Stats

Accueil

les articles de Caroline Lhomme
focus
Interview d’Axel Alletru
Interview de Claudine Hunault, pour l’ouvrage Je me Petit-Suicide au chocolat
Le Miroir
les articles de méline Kleczinski
focus
Ma Prime Adapt’
LES ACHATS RESPONSABLES
Pourquoi est-ce primordial de contracter une mutuelle complémentaire ?
les articles de handitec-handroit
focus
SOUFFLEURS DE SENS
Qui ce cache derrière ce masque?
ACA-France-adaptateur de vehicule
Actualités
Santé
Accessibilité
Société
Aides
Emploi
Déficience
Sport
Technologie
Evenement
Aide
Scolarité
Concours
Télévision
Cinéma
Culture-media
Déficience
Loi
Transport
Recherche
Accessibilité
Logement
Emploi-education
étranger
Aides
Sexualité
Prothèse
Jeux
Réseaux
événement
Autisme
Déficience
Appel
jeux vidéos
21 Avril 2024
parents.fr
Poppins : le premier jeu vidéo pour aider les enfants atteints de troubles dys
Un jeu vidéo pour faciliter l’apprentissage des enfants dys. C’est le projet innovant de la société française Poppins, qui vient de lancer son jeu éponyme. Une innovation thérapeutique, téléchargeable comme n’importe quelle application et disponible sur tablettes et smartphones. Limité à 20 minutes par jour, le jeu est adapté aux enfants entre 7 et 11 ans, et présenté comme une façon de « rééduquer les troubles de l’apprentissage » comme la dyslexie ou la dyspraxie.
sport
21 Avril 2024
francetvinfo.fr
Para triathlon pour Paris 2024 : deux couples iront chercher la qualification
La flamme éternelle de l’amour est ce qui unit un couple : Thibaut Rigaudeau et Héloïse Courvoisier. Lui a 33 ans, elle 26. Une rencontre en 2016, lors de leurs études respectives de kiné. Et des points communs : ils sont tous les deux para triathlètes, ils sont tous les deux malvoyants et partagent le même rêve : gagner une médaille aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Ils sont unis par leur passion du sport. Le para triathlon occupe presque toute leur conversation.
deficience auditives
21 Avril 2024
handicap.fr
Sourd: maillot tactile pour "vibrer" lors des matchs de foot
Ces maillots transforment le bruit du stade en sensations tactiles en temps réel. Ils seront désormais proposés à tous les supporters de Newcastle United ayant une déficience auditive, y compris les enfants qui accompagnent les joueurs le jour du match, lors de chaque rencontre à domicile, promet l'équipe. Objectif ? Inciter d'autres clubs de « Premier League » (l'équivalent de la Ligue 1 en France), ainsi que ceux d'Europe et d'ailleurs, à améliorer l'accessibilité des évènements sportifs en direct ! « Nous invitons toute la famille du football à adopter la même approche pour aider à surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les personnes sourdes pour vivre pleinement l'atmosphère et l'excitation des matchs de football en direct », incite Teri Devine, directrice de l'inclusion au RNID (Royal national institute for deaf people).
accessibilite
21 Avril 2024
infos-handicap.com
Un fichier national révolutionnaire pour dire adieu aux contraventions CMI-S ?
Une initiative prometteuse se profile à l’horizon pour les détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion-Stationnement (CMI-S) : le déploiement d’un fichier national unique pourrait bientôt simplifier la vie de millions de Français en garantissant la reconnaissance de leurs droits de stationnement partout en France. Cette innovation technologique, baptisée “CMI-S Mobilité”, a pour ambition de centraliser les informations et de faciliter l’application des exemptions de paiement dues aux titulaires de cette carte.
sante prevention
21 Avril 2024
handicap.fr
47 % des migraineux ont songé au suicide : SOS
La migraine peut tuer. 15 % des personnes concernées ont envisagé de se suicider, un chiffre qui, face au pic de souffrance, atteint 47 % en pleine crise, selon des enquêtes menées par La voix des migraineux en 2020 et 2023. « Il est injuste et horrible de mourir à cause de la migraine alors qu'il y a des solutions et que l'on pourrait être sauvé ! », martèle l'association. Inquiète face au nombre croissant de « messages de détresse » de personnes qui envisagent de « passer à l'acte ou de se faire euthanasier », elle appelle à une prise de conscience collective.
