et des professionnels de la gérontologie.
Voir la bande annonce du DVD Les oubliés d'Alzheimer
Pour commander le DVD : écrire à l'association Aigue Marine C°. avec vos coordonnées accompagné d’un chèque du montant de votre commande. L'association enverra le film, en colis suivi, par retour du courrier accompagné de sa facture.
- pour les particuliers: 19, 90 € + 5,20 € de frais de port.
- pour les institutions : 52 € + 5,20 € de frais de port.
L'association n’est pas soumise à la TVA.
AIGUEMARINE C°
701, avenue Maurice Thorez
94500 Champigny
Tél. : 01 43 96 91 23
Courriel :
contact@aiguemarine.org

LHOMME Caroline
08/07/2013

Accès au Sommaire de la page
puce CACHÉS DE MIRRANDA BURTON
Mirranda Burton a été pendant un an professeur d’art pour « adultes intellectuellement déficients ». De cette expérience elle a tiré un album de bande dessinée, « Cachés ». A première vue, sa salle d’art est un monde caché, plein de personnages étranges et très différents des valides. Mais il suffit de les observer quelque temps pour découvrir tout un monde de joies et de tristesses. Mirranda Burton raconte sa propre expérience :. Travailler avec ces élèves qui souvent vivent dans un monde à part l’a amenée à un mélange d’immense bienveillance, de vigilance, d’adaptation, mais aussi de courage. Entre les difficultés à communiquer, les handicaps concrets et les inévitables sautes d’humeur, Mirranda a tenté d’apporter à tous de quoi produire des travaux, mêmes modestes. Surtout, elle a participé à la vie d’une communauté ou soignants, encadrants et pensionnaires forment presque une famille. Organisé en chapitres/portraits, Cachés présente plusieurs handicapés rencontrés durant les ateliers : chacun parvient plus ou moins à s’exprimer, à comprendre des consignes. Ronnie vit avec une obsession avec laquelle il faut composer, tandis que Julie, fan de rock’n’roll, postule, malgré son autisme à une école d’art reconnue. Mirranda Burton offre là une série de portraits sensibles et parfois amusants, enrichis par des scènes fantasmées créant de belles respirations dans le récit. Cachés de Mirranda Burton, collection Contrecoeur chez la Boite à Bulles

LHOMME Caroline
13/04/2013

Accès au Sommaire de la page
puce DIFFÉRENTE, DE SARA LÖVESTAM

Actes Sud
Différente, Paula l’est définitivement : handicapée de naissance, il lui manque les deux jambes. Mais cela ne fait pas fuir tous les hommes. Martin, lui, est follement attiré par les femmes à qui il manque un membre, allez savoir pourquoi… Aussi, lorsqu’ils se rencontrent via un site internet, Martin a le coup de foudre pour elle. Et une étrange histoire d’amour commence, d’autant plus étrange que Leo, lesbienne coureuse de jupons et meilleure amie de Martin, s’immisce sans gêne dans leur relation. La rencontre des deux femmes va faire des étincelles. Léo, curieuse comme un môme et intriguée, pose mille questions à Paula sur son handicap, s’incruste dans son couple, dans sa vie… Et petit à petit l’affrontement des deux femmes se transforme en fascination… Le thème peut sembler choquant ou voyeur, mais Sara Lovestam compose pourtant un premier roman juste et sensible, franchement drôle parfois, qui nous interroge sur l’incidence du handicap dans la relation amoureuse.

LHOMME Caroline
05/04/2013

Voir Actes SUD
Accès au Sommaire de la page
puce JE MARCHERAI JUSQU’À LA MER

Diffusé sur Arte le 4 avril 2013 à 23h40
A la fin de la projection presse de son film, Alexandra déclare « Je voudrais me lever ». Et ça, elle le veut, depuis son accident. « J’étais comme morte ici à Berck, et je me suis dit qu’un jour, si je m’en sors, je marcherai jusqu’à la mer. ». Et grâce à la rééducation, elle arrivera à faire quelques pas jusqu’à la mer, cet immense symbole de liberté. C’est suite à une rencontre avec cette pétillante jeune femme rousse que Stéphanie Pillonca Kervern a réalisé ce documentaire de 52 minutes. Le film nous montre la vie quotidienne de la jeune femme dans son studio adapté d’une maison d’accueil spécialisée, sa rééducation, ses loisirs parfois impressionnants comme un saut en parachute, ou plus ordinaires, comme la drague sur internet… Suite à un traumatisme crânien, Alex est condamnée au fauteuil roulant. C’est lors d’un débat au festival Retour d’Images que sa route croise celle de Stéphanie Pillonca Serven, réalisatrice. Lorsque la salle s’est vidée, Alex Bo s’est dirigé vers elle ; Stéphanie l’a trouvée haute en couleur. Alex lui a donné les références de ses blogs où elle se dévoile. Etonnée et un peu choquée, Stéphanie observe cette jeune femme très active : slam, danse, équitation…
Un jour, des photos postées sur facebook ont donné à Stéphanie Villonca Serven envie de tourner un documentaire sur elle. Alex lui confie des petites chroniques. La vie ne s’arrête pas à un accident. Alex continue de faire des progrès aujourd’hui.

LHOMME Caroline
17/03/2013

Accès au Sommaire de la page
puce PILULES DE 3ÈME ET 4ÈME GÉNÉRATION, QUELS SONT LES RISQUES POUR LA SANTÉ ?
Vendredi 11 janvier la ministre de la santé, Marisol TOURAINE a annoncé la mise en place d’un dispositif pour réduire la prescription des pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération. Mises au point dans les années 80, ces pilules étaient censées limiter les effets indésirables des pilules des générations précédentes : acné, douleurs mammaires, nausées… Utilisés par près de 2 millions de femmes en France, ces contraceptifs dernières générations sont aujourd’hui accusés de provoquer 47 effets indésirables graves : infarctus, embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde, accident vasculaire cérébral... Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), ces pilules seraient ainsi responsables du décès de 20 à 40 femmes par an en France. Elles ne seront plus remboursées à compter du 31 mars 2013.

Stéphanie Peylet
16/01/2013
Source :
Accès au Sommaire de la page
puce CÉRÉBROSCOPE, UN ESPACE DE GYM CÉRÉBRALE À PARIS D’ICI FIN 2013 ?
« Valoriser le potentiel cérébral » de ses futurs usagers, c’est l’objectif de l’espace de gym cérébrale, baptisé Cérébroscope, qui devrait voir le jour d'ici à fin 2013 à Paris. L'instigatrice du projet, Monique LE PONCIN-SÉAC’H, neurophysiologiste de formation, a mis au point des méthodes d'évaluation pour faire le bilan des capacités cérébrales et des méthodes d'apprentissage, afin que chacun puisse « apprendre à trouver (soi)-même des solutions pour palier tout ou partie d'un handicap cérébral fonctionnel ». Le futur espace s'adressera en priorité aux personnes victimes de plans sociaux devant faire face à un nouvel apprentissage, aux élèves en échec scolaire ou aux « anciens » éprouvant un « glissement cérébral » avec des pertes de mémoire grandissantes. Cérébroscope, qui bénéficie de l'appui d'une fédération de mutuelles, la FNIM, devrait s’implanter au sein de la capitale, dans un endroit restant encore à déterminer, et employer une douzaine de personnes dont des psychologues et orthophonistes. Il pourra en théorie recevoir jusqu'à 500 personnes par jour. Payant, le bilan y sera facturé 20 euros et le stage de 2 jours coûtera 595 euros, partiellement remboursés par certaines mutuelles adhérentes à la FNIM.
Stéphanie Peylet
29/12/2012
Source :
Accès au Sommaire de la page
puce ÉTUDIANTS, « TOUS HANSCENE » POUR LE HANDICAP !

Pour fêter son 20ème anniversaire, l’association TREMPLIN - Études, Handicap, Entreprises, qui accompagne les jeunes handicapés dans leurs études et leur insertion professionnelle, avec le soutien de 200 entreprises, lance un nouveau concours : le Challenge vidéo TREMPLIN « Tous HanScène ». L’objectif de ce concours qui s’adresse aux étudiants est de faire connaître les initiatives prises par les établissements français de l’enseignement supérieur en faveur du handicap via la réalisation de mini-films. Alors si vous êtes étudiant et que vous avez envie de mettre en lumière un dispositif, une action, une démarche… en faveur du handicap au sein de votre école ou université, à vos caméras ! L’association TREMPLIN vous laisse carte blanche pour exprimer votre talent, votre imagination, votre humour… Vous avez jusqu’au 13 janvier 2013 pour composer votre équipe de 4 ou 5 étudiants, dont au minimum 1 jeune en situation de handicap, et jusqu’au 03 mars pour réaliser votre vidéo de 2 à 3 minutes maximum. Toutes les vidéos seront ensuite soumises sur le web au vote des internautes. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 5 avril 2013 à Paris. Retrouvez toutes les informations relatives au concours sur : www.toushanscene.fr

Stéphanie Peylet
15/12/2012

Source :
Accès au Sommaire de la page
puce 2ÈME SEMAINE DE L’ACCESSIBILITÉ AU MUSÉE DU QUAI BRANLY À PARIS

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre prochain et suite au succès de la 1ère édition en 2010, le musée du quai Branly (Paris 7è) programme une nouvelle Semaine de l’accessibilité du 30 novembre au 7 décembre 2012. Depuis sa création, l'une des vocations du musée du quai Branly est de bâtir une cité culturelle accessible à tous à travers l’aménagement de ses espaces, une grande diversité d’activités et des partenariats innovants pour explorer les collections du musée. Dans le noir, en langue des signes, du bout des doigts, en histoires, en musique… au programme de cette deuxième Semaine de l’accessibilité placée sous le signe de la mixité, de l’intégration et du partage : des manifestations et des événements (visites, ateliers, films, rencontres, spectacles…) gratuits et conçus pour tous les publics, en situation de handicap ou non. Une manière de faire découvrir à tous l’ensemble du musée et ses nouveaux dispositifs accessibles. Toutes les informations sur www.quaibranly.fr

Stéphanie Peylet
24/11/2012

Source:
Accès au Sommaire de la page
puce 4ÈME ÉDITION DU MOIS EXTRA - ORDINAIRE DU HANDICAP

Du 1er au 30 novembre 2012, le Mois Extra-Ordinaire met en lumière les talents des personnes en situation de handicap dans la capitale. Cette 4ème édition autour du thème « Et si nous faisions vraiment connaissance… » permettra à chaque talent de s’exprimer à travers des expositions, des concerts, des débats, des performance, des colloques… Des événements accueillis dans des lieux toujours plus nombreux et variés. L’objectif du Mois Extra-Ordinaire est de valoriser les réalisations des Parisiens en situation de handicap mais aussi les dispositifs mis en place par des établissements culturels ou sportifs pour favoriser les échanges et les rencontres. Les associations, les établissements spécialisés, des lieux culturels privés ou publics, des équipements municipaux ou même des personnes marquées par leur attachement d’ouverture à tous les publics peuvent participer à cet événement organisé par la Ville de Paris. Pour Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap, « le Mois Extra-Ordinaire est l’occasion pour la Ville de Paris, les parisien(ne)s, les arrondissements et les associations de se mobiliser autour du handicap. C’est un mois pour dialoguer, échanger, pour continuer à faire de Paris une ville accessible à tous, Parisien(ne)s ordinaires et Parisie(ne)s extra-ordinaires ! »


Stéphanie Peylet
05/11/2012

Source :
Accès au Sommaire de la page
puce DES DÉPASSEMENTS D’HONORAIRES QUI DÉPASSENT LES BORNES ?

Alors qu’un accord concernant les dépassements d’honoraires a été trouvé entre les médecins, la Sécurité sociale et les mutuelles, un sondage Viavoice, réalisé pour le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et publié ce vendredi 26 octobre, révèle que 80 % des Français trouvent anormal que les médecins pratiquent de tels dépassements. Si 1 usager sur 3 estime que « tout dépassement est abusif », les dépassements sont surtout condamnés à partir de 50 % du tarif de la Sécurité sociale, soit à un taux plus bas que celui finalement arrêté par les partenaires. Un verdict sans appel des Français qui fait écho aux nombreuses critiques qui ont accompagné la publication du nouveau dispositif. Là où le gouvernement avait demandé de la clarté sur les tarifs pour les usagers, c'est un secteur 2 à plusieurs vitesses qui a été inventé. Des associations de consommateurs ont dénoncé cette nouvelle usine à gaz qui semble servir davantage les médecins que les patients. Pourtant, 63% des personnes interrogées disent ne pas avoir de mal à trouver un médecin ne pratiquant pas le dépassement honoraire…

Stéphanie Peylet
29/10/2012

Source :
Accès au Sommaire de la page
puce 4ÈME ÉDITION DE HANDI2DAY, SALON DE RECRUTEMENT VIRTUEL DU HANDICAP

Passez des entretiens avec plus de 50 entreprises par téléphone ou par chat sans vous déplacer ! C’est ce que propose le salon Handi2day. Du 22 au 26 octobre 2012 se tiendra ce salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes handicapées. Organisé pour la 4ème fois par Job2day et Handicap.fr, parrainé par l’Agefiph avec le soutien de Pôle emploi, Handi2day permet en effet à des candidats handicapés, en poste ou non, de passer des entretiens d’embauche via leur ordinateur, tablette et/ou téléphone portable. Des milliers de candidats dans toute la France vont ainsi pouvoir postuler à près de 450 offres d’emploi et avoir la possibilité de passer des entretiens depuis chez eux avec plus de 50 employeurs. En avril dernier, pour la 3ème édition, 50 entreprises avaient répondu présentes, 10 000 candidats avaient postulé et plus de 2 000 entretiens avaient été réalisés. Une participation et une affluence record sont attendues pour cette édition. Les inscriptions sont ouvertes, alors à vos CV et rendez-vous sur le site www.handi2day.fr

Stéphanie Peylet
12/10/2012

Source :
Accès au Sommaire de la page
puce 50 000 EUROS POUR FAVORISER L’ACCESSIBILTÉ DE NOS MONUMENTS

50 000 euros c’est en effet le montant de la dotation du Prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun » créé par la direction générale des patrimoines sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication. Ce prix récompense une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Réuni le 6 septembre dernier, le jury présidé par Marie-Christine LABOURDETTE, directrice chargée des Musées, et composé de représentants de l'administration et de membres des associations représentatives des personnes handicapées, a récompensé 5 établissements : le Musée de la lutherie et de l'archèterie française à Mirecourt (Lorraine), le Pont transbordeur de Rochefort-Echillais (Poitou-Charentes), le Musée départemental de Préhistoire de Solutré (Bourgogne), le Palais du Tau à Reims - CMN (Champagne-Ardenne) et le Musée du Quai Branly à Paris (Ile-de-France). Une aide financière bien venue pour les établissements publics qui doivent mettre en place les aménagements nécessaires à l'accueil des personnes en situation de handicap d'ici 2015 à leurs frais…

Stéphanie Peylet
28/09/2012

Source :
Accès au Sommaire de la page
puce 1ÈRE ÉDITION DE LA SEMAINE DU CHIEN GUIDE D’AVEUGLE

En France, seulement 1 chien guide d’aveugle est remis pour 100 personnes déficientes visuelles ! Un chiffre bien trop faible pour la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) qui dénonce trop d’idées reçues sur les chiens guides d’aveugles, trop peu d’informations sur la cécité et la déficience visuelle, trop peu de connaissances sur l’utilité du chien guide dans la vie d’une personne qui en a besoin… Pour combattre les idées reçues qui freinent les demandes de chiens, la FFAC lance cette année la 1ère édition de la Semaine du chien guide d’aveugle du 24 au 30 septembre 2012. Son objectif : accompagner toujours plus de personnes déficientes visuelles vers l’autonomie ! Dimanche 30 septembre aura lieu une journée portes ouvertes dans les 10 écoles de chiens guides affiliées. Une occasion unique de découvrir le travail d’éducation des chiens, de rencontrer des personnes déficientes visuelles, des familles d’accueil et de s’informer sur les modalités de remise d’un chien guide. Pour en savoir plus : www.chiensguides.fr

Stéphanie Peylet
14/09/2012

Source :
Accès au Sommaire de la page
puce LANCEMENT DES JEUX PARALYMPIQUES DE LONDRES
L’équipe de France handisport est arrivée à Londres samedi 25 aout. La compétition s’ouvre le mercredi 29 aout et se terminera le 9 septembre. L’équipe de France, qui compte 163 membres, vise la neuvième place du classement. Le peloton de tête, formé par la Chine (89 médailles d'or en 2008), la Grande-Bretagne (42), les Etats-Unis (36), mais aussi l'Ukraine, l'Australie, l'Afrique du Sud et le Canada, reste intouchable. La France doit aussi faire attention aux Russes et aux Brésiliens. Lors des Jeux de Pékin, l’équipe Handisport avait remporté douze médailles d’or. L’équipe vise davantage de médailles cette année, elle espère en remporter au moins seize grâce au judo, au tennis de table ou encore à l’athlétisme.Cette année, il s'agit de la plus importante édition des Paralympiques depuis la création, il y a 52 ans. Au total, 4200 athlètes sont attendus et 166 nations seront présentes.
Johanna AMSELEM
27/08/20
Source :
Accès au Sommaire de la page
puce DÉFI RÉUSSI POUR PHILIPPE CROIZON
A 44 ans le nageur amputé a réussi à relier les continents américain et asiatique entre l’île de la Petite Diomède (Alaska, aux États-Unis) et les eaux territoriales russes près de l’île de la Grande Diomède, dans le détroit de Béring. Comme pour ses précédentes courses, il était accompagné d’Arnaud Chassery. Pour cette nage, les deux hommes ont nagé près de 4 kilomètres en 1h20. Cette ultime traversée lui permet de remporter son défi intercontinental « Nager au-delà des frontières » destiné à exprimer « l’égalité et la fraternité entre tous les hommes valides et invalides ». Ales deux nageurs ont déjà relié l’Océanie à l’Asie entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Indonésie, l’Afrique à l’Asie entre l’Égypte et la Jordanie et l’Afrique à l’Europe, entre le Maroc et l’Espagne dans le détroit de Gibraltar. Aujourd’hui, Philippe Croizon envisage de se rendre à Londres afin d’y commenter les Jeux Paralympiques 2012. Philippe Croizon a été amputé des quatre membres après avoir reçu plusieurs décharges de 20.000 volts à l'âge de 26 ans, victime d'un arc électrique alors qu'il démontait une antenne de télévision.
Johanna AMSELEM
20/08/2012
A lire sur le sujet :
Accès au Sommaire de la page
puce ACCESSIBILITÉ : L’ÉTAT DES LIEUX PUBLIÉ À LA RENTRÉE
La ministre chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a annoncé qu’elle publiera à la rentrée un état des lieux sur l'accessibilité des bâtiments publics. Au regard des aménagements existants, elles a dénoncé de « nombreux retards » pris depuis 2005. La ministre a évoqué « des études (…) faites par le précédent gouvernement, qui sont restées plutôt sous le coude », des rapports qu’elle souhaite rendre public à la rentrée. La loi handicap de 2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité de tous les bâtiments et transports publics pour 2015, sauf à justifier d'obstacles techniques insurmontables. De son côté, un rapport sénatorial paru en juillet dernier pointait des retards dans la mise en application de cette loi. La ministre a identifié différents chantiers prioritaires pour les prochains mois : l'accessibilité, l'emploi, et l'école.
Johanna AMSELEM
13/08/2012
A lire ici :
Accès au Sommaire de la page
puce HANDICAP INTERNATIONAL : DÉJÀ 30 ANS D’ACTIONS
Jeudi 19 juillet l’organisation non gouvernementale, Handicap International, a célébré son 30ème anniversaire. Dans un témoignage publié sur le site d’Handicap International, le Dr Jean-Baptiste Richardier, directeur général et co-fondateur de l’ONG se souvient de la création : « La révolte fondatrice de Handicap International il y a 30 ans, c'était la volonté farouche d'agir pour les 6 000 amputés cambodgiens auxquels l'aide humanitaire déployée au chevet du peuple Khmer ne proposait rien ! ». Trois ans après ce « déni de droit », Handicap International naissait pour venir en aide aux oubliés des oubliés. Aujourd’hui, l’ONG est présente dans huit pays du monde : France, Belgique, Allemagne, Angleterre, Canada, Etats-Unis, Suisse et Luxembourg. Elle compte plus de 350 membres permanents et de 4000 employés sur le terrain. L’ONG propose plus de 300 projets dans de nombreux pays du monde. Ses programmes ont contribué, notamment, à la signature d’une convention internationale contre l’usage des mines.
Handicap International :
http://www.handicap-international.fr/je-minforme/qui-sommes-nous/30ansdactions0/index.html
Johanna AMSELEM
01/08/2012
Lire article :
Accès au Sommaire de la page
puce « DANSER DANS LE NOIR », LE PARI D’UNE VIE

La danse, il n’y avait jamais pensé. D’origine marocaine, le jeune homme a 14 ans lorsqu’il perd la vue. A 25 ans, Saïd Gharbi rencontre le chorégraphe Wim Vandekeybus. Ce dernier était à la recherche de danseurs et d’acteurs non-voyants pour sa compagnie. En 1993, il obtient le « Prix spécial du Jury» lors du Festival du Film de Bruxelles pour son spectacle de 1993. C’est en préparant un film, l’année suivante, qu’il rencontre la danseuse d’origine slovène, Ana Stegnar. Aujourd'hui, c'est son épouse. Ils dansent ensemble pendant plusieurs années. Une passion est née. Depuis, Saïd a crée sa compagnie.
D’autres rencontres ont également marqué le parcours de ce danseur comme celle avec Delphine Demont. Cette danseuse contemporaine française décide d'enseigner la danse sans utiliser la vue. Elle remporte son pari : elle a crée son association, Acajou, proposant des cours de danse pour les personnes non-voyantes. Acajou propose des ateliers réguliers ouverts aux personnes déficientes visuelle.
http://acajou.m4ne.com/new_acajou_joomla/index.php
Johanna AMSELEM
16/07/2012
Voir une des sources
Accès au Sommaire de la page
puce L’OBLIGATION D’ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS CONFIRMÉE PAR LE CONSEIL D’ETAT
Une communauté de communes de l’Isère avait demandé une dérogation concernant son obligation à rendre accessible, aux personnes handicapées, l’ensemble de ses bus. Elle invoquait le fait que les arrêts étaient placés dans une zone rurale et fréquentés "uniquement par quelques scolaires". Elle estimait que les aménagements engendraient un surcoût disproportionné au vu de leur "utilité réelle". Une demande rejetée par le Conseil d’Etat dans sa décision du 22 juin 2012. L’instance rappelle que, d’après la loi du 11 février 2005, "tous les équipements quels qu'ils soient doivent être rendus accessibles", à l'horizon 2015, "sauf à justifier d'obstacles techniques qui ne pourraient être surmontés". Une décision qui vient confirmer une autre déjà rendue par la cour administrative d’appel de Lyon.
Johanna AMSELEM
09/07/2012
La source
Accès au Sommaire de la page
puce AAH : 957 000 BÉNÉFICIAIRES EN 2011 AAH : 957 000 BÉNÉFICIAIRES EN 2011
A la fin de l’année 2011, 957 000 personnes touchaient l’allocation aux adultes handicapées (AAH), selon des documents budgétaires publiés cette semaine par Bercy. Un chiffre supérieur de près de 5 % à celui de 2010. La prestation a coûté 7,2 milliards d'euros au budget de l'Etat, 200 millions de plus que prévu dans la loi de Finances initiale. En cinq ans, le nombre de bénéficiaires de l'AAH a augmenté de 16 %. Les raisons ? Cette progression est liée principalement à la revalorisation du montant de l'allocation. Entre 2007 et 2012, l’AAH a progressé de 25 % entre 2007 et 2012. Alors que le seuil de pauvreté est de 950 euros, le montant de l’allocation était de 642 euros mensuel l’année dernière. Non cumulable avec une pension de retraite, le recul de l’âge de la retraite a aussi engendré l’augmentation du nombre de bénéficiaires.
Johanna AMSELEM
01/07/2012
la source
Accès au Sommaire de la page
puce PHILIPPE CROIZON TRAVERSE LA MER ROUGE
"Je suis très heureux, j'ai beaucoup d'émotion en ce moment. Finalement, j'ai pu relier l'Afrique et l'Asie", a déclaré le nageur handicapé à l'AFP. Philippe Croizon, le nageur français quadruple amputé, a rallié la Jordanie depuis l’Egypte. Sous la canicule, il a traversé la mer Rouge en partant de la la station balnéaire égyptienne de Taba pour arriver au port jordanien d'Aqaba. Le nageur français, équipé de prothèses de jambes munies de palmes, était accompagné d’un spécialiste de la nage en eau libre et de deux nageurs handicapés jordaniens. Cette nouvelle réussite s’inscrit dans les nombreux défis internationaux que s’est fixés Philippe Croizon : entre mai et août il veut relier les cinq continents. Un projet qu’il veut "un acte égalitaire de paix, de solidarité et de partage avec tous les hommes valides et invalides". Et pour lui, les défis continuent. Entre le 9 et le 15 juillet, il veut traverser le détroit de Gibraltar. En août, il partira affronter les eaux glaciales du détroit de Béring entre la Russie et les Etats-Unis. Le nageur français n’en est pas à son premier exploit, il s’est fait connaître en 2010 en réalisant la première traversée à la nage d'un quadruple amputé.
Johanna AMSELEM
25/06/2012
Voir la source
Accès au Sommaire de la page
puce L’UE NE RESPECTE PAS LES DROITS DES HANDICAPÉS MENTAUX
A l’occasion de la publication de deux rapports, l’Agence des droits fondamentaux (FRA) a accusé les pays de l’Union Européenne de ne pas respecter les droits des personnes handicapées mentales. Les deux rapports demandent l’insertion des personnes handicapées mentales dans la société plutôt que de les placer dans une institution spécialisée. Ils dénoncent l’exclusion vécue au quotidien. Par ailleurs, le rapport pointe le manque d’offres d’emploi destinées aux personnes handicapées mentales. L’Agences de droits fondamentaux a aussi dénoncé des « expériences extrêmement négatives » à la suite de traitements et de placements involontaires. La Convention de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les personnes handicapées est entrée en vigueur en mai 2008, elle a été ratifiée par les 21 pays membres de l’UE. Un texte qui encourage l’autonomie et l’égalité des droits de tous.
Johanna AMSELEM
11/06/2012
A lire :
Accès au Sommaire de la page
puce LE CRT PACA, PRÉSENT AU SALON AUTONOMIC
Du 13 au 15 juin, le Comité Régional de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRT PACA) se mobilise avec les Départements des Alpes-de-Haute Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var et l'Office du Tourisme de Saint-Laurent du Var au salon Autonomic qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles. Cette région totalise plus de 310 sites labellisés tourisme et handicap. Pour le CRT PACA, il est très important de proposer au public francilien des hébergements, des restaurants, des activités et des séjours adaptés aux besoins spécifiques et aux handicaps rencontrés par chacun. Le CRT PACA joue pleinement son rôle en matière de promotion et valorise dans son site web handitourismepaca.fr l'ensemble des professionnels qui oeuvrent pour un tourisme accessible à tous. D’ailleurs, ce site internet est labellisé AccessiWeb niveau or comme le site web pilote en France en matière d'accessibilité à l'information touristique pour les personnes handicapées.
Johanna AMSELEM
11/06/2012
Accès au Sommaire de la page
puce OMS : UN MILLIARD DE PERSONNES HANDICAPÉES DANS LE MONDE
L’OMS et la Banque mondiale ont publié le premier Rapport mondial sur le handicap. Il révèle que, dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent aujourd’hui avec un handicap. Une mauvaise santé, une précarité ou encore un bas niveau d’éducation, les personnes handicapés vivent plus difficilement que les valides. Une situation liée principalement à un manque de moyens et de services qui leurs sont dédiés. Ce texte, divisé en chapitres, revient sur les connaissances sur le handicap, la santé, la réhabilitation, l’assistance, l’éducation, l’emploi et le soutien des personnes handicapées. Il met en évidence comment certains pays ont réussi à contourner certains obstacles par la promotion de bonnes pratiques. Ce rapport fait œuvre de pionnier, il apporte une contribution importante à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Johanna AMSELEM
03/06/2012
Lire le rapport :
Accès au Sommaire de la page
puce 600 SPORTIFS HANDICAPÉS SE RENCONTRENT À NANCY

Les 5, 6 et 7 juin prochains aura lieu à Nancy une rencontre entre 600 sportifs handicapés. Cette journée aura lieu dans le cadre du deuxième meeting d’athlétisme international. Pendant trois jours, les sportifs des délégations françaises et luxembourgeoises s’affronteront sur des épreuves d'athlétisme et de football. Organisé par la section Lorraine de l'association Special Olympics France, en partenariat avec la Communauté de Grand Nancy et l'institution Saint-Camille, cet évènement accueille 600 enfants et jeunes adultes (8- 21 ans) atteints d'une déficience intellectuelle. Créée en 1968 aux Etats-Unis, Special Olympics, présente dans 170 pays, est aujourd'hui la plus grande organisation mondiale du sport ouverte à toutes les personnes en situation de handicap. Tout au long de l'année, des activités sportives et ludiques sont proposées en partenariat avec les établissements spécialisés. Toute l'actualité de l'association en France sur www.specialolympics.asso.fr et blog.specialolympics.asso.fr

Johanna AMSELEM
28/05/2012

Toute l'actualité de l'association en France sur
Accès au Sommaire de la page
puce AVEUGLES, ILS RETROUVENT LA VUE
Ce n’est pas un miracle mais une prouesse technologiques. Ils avaient perdu la vue il y a vingt-cinq ans suite à une rétinite pigmentaire (altération des cellules photoréceptrices), ces deux Britanniques peuvent maintenant percevoir la lumière. Grâce à une puce microélectronique implantée derrière la rétine, les deux hommes parviennent à distinguer quelques formes. Cette puce, dotée de 1500 pixels, se substitue aux photorécepteurs défaillants des yeux des deux hommes. Une fois la lumière dans l'oeil, la puce envoie un signal électronique au nerf optique, qui conduit alors l'information jusqu'au cerveau. Il ne s’agit pas de la première expérience de ce type mais elle est celle dont les résultats sont le plus concluants. Des améliorations restent à mettre en place : actuellement les deux hommes ne peuvent distinguer que le noir et blanc, uniquement des formes très contrastées et le champ de vision est considérablement réduit. Des nouvelles expériences devraient être réalisées. Une chose est certaine, cette première représente un réel encouragement pour les personnes malvoyantes.
Johanna AMSELEM
14/05/201
Lire l’information :
Accès au Sommaire de la page
puce UNE DANSE POUR LA BONNE CAUSE
Le 13 mai prochain aura lieu, à la salle des fêtes de Neuilly Plaisance, un spectacle quelque peu particulier. Organisé par Mathieu Grenier et rythmé par la prestation de plus de 130 artistes, ce show a été conçu pour aider un handybikeur de la ville. Assas Mehrez, devenu paraplégique à 21 ans lors d’une agression à l’arme blanche, a découvert le handbike dans son centre de rééducation. Le jeune homme se lance rapidement dans la compétition et obtient le titre de Champion de France ainsi que plusieurs sélections en équipe de France. Après avoir remporté la coupe de France, Assas Mehrez espère décrocher sa place pour les Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Le spectacle, « Aux portes du succès », contribuera a récolter des fonds afin de le soutenir dans l'achat de nouveau matériel. Pari déjà réussi pour le jeune chorégraphe et son équipe puisque l’ensemble des places pour le spectacle est déja vendu. Mais que le public se rassure, il reste 40 places qui seront mises en vente le jour même. Spectacle : Aux portes du succès, le dimanche 13 mai à 16H30 à la salle des fêtes de Neuilly Plaisance.
http://www.auxportesdusucces.fr/
http://www.assasmehrez.com/