emploi-education
21 Avril 2024
faire-face.fr
Un handi-truck pour se former à la conduite de poids lourds
Reines de la route au volant de leur semi-remorque, elles en rêvaient peut-être. Mais cette profession restait inaccessible aux personnes paraplégiques et sourdes. Jusqu’à ce qu’un arrêté change la donne, en mars 2022, en les autorisant à détenir un permis poids lourds. Dès lors, il était possible de passer à la deuxième étape. Celle de la formation qui rendrait ce droit à la conduite effectif. C’est dans ce but qu’un handi-truck vient d’être mis en service, que tout centre de formation pourra utiliser.
aides techniques
21 Avril 2024
faire-face.fr
Remboursement intégral des fauteuils roulants : le Gouvernement confirme… mais rien n’est bouclé
L’engagement d’Emmanuel Macron de rembourser intégralement les fauteuils roulants, électriques et manuels, sera tenu avant la fin 2024, assurent Catherine Vautrin et Fadila Khattabi. Mais les négociations sur les prix limites de vente ne font que démarrer. Or, pour les fauteuils au-delà de ce prix, il n’y aura aucun remboursement.
sante prevention
14 Avril 2024
handicap.fr
Violences : sortir les femmes handicapées de l'invisibilité!
En raison d'un isolement et d'une dépendance parfois accrus, certaines femmes âgées ou handicapées sont plus exposées aux violences. Pourtant, elles sont souvent absentes des études dédiées. L'OMS appelle à leur accorder une "plus grande attention". « Les femmes âgées et celles en situation de handicap sont particulièrement exposées au risque de violences mais leur situation passe largement inaperçue dans la plupart des données mondiales et nationales dédiées. » Via deux notes d'information publiées le 27 mars 2024, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme et incite à améliorer la recherche dans tous les pays afin que ces femmes soient (enfin ?) comptabilisées.
societe
14 Avril 2024
handirect.fr
La Reconnaissance de Lourdeur du Handicap – RLH : enjeux et avantages
La Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) est un dispositif important pour aider les personnes handicapées à travailler. Elle s’inscrit dans le cadre la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Loi qui reconnaît que le handicap ne se limite pas seulement à des problèmes médicaux, mais aussi à des obstacles dans l’environnement. La RLH vise à soutenir les entreprises en les aidant à payer pour les ajustements nécessaires afin que les travailleurs handicapés puissent exercer leur activité professionnelle. Voyons ce qu’est la RLH, qui peut en bénéficier et comment fonctionne le processus de demande.
technologie
14 Avril 2024
handirect.fr
8 Startups Handitech qui font bouger les lignes en 2024
Dans un monde en constante évolution technologique, les startups jouent un rôle important dans la transformation de la société. Surtout en ce qui concerne l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ces entreprises innovantes repoussent les limites et repensent les solutions pour répondre aux besoins spécifiques de ce public. En effet, l’émergence de ces startups dédiées au handicap témoigne d’une prise de conscience croissante. On prend conscience de l’importance de l’inclusion dans tous les aspects de la vie, y compris dans le domaine technologique. Leurs initiatives ne se limitent pas seulement à fournir des solutions pratiques, mais elles contribuent également à changer les mentalités. Elles veulent promouvoir une société plus juste et égalitaire pour tous.
deficience visuelle
14 Avril 2024
faire-face.fr
Chiens guides ou d’assistance : une appli pour facilement signaler les refus d’accès
Nom, prénom, date et lieu du refus, adresse de l’établissement ou numéro d’immatriculation du taxi… Le formulaire est simple, mais complet. C’est celui d’ANM’ chiens guides, une application mobile gratuite pour signaler les refus d’accès aux chiens guides et d’assistance. L’application vient d’être lancée. Elle a été mise au point par l’Association nationale des maîtres de chiens guides. Une fois le signalement reçu, elle intervient auprès du contrevenant. Mais nul besoin d’adhérer à l’association pour recourir à ce service.
étranger
14 Avril 2024
hi.org
Leave No One Behind - L'équipe projet au Soudan du Sud