Johanna AMSELEM
06/05/2012
Accès au Sommaire de la page
puce AUTISME : UN TRAITEMENT EXPÉRIMENTAL RÉDUIT DEUX TROUBLES CHEZ LES SOURIS
Une étude menée aux Etats-Unis a réduit deux des trois grands troubles de l’autisme chez des souris. Ce traitement expérimental concernait les comportements répétitifs et le manque de socialisation. Pour cette étude les chercheurs se sont intéressés à la molécule appelée GRN-529, ils pensent que cette dernière agit sur le récepteur spécifique du glutamate et décroit son action sue les neurones. Cette molécule a déjà été testée dans un essai clinique pour des symptômes similaires à ceux de l’autisme. Les comportements répétitifs étaient réduits avec les souris traitées avec des injections de GRN - 529. Aux Etats-Unis, le nombre de cas d’autisme est en nette augmentation. En effet, chez les enfants, les cas diagnostiqués ont augmenté de 23% entre 2006 et 2008.
Johanna AMSELEM
30/04/2012
Retrouvez l’information ici
Accès au Sommaire de la page
puce HANDI2DAY : LE RETOUR DU SALON DE RECRUTEMENT EN LIGNE
Du 23 au 27 avril a lieu la troisième édition de Handi2day, un salon de recrutement en ligne destiné aux personnes en situation de handicap. Ce salon en ligne, conçu à l’initiative conjointe de la société Job2day et de handicap.fr, vise à résoudre l’un des soucis majeurs des personnes handicapés cherchant un travail : se rendre physiquement à un salon de recrutement. Pour les personnes à la recherche d’un emploi, elles ont pu envoyer leur CV sur le site www.handi2day.fr depuis le début du mois d’avril. Par la suite, les entreprises présélectionnent les candidats. Ceux qui seront retenus seront avertis par mail. Ils passeront ensuite, en fin de semaine, leur entretien via leur ordinateur ou par téléphone avec les potentiels recruteurs. Au total, 7 000 personnes sont attendues sur le site et 600 annonces sont déjà en ligne. En France, les personnes handicapées restent largement touchées par le chômage.
Johanna AMSELEM
23/04/2012
Source :
Accès au Sommaire de la page
puce QUAND LES CANDIDATS SE PRÉOCCUPENT DU HANDICAP…
A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, Le Point a réalisé un bilan des principaux projets des candidats à l'élection présidentielle sur le handicap. Alors que d’ici 2015 l’ensemble des bâtiments recevant du public doit être rendus accessibles, Nicolas Sarkozy promet de ne pas accorder de dérogation à cette obligation. De son côté, François Hollande désire créer une "agence de l'accessibilité des bâtiments". François Bayrou désire "établir une cartographie, une planification et un agenda afin que tous les édifices publics soient accessibles dans le délai imparti". Eva Joly veut "engager tous les chantiers, financements et planifications des travaux" pour assurer l'accessibilité. Jean-Luc Mélenchon prendra "des mesures réglementaires (...) pour garantir la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public". Enfin, Jacques Cheminade annonce "des plans et horaires en braille ou un système vocal dans toutes les gares routières et ferroviaires, la fabrication de tickets de bus, de tram et de train écrits en braille".

Johanna AMSELEM
15/04/2012

Retrouvez dans l’article du Point, les mesures relatives à la scolarisation, aux allocations et aux différents droits des personnes handicapées.
Accès au Sommaire de la page
puce UNE INTÉGRATION PAR LE SPORT

Cette année a eu lieu la 3ème édition de l’Intégrathlon. Cet évènement est destiné à favoriser l’intégration par le sport des personnes handicapées. Au total, près de 5000 personnes valides et handicapés se retrouvent sur un même terrain autour d’une quarantaine d’activités sportives proposées en libre accès. L’Intégrathlon était organisé dans cinq communes de la Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Depuis sa mise en place, cette journée sportive est devenue une référence dans le milieu associatif. L’Intégrathlon a été nommé au prix de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, vainqueur du prix ORCIP (union de plus de 30 organismes de prévoyance). L’objectif est de rassembler tout le monde autour du sport et de véhiculer un message d’intégration, de respect et de partage. Ce projet a pu voir le jour grâce à la participation active de différents partenaires comme les cinq villes concernées, la Région Ile de France ou encore le ministère de la Jeunesse et des Sports. Voir toutes les infos http://www.integrathlon.com/

Johanna AMSELEM
09/04/2012

voir la source:
Accès au Sommaire de la page
puce UN SALARIÉ HANDICAPÉ EN LOCATION
Vous êtes patron d’une entreprise et vous souhaitez remplir votre quota de salariés handicapés dans votre structure ? Et bien une solution existe. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la société In-firms pour trouvez votre bonheur. http://www.in-firms.com/ Type de handicap, prix de la location, modalités du contrat, tout vous est expliqué et à partir de 600 euros par heure vous pourrez avoir votre quota d’handicapés. Enfin un bon moyen de résoudre le problème. Vous trouvez ça choquant ? Eux aussi. Et quand on se rend sur le site on comprend bien que cette entreprise fictive souhaite uniquement faire évoluer les consciences. « Nous n’en sommes pas encore là. Mais n’attendons pas d’y arriver. Changeons notre regard sur le handicap » annonce franchement le site. Une page qui redirige vers le site Free Handi’se Trophy, un raid inter-entreprises qui rassemble une vingtaine d'équipes de salariés handicapés et valides fin mai. La créatrice de ce site, Florence Beaune a conscience du choc de cette vidéo mais pour elle, il s’agit du moyen le plus efficace de faire évoluer les mentalités.
Johanna AMSELEM
02/04/2012
Retrouvez l'article ici :
Accès au Sommaire de la page
puce DES PERSONNES HANDICAPÉES CO-PILOTES D'UN JOUR
130 personnes handicapées ont été les co-pilotes d’un jour de prestigieuses voitures sportives. A l’initiative de l’Ordre de Malte France, en association avec l’Ordre de Saint-Jean, ces personnes en situation de handicap ont pu découvrir le circuit automobile de Linas-Montlhéry. Bentley, Porsche, Ferrari, Mustang, etc n’ont plus de secret pour eux. Cette opération a pour parrain Philippe Streiff, ancien pilote de F1 devenu tétraplégique après un accident au grand prix du Brésil en 1989. Cet événement est organisé depuis maintenant trois ans, l’espace d’une journée les propriétaires des voitures proposent aux personnes handicapées de retrouver la sensation de vitesse. Pas moins de 60 bénévoles ont participé à cette journée, l’important était surtout de sécuriser le circuit : allure modérée et nombre de véhicule limité étaient les conditions obligatoires pour garantir la sécurité de tous. Toutes les photos de l’événement à retrouver sur : www.ordredemaltefrance.org Enfin, une vente enchère a été organisée par différentes sociétés, elle a permis de récolter 6500 euros destinés à équiper des Maisons d’Accueil Spécialisées.
Johanna AMSELEM
27/03/2012
L’actu sur :
Accès au Sommaire de la page
puce EASYJET ENCORE DEVANT LA JUSTICE
La compagnie aérienne à bas coûts comparaissait à nouveau devant la justice. Easyjet était entendue par le tribunal correctionnel de Paris, elle est accusée d’avoir débarqué de l'un de ses avions une passagère handicapée, victime d'un accident il y a vingt ans. La compagnie explique que cette femme, se déplaçant en fauteuil roulant, n’avait pas d'accompagnateur. Elle avait embarqué sur un vol Paris-Nice. A bord, l'équipage lui demande si elle peut se rendre seule aux toilettes. Marie répond que non, et le personnel lui indique alors qu'elle doit être escortée par un accompagnateur. Même certains passagers se proposent pour remplir ce rôle, la compagnie explique que la demande d’accompagnateur doit être réalisée au sol. Après quelques heures, elle embarque finalement sur un autre vol. Cette passagère affirme s’être sentie « mal, humiliée et rejetée ». En janvier dernier, la compagnie a été condamnée par le tribunal de Bobigny pour des faits similaires. Pour cette affaire, le tribunal rendra rendre sa décision au mois de mai.
Johanna AMSELEM
20/03/2012
Voir la source
Accès au Sommaire de la page
puce UNE IDÉE À REPRODUIRE
Une initiative qui pourrait inspirer d'autres villes. Depuis le mois de janvier 2012, le centre de loisirs de Prosper-Estieu accueille des enfants de 6-12 ans en situation de handicap. Surdité, autisme ou divers troubles comportementaux, le centre se veut être un lieu de solidarité, d'échange et surtout de mixité donc pas question de se spécialiser uniquement dans l'accueil d'enfant porteur de handicap. Tous les enfants pourront prendre part aux activités, sorties et spectacles proposés par l'équipe d'animation. La CAF reste le principal soutien financier de cette démarche puisqu'elle a versé 71 000 € au centre Prosper-Estieu. Une somme utilisée, notamment, dans l'acquisition d'un minibus accessible aux personnes en fauteuils. Une éducatrice spécialisée est venue consolider l'équipe pour s'occuper, particulièrement, des enfants handicapés. Le centre de loisirs propose aux enfants un projet nommé "Tous différents et tous des artistes". Les enfants se retrouvent autour de l'art et, grâce à l'expression scénique, la danse, les contes ou encore la magie, ils se construisent ensemble.
Johanna AMSELEM
14/03/2012
Accès au Sommaire de la page
puce LANCEMENT DE LA FONDATION MALADIES RARES
A l’occasion de la 5ème édition de la journée mondiale des maladies rares a été lancée la Fondation maladies rares. Elle permettra de coordonner la recherche et de favoriser l’accès des équipes de recherche aux nouvelles technologies. Cette fondation, dirigée par le Pr Nicolas Lévy, a été érigée par cinq entités : l’Association française contre les myopathies, l’Inserm, l’Alliance maladies rares, la Conférence des directeurs généraux de CHU et la Conférence des présidents des universités. Une maladie est considérée comme rare lorsque moins d’une personne sur 2 000 en est affectée, soit pour la France moins de 30 000 personnes pour une maladie donnée. Ce qui représente tout de même près de 3 millions de personnes dans l’hexagone et 30 millions en Europe. Si elles sont très variées, les maladies rares ont une origine génétique dans 80% des cas. Beaucoup de ces pathologies touchent les enfants et causent parfois des handicaps sévères. Invalidantes, elles peuvent empêcher de respirer, de bouger, de voir, etc.
Johanna AMSELEM
06/03/2012
voir la source
Accès au Sommaire de la page
puce FRANÇOIS HOLLANDE ET SON « AGENCE DE L’ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS »
Le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012, François Hollande, a annoncé sa volonté de créer une « agence de l’accessibilité des bâtiments » pour les personnes handicapées. Il a informé de ce projet l’Association des paralysés de France (APF) lors d’une rencontre le mardi 21 février. Une agence qui « permettra d’accélérer le processus de mise en accessibilité des bâtiments et l’application de la loi de 2005 en la matière ». Concernant l’éducation, un communiqué souligne que : « pour favoriser la formation des personnes handicapées, François Hollande a renouvelé son engagement d’affecter une part significative des 60 000 créations de postes dans l’éducation nationale pour l’accompagnement des enfants et des adolescents handicapés, en milieu scolaire ordinaire comme en établissement spécialisé ». Le candidat du PS a également exprimé « sa volonté d’augmenter le nombre d’étudiants handicapés accueillis dans l’enseignement supérieur ».
Johanna AMSELEM
27/02/2012
Toute l'actualité :
Accès au Sommaire de la page
puce FRANÇOIS FILLON ANNONCE UN NOUVEAU PLAN AUTISME
François Fillon a chargé Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, d'engager l'élaboration d'un nouveau plan autisme, décrété Grande cause nationale 2012. Ce nouveau plan doit permettre à la France de poursuivre le rattrapage de son retard en matière de prise en charge. Concernant l’accueil scolaire, il a relevé de 350 à 450 millions d’euros les crédits de l’Education nationale pour l’année prochaine. Le label "Grande cause nationale" permet aux associations désirant organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir gratuitement des diffusions sur les radios et les télévisions publiques. Enfin, le Premier ministre a critiqué, sans la citer, la méthode controversée du packing (enveloppement dans des linges froids) chez les enfants autistes, qui s'est développée depuis les années 80. L’autisme touche entre 300.000 et 500.000 personnes en France.
Johanna AMSELEM
20/02/2012
Voir la source
Accès au Sommaire de la page
puce HANDICAP: LE GOUVERNEMENT LANCE UN SITE INTERNET SUR L'ACCESSIBILITÉ
Un site internet consacré à l’accessibilité des bâtiments, des transports ou de la voirie aux personnes handicapées vient d’être lancé par le gouvernement. Ce site doit aider les collectivités et les employeurs à se conformer à la loi. En effet, les associations de personnes handicapées estiment que l’accessibilité reste un point noir de la politique handicap et qu’elle ne pourra pas être respectée en 2015. Obligation légale depuis 1975, renforcée par la loi handicap de 2005, l'accessibilité devra être effective en 2015: le 1er janvier pour les établissements recevant du public (ERP), le 12 février pour les transports sauf pour les réseaux souterrains (métro) pour lesquels il n'y pas de délai légal. Actuellement, une étude du cabinet Accèsmétrie réalisée pour l’Apajh, estime que seuls 5 à 15% des bâtiments recevant du public dépendants de l'Etat ou des collectivités territoriales étaient aux normes en 2010. Un communiqué du ministère des Solidarités présente le site et précise que comme « annoncé lors de la conférence nationale du handicap du 8 juin 2011, le site www.accessibilite.gouv.fr met à disposition de l'ensemble des acteurs professionnels, collectivités territoriales, administrations publiques, personnes handicapées ou en perte d'autonomie-- toutes les ressources existantes en matière d'accessibilité et de conception universelle ».
Johanna AMSELEM
13/02/2012
voir aussi
Accès au Sommaire de la page
puce STÉRILISÉES À LEUR INSU, ELLES VEULENT FAIRE CONDAMNER LA FRANCE
A la demande de cinq femmes handicapées mentales, la France devrait s’exprimer devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de Strasbourg. Cette procédure, « Gauer et autres contre la France » concerne cinq femmes affirmant avoir été stérilisées à leur insu. L’avocate, Me Corinne Herrmann, a déclaré à l’AFP que « c'est une affaire qui pourrait révolutionner le statut des handicapés qui sont considérés comme incapables juridiquement et qui ne peuvent donc pas saisir les tribunaux ». Salariées d’un centre d’aide par le travail, elles subissent, entre 1995 et 1998, des opérations chirurgicales de ligature des trompes, dans un but contraceptif. Le vice-président de l'Association de défense des handicapées de l'Yonne (ADHY) qui a porté plainte en leur nom en 2000, affirme qu’« on a dit à ces femmes qu'on les opérait de l'appendicite alors qu'on les stérilisait ». Le feuilleton judiciaire commence par un non-lieu en avril 2006, confirmé en mars 2007 par la cour d'appel de Paris, jugeant que la « preuve d'une politique eugéniste concertée au sein du CAT de Sens » n'a pas été apportée et que les stérilisations ne sont pas irréversibles. Après le rejet de leur pourvoi en cassation en 2008, les plaignantes se tournent vers la justice européenne et accusent l'Etat français qui aurait failli à son obligation de contrôle du CAT et n'aurait pas garanti leur droit à une "vie familiale" et à un "procès équitable".
Johanna AMSELEM
06/02/2012
Voir la source
Accès au Sommaire de la page
puce ELECTIONS 2012: DES MALVOYANTS ÉDITENT LEUR CALENDRIER
Las des promesses électorales imprécises autour du handicap visuel, les malvoyants ont choisi d’éditer leur calendrier 2012. On peut y voir Nicolas Sarkozy, François Hollande Eva Joly ou encore Marine Le Pen équipés de lunettes noires et d’une canne blanche. Les candidats sont respectivement guidés par: Dominique de Villepin, Martine Aubry, Nicolas Hulot et Jean-Marie Le Pen. Et si les candidats devaient faire confiance à leurs rivaux ? Voilà le message qu’a voulu délivrer la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF). Vincent Michel, président de cette Fédération, explique au Parisien que « les aveugles sont les personnes qui font le plus confiance aux autres ». Il affirme aussi que, la plupart des promesses contenues dans le plan Handicap visuel lancé en 2008, n’ont abouti à rien. Un calendrier qui veut interpeller les candidats à la présidentielle sur la situation difficile des 80 000 non-voyants de France. Il est disponible sur le site internet de la fédération moyennant une participation libre. Prochainement, Vincent Michel sortira « Un aveugle à l’Elysée » (Editions Arcane 17,50 euros) où il souhaite donner des solutions pratiques et réalistes pour permettre aux non-voyants d’être des citoyens autonomes.
Johanna AMSELEM
30/01/2012
La source
Accès au Sommaire de la page
puce TÉLÉ-RÉALITÉ : LES HÉROÏNES SONT EN FAUTEUIL ROULANT
Elles sont quatre femmes en fauteuil roulant âgées de 28 à 42 ans et seront les prochaines héroïnes américaines d’un nouveau concept de télé-réalité. En avril prochain, la chaine de télévision américaine Sundance Channel va diffuser sa nouvelle émission intitulée « Push Girl ». Ces quatre femmes ont chacune un parcours atypique. Cette émission va les suivre dans leur quotidien. Auti Angel, ancienne danseuse hip-hop, est devenue tétraplégique après un accident de la route. Mia, ancienne nageuse, est atteinte d’une malformation cardiovasculaire. Tiphany a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un accident de la route et Angela, quadriplégique, a aussi été victime d’un accident de la route. Même si ce concept surprend ce n’est pas la première fois que la télé-réalité met en avant des personnes en situation de handicap. En 2009, une émission anglaise filmait le quotidien de six handicapés qui devaient survivre sur une île déserte. Alors, voyeurisme ou combat contre les clichés, à chacun son avis mais une chose est certaine : cette émission va faire parler d'elle.
Johanna AMSELEM
23/01/2012
Voir la suite....
Accès au Sommaire de la page
puce UN GRENELLE DE LA SCOLARISATION ET DE LA FORMATION DES JEUNES HANDICAPÉS
La Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH) organise un « Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés ». Le but ? Rédiger des propositions concrètes destinées à être mises en place dans les deux ans. Cette journée se passera le 25 janvier à l’Université Paris-Dauphine de 9h à 17h. Elle sera articulée autour de trois ateliers différents : l’accès à la scolarité, les conditions de vie des familles et l’entrée dans la vie active. La journée se terminera par une synthèse des travaux et un plan d’action transmis au président de la République. La présidente de la Fnaseph, Sophie Cluzel, a affirmé à l’AFP qu’il s’agissait de « sortir de l'anonymat interministériel où l'on ne progresse pas depuis trois ans, pour rendre plus visibles les solutions qui existent et les bonnes pratiques ». Même si davantage d’enfants sont scolarisés depuis la loi de 2005, les conditions restent difficiles pour l’élève handicapé ainsi que pour sa famille.
Johanna AMSELEM
16/01/2012
Les informations pratiques et l’ensemble du programme :
Accès au Sommaire de la page
puce L'EUROPE POUR ACCOMPAGNER LES ÉTUDIANTS HANDICAPÉS
Un projet, « Univers’emploi » et une volonté d’avancer. Voila les deux composantes essentielles du projet européen développé par l’INS HEA en association avec Tremplin Entreprises. L’idée était de créer un projet européen dans le but de développer une méthodologie d’accompagnement des étudiants handicapés en alliant la réussite universitaire et l’accès à l’emploi dans plusieurs pays européens. Le projet mobilise plusieurs établissements européens : l’Université d’Aarhus au Danemark, le Trinity college de Dublin, l’Université de Cork en Irlande et celle de Foro Italico en Italie. Les établissements français ne sont pas en reste, la phase d’expérimentation se déroule à Paris Ouest, Strasbourg et Montpellier. Le projet veut mettre en place une transition vers l’emploi en mobilisant pleinement les étudiants dans leur avenir professionnel. Les entreprises doivent favoriser l’accueil d’étudiants handicapés et qualifiés en leur sein. La méthode suivie doit inclure la question de l’emploi dans les stratégies d’accueil à l’Université des étudiants handicapées, élaborer une stratégie d’accompagnement favorisant la réussite de leur parcours vers l’emploi et assurer la transition de l'enseignement supérieur vers l’emploi. Le projet donnera lieu à la production d’un guide d’accompagnement de l’étudiant handicapé, un module de formation des accompagnants et un kit de l’Université vers l’Entreprise pour l’emploi de l’étudiant handicapé. Une mesure qui, espérons le, portera ses fruits.
Johanna AMSELEM
08/01/2012
voir la suite
Accès au Sommaire de la page
puce L’ETAT CONDAMNÉ POUR MANQUEMENT AU RESPECT DE LA PERSONNE HUMAINE
Sept personnes handicapées et se déplaçant en fauteuil roulant, incarcérées à la prison de Fresnes ont obtenu la condamnation de l’Etat au versement de dommages et intérêts. L’Etat est accusé de manquement au respect de la personne humaine, les dommages vont de 1.000 à 5.000 euros. Cette condamnation est inédite, notamment car elle concerne une grande maison d’arrêt parisienne comme l’a expliqué à l’AFP Me Etienne Noël, administrateur de la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP). « Cela montre que les prisons ne sont pas adaptées et pose la question de la détention des personnes handicapées », a commenté Me Noël, « ne peut-on pas réfléchir à d'autres peines, telles qu'une assignation à domicile ? ». Selon les ordonnances du juge des référés « les parloirs, les locaux de soins, la bibliothèque, la salle de culte et les installations sanitaires complétant la salle de sport et de détente sont inaccessibles aux détenus en fauteuil roulant », des raisons motivant la condamnation de l’Etat. Des précédentes décisions avaient sanctionné des manquements aux conditions de détention dans quatre établissements pénitentiaires.
Johanna AMSELEM
02:/01/2012
voir la source
Accès au Sommaire de la page
puce LA QUESTION DES ASSISTANTS SEXUELS À NOUVEAU POSÉE
L’ex-député UMP Jean-François Chossy pose une nouvelle fois la question des aidants sexuels pour les personnes handicapées. Dans son rapport, il suggère de créer un cadre officiel pour cette activité, comme cela est pratiqué dans d’autres pays européens. Ce rapport doit être remis au gouvernement vendredi 2 décembre. L’homme expose rapidement son point de vue : « Toute personne doit pouvoir recevoir l'assistance humaine nécessaire à l'expression de sa sexualité ». L’élu de la Loire estime qu’un cadre juridique doit être rapidement fixé mais précise que le recours à un assistant sexuel ne doit être envisagé que pour « des personnes n'ayant pas accès à leur propre corps ». Cependant, il précise que ces assistants ne doivent pas être des bénévoles mais des intervenant qui auraient reçu une formation très élaborée « en complément d’un cursus classique médical ou non ». Un avis que ne partage pas la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot. Elle a déjà formulé son refus de légiférer à ce sujet estimant que l’aide sexuelle peut être assimilée à de la prostitution. Le rapport de M. Chossy aborde aussi les thèmes de la vie quotidienne, de l'emploi, de l'école ou de l'accessibilité des bâtiments et des services.
Johanna AMSELEM
19/12/2011
voir le rapport
Accès au Sommaire de la page
puce DES MAGAZINES EN AUDIO
Encore peu connu du grand public, l’écoute de magazines en audio permet aux personnes malvoyantes de pouvoir découvrir certains titres de la presse française. L’Express, l’Expansion, Sciences et Avenir, La Revue, nombreux sont les titres proposés par les éditions Esoppe. La maison d’édition ne s’arrête pas aux magazines mais permet aussi de retranscrire en audio la presse institutionnelle, les dossiers de presse, certains documents ou encore les informations dans les musées grâce aux audioguides. Par ailleurs, trop souvent les personnes handicapées n’ont pas connaissance des publications diffusées par les collectivités locales, Esoppe propose de rendre accessible ses documents. Autre avantage, Esoppe s’engage à rendre disponible la version audio en même temps que la parution en kiosque. Véritable nouveau média, la technique de la presse audio permet aussi d’accompagner les usagers dans les transports ou les étudiants qui apprennent le français.
Johanna AMSELEM
12/12/2011
Pour plus de renseignement, toutes les informations sur le site internet d’Esoppe
Accès au Sommaire de la page
puce DES DONS EN HAUSSE POUR LE 25ÈME TÉLÉTHON
La nouvelle édition du Téléthon a permis de récolter plus de 86 millions d’euros. La soirée retransmise sur France 2 s’est clôturée avec des promesses de dons à hauteur de 86.119.425 euros. Le directeur général de l’Association française contre les Myopathies (AFM) a évoqué un « résultat magnifique » avec plus de 2 millions d’euros de dons supplémentaires par rapport à l’année dernière. De son côté, la présidente de l’AFM a réaffirmé l’importance du don : « il faut donner à la recherche les moyens d’aller plus loin. Nous sommes allés ensemble jusqu’aux portes du médicament, nous avons le devoir de continuer ! ». Et toute la soirée, l’accent a été mis sur la nécessité de donner afin de remonter la tendance après deux années consécutives de baisse des dons (-5% en 2009 et – 10% en 2010). Le Téléthon est né en 1987 de la volonté de quelques parents désireux de sortir de l’oubli les maladies rares. A ce jour, trois millions de Français sont touchés par une maladie rare (AFM).
Johanna AMSELEM
04/12/2011
Accès au Sommaire de la page
puce LE CONSTAT EST ACCABLANT
Le rapport rendu par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’Ile de France souligne que les transports franciliens ne seront pas prêts pour l’échéance de 2015. Cette loi doit permettre à tous un accès à l’ensemble des bâtiments : « l’accès de tous à tout ». A cette date, l’ensemble des transports en commun devrait être entièrement accessible. Pourtant, près de 2 milliards d’euros ont été débloqué pour améliorer la situation. Comme expliqué sur le site internet BatiWeb (http://www.batiweb.com/actualites/legislation-et-reglements/accessibilite-des-transports-quelle-application-de-la-loi-16-11-2011-19112.html), le CESER affirme que « les 65 gares du RER en zone RATP devraient être conforme en 2015 mais les trains ne seront intégralement renouvelés qu’en 2018 ou 2024. Les 187 gares RER et Transilien, en zone RFF/SNCF ne seront conformes qu’après 2018». Du côté du réseau Tramway et TZen, ils doivent être accessibles dès leur conception. Concernant la situation des bus RATP, elle serait « globalement satisfaisante ». Enfin, la situation des lignes de bus OPTILE serait « moins satisfaisante (difficultés de financement, retard dans le choix des lignes, maîtrises d’ouvrage multiples pour les arrêts…) ».
Johanna AMSELEM
27/11/2011
Rapport de Denys Dartigues, commission des Transports du CESER IDF
Accès au Sommaire de la page
puce UNE PERSONNE HANDICAPÉE LICENCIÉE, LA POSTE CONDAMNÉE.
La Poste a été condamnée par la cour d’appel d’Orléans après le licenciement d’une personne handicapée mentale en juin 2009. Elle doit maintenant la réintégrer dans ses équipes, après s’être séparée d’elle pour des « motifs économiques ». Cette employée ne se déplaçait qu’à vélo, elle effectuait des tâches adaptées à son handicap. Et un jour, la Poste lui propose trois affectations : l’une à 25km de son domicile et les deux autres à 100km… Une mutation compliquée, pour une personne qui ne dispose pas du permis de conduire. Sans surprise, la dame de 58 ans refuse ces trois propositions. Après dix ans de collaboration, la Poste la licencie pour des « motifs économiques » . Mais, la Cour oblige la Poste à réintégrer la quinquagénaire et à lui verser 42 000 euros d’arriérés de salaires et 15 000 euros de dommages et intérêt en raison du préjudice moral subit. Les juges ont estimé que le licenciement de la salariée était lié à son handicap.
Johanna AMSELEM
21/11/2011
Accès au Sommaire de la page
puce LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU HANDICAP
Conjointement à la semaine du handicap, qui se déroulera du 14 au 21 novembre prochain, le CNRS a consacré un dossier de son journal à la question du handicap. Il n'était pas question d'emploi mais de faire un point sur les différentes technologies faisant l'objet de recherches au sein du CNRS pour apporter aux personnes en situation de handicap une plus grande autonomie. Tout d'abord, le laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur a Orsay a conçu un personnage virtuel capable de s'exprimer en langue des signes françaises. Une invention qui, à terme, permettra de transmettre des informations complexes. Ensuite, les scientifiques ont mis au point un "assistant à la navigation" capable de guider une personne malvoyante lors de ses déplacements. Par ailleurs, la même équipe a mis au point un clavier virtuel simplifié permettant une utilisation rapide et intuitive. A Paris, l'institut des systèmes intelligents et de robotique travaille à l'élaboration d'un système de vision intelligente. L'objectif de ce système est de capter le regard de l'utilisateur afin de lui permettre de comprendre et d'utiliser au mieux ce qu'il fixe dans l'environnement. Enfin, un centre de recherches lyonnais cherche à élaborer un casque permettant de dicter les lettres par la pensée. Des projets multiples qui pourraient considérablement aider les personne handicapées dans leur quotidien.

Johanna AMSELEM
13/11/2011

Accès au Sommaire de la page
puce POSTULER EN LIGNE, ÇA DEVIENT POSSIBLE !

Du 4 au 10 novembre, Handi2Day lance son premier salon de recrutement en ligne destiné aux personnes handicapées demandeurs d’emploi. Désormais, il sera possible de passez ses entretiens d’embauche en ligne, sans sortir de chez soi. Le site internet organise des rencontres virtuelles entre ceux qui cherchent du travail et ceux qui en proposent. Les candidats pourront s’entretenir avec leur futur employeur en ligne ou en utilisant leur téléphone portable. Handi2Day facilite les démarches pour les personnes handicapées. Chaque employeur dispose d’un stand virtuel en ligne, si l’offre intéresse un candidat il peut déposer son CV. Après une présélection des candidatures, l’employeur rappellera le candidat dans l’après-midi. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi obtenir des conseils sur leur CV et prendre contact avec des employeurs. Par ailleurs, Handi2Day a proposé une journée de coaching le 4 novembre. Le site permettra aussi un accès libre aux entretiens le lundi 7 novembre. En 2011, la France compte 269 369 demandeurs d’emploi en situation de handicap. (D’après l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.)

Johanna AMSELEM
07/11/2011

Retrouver tous les détails sur le site Handi2Day :
Accès au Sommaire de la page
puce HANPLOI...
Les entreprises respectent davantage leurs obligations en matière d'emploi de personnes handicapées, selon le fonds public pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Si l'entreprise ne ne recrute pas directement des personnes handicapées, elle peut signer un plan d'action traitant du handicap avec les syndicats ou recourir à des sous-traitants employant eux-mêmes des personnes handicapées. De cette manière, l'entreprise ne payera pas de pénalités. 46.000 établissements de plus de 20 salariés ont dû verser une contribution contre 50.400 en 2009, a expliqué à l’AFP Paul Blanc (directeur général de l’Agefiph), pour l'essentiel des petites entreprises de moins de 50 salariés. Le début de l’année 2011 a été marqué par une "montée significative" du chômage des personnes handicapées: 273.000 à fin juin, soit 14% de plus qu'un an plus tôt contre +4,3% pour le reste de la population. Créé en 1987, l'Agefiph est administré par les syndicats, le patronat et des associations. Elle collecte les pénalités payées par les entreprises qui ne respectent pas l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Entre début 2009 et début 2010, le nombre de demandeurs d'emploi handicapés avait augmenté de 9,5%.