L'équipe du mécanisme de soutien technique sur l'inclusion des personnes handicapées est un groupe de travail qui opère au sein du Cluster de Protection et sous l'égide du groupe de travail sur l'inclusion du genre au Soudan du Sud. Il a été officiellement lancé le 10 novembre 2023 et ses membres sont des points focaux pour l'inclusion qui ont été formés lors de nos laboratoires de révision, d'adaptation et de revue par l'action (RAAL-lab).
societe
7 Avril 2024
iledefrance.fr
Budget Participatif Handicap région Ile-de-France
La prise en compte du handicap prend visiblement une dimension optionnelle pour la Région Île-de-France. Elle vient de lancer un budget participatif destiné à aider le lancement d’initiatives dans des domaines qui sont pourtant de sa pleine et entière compétence : formation et emploi, enseignement, sport et culture. Ce sont donc des projets émanant d’organismes non commerciaux qui vont être mis en concurrence pour que les internautes votent pour leurs préférés.
aides sociales
7 Avril 2024
monparcourshandicap.gouv.fr
Les nouveaux montants au 1er avril 2024 de l’AAH, de l’AEEH et de ses compléments
Les montants de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et de ses compléments sont revalorisés au 1er avril 2024. Les nouveaux montants sont versés à partir du mois de mai 2024.
accessibilite
7 Avril 2024
d-rating.com
425 000 raisons d’espérer : comment Acceslibre change la donne pour les PMR en France
C’est ce à quoi s’attaque la plateforme Acceslibre, en promettant d’offrir des informations détaillées sur l’accessibilité de 425 000 sites à travers la France. Un chiffre impressionnant qui témoigne de l’ampleur de l’initiative. Lancée en 2021, cette initiative gouvernementale ouvre la voie vers une France plus inclusive. Grâce à sa base de données alimentée par les contributions de plus de 5 470 volontaires, Acceslibre devient le phare dans la nuit pour les personnes handicapées, leurs familles, et aidants cherchant à naviguer l’espace public sans encombre.
sante prevention
7 Avril 2024
handicap.fr
Enfant sans parole:la CAA pour dénoncer la violence sexuelle
Les enfants handicapés sont 3 fois plus exposés aux violences sexuelles, et plus encore lorsqu'ils sont non-oralisants. « Le prédateur est convaincu que les enfants qui ne parlent pas ne dévoileront pas ce qui s'est produit ils ne disposent pas tous d'outils adaptés pour communiquer », s'insurge Marie Rabatel, membre de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Selon elle, « plus on cumule des vulnérabilités, plus on est une proie idéale pour les agresseurs. Les enfants handicapés non-oralisants en cumulent trois donc c'est 'jackpot'... » Pour mettre fin à ce fléau, les acteurs sont unanimes : il faut développer la Communication alternative améliorée. Message reçu ?
technologie
7 Avril 2024
faire-face.fr
L’homme augmenté de Raphaël Gaillard – L’hybridation : oui, mais à quel prix ?
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. » La question est : quelles sont et seront les conséquences des compétences exceptionnelles que lui apporte et apportera cette hybridation. Qui y gagnera ? Qui y perdra ? En quoi ? Réponses dans cet essai percutant, savant et littéraire.
loi legislation reglementation
31 Mars 2024
handicap.fr
Défenseur droits : handicap, encore n°1 des discriminations!
Inquiétudes sur l'état des droits, c'est ce que révèle le Rapport annuel d'activité 2023 de l'institution qui, en une centaine de pages, dessine le paysage de la discrimination en France. Elle constate une hausse régulière des réclamations. D'une manière générale, Claire Hédon, Défenseure des droits, dit « porter un regard inquiet sur l'état des droits et libertés dans notre pays », Elle mentionne « plusieurs réformes législatives ou règlementaires qui ont restreint le bénéfice de certains droits, dans le domaine du logement, de l'accès aux prestations sociales ou encore de l'immigration », « rompant des équilibres existant parfois de longue date », et « entravant le quotidien de milliers de personnes pour lesquelles le Défenseur est souvent le seul et dernier recours ». « Cette fragilisation des droits n'est pas nouvelle et s'inscrit dans une tendance de fond », ajoute l'institution avec un « fossé qui s'est considérablement creusé entre les usagers et les services publics ». 