Johanna AMSELEM
31/10/2011

Plus de renseignements:
Accès au Sommaire de la page
puce LE RISQUE D'AUTISME MULTIPLIÉ PAR CINQ CHEZ LES ENFANTS PRÉMATURÉS
Une étude publiée aux Etats-Unis a révelé que les enfants prématurés avaient cinq fois plus de risques de souffrir d'autisme que les enfants nés à terme avec un poids normal. L'enquête, menée par des chercheurs de Pennsylvanie sur 862 enfants nés entre septembre 1984 et juillet 1987 pensant entre 500 grammes et deux kilos à la naissance, est parue dans la revue américaine, Pediatrics. La conclusion est assez parlante: 5% des enfants suivis souffraient d'autisme contre 1% dans la population en général. La directrice du Centre de recherche sur l'Autisme de l'Université de Pennsylvanie, explique que "cette nouvelle recherche laisse penser qu'un poids trop faible à la naissance pourrait être un facteur de risque d'autisme". Les liens entre un poids faible à la naissance et des problèmes cognitifs sont établis depuis assez longtemps mais cette étude est la première à révéler que ces enfants courent un risque accru d'autisme, affirment les auteurs de cette communication. Ces chercheurs doivent prochainement étudier les liens potentiels entre des hémorragies dans le cerveau, une complication fréquente chez les enfants prématurés, et l'autisme, grâce à des examens par ultrasons.

Johanna AMSELEM
24/10/2011

Lire l'article complet ici:
Accès au Sommaire de la page
puce ALZHEIMER : UN RÉSIDENT DE MAISON DE RETRAITE SUR DEUX EN EST ATTEINT
Une étude réalisée auprès de 5,000 établissements révèle que près d’un résident sur deux des maisons de retraite est atteint de la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Un chiffre effrayant quand on sait que le personnel n’est pas systématiquement formé à ces pathologies. Cette étude précise que 40% des Ehpad dispose d’une unité dédiée pour accueillir les malades avec les symptômes les plus graves, contre 34% en 2009. Mais la formation du personnel reste insuffisante : environ 20% des établissements ont moins de 30% de personnel formé à cette question, 30% en ont entre 30 et 60%, environ 34% entre 60 et 90% et enfin environ 15% disent avoir plus de 90% de leur personnel formé. Cette étude met en évidence la « la nécessité d'augmenter la proportion de personnel formé à la fois sur le versant de l'accompagnement de la dépendance mais aussi sur la fin de vie et l'évaluation de la douleur ». Cette étude révèle que l'évaluation des « risques et fragilités » (chutes, infections, dépression, troubles cognitifs...) est moins souvent effectuée en 2010 qu'en 2009. Seuls 48% des Ehpad interrogés déclarent faire cette évaluation de façon systématique en 2010, contre 57% l'année précédente. En France, environ 800.000 personnes en France sont atteintes d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Johanna AMSELEM
17/10/2011

L'étude plus précisément:
Accès au Sommaire de la page
puce NICOLAS SARKOZY REVIENT SUR L’ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS PUBLICS
D’après l’AFP, le président de la République a réaffirmé l'objectif de mise en accessibilité des bâtiments publics aux personnes handicapées en 2015. Lors d’un entretien avec des associations de personnes handicapées, il a nié toute dérogation possible à cette obligation fixée dans la loi de 2005. Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy a « réaffirmé l'intangibilité de l'objectif d'accessibilité à l'ensemble de la vie sociale (...) et demandé au gouvernement de refuser toute dérogation nouvelle à cet objectif ». Le président de l'APF, Jean-Marie Barbier a expliqué « avoir insisté auprès du président (...) pour ne pas baisser la garde ». Il a souligné que seuls 15% des bâtiments publics étaient actuellement accessibles. Saluant l’énergie du gouvernement concernant la scolarisation des enfants handicapés, le président pour l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apah) a précisé que cette rentrée n’était pas une totale réussite. De son côté, la présidente de l'Unapei (parents de handicapés), a rappelé que « 13.000 enfants (étaient) encore aujourd'hui sur le carreau ». L'Association des paralysés de France (APF) manifestait, il y a une semaine, devant le Sénat pour protester contre une proposition de loi qui prévoit de nouvelles dérogations en matière d'accessibilité. Rappelons que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975.

Johanna AMSELEM
10/10/2011

La source
Accès au Sommaire de la page
puce L’APF APPEL À LA RÉVOLTE
A l’appel de l’Association des paralysés de France (APF), les personnes handicapées ont manifestés afin de réclamer une accessibilité totale des bâtiments publics. Ils ont dénoncé l’enterrement » de la loi de 2005 : cette loi fixait à 2015 l’échéance finale pour garantir une accessibilité générale. Dans le cadre de sa campagne, « Des bâtons dans les roues », l’APF scande son slogan « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! ». Ce sont 200 personnes qui, aux abords du Sénat, brandissaient des pancartes. Pour 93% des Français, l’accessibilité des bâtiments publics et des transports restent deux domaines dans lesquels il faut s’améliorer. Par ailleurs, 90% des Français estiment que les objectifs de la loi de 2005 devaient être atteints rapidement. L’Association accuse les parlementaires de revenir en arrière en accordant des dérogations aux collectivités locales, cette disposition avait été censurée par le Conseil constitutionnel. La mobilisation des Français est assez importante puisque plus de 28 000 personnes ont signé une pétition sur www.desbatonsdanslesroues.org.

Johanna AMSELEM
02/10/2011

Les signatures
Accès au Sommaire de la page
puce LES LAURIERS 2011 DE LA FONDATION DE FRANCE
Pour la 8ème année consécutive, la Fondation de France – soutenue par la Fondation Marie-José Chérioux, le Journal La Croix et France Info - a récompensé par « Les Lauriers» les initiatives locales les plus novatrices et exemplaires qui apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes fragilisées. Dotés de 6 000 € chacun, les Lauriers nationaux récompensent cette année 6 projets. (retenus parmi 57 projets présentés sur toute la France). « Les Lauriers 2011 » de la Fondation de France ont été remis, le 19 septembre 2011, aux projets suivants :
- Du répit pour les familles de personnes dépendantes : A Lignières, dans la région Centre, l’Association Mutuelle Agricole de Service à Domicile (AMASAD) a créé une « Halte répit itinérante » pour les familles des personnes âgées dépendantes.
- Handicap et sexualité : et alors ? : A Paris le planning familial a décidé de faire des actions de sensibilisation et de formation dans les institutions dédiées au handicap et propose des espaces de parole aux familles.
- Une porte ouverte pour d’ex-détenus : A Rennes, l’association Logement et Familles en difficultés (ALFADI) a créé une résidence-accueil « Ti Annez » - Un rendez-vous après l’école : A Paris, l’Institut de Recherche Appliquée pour l’Enfant et le Couple (IRAEC) propose aux élèves de 6ème et 5ème « le lieu après l’école » pour prévenir le décrochage scolaire.
- Une œuvre d’art au service de la mémoire : A Longepierre (Saône et Loire), le Comité d’Initiative pour la mémoire de Pierre Vaux et Jean-Baptiste Petit a fait appel pour réaliser une œuvre d’art contemporain qui retrace un fait marquant survenu il y 150 ans dans leur village.
- Le respect de l’environnement au quotidien : A La Rochette (Seine et Marne), l’Association Unioniste du Rocheton a mobilisé des gens du voyage pour la création d’un livret de sensibilisation à l’environnement.
Enfin pour la troisième année, la Fondation Marie-José Chérioux, sous l’égide de la Fondation de France, s’associe aux « Lauriers » en distinguant le projet du Centre Hospitalier Jean-Pierre Cassabel à Castelnaudary (Aude), qui a créé un lieu de vie agréable pour tous, proches et professionnels, qui permet notamment de recevoir et d’héberger les familles des patients.
La Fondation de France soutient, depuis 1969, des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables – le développement de la connaissance – l’environnement. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs. Pour en savoir plus : Tél. : 01.44.21.31.00, Fax : 01.44.21.31.01 – Courriel : fondation@fdf.org - Fondation de France La Fondation Marie-José Chérioux, créée sous l’égide de la Fondation de France a pour objectif d’améliorer quotidiennement le confort matériel et moral des personnes atteintes du sida. Contact : Tél. : 01.44.10.81.20, Fax : 01.40.47.87.64 – Courriel : fmjc@wanadoo.fr Fondation Marie-José Chérioux
Accès au Sommaire de la page
puce « UNE VIE AUTONOME POUR TOUS »
Ils étaient 300 à manifester à Strasbourg. 300 personnes handicapées rassemblées dans les rues de la ville pour réclamer une « vie autonome ». Venues d’une vingtaine de pays européens, elles ont fait entendre leurs voix devant le Parlement européen. Toutes ensemble, elles protestaient contre l’utilisation de certains fonds européens pour développer des établissements spécialisés d’accueil des handicapés. Les personnes handicapées demandent que ces fonds publics soient utilisés « au financement d’auxiliaires de vie » et cela pour leur permettre d’avoir une autonomie la plus complète possible. D’ailleurs, la Suédoise Jamie Bolling, directrice générale du Réseau européen pour la vie autonome (ENIL) demande que les établissements spécialisés européens soient rapidement fermés. Cette manifestation ne sera pas vaine puisque les manifestants devaient rencontrer des députés européens en fin de semaine dernière. A noter que cette manifestation n'était pas un coup d’essai puisque cette « Marche pour la liberté » était la cinquième organisée depuis 2003.

Johanna AMSELEM
26/09/2011

Accès au Sommaire de la page
puce DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, UNE NOUVELLE PISTE EXPLORÉE
Des chercheurs français ont identifié une mutation génétique qui serait responsable de la déficience intellectuelle. Dans des travaux publiés aux Etats-Unis, ils expliquent que cette mutation bouleverse la fonctionnement de gènes permettant au cerveau de se développer, de mûrir et de s’adapter en organisant ses réseaux de neurones. Ces chercheurs ont démontré que, les cellules des patients ayant un quotient intellectuel inférieur à la moyenne, avaient un défaut d’expression de certains gènes dans le fonctionnement du système nerveux central. Des résultats qui viennent conforter le rôle majeur joué par les anomalies génétiques dans les causes de la déficience intellectuelle. Au total, ce handicap touche 3% de la population générale. Alors que 20% des cas peuvent être attribués à des facteurs environnementaux, 40% proviennent de causes génétiques mais pour 40% des cas, l’origine demeure indéterminée.

Johanna AMSELEM
05/09/2011

lire la suite.....
Accès au Sommaire de la page
puce GRANDE PREMIÈRE !
Oscar Pistorius, un Sud-Africain de 24 ans, a fait honneur aux sportifs handicapés et principalement aux athlètes. Pour la première fois, un coureur handicapé a été autorisé à participer aux Mondiaux aux côtés des athlètes valides. L’homme s’est même qualifié pour les demi-finales du 400mètres des championnats du monde d’athlétisme, en Corée du Sud. Il court avec des prothèses et a terminé 3e de sa série de quarts de finale, en 45,39s, sous les encouragements du public. Cette participation avait provoqué certaines critiques relatives aux deux lames de carbone qui prolongent les cuisses de l’athlète. En 2008, la Fédération internationale d’athlétisme avait d’ailleurs mis son veto à la participation du sportif à la compétition. Mais, trois mois plus tard, le Tribunal arbitral du sport avait annulé cette décision invoquant un manque de preuves scientifiques. Il a été précisé que cette décision ne constituait en aucun cas une jurisprudence. Et si pour lui la compétition va peut-être s’arrêter là, il rêve maintenant de participer aux jeux Olympiques de Londres en 2012. Un rêve plus qu’accessible… Couronné de quatre médailles d’or paralympiques, il est d’ailleurs surnommé « Bladerunner » (le coureur aux lames).

Johanna AMSELEM
29/08/2011

Accès au Sommaire de la page
puce DES TRANSPORTS ACCESSIBLES
Pour les personnes handicapées trouver une destination accessible est une chose compliquée mais y arriver peut aussi être un véritable parcours du combattant. Pour résoudre cette difficulté, le FEPH veut que les personnes handicapées ne fassent plus l’objet de discrimination lors de leurs déplacements (avion ou train). Les discriminations entravent le principe de la liberté de circulation en Europe. Récemment, les débats de la Commission européenne se sont concentrés autour de quatre initiatives. Tout d’abord, le transport est un domaine pour lequel la Commission prévoit une hausse budgétaire. Cette modification est une opportunité idéale pour améliorer l’accessibilité de l’ensemble des infrastructures. Ensuite, la FEPH dénonce les discriminations faites par certaines compagnies aériennes qui refusent l’embarquement de personnes en situation de handicap pour des raions de “santé et de sécurité”. Dès lors, la Commission doit garantir la liberté de circulation pour tous en Europe. Pendant la phase de consultation avant l’adoption du Livre blanc sur le transport, le FEPH a fait part de certaines inquiétudes liées au handicap. Il a formulé certaines idées pour permettre à tous les passagers d’utiliser l’ensemble des modes de transport de façon égalitaire. Enfin, concernant l’accessibilité du rail le FEPH a dénoncé les nombreuses exceptions qui amoindrissent l’effet de cette initiative. Cette dernière a confirmé que l’harmonisation des exigences de cette mise en accessibilité permettra d’améliorer la vie des 80 millions de personnes handicapées en Europe.

Johanna AMSELEM
21/08/2011

Des transports accessibles
Accès au Sommaire de la page
puce LE PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTÉ S’OCCUPE DU HANDICAP
La secrétaire d’Etat à la santé, Nora Berra, a présenté le 3ème programme national nutrition santé le 20 juillet dernier. Ce plan a pour but premier d’améliorer l’état de santé de la population et propose de faciliter l’accès aux activités physiques et sportives pour les personnes handicapées. Pour cela, il est demandé au MDPH de mettre en place des activités sportives et d’aider certains centres spécialisés à développer et diversifier leurs offres. Par ailleurs, il a été expliqué que les troubles nutritionnels étaient largement susceptibles d’entrainer une augmentation du handicap et des difficultés quotidiennes. L’objectif de ce programme est donc clair, « il faut développer les actions de dépistage, prévention, surveillance de l’état nutritionnel pour les personnes en situation de handicap ». Il faut donc mettre en place une analyse des besoins précis des personnes handicapées et tenir compte de ce handicap.

Johanna AMSELEM
01/08/2011

Accès au Sommaire de la page
puce LE BUZZ À TOUT PRIX
Cette fois la star planétaire Lady Gaga est peut-être allée trop loin. Lors de son concert à Sidney elle s’est déplacée sur scène en fauteuil roulant vêtue d’un costume de sirène. En réponse à cette provocation, des fans ont d’ailleurs jeté des œufs en direction de la chanteuse pour afficher leur indignation. Une initiative qui a déclenché les foudres des associations de défense des personnes handicapées qui invite la chanteuse « à en apprendre davantage au sujet des 5.6 millions d’Américains qui vivent une paralysie ». Une chose est certaine, Lady Gaga a fait parler d’elle mais certainement pas que en bien. Son prochain concert prendra peut-être en compte les souffrances et les particularités des spectateurs. Ces stars sont vraiment parfois prêtes à tout...

Johanna AMSELEM
25/07/2011

Accès au Sommaire de la page
puce IL ESCALADE LE MONT-SAINT-MICHEL GRÂCE À UN ROBOT
Paralysé des jambes, un japonais de 49 ans a réalisé son rêve : gravir les ruelles du Mont-Saint-Michel. C’est grâce à un porteur équipé d’une combinaison robotique qu’il a pu accomplir cet exploit. Le robot, placé le long du corps d’un valide, lui permet de porter des charges allant jusqu’à 200 kilos. Grâce à des micromoteurs, la combinaison prend en charge l’intégralité du travail musculaire que la personne handicapée ne peut accomplir. Des capteurs sont la pour détecter le signal d’activation des muscles. Le porteur a assuré que tout allait bien. Une invention déjà présente dans certaines structures et qui pourrait être commercialisée. Venu pour l’occasion avec sa femme et ses quatre enfants, M.Uchida a lancé un "Merci Mont-Saint-Michel, Banzai". Pour lui première mission accomplie mais il ne compte pas en rester là puisqu’il veut maintenant visiter un maximum de sites classés au patrimoine mondial.

Johanna AMSELEM
18/07/2011

Accès au Sommaire de la page
puce UN ANIMAL ÉLECTRONIQUE COMME JEU RÉÉDUCATEUR
Un ingénieur colombien a mis au point une machine permettant de réduire le handicap physique d’un enfant jusqu’à 70%. L’appareil, breveté et validé depuis 2009, prendra les traits d’un chien ou d’un canard. Il devra être manipulé en stimulant des mouvements basiques.
Des enfants de 2 à 5 ans pourraient utiliser cet outil rééducatif pour améliorer leurs réflexes et stimuler leur préhension liée aux mouvements du poignet : dès lors ils pourraient récupérer une importante partie de leurs aptitudes motrices. Une création dont il a eu l’idée en observant des enfants dans un institut de rééducation.
L’ingénieur a prévu de créer une entreprise pour développer ces machines et les rendre abordable pour le public. Les premières machines seront mises en vente en 2012 à 250 euros. Mais, une prise en charge des mutuelles et des maisons du handicap est déjà évoquée.

Johanna AMSELEM
11/07/2011

Accès au Sommaire de la page
puce UNE PROPOSITION DE LOI MAL ACCUEILLIE
Le Parlement a adopté la proposition de loi l’UMP. Après un ultime vote du Sénat, le texte de Paul Blanc, destiné à améliorer le fonctionnement des MDPH et remettant en cause le principe d’accessibilité a été adopté. Le texte a suscité de vives critiques parmi les associations de personnes handicapées. Un texte qui vient assouplir la loi du 11 février 2005 concernant l’accessibilité à 100% du neuf. En effet, certains amendements mettent en place et autorisent des dérogations à l’accessibilité du cadre bâti neuf, en cas d’impossibilité technique du fait de l’implantation du bâtiment ou de l’activité exercée. Des dispositions acceptées par les parlementaires qui ont cédé aux pressions de l’hôtellerie et de l’immobilier. Voté en première lecture au Parlement c’est maintenant au tour du Sénat d’accepter ce projet de loi. Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, a affirmé qu’il s’agissait de mettre en place des « mesures de substitution quand le promoteur sera en face de contraintes techniques insurmontables ».

Johanna AMSELEM
04/07/2011

Accès au Sommaire de la page
puce NICOLAS SARKOZY DÉBLOQUE 150 MILLIONS D’EUROS POUR LES FONCTIONNAIRES HANDICAPÉS
Lors de la conférence nationale du handicap à Paris, le président de la République a annoncé le déblocage de 150 millions d'euros pour rendre accessibles aux handicapés les écoles de la fonction publique et "aménager davantage de postes" de travail pour les fonctionnaires handicapés. Nicolas Sarkozy a aussi annoncé que l’Etat allait s’engager pour "moderniser le secteur du travail adapté et protégé" en faveur des personnes handicapées. Par ailleurs, le président de la République a annoncé le recrutement d'auxiliaires de vie scolaire plus nombreux et mieux formés avec de véritables perspectives de carrière. Enfin, dans le but de mettre en place des passerelles entre les associations et les assistants d'éducation, il a demandé à Luc Chatel, Roselyne Bachelot et Marie-Anne Montchamp de définir les modalités d'un partenariat stable entre les deux entités.
Johanna AMSELEM
27/06/2011
Accès au Sommaire de la page
puce HANDICAP ; UN CONSTAT SANS APPEL.
A travers le monde plus d’un milliard de personnes sont atteintes d’au moins une forme de handicap, selon des estimations publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé. S’appuyant sur ces chiffres l’OMS demande aux Etats membres de fournir des efforts pour améliorer l’accès à la santé, aux transports et au monde du travail des personnes handicapées. Elle leur demande aussi « d’investir dans des programme spécialisés […] pour réaliser pleinement leur potentiel ». Au total, un cinquième de l’ensemble des personnes handicapées dans le monde, autrement dit entre 110 et 190 millions de patients, se heurtent quotidiennement à des difficultés. Des obstacles qui sont l’ostracisme, la discrimination ou encore un manque d’accès à de nombreuses structures. La directrice générale de l’OMS indique que « Le handicap fait partie de la condition humaine. Chacun d'entre nous ou presque sera handicapé temporairement ou de façon permanente à un moment de sa vie.
Nous devons faire davantage pour lever les obstacles qui excluent les personnes handicapées, les contraignant dans bien des cas à vivre en marge de la société ».
Johanna AMSELEM
20/06/2011
Accès au Sommaire de la page
puce ACCOMPAGNER DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VACANCES
Les vacances approchent et plus de 1500 personnes handicapées aimeraient partir aussi.
Mais quand on est en situation de handicap, partir en vacances n’est pas chose simple et à trois semaines du départ il manque encore plus de 800 bénévoles pour les accompagner.
Le premier séjour doit avoir lieu le 18 juin 2011 et il manque encore près de 500 accompagnateurs masculins. Même si les vacances sont réservées, il faut maintenant que les personnes en situation de handicap trouvent un accompagnateur. Alors l’Association des Paralysés de France Evasion lance un appel aux accompagnateurs afin d’aider les vacanciers à manger, à se laver, à aller aux toilettes, à se promener et à visiter la ville.
Pour partir, aucune compétence particulière n’est requise, il faut être majeur, avoir une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments exceptionnels avec son binôme.
Alors pour devenir bénévole, l’inscription peut se faire : - en ligne sur le site d'APF Evasion :
www.apf-evasion.org - en demandant un exemplaire papier du dossier d'inscription à APF Evasion 17, boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris.
- par téléphone au 01 40 78 00 00
- par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d'assurances et d'hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d'un à deux jours sur site avant l'arrivée des vacanciers.
Johanna AMSELEM
13/06/2011
Accès au Sommaire de la page
puce L’AUDIO VISION SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE
Pour pallier à une offre cinématographique destinée aux personnes aveugles et malvoyantes, l’Association Valentin Haüy a proposé, à Créteil, un festival pour découvrir dix films récents en Audio vision. Cette association, créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne, lutte pour la reconnaissance des droits, la vie professionnelle, l’autonomie, etc des personnes déficientes visuelles. L’audio vision permet aux malvoyants de suivre un film grâce à la voix off qui détaille l’ensemble des scènes et des personnages. La démarche est simple, chaque spectateur est équipé d’un casque sans fil qui lui permet de suivre l’intégralité du film. Ce procédé permet aux spectateurs de s’imprégner du film grâce à l’excellente narration qui fait de ces films des véritables pièces de théâtre. L’audio vision n’est pas encore suffisamment développée et le procédé n’est pas généralisé à l’ensemble des films. Plus qu’un gadget technologique, c’est innovation est une réelle avancée pour l’ensemble des personnes malvoyantes et non-voyantes.
Johanna AMSELEM
06/06/2011
Accès au Sommaire de la page
puce PARAPLÉGIQUE, IL SE LÈVE
Il avait le bas du corps paralysé depuis un accident, un homme de 25 ans s’est tenu debout et a avancé les jambes grâce à un entraînement et à une stimulation épidurale. Ce jeune homme paraplégique, victime d’un sectionnement de la moelle épinière ; avait conservé quelques sensations en-dessous du niveau de la blessure. C’est la revue britannique The Lancet qui révèle l’information. Plusieurs médecins ont estimé qu’ « il s'agit d'un niveau de récupération fonctionnelle chez un patient paraplégique sans précédent en médecine des blessures de la moelle épinière ». Ce patient fait entrer la médecine dans une « nouvelle ère » mais cet exploit reste encore à consolider par d’autres recherches. Les médecins lui ont implanté dans le bas du dos une unité portable d'électrostimulation et l’ont soumis à une stimulation électrique péridurale directe et continue du bas de sa moelle épinière pour copier les messages que le cerveau transmet normalement pour provoquer le mouvement. Sous cette stimulation, le réseau neuronal de la moelle épinière et les données sensibles transmises par les jambes, ont permis au patient de contrôler les mouvements de ses muscles et de ses articulations. Il a pu se tenir debout et avancer, avec de l'aide, sur un tapis roulant.
Johanna AMSELEM
30/05/2011
Retrouvez l’explication complète du processus :
Accès au Sommaire de la page
puce LA FRÉQUENCE DE L'AUTISME SERAIT SOUS-ESTIMÉE
Selon une étude menée en Corée du Sud, la fréquence de l'autisme serait sous-estimée. Publiée aux Etats-Unis, cette étude se fonde sur un échantillon représentatif de la population infantile scolarisée d’un pays. Une étude portée sur environ 55.000 enfants âgés de 7 à 12 ans et menée par une équipe internationale composée de chercheurs américains, canadiens et sud-coréens. Cette recherche menée en Corée du Sud semble indiquer qu'une meilleure approche de la détection pourrait résulter en une réévaluation de la fréquence de l'autisme. Le Dr Geraldine Dawson, de l’organisation Autism Speak, affirme que : « Les résultats de cette étude conduisent à penser que l'autisme est sous-diagnostiqué et qu'une détection rigoureuse ainsi que des études portant sur de larges échantillons de population pourraient être nécessaires pour obtenir des estimations plus exactes de la fréquence de ce trouble du développement ». Par exemple, en Corée du Sud, un enfant sur 38 serait atteint de ce syndrome, un taux estimé à un enfant sur 110 aux Etats-Unis. Cette étude vient conforter le fait que l'autisme dépasse les barrières culturelles et géographiques. Même s’il n'y a aucune différence dans la manière dont l'autisme se manifeste chez les enfants dans le monde, il s’avère possible que des facteurs culturels puissent influencer le diagnostic et les estimations de la fréquence des cas.
Johanna AMSELEM
23/05/2011
Pour plus de renseignements :
Accès au Sommaire de la page
puce CONGRÈS DE L’APF
Cette année le congrès de l’Association des paralysés de France (APF) s’est tenu à Bordeaux. Lors de la clôture, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a été interpellée par le président de l’APF sur une politique du handicap qu’il juge « en faillite ». Roselyne Bachelot a déclaré ne pas « partager cette vision même si beaucoup reste à faire ». Sous les huées et les sifflements des congressistes, elle a affirmé que « la situation de l’emploi des personnes handicapées s’est sensiblement améliorée ces dernières années ». Elle a souligné que 49% des entreprises dépassaient le taux de 6% de travailleurs handicapés et que le nombre des enfants handicapés scolarisés avait doublé en cinq ans. Lors du congrès Jean-Marie Barbier, président de l'APF, a lui dressé un bilan sévère de l'application de la loi de 2005 jugeant que « la politique du handicap en France est aujourd'hui bien mal en point, pour ne pas dire en faillite ». Il a ajouté assister « à des tentatives permanentes de remise en cause du principe d'accessibilité par différents maîtres d'ouvrage » dont l'Etat, alors qu'« il ne reste que 1.337 jours pour atteindre « l'objectif de 2015 prévu par la loi pour mettre aux normes tous les bâtiments recevant du public ». Aucune pénalité n'a été prévue par la loi, l'observatoire mis en place ne l'a été qu'en 2010 et le seul recours sera de mener des actions en justice. L'APF réclame notamment un « revenu d'existence incontournable » sinon « les personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler sont condamnées à vivre toute leur vie 25% au dessous du seuil de pauvreté », a ajouté M. Barbier. Mme Montchamp, la secrétaire d’Etat aux Solidarités a souligné que le président Sarkozy avait « tenu son engagement de revaloriser » l'allocation adulte handicapés de 25% en quatre ans. Concernant une modification du mode d'attribution de l’allocation adulte handicapé, qui provoque la protestation des syndicats et d'associations de personnes handicapées, elle a indiqué que sur cette question « tout reste à faire ». Jean-Marie Barbier a annoncé qu'un « pacte 2012 » comprenant 12 engagements serait dressé à l’issue du Congrès et proposé à la signature des candidats à la présidentielle et aux législatives.
Johanna AMSELEM
16/05/2011
Pour lire l’article complet de l’AFP :
Accès au Sommaire de la page
puce HANDICAP ET DISCRIMINATION
La discrimination par l'origine et le handicap ne cesse pas, rapporte l'AFP. Il faut noter une hausse de la discrimination liée à la grossesse puisque la Halde a reçu 615 réclamations concernant ce sujet soit 5% du total, contre 126 en 2008. Mais encore un fois, le handicap n’est pas à négliger puisque les discriminations qui lui sont liés sont à hauteur de 19%. Les domaines des réclamations concernent en premier lieu l'emploi (49,7%, dont 33,5% pour le secteur privé), puis le fonctionnement des services publics (11,5%) et les biens et services privés (10,6%). Eric Molinié, président de la Halde, va présenter prochainement le dernier rapport de l’organisation avant qu’elle ne soit absorbée par le nouveau Défenseur des Droits, et dressera le bilan de six années de combat pour une société plus équitable, dans les domaines de l'emploi, de la santé ou du logement. Dernièrement, la Halde s’est beaucoup battue contre la discrimination « à l’adresse » qui pénalise de nombreux jeunes dans leur recherche d’emploi. Depuis sa création, par Jacques Chirac, le 30 décembre 2004, la Halde aura traité au total 43.407 réclamations, recueillies par un réseau de 80 permanents et 130 bénévoles, actifs dans 78 départements et 203 lieux de permanence. Ces correspondants ont reçu plus de 3.800 personnes en 2010. Preuve que les discriminations ne cessent de croître, le site internet de la Halde a vu son nombre de visiteurs augmenter de 37% soit plus de 2.22 millions de visite. Dernier signe de la notoriété croissante de la Halde: depuis 2009, le nombre de visites sur le site internet de la Halde a augmenté de 37%, soit plus de 2,22 millions de visite.
Johanna AMSELEM
9/05/2011
Accès au Sommaire de la page
puce HANDICAP : UN RECRUTEMENT EN LIGNE
Du 9 au 13 mai va avoir lieu un salon de recrutement pour les personnes handicapées. C’est la forme de ce salon qui est plutôt original. Handi2Day est le premier salon de recrutement en ligne consacré aux personnes handicapées. Les candidats pourront se faire recruter sans se déplacer juste à partir de leur téléphone mobile. Ce salon, organisé par Handicap.fr et Job2Day, regroupera 11 entreprises différentes : April, TNT, la Française des Jeux, Orange, la ville de Poitiers, KFC, Total, Alstom, Pierre et Vacances, Go Sport et Sagemcom. Pour y participer ? Il faut s’inscrire sur le site prévu par Handi2Day avant le 9 mai 2011 et fournir un CV. Ensuite, les personnes handicapées pourront consulter les offres et sélectionner un recruteur potentiel via le site web ou en utilisant l’application Iphone prévue ou en envoyant un SMS. Les recruteurs contacteront ensuite les candidats pour un entretien téléphonique ou par tchat. Alors pour l’évènement, on prépare son CV ! Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site www.handi2day. Fr Le salon se tiendra du vendredi 9 au vendredi 13 mai, inscriptions avant le 9 mais sur le site internet ci-dessus.
Johanna AMSELEM
2/05/2011
Accès au Sommaire de la page
puce ORANGE AVANCE… ENFIN !
L’opérateur historique avance avec son temps. Orange se rend accessible à tous et va présenter des outils conçus pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. A ce propos le PDG de Groupe, Stéphane Richard, affirme que le handicap fait partie intégrante du plan « Conquête 2015 ». Lors du Salon Autonomic Toulouse, Orange dévoilera ses solutions handicap. Au programme : terminaux avec assistance vocale, mobiles avec téléassistance ou encore, le système B-Link qui permettra de commander un PC à partir d’un mouvement des paupières ou de la tête. Le groupe s’est aussi engagé pour l’accessibilité des sites internet, à noter que fin 2010 70% des sites principaux ont obtenu le label AA (critère accessibilité pour le web). Le groupe ne s’arrête pas là et sera aussi présent au « Village emploi » pour récolter des candidatures et informer les personnes handicapées sur les emplois proposés.
Johanna AMSELEM
25/04/2011
Accès au Sommaire de la page
puce LE TÉLÉTHON FABRIQUERA SES MÉDICAMENTS
Une première. L'Association française contre les myopathies a obtenu l’autorisation de fabriquer des médicaments pour les maladies rares. Une information qui vient de La Tribune, le journal souligne que le Généthon Bioprod a investi 28 millions d’euros à Evry et commence prochainement cinq essais cliniques sur des maladies rares. La présidente de l’AFM se félicite de cette décision : « Nous sommes la première association à but non lucratif à avoir obtenu le statut d’établissement pharmaceutique, en février dernier ». A Evry, seront produits à partir de 2012 des lots de médicaments pour des essais cliniques de phase I et II, pour des pathologies neuromusculaires comme la myopathie de Duchenne, mais aussi des maladies rares du système immunitaire, de la rétine ou du foie. Comme l’explique le quotidien économique, le Généthon pratiquera une "chirurgie du gène", dans le but de remplacer le gène déficient. Une technique complexe et très coûteuse : de 400.000 à 500.000 euros par lot clinique.