accessibilite
31 Mars 2024
handicap.fr
Voies olympiques réservées en IDF : et pour les PMR?
Des voies olympiques et paralympiques réservées durant les Jeux de Paris 2024 où seuls les véhicules accrédités pourront circuler ? 185 km au total sont concernés en Ile-de-France, sur une file dédiée, les autres restant évidemment « circulables » pour tous les véhicules motorisés. Par exemple entre Roissy et la porte de la Chapelle, sur certains tronçons du périf ou encore sur certains axes intra-muros qui desservent les sites olympiques…
sante prevention
31 Mars 2024
handicap.fr
Endométriose : un test salivaire gratuit en France en 2025?
Un test salivaire promet un diagnostic "fiable et rapide" de l'endométriose. Alors que l'Endotest est actuellement disponible à l'étranger au prix de 1 000 euros, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités envisage une prise en charge à « 100 % par la Sécurité sociale début 2025 pour un diagnostic de première intention ». Créé début 2022 par la biotech française Ziwig, il promet un « diagnostic fiable, rapide et non invasif » afin de réduire « considérablement » l'errance de milliers de patientes, qui oscille actuellement entre sept et dix ans. « Il repose sur le séquençage à haut débit des micro ARN présents dans la salive et sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour traiter le très grand volume de données ainsi généré », précise la startup. Priscilla Saracco, directrice générale de l'association Endomind et patiente experte, dévoile l'enjeu de cet outil innovant à l'occasion de la Journée mondiale de l'endométriose, le 28 mars 2024.
sante prevention
31 Mars 2024
handicap.fr
The Present : un film d'animation qui illumine la différence
"Gamer" invétéré, Jake passe sa vie sur ses jeux vidéo. Mais un "cadeau" pour le moins original pourrait bien le pousser à mettre le nez dehors... Quel est-il ? Réponse dans le film d'animation "The Present", diffusé gratuitement sur Handicap.live.
scolarité
31 Mars 2024
nouvelobs.com
« L’Ecole de tous les possibles », vers l’inclusion scolaire
« Plus de 50 % des enfants en situation de handicap sont scolarisés moins de six heures par semaine », déplore Laure Winterbone, formatrice handicap/inclusion. Et un quart d’entre eux n’a jamais mis les pieds dans une école. Comment, dans ces conditions, « leur donner une chance de développer leur potentiel, de s’épanouir et de trouver leur place dans la société ? », s’interroge la réalisatrice Anne Gautier, elle-même mère d’un enfant polyhandicapé. Un bouleversant documentaire sur une unité d’enseignement spécialisée qui se bat pour offrir une structure adaptée aux enfants en situation de polyhandicap. 
télévision
31 Mars 2024
faire-face.fr
Zone interdite [M6] – Virginie et Kevin, parents de Jules, accueilli en Belgique : « La France a rej
Dans le documentaire diffusé dimanche 24 mars dans Zone interdite, on découvre le parcours éprouvant de Virginie et Kevin Marini, parents de deux garçons. Tous les deux sont atteints de glycogénose, une maladie génétique rare. Après des années à espérer une place dans un établissement pour Jules, leur aîné âgé de 8 ans, ils se sont résignés à le confier à un centre spécialisé en Belgique. Un crève-cœur nécessaire pour ces parents qui ne voient leur enfant que tous les deux mois.
emploi
31 Mars 2024
faire-face.fr
Le Smic pour les travailleurs d’Ésat ? Une fausse bonne idée, selon un rapport officiel
D'après les calculs de deux inspections générales, l'Igas et l'IGF, le passage au Smic des usagers d'Ésat plongerait les comptes de nombreux établissements dans le rouge. De plus, la hausse des revenus d'activité des travailleurs entraînerait une baisse de leurs prestations sociales. Pourtant, au final, 70 % verraient leurs ressources globales augmenter. Le sujet est d'abord politique avant d'être technique.
législation du handicap



exonération du ticket modérateur



agefiph



amenagement du vehicule (hors conduite)



aeeh: allocation d'éducation de l'enfant handicapé
Vidéos: Apadter son logement



la salle de bain



le salon



la domotique



la chambre