Johanna AMSELEM
18/04/2011

Accès au Sommaire de la page
puce TRISOMIE 21, DES PROGRÈS.
Lors des 2ème Journées internationales, les scientifiques ont rapporté les avancées concernant la Trisomie 21. Un premier essai thérapeutique mené sur l’homme a montré un effet positif sur la mémoire et la psychomotricité des personnes trisomiques 21. Ces Journées ont aussi été l’occasion de présenter d’autres avancées. Des produits, comme la mémantine et la fluoxétine, pourraient bientôt être testés sur l’homme dans le but de réduire la déficience intellectuelle des personnes trisomiques. Au total, plus de 50 000 personnes sont atteintes de trisomie 21 en France. Cette maladie, qui tient son nom de la présence d’un chromosome supplémentaire sur la 21ème paire, entraine une anomalie de fonctionnement de l’organisme et un retard intellectuel. Cette affection s’accompagne de risques plus élevés concernant des leucémies ou la maladie d’Alzheimer. Depuis plusieurs années, les progrès médicaux permettent aux patients de vivre plus longtemps, l’espérance de vie est aujourd’hui de 60 ans. Les scientifiques estiment que, grâce aux progrès grandissants de la médecine, la maladie pourrait être prochainement corrigée.

Johanna AMSELEM
11/04/2011

Accès au Sommaire de la page
puce TRISOMIE 21, ENTRE AVANCÉES ET POLÉMIQUES

Le 21 mars avait lieu la journée de la Trisomie 21, une journée mondiale qui intervient alors qu’un texte de révision des lois de bioéthique doit être discuté au Sénat prochainement. Il y a peu de temps, les députés ont adopté l’amendement de Jean Leonetti qui attribuerait un rôle accru au médecin. Effectivement, le dépistage prénatal ne sera plus systématiquement proposé aux femmes enceintes. Lors de ce débat, plusieurs associations ont dénoncé l’eugénisme par rapport aux personnes handicapées. Un texte publié dans deux journaux nationaux indique que « 96 % d'entre nous sont éliminés à l'issue du dépistage massif de la trisomie 21 ». En face, les représentants des professionnels de la naissance dénoncent une « iniquité » de l’information des femmes enceintes. Le Comité pour sauver la médecine prénatale qualifie les méthodes actuelles de « traque généralisée du handicap ».

Johanna AMSELEM
28/03/2011

Pour plus d'explications:
Accès au Sommaire de la page
puce UNE DERNIÈRE LIGNE DROITE
Les films consacrés au sport sont toujours quelque chose de délicat mais Régis Wargnier n’en est pas à son coup d’essai. Passionné d’athlétisme, il a déjà réalisé plusieurs documentaires consacrés à son sport fétiche. Cette fois ce n’est pas un documentaire mais un vrai film qu’il a voulu réaliser. Et de ce projet est né La Ligne droite, un film qui décrit avec justesse les liens entre un athlète aveugle et son équipière. Dans ce long métrage, Leila (Rachida Brakni) sort de prison et s’offre une longue course le long d’une route. Par la suite, elle se rend au stade où elle rencontre Yannick (Cyril Descours), jeune athlète devenu aveugle après un accident de la route. Murée dans le silence, Leila décide de devenir son guide et de l’accompagner sur les pistes des épreuves handisports. Seul lien entre les deux sportifs, une cordelette blanche. Plusieurs acteurs de ce film jouent leurs propres rôles. Cette réalisation illustre le monde de l’athlétisme mais revient surtout sur la confiance nécessaire dans cet échange. Un film qui évite le mélo et où les acteurs athlètes donnent tout ce qu’ils ont. Le portrait d’une relation particulière qui fait de ces hommes des sportifs à part entière.
Johanna AMSELEM
21/03/2011
Accès au Sommaire de la page
puce COMPLÉMENT DE RESSOURCES, MAIS PAS POUR TOUS
La loi prévoit un complément de ressources pour les adultes handicapés mais la Cour de cassation a rappelé que ce principe ne concerne pas ceux qui vivent avec un membre de leur famille. Seuls ceux qui sont mariés, concubins ou pacsés peuvent en bénéficier. Pour la justice cette pratique n’est pas discriminatoire car cette ressource vise à encourager l’autonomie des personnes handicapées. Par ailleurs, une personne hébergée par un tiers qui ne serait pas son concubin ou son époux ne pourra recevoir cette ressource supplémentaire.
(Cass. Civ 2, 17.2.2011, N° 368), d’après l’AFP pour Handicap.fr
Johanna AMSELEM
14/03/2011
Accès au Sommaire de la page
puce LANCEMENT DU 2E PLAN MALADIES RARES
Doté de 180 millions d'euros, le 2e Plan National Maladies rares a été dévoilé devant la presse le lundi 28 février. Au programme de ce plan, amélioration de la prise en charge des malades et développement de la recherche. Le « pilotage stratégique » de ce nouveau plan sera assuré par un Comité de suivi et de prospective présidé par la Directrice générale de l'offre de soins, Annie Podeur.
La secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra, présente aux côtés de Valérie Pécresse, a souligné que ce plan « s’inscrit dans la continuité de premier tout en intégrant les principales contributions des associations ». Mais, pour les associations ce plan présente encore des imprécisions.
« Il comporte encore de larges imprécisions, de nombreuses mesures n'étant décrites qu'en termes d'objectifs généraux sans définition des moyens financiers et méthodologiques nécessaires à leur mise en œuvre », ont estimé Alliances Maladies Rares, Eurodis et l’Association française contre les myopathies.
Le plan se décline en 47 mesures regroupées en trois axes : amélioration de la qualité de la prise en charge du malade, développement de la recherche et amplification de la coopération européenne et internationale.
Le plan prévoit la mise en place d'une Banque nationale de maladies rares ou encore le développement de la télémédecine pour permettre à des zones excentrées d’avoir accès aux meilleurs experts.
La ministre a promis également une enveloppe annuelle d’«au moins 10 millions d'euros » dans le cadre des programmes de l'Agence nationale de recherche.
Johanna AMSELEM
7/03/2011
Accès au Sommaire de la page
puce AMÉLIORER LES MAISONS DU HANDICAP
Une proposition de loi du Sénat pour améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) a été adoptée par l’Assemblée nationale. Le rapport de Paul Blanc, sénateur UMP à l’origine du texte explique que le « fonctionnement des MDPH reste entravé », notamment à cause de « l'instabilité de leurs personnels et de la diversité de leurs statuts », « l'insuffisance de garanties sur les moyens financiers », « de lourdeurs administratives dans l'instruction des démarches ». Un article vise à assouplir l'accessibilité à 100% des bâtiments neufs aux personnes handicapées à l'horizon 2015, une proposition que le PS, le PCF et les Verts ont en vain essayé de supprimer à l’aide d’amendements. Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, a voulu rassurer en affirmant qu’il n’était question « à aucun moment, d'exonérer un promoteur de ses obligations ». Elle a souligné qu’ « il s'agit de mesures de substitution quand le promoteur sera en face de contraintes techniques insurmontables ». Mis en place en 2006, ces lieux d’accueil coordonnent l’ensemble des interventions en faveur du handicap.
Johanna AMSELEM
21/02/2011
Accès au Sommaire de la page
puce PAS SI BÊTES.
Peu de gens pensent à adopter un chien sourd, mais si le propriétaire est lui même sourd « le couple » ne peut-il pas plus facilement fonctionner ? C’est une idée à laquelle on réfléchit des prisonniers du Missouri (USA). Ces derniers ont décidé d’apprendre la langue des signes à un Teckel atteint de surdité. Une fois que l’animal connaissait les rudiments de cette langue, il a été adopté par une école pour enfants sourds. Cette immersion a permis au chien de comprendre de nouveaux mots. L’animal répond aux signes « stop, couché, assis, donne la patte, etc ». Une opération qui a été renouvelée avec un autre chien sourd, un Boston terrier qui est attendu dans la même école. La directrice de cet établissement estime que l’arrivée de ces chiens est une belle expérience pour les écoliers. La formation de ces deux chiens fait partie d’un programme intitulé « Chiots pour la parole », les animaux utilisés sont des chiens que personnes ne veut adopter et qui seraient certainement euthanasiés. Un programme qui rencontre un véritable succès et qui, espérons le, donnera des idées à d’autres.

Johanna AMSELEM
14/02/2011

Accès au Sommaire de la page
puce GILBERT MONTAGNÉ A DÉMISSIONNÉ
Le chanteur et musicien Gilbert Montagné, aveugle de naissance, a annoncé mardi 1er février avoir récemment démissionné de son poste de secrétaire national de l’UMP chargé du handicap. Sur la radio MFM, il a affirmé ne pas avoir besoin de « titre pour faire avancer les choses ». Gilbert Montagné a souligné n’avoir aucune divergence avec l’UMP dont il avait rejoint l’organigramme en mars 2009. Il a précisé n’avoir jamais eu le sentiment d’une récupération politique, « c'est moi qui ait eu envie et je suis reconnaissant du fait qu'on m'ait fait l'honneur de me proposer ce poste ». Le chanteur avait apporté son soutien à Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007. Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité de l’époque, Xavier Bertrand l’avait chargé d'une mission sur l'intégration des aveugles et des malvoyants. Gilbert Montagné s’était présenté en 2010 aux élections régionales sur la liste UMP dans l'Allier. Même si ce poste n’est plus le sien, le chanteur n’entend pas pour autant mettre un terme à son parcours politique. Il n’a pas rejeté l’idée de briguer une mairie en Auvergne mais a souligné que cela serait seulement dans « l'idée de faciliter la vie des personnes handicapées ».

Johanna AMSELEM
7/02/2011

Accès au Sommaire de la page
puce LUNETTES NOIRES ET CANNE BLANCHE
Ils ont choisi les images pour choquer. La Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF) propose un calendrier plutôt inattendu. On peut y voir Michel Drucker, Gérard Depardieu, Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, Etc. Des personnalités qui ont accepté de prêter leur image pensez-vous? Et bien non, et c’est la tout l’enjeu de cette initiative. Présenté comme un calendrier classique, les habituelles photos de paysages et d’animaux sympathiques sont remplacées par des personnes connues en lunettes noires et canne blanche. Toutes les photographies sont des photos-montages réalisées sans aucune autorisation. Mais, comme l’affirme la responsable communication de la Fédération, « c’est un risque volontaire » car un tel projet aurait nécessité de longues années. Ce calendrier a marqué les esprits et c’était bien le but. Actuellement, plus d’un million et demi de personnes sont touchées par la malvoyance en France et leurs droits ne cessent de diminuer. Le président, Vincent Michel demande que « la loi votée en 2005 pour garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » soit enfin appliquée. Alors ce calendrier, tiré à 4000 exemplaires et distribué aux personnes influentes du pays, ne changera pas la société mais fera certainement réfléchir. Un courrier a par ailleurs été envoyé aux célébrités représentées pour expliquer la démarche.

Johanna AMSELEM
31/01/2011

Accès au Sommaire de la page
puce LA FIN DES MACARONS GIV-GIG
Au 1er janvier 2011 la généralisation des cartes de stationnement européennes est entrée en vigueur pour les personnes handicapées. Les anciens macarons "grand invalide civil" (GIV) et "grand invalide de guerre" (GIG) apposés jusqu’à présent sur les pare-brise des véhicules ne sont plus valables. Pour les remplacer, il y a une carte européenne de stationnement, créée en 2005. Cette carte est composée du symbole du handicap en haut à gauche et du symbole du pays entouré des 12 étoiles jaunes, sur fond bleu, symbolisant l'Union européenne.
Les bénéficiaires doivent en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées, la carte sera automatiquement accordée. Pour rappel cette carte permet au titulaire ou à l’accompagnant de pouvoir utiliser les places réservées et aménagées, de bénéficier d’autres dispositions prises en faveur des personnes handicapées mais elle n’accorde en aucun cas la gratuite du stationnement. Par ailleurs, des nouvelles règles d’accessibilité pour les bâtiments qui accueillent du public sont entrées en vigueur au 1er janvier 2011. Concernant cette application, la Fédération nationale des accidentés de la vie (Fnath) a dénoncé une réforme "en panne" des lieux de travail faute de décrets d’application.
Plus d'information:

http://www.fnath.org/

Johanna AMSELEM
23/01/2011

Plus d'information:
Accès au Sommaire de la page
puce UN ACTE DÉSESPÉRÉ
Un père a été mis en examen pour "assassinat sur mineur de moins de 15 ans par ascendant", et écroué après le décès par étouffement de sa fille handicapée de six ans. Les faits se sont déroulés dans le pavillon familial situé dans un village près de Nemours. Lors de son audition, il a reconnu avoir étouffé sa fille unique, "polyhandicapée", souffrant de "difficultés de paroles" et d'un handicap moteur. Pour ce père, s’occuper d’elle était "devenu une charge trop lourde", a indiqué une source judiciaire. Selon cette même source, la fillette était "bien prise en charge", avec des "parents aimants". L’enfant était "scolarisée en institut spécialisé pour jeunes handicapés", elle "rentrait chez elle tous les soirs". Alors que les circonstances exactes de cette affaire ne sont pas connues, de tels cas d'infanticides de jeunes handicapés touchent régulièrement l'opinion. Les assises se montrent généralement clémentes pour ces homicides d'enfants handicapés et il est très rare qu'une peine de prison ferme soit prononcée contre les parents.

Johanna AMSELEM
17/01/2011

voir le site
Accès au Sommaire de la page
puce LA BD QUI VEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE
Comme chaque année des dizaines de milliers de fans vont se retrouver à Angoulême, véritable temple de la BD. Fin janvier aura lieu le célèbre Festival international de la bande dessinée, qui réunit les ténors dans ce domaine. Mais cette année, une nouveauté s'invite au programme : le premier trophée « Les BDs qui font la différence... sur les personnes en situation de handicap ». Ce trophée va récompenser les auteurs et dessinateurs qui ne craignent pas de mettre en bulles et en images des héros handicapés. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'accès à l'éducation, à la culture et à l'égalité des chances pour tous.

En tant que présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal est conviée à la remise des prix, le jeudi 27 janvier 2011, à 18h, dans les salons de l'Hôtel de ville d'Angoulême, en compagnie de Philippe Lavaud, maire d'Angoulême, et de Gérard Balinziana, président du FIBD (Festival international de la bande dessinée). Le lauréat recevra un objet original réalisé par Olivia Séchan, ainsi qu'une récompense de 2 000 €.

A l’initiative de cet événement se trouve l'association Sans Tambour Ni Trompette, qui œuvre pour favoriser l'accès des personnes en situation de handicap à l'expression artistique. 

La BD constitue un excellent support pour de telles ambitions. Elle a le pouvoir de toucher à la fois les plus jeunes et les adultes. Elle possède toutes les qualités pour sensibiliser le public à la lutte contre les discriminations. 

Les nominés pour le Trophée « Les BDs qui font la différence » sont :
- « La parenthèse », de Elodie Durand, éditions Delcourt

- « Le journal d'une bipolaire », de Emilie Guillon, Patrice Guillon et Sébastien Samson, éditions La Boîte à Bulles

- « Mon année 1, Printemps », de Jiro Taniguchi, Jean-David Morvan, éditions Dargaud

- « Nous ne serons jamais des héros », de Frédéric Salsedo, Olivier Jouvray, Greg Salsedo, éditions Lombard

- « Wadlow », de Christophe Bec, Nicolas Sure, éditions Soleil

- « Une chance sur un million », de Cristina Duran, Miguel A. Giner Bou, éditions Dargaud

- « Les yeux d'Edith », de Djan et Nicolas Ryser, éditions Vents d'Ouest
- « Lydie », de Zidrou et Jordi Lafebre, éditions Dargaud

- « HP tome 1 », de Lisa Mandel, éditions de l'Association

- « Blanche », de Thierry Chavant, éditions Delcourt

Rendez-vous le 27 janvier prochain pour les résultats !

Johanna AMSELEM
10/01/2011

Accès au Sommaire de la page
puce UNE BELLE AVENTURE.
Pour cette dernière actualité de l’année 2010 j’ai décidé de vous parler d’une belle initiative qui a porté ces fruits. Cela fait trois mois qu’un appel avait été lancé pour soutenir le projet de voyage de Noémie à Londres. Cette jeune fille en fauteuil roulant souhaitait partir découvrir le monde mais ce voyage demandait de nombreux fonds. Grâce aux nombreux dons et à l’association créée par son oncle, ce voyage est désormais possible. Noémie pourra partir avec ses trois accompagnatrices. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une jeune journaliste reporter pourra aussi être du voyage pour filmer le séjour. La SNCF a décidé d'offrir les billets de train aller et retour pour les cinq voyageuses. Détail insolite, le voyage de Noémie tombe le même jour que le mariage du prince William et de Kate Midleton. Les dons récoltés sont tellement importants que l’association a décidé de soutenir un nouveau projet… Cette fois ils aideront Cynthia à partir en Espagne.

Johanna AMSELEM
03/01/2011

Pour suivre son aventure et toutes celles qui vont suivre…
Accès au Sommaire de la page
puce FONCTION PUBLIQUE ET TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

Georges Tron, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique, a annoncé l’embauche de « 7000 travailleurs handicapés d’ici à 2013 dans la fonction publique d’Etat ». D‘après le Fonds d'Insertion pour les Personnes handicapés dans la Fonction publique (FIPHFP), le taux d’emploi des personnes handicapées dans l'ensemble de la Fonction publique était de 3,99% au 1er janvier 2009.
Georges Tron précise qu’ "il pourra s'agir de fonctionnaires recrutés sur concours ou de contractuels en CDI ou CDD, mais pas de contrats aidés, qui ne seront pas comptabilisés comme une embauche".
 Il explique que "ces objectifs seront déclinés ministère par ministère" et que "si le nombre d'embauches prévu n'est pas réalisé, les crédits qui y sont consacrés seront gelés.
Cette méthode, mise en œuvre en 2007, a fait ses preuves: alors qu'on prévoyait d'embaucher sur la période
2008-2009 2.584 personnes handicapées, on en a recruté en fait 2.697".

Pout le secrétaire d’Etat, le principal problème reste celui de la formation. Une campagne de sensibilisation sera lancée au premier trimestre 2011 pour inciter les fonctionnaires handicapés à ne plus avoir peur de se déclarer comme tel. Une journée du handicap dans la Fonction publique sera instituée en 2011.

Johanna AMSELEM
27/2010

Accès au Sommaire de la page
puce LANCEMENT DE CAP’HANDÉO
Un an de travaux et de consultations aura été nécessaire, mais le label Cap’Handéo a enfin été lancé. Cet outil de repérage doit offrir davantage de visibilité aux services prestataires et plus de lisibilité aux usagers en situation de handicap. Ce label s'appuie sur un référentiel spécifique aux différentes situations de handicap et s’articule autour de cinq thématiques et vingt caractéristiques. Lorsque le prestataire est labélisé Cap’Handéo, il s’engage sur certaines garanties, comme une offre de prestations entre 6H le matin et 23H le soir au moins ; le remplacement dans l'heure suivante de l'intervenant absent (selon conditions contractuelles) ; des intervenants formés sur les différents handicaps ; du lien avec les associations spécialistes du handicap et la mesure de la satisfaction des personnes par enquête individuelle mais aussi en réunion locale. 
Cette labellisation des services est une démarche qui veut accompagner l'ensemble du secteur de l'aide à domicile vers une meilleure adaptation des services pour les personnes en situation de handicap. Tout prestataire de services agréé qualité peut dès à présent solliciter le label en allant sur le site Internet www.handeo.fr. L'annuaire Cap'Handéo ne sera consultable par les usagers qu'à compter du second trimestre 2011.
Johanna AMSELEM
20/12/2010
Accès au Sommaire de la page
puce LA VILLE D’ÁVILA RÉCOMPENSÉE
Le premier prix européen des villes attentives aux besoins des personnes handicapées vient d’être décerné à la ville espagnole d'Ávila. Cette ville, réputée pour son enceinte médiévale et ses nombreuses églises, a été félicitée pour ses efforts en vue de devenir plus accessible aux personnes handicapées. Ávila a amélioré l'accessibilité de ses édifices publics, dans le cadre d'une politique d'urbanisme élaborée en collaboration avec des organisations de personnes handicapées et de personnes âgées. La municipalité a également aménagé les infrastructures touristiques pour les rendre plus accessibles aux personnes handicapées et amélioré leur accès à l'emploi. L’Union Européenne est désireuse d’améliorer l'accessibilité et de garantir les droits des personnes handicapées dans l’ensemble de l'Union. Ce prix met en évidence les difficultés rencontrées par les personnes handicapées en milieu urbain. Ávila a été retenue parmi 66 villes européennes candidates, elle a devancé Barcelone (Espagne), Cologne (Allemagne) et Turku (Finlande). La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à Bruxelles, dans le cadre de la Journée européenne des personnes handicapées. Parmi les thèmes abordés figuraient la reconnaissance mutuelle des cartes nationales de personnes handicapées, les possibilités d'études et d'emploi à l'étranger, les régimes de sécurité sociale, ainsi que l'accès aux activités culturelles et de loisirs. Environ 80 millions de personnes dans l'UE présentent un handicap, de léger à lourd. Le taux de pauvreté des personnes handicapées est 70 % supérieur à la moyenne, en raison d'un moindre niveau d'emploi et d'éducation.
Johanna AMSELEM
13/12/2010
Accès au Sommaire de la page
puce THELETHON "TOUS LES ÊTRE HUMAINS NAISSENT LIBRES ET ÉGAUX EN DIGNITÉ ET EN DROITS"
Cette semaine a été riche en actualité. Alors que le Téléthon a eu lieu ce week end, la semaine du Handicap s’est terminée par la Journée Internationale des personnes handicapées. Le thème de cette année 2010 était de tenir la promesse et d’intégrer la dimension du handicap dans les objectifs du Millénaire. De nombreuses manifestations sont organisées en France pour inviter les citoyens à changer leurs regards sur les personnes handicapées. Chaque année depuis 1992, le 3 décembre est, à l’initiative des Nations Unies, un moment dédié à l’intégration des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie quotidienne. Cette journée est l’occasion de réaffirmer un principe que tout le monde connaît mais que certains oublient : « Tous les être humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de ce principe implique la reconnaissance pour tous d’un accès au travail, aux soins, à l’éducation, etc. 
L’ONU profite de cette journée pour engager les gouvernements à « garder la promesse et Intégrer le handicap dans les Objectifs du Millénaire pour le développement de 2015 et au-delà ». Au Siège des Nations Unies, à New York, projection de films, tables rondes et séminaires sont organisés pour attirer l’attention sur la nécessité d’inclure les personnes handicapées dans l‘ensemble des efforts de développement. L’année dernière, une initiative supplémentaire avait été prise en adoptant une résolution sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement en faveur des personnes handicapées et parrainée par 107 membres.

Johanna AMSELEM
05/12/2010

Accès au Sommaire de la page
puce L'ÉDITION 2010 DU TÉLÉTHON
Tout le monde l’a remarqué, l’édition 2010 du Téléthon aura lieu les 3 et 4 décembre prochain. Deux journées consacrées à la recherche médicale, principalement dans le domaine des maladies rares. Cette année, Anne Roumanoff sera la marraine accompagnée de la petite Juline. La fillette de six ans est atteinte d’une amyotrophie spinale qui atteint ses muscles et l’oblige à rester dans un fauteuil roulant depuis la naissance. Et ce n’est pas le seul enfant qui sera mis à l’honneur de cette 24ème édition, Edgar, 11 ans, sera le fil rouge du Téléthon. Accompagné de ses copains, il va traverser la France. Edgar va parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour relier son village des hauteurs de Nice à Paris. Son parcours pourra être suivi pas à pas grâce à son blog, à Facebook, une application Smartphone et d’autres moyens médiatiques. Mais le Téléthon c’est aussi 30 heures de direct pour soutenir les chercheurs, les malades et leurs familles. C’est aussi les 200,000 bénévoles qui seront mobilisés pour assurer plus de 20,000 animations partout en France. N’oublions pas que le record à battre est la somme atteinte en 2006 : 106 696 532 euros. Et peut être l’un des chiffres le plus important : 3637. Il s’agit du numéro de téléphone à composer pour faire un don.

Johanna AMSELEM
29/11/2010

Accès au Sommaire de la page
puce UNE CHANCE POUR TOUS UNE CHANCE POUR TOUS
Cela n’aura échappé à personnes, dans quelques jours va s’ouvrir la 14ème semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées. Pour l’occasion les suppléments handicap et les articles sur le sujet se multiplient dans les magazines et les journaux. Actuellement, nombreuses sont les entreprises qui ont mis en place une « mission handicap » mais, pour autant, seules 54% des entreprises atteignent l’objectif de 6% d’emploi de personnes handicapées (chiffre donné par l’Agefiph). Alors, même si des efforts sont faits, les recruteurs dénoncent une insuffisance des formations. Pour remédier à ce problème, des établissements bancaires proposent une formation d’un an destiné aux personnes handicapées dans le but de leur proposer un poste de téléconseiller ou de chargé d’accueil. Tous ces efforts sont significatifs mais ils restent à résoudre les problématiques de l’accessibilité. Transports en commun, ascenseurs, couloirs… les travaux ne manquent pas. Tous ces efforts d’aménagements sont indissociables de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Beaucoup d’employeurs ont encore un avis négatif sur les travailleurs handicapés, les mentalités doivent évoluer.

Johanna AMSELEM
22/11/2010

Accès au Sommaire de la page
puce INAUGURATION AU CHU HENRI-MONDOR
Au sein du service de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Henri–Mondor à Créteil, un laboratoire d’analyse et de recherche sur le handicap moteur (Analyse et Restauration du Mouvement, ARM) a été inauguré. Il s’agit d’une plate-forme technologique sophistiquée, dirigée par une équipe du CNRS. Ce laboratoire va s’occuper d’un grand nombre de domaines : traitement de la maladie de Parkinson, parésie spastique, tremblements, hydrocéphalie mais aussi chirurgie orthopédique, rhumatologie et gériatrie.

Johanna Amselem
08/11/2010

Accès au Sommaire de la page
puce ROUTE DU RHUM : UN MARIN HANDICAPÉ AU DÉPART
Recalé de la Solitaire du Figaro 2005, c’est une belle vengeance sur la vie pour Damien Seguin. Ce Nantais de 31 ans, né sans main gauche, prendra le départ de la route du Rhum. Il est le premier marin handicapé à participé à cette course. Un défi personnel certainement mais il le fait aussi pour défendre l’association « Des pieds et des mains » qui se bat pour permettre aux enfants handicapés de pratiquer la voile. Un titre paralympique à Athènes et des belles places chez les valides, Damien Seguin n’en est pas à sa première course mais il reconnait être « content d’être considéré comme un skipper comme les autres ». Marié et père de deux enfants ce professeur d’éducation physique et sportive, n’a jamais eu l’usage de sa main gauche et a donc développer des techniques personnelles de navigation.
Accès au Sommaire de la page
puce CHERCHE PANEL POUR AUDIO DESCRIPTION
La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) recrute un panel de téléspectateurs d’audio description. Ce panel doit permettre d’accompagner la montée en charge de l’audio description dans les émissions télévisées à venir tout en s’assurant du maintien d’un niveau de qualité élevé de cette audio description. Les personnes voyantes sont aussi les bienvenues dans ce groupe. Ce groupe par l’intermédiaire de la CFPSAA aura pour mission d’engager et de maintenir un dialogue constructif et régulier entre le monde des malvoyants et les différentes chaînes. Les membres pourront faire remonter leurs souhaits aux différentes chaînes de télévision, accéder à un calendrier qui devra préciser non seulement l’ensemble des émissions mais encore si les émissions sont audio décrites ou non, émettre leur perception des émissions audio décrites passées et partager les différentes méthodes selon la chaîne et le type de téléviseur pour accéder aux émissions audio décrites. Cela vous intéresse ? Inscrivez vous en écrivant à Guy Rochereau par courriel à guy_rochereau@yahoo.fr
Accès au Sommaire de la page
puce UNE RENTRÉE ATTENDUE

Les entreprises s’intéressent à la formation des jeunes en situation de handicap. Et Alcatel-Lucent montre l’exemple. Le Programme@talentEgal pour aider les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures (Bac +2 à Bac +4/5) a été lancé. Ces aménagements veulent améliorer les passerelles entre les différents stades de la scolarité et jusqu’à l’insertion professionnelle. Le but étant de combattre les inégalités et aider au mieux ces jeunes dans la recherche d’un emploi. Alors que de nombreux établissements ont déjà rejoint le programme, la première promo fera sa rentrée cette année. Tout sera fait pour faciliter l’insertion en entreprise avec, notamment, un contrat en alternance ou un dispositif de tutorat intégré aux conventions de stage. Les élèves auront aussi un accès prioritaire aux offres d’emploi ainsi qu’aux stages à l’étranger.

Ce Programme@talentEgal d’Alcatel-Lucent s’inscrit dans le cadre de sa Mission Handicap.

Johanna Amselem
18/10/2010

Accès au Sommaire de la page
puce UN MOIS EXTRAORDINAIRE POUR DES VIES ORDINAIRES.
Souvenez-vous c’était il y a 5 ans... Le 11 février 2005, le gouvernement Raffarin votait la « Loi Handicap ». Le texte stipulait que toute personne handicapée avait le droit « à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ». C’est dans cet esprit que le 1er octobre dernier s’est ouverte la 2ème édition du « mois Extra-Ordinaire » à Paris. Jusqu’au 30 novembre, la mairie de Paris et les associations des 20 arrondissements de la capitale se mobilisent pour sensibiliser le grand public à l’intégration des personnes handicapées. Conférences, colloques, concerts, animations et spectacle se succèderont pour aborder avec sérieux et bonne humeur la question de l’accessibilité dans tous les domaines. Cette année un point d’honneur sera donné à l’aménagement des espaces publics, des bâtiments et des commerces, véritable point noir de l’accessibilité. Pour l’occasion, près de 300 fleuristes, buralistes, bouchers, chausseurs et libraires s’engagent en faveur de l’accès aux commerces pour tous. Un programme riche pour un mois qui, on l’espère, aura l’attention de TOUS les parisiens.
Barthélimy MORGAN
04/09/2010
Tout le programme est à retrouver ici et sur les ondes de Vivre Fm 93.9.
Accès au Sommaire de la page
Hanploi.com le recrutement réussi des personnes handicapées
Le portail unique des solutions de logement pour les seniors
Le Guide des Handi Voyageurs !
Handicap et Emploi au Crédit Agricole
Constructeur de maisons individuelles adaptées et accessibles
Droit des victimes et droit des personnes